Points noirs dans l’oreille : comment les enlever ?

point noir oreille enlever homme solution

Comment enlever des points noirs dans l’oreille ? Quels sont les remèdes et les solutions pour corriger un excès de sebum et d’impuretés au niveau des oreilles ? Découvre toutes nos solutions dans cet article !

Salut à toi mon cher lecteur ! Aujourd’hui concentre toi bien et ouvre bien grand tes oreilles (qu’est-ce que je suis drôle !) car je vais te parler d’un problème qui touche tous les hommes modernes au moins une fois dans leur vie : les points noirs dans les oreilles ! Tous les mecs de la planète en ont forcément déjà vu apparaitre sur cette zone à vrai dire pas tellement banale pour y accueillir des impuretés et des boutons, et si la chose est en train de t’arriver en ce moment même, tu dois surement te poser tout un tas de questions.

Pourquoi des points noirs peuvent-ils apparaitre dans cette zone si particulière de notre corps ? Comment faire pour les enlever rapidement et très proprement ? Comment est-il possible de prévenir tous ces indésirables afin de régler le problème pour de bon ? Ne t’inquiète plus je suis là pour répondre à toutes tes questions et t’aider à retrouver des oreilles saines et en bonne santé. Allez, on voit ça tout de suite dans cet article !

Points noirs dans l’oreille : les causes

Pour commencer, tu te demandes sans doute fortement pourquoi des maudits points noirs peuvent apparaitre comme ça, comme par magie, dans tes jolies petites oreilles. Et bien mon cher ami, figure toi que tes très belles esgourdes contiennent en vérité tout ce qu’il faut pour développer des points noirs. Et si on s’imagine tous en général que les impuretés de notre peau se concentrent toutes et essentiellement sur la zone T de notre visage (front, nez, menton), nos oreilles contiennent elles aussi un fameux cocktail de substances qui peuvent rapidement devenir dégueulasses !

La peau y est elle aussi constituée de follicules et de pores, et lorsque ces derniers sont bouchés par d’innombrables cellules mortes ou autres saletés, le drame ne met pas beaucoup de temps à arriver. Le sébum ne peut plus atteindre la surface, ce qui entraîne inévitablement une sur-accumulation interne de sébum. Et tu peux alors dire un grand bonjour aux points noirs et à d’autres trucs bien dégueu’. Plus généralement, l’apparition de points noirs dans les oreilles est même directement la cause des facteurs suivants.

Une mauvaise hygiène

C’est une chose plus qu’évidente, mais une mauvaise hygiène au niveau de tes oreilles entrainera forcément un jour ou l’autre l’apparition de points noirs. Si tu ne les laves jamais, toutes sortes de saletés vont bien évidemment venir s’accumuler sur tes pores qui ne pourront alors plus respirer et qui vont vite crier souffrance. Pour prévenir l’apparition de comédons, il est donc vraiment nécéssaire d’avoir une hygiène irréprochable au niveau de tes oreilles.

Une utilisation abusive d’écouteurs 

Grande nouveauté du XXe siècle, les écouteurs ont révolutionné ta façon d’écouter de la musique. Ils ont même incroyablement évolué et font désormais partie intégrante de ta vie. On en trouve même des spécialement conçus pour le sport et d’autres carrément sans fils. Et c’est bien ici que tes oreilles vont commencer à souffrir, car depuis la mode des Air Pods et autres écouteurs Bluetooth, tu passes surement tout ton temps avec tes beaux écouteurs subtilement enfoncés dans les oreilles.

Un véritable drame puisque les pores de ta peau de tes oreilles vont alors se retrouver bouchés, ce que vont parfaitement apprécier tes futurs comédons. Pire encore, les écouteurs sont souvent remplis de saletés et de bactéries, et une utilisation abusive entraine inévitablement de la transpiration et une peau grasse. Pas forcément le mieux lorsque l’on désire avoir une peau propre !

Une peau trop grasse 

En parlant de peau grasse, tu auras également plus de chances d’avoir des points noirs dans les oreilles si t’as peau est par habitude de cet état là. Soit donc vigilant et respecte un cycle de nettoyage bien régulier pour éviter pour de bon les comédons et les boutons !

Un problème hormonal ou les suites d’un traitement 

Enfin, comme autre cause synonyme d’apparitions de points noirs dans les oreilles, les problèmes hormonaux ou certaines prises de traitement peuvent aussi être responsables. Un dérèglement hormonal est en effet souvent accompagné d’une belle hausse de sebum, et il n’est par exemple par rare chez nous les mecs de se retrouver avec des comédons dans les oreilles pendant la puberté par exemple.

Aussi, certains médicaments favorisent eux la production de sebum, comme les androgènes ou le lithium, qui sont le plus souvent utilisés dans le traitement de certaines maladies psychiques (tu te coucheras moins bête ce soir !).

Comment bien enlever les points noirs dans l’oreille ?

Maintenant que tu sais pourquoi tes oreilles sont remplies de jolis petits points noirs, il est grand temps de t’annoncer mes méthodes pour parvenir à les éradiquer pour de bon ! Déjà, il faudra bien faire attention à ce que nous expliquions plus haut, et une hygiène irréprochable de ta part sur cette partie du corps sera plus que nécéssaire. Ensuite, fais moi entièrement confiance et traite ces horribles comédons avec ce que je te propose juste en dessous.

Traiter son oreille avec de la vapeur pour mieux enlever les points noirs

En premier lieu, tu peux commencer par préparer tranquillement et en douceur la peau de ton oreille. Tu pourras ainsi plus facilement te débarrasser des points noirs, et ceci seront plus faciles à enlever. Pour cela, la meilleure méthode reste alors celle de dilater les pores de ta peau avec de la vapeur d’eau.

La technique est naturelle et toute simple, et tu peux ici t’aider de la petite centrale vapeur pour visage de la marque Wolady. Tu as juste à remplir le réservoir d’eau, attendre que ça chauffe et tu peux alors placer ton visage et tes oreilles en direction de la vapeur qui sortira de la machine. Et le top du top c’est que 3 petits outils extracteurs d’impuretés sont livrés avec la centrale. Tes comédons ne vont pas du tout apprécier !

Voir la centrale vapeur visage Wolady au meilleur prix sur Amazon : 

Vapeur Visage Vaporisateur Wolady Sauna Spa Facial Chaude Nano Ionique Visage Steamer Humidificateur Appareil Outils Nettoyage Pores Comedon Ponit Noir Soins Personnels De Peau (Blanc-1)
  • 【 40° vapeur chaude】: Sauna facial est environ 40 ℃ Température de vapeur (20 cm de...
  • 【Humidificateur d'air】: Humidificateur Vapeur Idéal comme humidificateur pour faciliter la...
  • 【Kit Extracteur des comédons】: Vapeur Spa visage est livrée avec trois outils pour nettoyage...
  • 【Opération facile】:Notre Appareil Vaporisateur Electronique est très facile à utiliser,Il...
  • 【Portable et léger】:Cette Vapeur Visage Professionnel est le design portable, facile à...

Utiliser un exfoliant ou un gommage 

Si tes points noirs ne sont pas vraiment sortis mais qu’ils commencent tout doucement à pointer le bout de leur nez, tu peux également aller plus vite et prévenir le tout en utilisant un exfoliant ou un gommage sur tes oreilles. Oui je te l’accorde, la zone est très difficile à traiter de la sorte. Mais tu peux par exemple étaler une lotion sur un coton-tige et le passer ensuite sur la zone à traiter, pour une précision maximale.

Et c’est là que je te conseille d’utiliser le gommage à l’argile blanche de Cattier. C’est un très bon gel exfoliant, qui te débarrasse en douceur de toutes les impuretés. Et le gel contient même des ingrédients aux vertus hydratantes et protectrices, comme l’huile essentielle de menthe poivrée par exemple !

Voir le gel exfoliant Cattier au meilleur prix sur Amazon : 

Cattier Gommage à l'argile blanche 100ml
287 Commentaires
Cattier Gommage à l'argile blanche 100ml
  • Affine le grain de la peau
  • Unifie le teint
  • Cosmebio Ecocert

Se débarrasser des points noirs dans l’oreille avec un tire comédon

On passe ici dans une phase un peu plus dégueulasse, car je te propose désormais de rentrer dans le dur en te proposant ce joli petit pack de tire comédon. Si tes points noirs sont trop gros et qu’ils ne s’enlèvent pas avec un exfoliant, il faudra en effet passer à l’action et les déloger avec force et précision. Pour cela, il n’y a rien de mieux que cette petite mallette pleine de bons outils que tu retrouves juste en dessous. Bonne chose à savoir : pense à bien désinfecter tous les outils avant et après leur utilisation !

Voir le kit d’extracteur point noir au meilleur prix sur Amazon : 

Extracteur Point Noir Extraction de Acné 6Pcs [ Bonus Inclus ] IZUKU Acné Tire Comédons Extracteur Professional Pince à épiler en Boîtier Cuir
469 Commentaires
Extracteur Point Noir Extraction de Acné 6Pcs [ Bonus Inclus ] IZUKU Acné Tire Comédons Extracteur Professional Pince à épiler en Boîtier Cuir
  • Materiel Hygiénique: Six différents outils extracteur de tire comédons en acier inoxydable de...
  • Design Professionnelle: Complet d'outils polyvalent de beauté qui aide à éliminer les tires...
  • Surface Antidérapante: Parfaites mains sentiment, non-dérapant manipulation de prise en main. Il...
  • Instructions Détaillées: La notice française détaillée vous montre comment l'utiliser...
  • Garantie à vie - Nous sommes convaincus de la qualité de ce produit et donc fournir une garantie...

Prévenir les points noirs dans l’oreille avec de l’huile d’arbre à thé

Enfin, maintenant que tu as traité ta peau avec de la vapeur et un super exfoliant, et que tu as éliminé les plus gros points noirs de tes oreilles, tu peux pratiquer un dernier soin en te massant la zone avec de l’huile d’arbre à thé. C’est une huile aux vertus incroyables, qui se montre notamment très pratique pour combattre les boutons et les petites impuretés !

Voir l’huile d’arbre à thé Pranarom au meilleur prix sur Amazon : 

Pranarôm - Huile Essentielle de Tea Tree - Arbre à Thé - 10 ml
  • Hect: Melaleuca alternifolia
  • Partie distillée: feuille
  • Molécules aromatiques: Terpinéol 1, 4, γ-terpinène
  • Trucs & astuces: au quotidien, 1 goutte HECT arbre à thé + 1 goutte d'ess de citron sur la brosse...
  • 2 gouttes, 3 fois par jour sur un support neutre (miel, sucre de canne, huile végétale)

 

Ça y est, tu es arrivé à la fin de mon article et je pense qu’on a vraiment fait le tour de la question au niveau des points noirs dans les oreilles. Tu sais maintenant pourquoi et comment ils apparaissent, et tu sais surtout comment faire désormais pour les traiter, les éliminer et même les prévenir ! De quoi dormir tranquillement sur tes deux oreilles (allez promis j’arrête mes blagues !).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici