[Test & Avis] Leatherman Free P4, la pince multifonctions taillée pour l’homme moderne !

test avis leatherman p4 pince multifonction outils

Voici notre test et avis de la pince multifonctions FREE P4 de Leatherman, un outil magique et très appréciable qui a le pouvoir d’embarquer des dizaines d’outils le tout dans une seule et unique pince. Nous, au Gentlemanmoderne, on adore ce type de gadget ! On pense même que tous les gentlemen de la planète devraient s’en équiper ! Déjà parce que ce genre d’outil est un petit concentré de fines technologies, mais aussi et surtout parce qu’il facilite grandement la vie au quotidien. A la maison, en sortie, en solo ou avec des amis, vous verrez en effet qu’une pince multifonctions est le parfait compagnon pour s’affairer sur des centaines de taches (et ça on en parle ici !). Quand on a reçu le modèle FREE P4 de Leatherman, on a donc doublement sauté de joie ! Car la marque américaine est tout simplement le leader du marché et que ses pinces multifonctions sont tops. Allez, on cesse de bavarder et on rentre directement dans le vif du sujet avec ce test !

La pince multifonctions Leatherman FREE P4, le test !

Si par malheur vous ne connaissez pas encore Leatherman (honte à vous !), sachez que derrière ce nom se cache une histoire ou plutôt une success-story assez dingue. Tout commence dans les années 70, quand Tim Leatherman et sa compagne voyagent paisiblement à travers l’Europe et l’Asie à bord de leur vieille mais fidèle FIAT 500. Capricieuse et usée par le temps, la folle voiture tombe alors en panne à plusieurs reprises, et le vaillant Tim tente de la réparer plusieurs fois avec le seul « outil » qu’il a sous la main : un couteau suisse. Rapidement dépassé, le bonhomme rentre alors chez lui à Portland avec l’énorme regret qu’une pince n’ai pas été présente sur son couteau…

test avis leatherman p4 pince multifonction outils marque

Ainsi, pendant près de 8 années, il va développer et créer seul son propre outil miracle. Et le succès est immédiat ! Car depuis, Leatherman est présent dans plus de 70 pays et un peu plus de 25 millions d’exemplaires circulent actuellement sur la planète. Sans oublier que plusieurs modèles cultes comme le Wave ou le Surge sont devenus des références absolues dans l’univers des pinces multifonctions. Bref, un Leatherman est le multitool de premier choix et le plus connu pour tous les amateurs de débrouilles, de bricolage ou de grands espaces. Et parmi la longue liste de modèles de la marque américaine, le FREE P4 est donc venu pointer le bout de son nez chez le Gentlemanmoderne. Pour notre plus grand plaisir !

Leatherman FREE P4 : 21 outils fonctionnels en un seul !

Version évolutive du FREE P2, le Leatherman FREE P4 est un multitool archi moderne et ultra polyvalent. D’ailleurs, la firme de Portland l’a imaginé différemment et lui a consacré un véritable objectif : accorder une grande liberté à la pince, d’ou le nom « Free » ! Cette conception est en réalité plus précisément visible dans l’utilisation et l’ergonomie de la pince, qui peut s’utiliser notamment et exclusivement avec une seule main, contrairement aux autres modèles de la marque. Mais nous y reviendront en détails plus bas dans quelques lignes, car ce qui intéresse en premier quand on veut acquérir un fameux Leatherman, ce sont bien tous les outils qui se cachent et qui s’emboitent à la perfection dans la pince. Un décapsuleur, un ouvre-boites, un dénudeur de fils, une lime à bois… que cachent donc le FREE P4 ?

test avis leatherman p4 pince multifonction outils 81-2

Et bien le FREE P4 reprend exactement les mêmes outils de son petit frère le FREE P2, qui se baladait déjà avec 19 outils sur le dos. Nouveautés tout de même, une scie dentelée et un couteau cranté séparé en acier viennent porter le nombre total d’outils disponibles à 21. Pour un maximum de possibilités d’utilisations !

Les 21 outils du Leatherman FREE P4 : 

  • Une pince à bec effilé
  • Une Pince
  • Un coupe-fils interchangeable
  • Un coupe-fils dur interchangeable
  • Une pince à sertir
  • Une pince à dénuder
  • Une lame dentelée, 420HC
  • Une lame lisse, 420HC
  • Un ciseau à ressort
  • Un ouvre-colis
  • Un poinçon
  • Un ouvre-boîte
  • Un décapsuleur
  • Une lime bois/métal
  • Un tournevis cruciforme
  • Un tournevis moyen
  • Un petit tournevis
  • Un tournevis extra petit
  • Un levier
  • Une règle
  • Une scie

 

test avis leatherman p4 pince multifonction outils couteau test avis leatherman p4 pince multifonction outils scie

Autant d’outils variés qui font du FREE P4 une pince taillée pour toutes les occasions et qui devraient ravir les hommes modernes et actifs qui naviguent sur plusieurs tableaux ! Les pinces et les nombreux tournevis sont parfaits pour le bricolage; l’ouvre colis, le levier et les ciseaux à ressort ajoutent une touche d’originalité; le décapsuleur et l’ouvre-boite sont des alliés de choix pour faire la fête; et les deux couteaux séparés (cranté et lisse) sont obligatoires pour les sessions outdoor ou bushcraft. En parlant de bushcraft, un Leatherman est peut être la chose la plus importante à avoir sur soi, au même titre qu’un kit d’urgence et un livre de survie ! Fans de survivalisme ou de simulations de fin du monde, ne passez donc pas à coté du Leatherman FREE P4, puisqu’il est tout juste parfait pour une utilisation confortable dans le temps et la durée !

test avis leatherman p4 pince multifonction outils tout

Une pince multifonctions ergonomique, facile à utiliser et tout confort !

Comme on le disait plus haut, outre ses 21 outils qui le composent, le Leatherman FREE P4 a surtout été imaginé afin de répondre aux quelques rares insatisfactions clients sur les autres modèles de la marque. Ainsi, le FREE P4 est sorti de terre dans le principal but de proposer un outil le plus facile à utiliser et le plus ergonomique possible. Et bingo, le fameux multitool offre un usage optimisé le tout avec une seule main ! Plus besoin donc de s’aider de ses deux patoches pour bricoler avec sa pince, plus besoin de galérer et de se péter les ongles pour sortir tel ou tel outil de la pince, tout est ici réalisable sans la moindre difficulté !

test avis leatherman p4 pince multifonction outils 95

Comment ? Grace notamment à une énorme évolution du mécanisme de la bête, qui comporte un ressort en élastomère et surtout des fermetures magnétiques et aimantées. Les fermetures magnétiques emportent d’ailleurs plus précisément un aimant en néodyme, dont Leatherman affirme l’avoir conçu de manière à ce qu’il dispose de « suffisamment de puissance pour réaliser son travail sans interférer les téléphones portables, ni démagnétiser toutes sortes de cartes de crédit ou enrayer le fonctionnement de certains stimulateurs cardiaques« … Quant au nouveau système de verrouillage de la pince, il permet de verrouiller tous les outils une fois en position « ouverte », pour une utilisation encore plus appréciable.

test avis leatherman p4 pince multifonction outils 83

Le FREE P4 offre alors un véritable avantage par rapport aux autres Leatherman, qui eux nécessitaient des heures et des heures de pratiques pour arriver à déployer les outils seulement avec une main. Avec le FREE P4, tous les outils s’ouvrent ainsi en douceur d’un seul coup de patte et se re-vérrouillent ensuite d’un bref mouvement, et les gentlemen qui bricolent ou qui s’en serviront dans des situations peu confortables et inimaginables devraient vraiment apprécier le net changement !

Voir la vidéo de Leatherman pour se rendre compte de la facilité d’utilisation du FREE P4

Toute la bonne vielle qualité Leatherman en un seul produit !

Enfin, ce surprenant FREE P4 comporte bien entendu tous les fameux critères inimitables de Leatherman et propose également un esthétique qui vaut le coup d’oeil. Déjà, même avec une panoplie immense de 21 outils (le Wave n’en propose que 18) le FREE P4 ne pèse que 234,8 grammes et mesure seulement 10,78 centimètres ! Il emporte aussi des matières de qualités avec lui, est fabriqué entièrement en acier inoxydable et offre une certaine sureté avec la garantie habituelle et inimitable de 25 ans que la marque offre toujours. Aussi, le design de la pince est ici parfaitement achevé, avec notamment une fonction anti-dérapante qui prend discrètement place sur les manches de l’outil. Bref, plus besoin d’en dire plus, le Leatherman FREE P4 est un produit parfaitement imaginé et parfaitement réalisé !

test avis leatherman p4 pince multifonction outils presentation

Notre avis sur la pince multifonctions Leatherman FREE P4 

Avec ses 21 outils et sa conception assez révolutionnaire qui avait pour but d’offrir un maximum de liberté à ses utilisateurs, notamment en plébiscitant l’usage de la pince rien qu’avec une seule main, le Leatherman FREE P4 partait déjà d’avance dans une réussite et un succès assuré. Les nouvelles fermetures magnétiques, le système astucieux et sécurisant de verrouillage/déverrouillage et les aides aimantées assurent effectivement un contrôle incroyablement aisé de la pince et de ses outils, et bricoler ou vaquer à toutes sortes de taches avec le P4 devient alors une grande partie de plaisir ! Les plus pointilleux peuvent regretter l’absence de certains outils primaires, mais le FREE P4 est une énorme réussite dans ce qu’il sait faire de mieux : proposer une pince-multifonctions peut etre assez basique mais avec une facilité d’utilisation inégalable !

Cliquez ici pour voir le P4 sur le site de Leatherman.

On a aimé : 

  • la grande quantité d’outils disponibles (21 !)
  • un design moderne esthétique 
  • seulement 234,8 grammes !
  • les fermetures magnétiques et aimantées
  • le système intelligent de verrouillage/déverrouillage 
  • le fait de pouvoir l’utiliser facilement à une seule main (et ça change la vie !)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici