Les 15 objets essentiels de survie selon Mike Horn !

15 objets mike horn survie

Quels sont les 15 objets essentiels de survie selon l’explorateur Mike Horn ? Quels sont les objets indispensables à emporter sur soi pour tout bon fan de survie qui se respecte ? 

Comme vous le savez depuis quelques temps, à la rédaction du Gentleman Moderne, on est un peu parano sur les bords et on se prépare tout doucement au survivalisme et à de nouvelles catastrophes. Bon ok, j’avoue quand même que je participe grandement à cet élan de panique général, et je dois bien dire que la pandémie géante de coronavirus qu’on vient de se prendre en pleine face m’a bien fait flipper ! J’ai même depuis carrément préparé mon kit de survie, et j’ai aussi repéré quelques livres indispensables pour apprendre plusieurs techniques de survivalisme. Seulement, je pense qu’il me faut encore du temps, de l’entrainement et plusieurs conseils bien placés d’experts en la matière pour être vraiment efficace dans le domaine et sauver rapidement ma peau face à tel ou tel événement !

objets-essentiels-survie
Ma tête quand je sens qu’une catastrophe va arriver !

Bingo, il semblerait que Mike Horn en personne a écouté ma requête puisqu’il vient tout juste de sortir une vidéo où il présente ses 15 objets essentiels de survie qu’il emmène toujours avec lui ! Et autant vous le dire tout de suite : chez nous à la rédac’, Mike Horn est au même niveau que Cyril Lignac dans notre Hall of Fame des personnalités ! On adore son accent ravageur, son allure complètement badass et virile, et un mec archi passionné qui exerce son métier avec des étoiles pleins les yeux, on prend et on reprend ! On a donc décidé de te partager à toi aussi ces objets essentiels de survie dans cet article, juste au cas où !

Voici la fameuse vidéo de Mike Horn :

Les 15 objets essentiels de survie de Mike Horn !

Mike Horn prend donc toujours sur lui 15 objets de survie qui lui sont essentiels et qui l’aident à gérer tout un tas de sales et périlleuses situations. Et comme le célèbre explorateur est assez malin et qu’il cherche avant tout à partir léger sans s’encombrer, il place tous ses gadgets dans un petit sac très étanche et assez mobile. Pour ne pas les endommager et pour un gain de place maximum. Si tu veux te la couler douce comme Mike Horn, un sac du genre est donc la première chose à prendre !

1 – Une couverture de survie

Ça y est, on commence enfin avec le premier objet indispensable de survie de notre aventurier : la couverture de survie ! Ce n’est pas vraiment une très grosse surprise, mais une couverture de survie est essentielle pour se protéger du froid, échapper à l’hypothermie ou tout simplement pour éviter de finir sa vie comme un glaçon.

objets-essentiels-survie-couverture-froid

Notre conseil :

Avec ce lot de 10 couvertures de survie que l’on te partage, tu pourras alors tranquillement rester au chaud !

2 – Des bougies

Lors de ses échappées périlleuses en Arctique ou en Antarctique, Mike Horn combinait sa couverture de survie avec un autre objet qu’il juge indispensable : une bougie. Pour rentrer dans le détail, l’homme qui n’a peur de rien en emmenait plusieurs avec lui. Alors enroulé en mode « wrap ou burrito » dans sa couverture le soir venu, il y plaçait une bougie allumée à l’intérieur pour se réchauffer (ce qui est assez appréciable quand il fait moins 60° autour de toi). Une astuce qui risque bien de te sauver les miches !

objets-essentiels-survie-bougies

Notre conseil :

Pour sortir de l’ordinaire et ne pas choisir une bougie beaucoup trop lambda, nous à la rédac, on a choisi de prendre ces bougies spéciales survivalistes, qui offrent 12 HEURES de combustion !!!

3 – Deux moyens d’allumer un feu (un briquet « brûleur » et des allumettes étanches)

Allumer un feu est également essentiel lorsque on est perdu dans la nature. Pour te faire repérer, te réchauffer, éloigner les prédateurs ou alors simplement pour faire rôtir la bête que tu viens de tuer rien qu’avec tes mains, la puissance du feu est ancestrale et inégalable. Malheureusement, si tu regardes Koh-Lanta depuis tes 5 ans et que tu ne rates aucun épisode depuis, tu sais très bien qu’il est très très très difficile de faire partir ne serait-ce qu’une ridicule étincelle de feu ! Mike Horn conseille donc de toujours prendre avec soi un briquet « bruleur ».

Notre conseil :

La flamme du briquet bruleur que l’on utilise pour nos pauses clopes est par exemple parfaite pour faire partir un feu n’importe où. Elle résiste aux plus folles rafales de vent et à l’humidité, et tu seras sauvé ! 

Mike Horn conseille aussi d’embarquer dans son sac quelques allumettes étanches et des allumes-feux. Histoire de se la jouer pyromane pour de bon !

objets-essentiels-survie-allumettes-etanches

Notre conseil :

Moi personnellement, je suis tombé sous le charme de ces allumettes de Bushcraft entièrement imperméables. La boite de rangement est cool et les allumettes ont vraiment de la gueule ! 

4 – Une pierre à feu

Si tu n’as pas de chance et que ni ton briquet et ni tes allumettes n’ont marchés (la poisse jusqu’au bout), équipe toi alors d’une pierre à feu. En la frottant, tu seras ainsi sûr et certain de faire jaillir les flammes de l’enfer, et Mike Horn a d’ailleurs foutu le feu à sa table rien qu’en faisant une démonstration. Aucun doute, c’est du solide !

objets-essentiels-survie-pierre-a-feu

Notre conseil :

Niveaux pierres à feu, au Gentlemanmoderne on a trouvé le kit parfait pour tout cramer ! La preuve avec ce kit de deux pierres à feu de survie, victime d’un succès fou sur Amazon. 

5 – Un habit sec et très élastique

Pense aussi à mettre dans ton sac un habit sec, élastique et qui ne prend pas du tout de place. Crois-moi, tu seras bien heureux de pouvoir te changer rapidement avec un vêtement sec et qui tient chaud quand tu te seras pris l’équivalent des chutes du Niagara en pleine tronche !

objets-essentiels-survie-habit-sec

Notre conseil :

Pour le coup, l’ensemble de sous vêtements thermiques que tu trouveras dans ce lien donné se range très facilement et ne prend pas du tout de place dans ton sac ! 

6 – Un poncho

Si jamais tu voyages en Anglettere ou en Bretagne, contrées où le soleil a disparu depuis des lustres (désolé les rosbifs et les Bretons), équipe toi alors d’un poncho tout simple pour te protéger de la pluie. Ça ne prend pas du tout de place et ça permet surtout de garder tes vêtements au sec !

objets-essentiels-survie-poncho

Notre conseil :

J’ai d’ailleurs trouvé ce poncho qui devrait bien te plaire si tu suis avec passion les aventures de Daryl dans The Walking Dead. Il te permettra de te protéger paisiblement de la pluie ! 

7 – Du papier toilette biodégradable

Mike Horn pense à tout, et parmi ses objets essentiels de survie, il embarque toujours avec lui un rouleau de papier toilette biodégradable. Pour couler ton bronze en toute détente et éviter d’infliger un horrible et terrible supplice aux feuilles des arbres qui t’entourent, utilise ton PQ bio !

8 – De la colle extra-forte

Si jamais tu pars faire tes besoins équipé de ton PQ biodégradable mais que tu trébuches sur le sol et qu’une entaille monstrueuse pointe le bout de son nez sur une partie de ton corps, Mike Horn a ici aussi une astuce géniale. Bon je te préviens, tu risques de saigner du nez rien qu’en l’entendant, mais l’explorateur conseille d’appliquer de la glue extra forte sur une plaie et de pincer les deux bouts pour la refermer. Oui c’est une belle technique de warrior, et on se demande si les produits chimiques de la colle feront un jour effet. N’empeche qu’un tube de colle ne prend pas du tout de place, et il parait même que la technique est utilisée par les soldats de l’armée américaine en combat. Alors pourquoi pas…

Notre conseil :

Allez prend ton courage à deux mains et embarque avec toi ce tube de Super Glue

9 – Quatre serres-câbles

Si par malheur ta plaie est beaucoup plus profonde que prévue et que tes artères crachent du sang comme un geyser, un garrot est alors indispensable pour sauver ta précieuse vie (ou celle des autres). Pour le coup, Mike Horn plébiscite dans ces situations l’utilisation de serres câbles. Pratiques et économiques !

Notre conseil :

Pour te faire plaisir, tu trouveras ici un énorme lot de 100 serres-câbles, pour un prix ridicule. Vive les garrots !

10 – Une lampe frontale

Toujours dans les objets essentiels de survie, une lampe frontale est également de la partie. Tu peux alors choisir les mêmes que celles qu’on te proposait pour ton running de nuit, mais il faut aussi que tu penses à prendre une batterie de rechange en plus. On sait jamais !

Notre conseil :

En parlant de lampe frontale, je suis tellement généreux que je te partage même ce qui est pour moi la meilleure des lampes à placer sur la tête. Waterproof, visibilité jusqu’à 100 mètres, qui dit mieux ?

11 – Une petite lampe de poche

Une petite lampe de poche est aussi la bienvenue, pour compléter ton kit frontal. Mike Horn dit que c’est très utile pour envoyer des faisceaux lumineux dans le ciel et se faire repérer !

12 – Un couteau (ou une pince multifonctions)

Pour faire face au danger, découper un vêtement ou de la viande, notre bien aimé Mike se sert tout le temps d’un couteau suisse très performant. Sauf que nous on fait mieux, et qu’on te conseille de choisir une pince multifonctions qui te servira pour tout un tas de conneries. Personnellement, j’ai même testé le Leatherman Free P4, et je ne me déplace plus sans lui !

objets-essentiels-survie-pince-multifonctions

Notre conseil :

Pour aller plus loin, tu peux même aller faire un tour sur tous les Leatherman qui sont disponibles. Car acheter un Leatherman, c’est pour la vie !

13 – Une Attelle type Sam Splint

En cas de cassage de chevilles ou de poignets en mode hard-core, pense également à toujours prendre dans ton sac une attelle de type Sam Splint. Mike Horne en utilise car elles peuvent se mouler et prendre n’importe quelle forme qu’on lui donne. Le top du top !

Notre conseil :

Jète un oeil à celle-ci, elle pourrait bien te sortir de plusieurs situations périlleuses ! 

14 – Un Bracelet de survie en corde

Et pour fixer correctement tes attelles sur ton membre cassé, rien de mieux qu’un bracelet en corde pour l’attacher. Nous on t’en propose même un avec une lame au bout, histoire de couper tout ce qui bouge !

objets-essentiels-survie-bracelet-corde

Notre conseil :

Ce bracelet de survie embarque plus précisément une lame très aiguisée de 3,5cm, et dépliée au max, la corde du bijou atteint les 20 cm ! 

15 – Un téléphone résistant 

Enfin, et Mike Horn l’a bien répété dans sa vidéo, mais tous nos smartphones payés à prix d’or ne sont pas du tout équipés pour survirvre dehors. Quelques goutes de pluie, des rafales de vents folles et des chocs brutaux suffisent à les anéantir…

objets-essentiels-survie-crosscall-trekker

Notre conseil :

Un téléphone ultra résistant, du type Crosscall Trekker X-4, est donc un très bon investissement !

 

Objets essentiels de survie : pourquoi en avoir sur soi ?

Tu te demandes peut être encore pourquoi tous ces objets sont dits « essentiels ». En réalité, ils dépassent assez largement le mythe du survivaliste solitaire qui se forme un petit kit complet pour échapper à telle ou telle catastrophe, sans même se soucier du sort du reste de l’humanité. Non, comme le précise notre cher Mike dans sa vidéo, se constituer une sorte de kit de survie va bien au delà du simple fait de se protéger soi même.

Etre équipé de la sorte, c’est avant tout et surtout pour venir en aide aux gens et pour réagir rapidement en cas d’accident. Placés dans ton sac à dos spécial randonnée, dans ta voiture ou encore chez toi, tous ces objets pourraient alors bien t’être utile pour pratiquer les premiers gestes de secours ou simplement te sortir d’une sale situation ! Bon je te préviens quand même, ne t’attend pas (avec ces objets) à pouvoir faire une opération à coeur ouvert comme Tokyo l’a faite sur Nairobi dans la dernière saison de la Casa de Papel (désolé pour le Spoil, mais tu avais largement le temps de la regarder depuis !) !

 

Allez, c’est terminé pour aujourd’hui, en espérant que notre article t’auras plu ! Et que la force et le courage de Mike Horn soient avec toi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici