Par quoi remplacer les cotons-tiges en plastique ?

solution remplacer coton tige alternative plastique

Ça y’est, c’est la fin… Les cotons-tiges jetables vont disparaître. Mais comment les remplacer ? Que choisir pour garder à la fois ses oreilles et sa planète propre ? Réutilisable, lavables, naturel, biodégradable… Faisons le tour de la question !

Pour lutter contre la pollution plastique, notamment dans nos océans, un certain nombre d’objets à usage unique sont désormais interdits à la vente. Si la vaisselle jetable ne faisait pas nécessairement partie de notre quotidien, les cotons-tiges, eux, si ! Comment les remplacer dans notre petit rituel post-douche du matin (douche, brossage de dents, nettoyage d’oreilles, déo, parfum – et si dans votre rituel y’a en plus « crème hydratante » quelque part, je vous félicite) ?

Les alternatives aux cotons-tiges en plastique

Les cotons-tiges font partie du Top 3 des déchets plastiques les plus abondants sur nos plages (et donc dans nos océans !), après les mégots de cigarettes et les bouteilles en plastique (si, demandez donc à Surfrider combien ils en ramassent chaque année…). Mais alléluiah, enfin, on ne les trouvera plus dans les magasins : la vente de cotons-tiges en plastique, c’est terminé ! Alors, quelles alternatives ?

Les cotons-tiges en papier

Vous vous doutez bien que Carrefour ne va pas cesser de vendre des cotons-tiges du jour au lendemain, et que les marques comme Lotus ont prévu le coup, depuis le temps que la fin des cotons-tiges en plastique est annoncée ! Donc, si vous êtes un peu feignant, et que vous ne cherchez pas plus loin, vous allez pouvoir trouver la première alternative aux cotons-tiges en plastique dans le même rayon qu’avant, et dans un emballage qui aura la même tête qu’avant. La seule différence ? La tige sera en papier, et plus en plastique. Si vous n’êtes pas dans une dynamique de réduction de vos déchets, et que vous n’êtes pas plus attentif que ça à ce qui est écrit sur le paquet, il est possible que vous ne voyiez même pas la différence…

Points positifs :

  • Ils ne contiennent plus de plastique
  • Ils sont en coton bio

Points négatifs :

  • Ce sont toujours des cotons-tiges à usage unique…
LOTUS Sachet de Coton Tige Bio Lot de 2
  • Ces nouveaux bâtonnets sont sûrs, dotés d’une tige incassable en papier et d’un embout en...
  • Un sachet refermable avec système minigrip: maxi format pratique et hygiénique qui permet de...
  • Pour l’hygiène de toute la famille & les retouches de maquillage

Les cotons-tiges en bambou

Parce que le bambou, c’est la mode. On en fait des brosses à dents, des lunettes, des montres… Ça pousse vite, un peu partout, et c’est biodégradable (mais bien sûûûr que tout le monde composte son bracelet de montre…). Du coup, si vous voulez, vous pourrez aussi choisir des vous nettoyer les oreilles (ou quoi que ce soit que vous nettoyiez avec vos cotons-tiges) avec des cotons-tiges à la tige en bambou ! Et du coup, qu’ils soient en papier ou en bambou, c’est la même chose, et au lieu de les jeter dans la poubelle, vous pourrez les mettre au compost ! Et tant qu’à faire, on les prend en bambou bio 😉

pandoo Cotons-tiges Biodégradables en Bambou de Culture Biologique | Écologique et Polyvalent | Bâtonnets en Coton Durables et Compostables | Bonne Résistance à l’Eau | 4 Boîtes de 200 (800) - 7.5 cm
123 Commentaires
pandoo Cotons-tiges Biodégradables en Bambou de Culture Biologique | Écologique et Polyvalent | Bâtonnets en Coton Durables et Compostables | Bonne Résistance à l’Eau | 4 Boîtes de 200 (800) - 7.5 cm
  • UNE OPTION PLUS DURABLE - Les cotons-tiges Pandoo sont composés à 100% de coton biodégradable et...
  • SANS DANGER ET VERSATILE - Nos cotons-tiges écologiques en bambou sont sans odeur et ne...
  • POUR TOUTE LA FAMILLE - Profitez en famille des multiples avantages de l’utilisation de ces...
  • SOLIDES ET RÉSISTANTS - Comparés aux cotons-tiges en plastique, les écouvillons en bambou Pandoo...
  • STOP AU PLASTIQUE! - Le plastique peut durer jusqu'à 600 ans à se décomposer. Nos cotons-tiges...

Points positifs :

  • Là aussi, adieu plastique (c’est le but, non ?)
  • Ils sont en bambou bio (et le bambou, ça nécessite bien moins d’eau que le coton pour pousser…)

Points négatifs :

  • Ce sont (encore et) toujours des cotons-tiges à usage unique…

Les cotons-tiges lavables

On commence à rentrer un peu dans le vif du sujet là. Si vous avez quand-même une conscience écologique, et que vous voulez produire moins de déchets, cette solution pour remplacer les cotons-tiges en plastique est (peut-être) pour vous. Avec les cotons-tiges lavables, on nettoies ses petites oreilles, puis on passe le coton-tige sous l’eau chaude pour enlever toute la cire qu’on vient de nettoyer avant, pour avoir un coton-tige tout propre pour la prochaine fois ! Et c’est tout, fastoche, non ? Oui, ça demande un touuuuut petit peu de nettoyage. Oui, la cire qui sort de nos oreilles c’est pas très râgoutant. Mais franchement, un petit passage sous l’eau chaude et c’est fini, vous pouvez y arriver ! En plus, il y a plusieurs embouts différents, et une petite boîte de transport pour les emmener avec vous en weekend, en voyage ou en déplacement professionnel, alors plus d’excuse ! Seul bémol, ils sont en plastique (enfin en silicone)…

Coton réutilisable coton-tige lavable sécurité silicone tampons en coton nettoyage des oreilles cosmétique coton bourgeons bâtons silicone double-tête recyclant coton bourgeons outil de beauté (Noir)
  • 【Attention】- Dear - Chers clients, commandez via "AmazingParts" et expédiez par Amazon Si vous...
  • 【AVANTAGES PAR RAPPORT AUX Q-CONSEILS JETABLES】 En outre, ils peuvent être réutilisés. Les...
  • 【MULTI-USAGE】 Avec une jolie petite boîte emballée, vous pouvez la mettre dans votre poche ou...
  • 【ÉCOLOGIQUE】 Chaque jour, 1,5 milliard de cotons-tiges sont utilisés. Des milliards de...
  • 【Service après-vente parfait - Vous recevrez 4 cotons-tiges. Si vous rencontrez des problèmes,...

Points positifs :

  • Ils sont réutilisables (donc moins de déchets !)
  • Ils ont des embouts différents – à vous de choisir votre favori !

Points négatifs :

  • Ils sont en silicone (donc en plastique !)

Le cure-oreilles

Mais qu’on se le dise, et ça, vous devriez déjà le savoir, les cotons-tiges, c’est pas génial pour vous oreilles ! Au lieu de vraiment nettoyer, ils ont tendance à pousser le cérumen au fond de vos oreilles et à créer des bouchons (si, je vous jure ! Imaginez vous en train d’essayer de déboucher un tuyau en fourrant un bâton avec un torchon enroulé dessus dedans… Ouais, vous allez juste pousser le bazar au fond ! Logique, non ?). Il existe des moyens bien plus efficaces de nettoyer ses oreilles, et notamment le cure-oreilles ! Ouais, je sais, ça fait pas très envie ce nom là, mais c’est redoutable d’efficacité, et même plutôt agréable à utiliser ! Vous pouvez en trouver de plein de sortes, en bois (notre ami le bambou à nouveau), en plastique (mais bon, tant qu’à faire…) ou en métal. Quel que soit le matériau, une forme (quasi-universelle) qui ressemble à une toute petite cuillère, pour aller récupérer gentiment toute la cire au fond de vos oreilles. Certains modèles ont même 2 embouts : un coté « cuillère », et un coté qui ressemble à une cuillère à miel, selon votre préférence et ce qui marche le mieux pour vous.

Pour l’utilisation, rien de plus simple, on insère délicatement le cure-oreille dans l’oreille (pas comme un bourrin, ça peut faire TRÈS mal au tympan si vous allez trop loin…), et on « racle » l’intérieur de l’oreille pour ramasser toute la cire. Entre 2 passages, vous pouvez le passer sous l’eau chaude, ou l’essuyer sur une feuille de papier absorbant. Un petit rinçage à l’eau chaude pour finir, et hop, il sera prêt pour votre prochaine douche. Pour l’avoir adopté, c’est bien plus efficace qu’un coton-tige, et ça masse même un peu l’intérieur de l’oreille… Chez nous, on valide !

Points positifs :

  • Ultra-efficace (vous risquez de ne pas aimer ce que vous allez sortir de vos oreilles…)
  • Selon les modèles il peut être en métal ou en bois (woohoo pas en plastique !)

Points négatifs :

  • Il peut faire mal au fond de l’oreille si vous n’êtes pas délicat

Dans notre petite sélection ci-dessous, vous avez le choix entre le modèle en bois de marque française (avec des petites ficelles de couleurs sur chacun, pour que chacun dans la famille sache lequel est le sien), le set en métal avec différentes tailles, ou carrément la version vis-sans-fin en silicone !

Les bougies d’oreilles

Ha ha, ça, vous ne connaissiez peut-être pas… Pour ceux qui voudraient un vrai nettoyage en profondeur, et qui se sentent curieux, laissez-moi vous parler des bougies d’oreille. Le principe est simplissime : une bougie d’oreille c’est un tube de cire d’une trentaine de centimètres en moyenne, qu’on insère dans l’oreille avant de faire brûler le bout (le bout qui n’est PAS DANS votre oreille on est d’accord ?). En calant bien le tube dans l’oreille et en évitant tout espace entre le tube et votre conduit d’oreille, la flamme au bout du tube va créer un appel d’air qui va aspirer la cire de votre oreille, et la brûler au fur et à mesure en crépitant ! Sentiment d’oreilles proprissimes assuré, et vous retrouverez même peut-être un peu d’audition ! Mais attention, ce n’est pas facile de prendre le coup pour le faire bien, et il vaut mieux être 2 (et si possible avec quelqu’un qui s’en est déjà servi !) – elles ne remplacent pas non plus un traitement médical en cas d’oreille très très bouchée (direction le doc dans ces cas là !). Et gaffe aux brûlures !

Points positifs : 

  • Elles nettoient en profondeur (idéales en cas de bouchon)

Points négatifs :

  • Il faut être 2 pour s’en servir
  • Elles demandent de la pratique
  • L’embout inséré dans l’oreille est cerclé de plastique (et à usage unique…)
Bougie en cire auriculaire, dissolvant à la cire auriculaire, retirer la cire auriculaire, d'oreille avec filtre et carton de protection
  • Caractéristiques de la bougie auriculaire: La cire d'abeille brûle uniformément et presque sans...
  • Haute qualité: Nos bougies sont fabriquées à la main à partir de cire d'abeille et de coton de...
  • Utilisation Fonction: Réduisez les acouphènes, gardez vos oreilles fraîches et propres, détendez...
  • Non toxique: Pas de produits chimiques parfumants supplémentaires. Les bougies libèrent l'arôme...
  • Taboo: ne convient pas aux personnes présentant une perforation du tympan, des stades purulents de...

Bref, vous voyez que finalement, les options ne manquent pas, alors à vous de choisir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici