Top 10 des meilleurs livres sur le survivalisme

meilleurs-livres-survivalisme

Quels sont les meilleurs livres sur le survivalisme ? Quels bouquins sont parfaits pour expliquer rapidement aux néophytes les règles principales de la survie ?

Véritable discipline à la mode ces dernières années, le survivalisme est un art qui consiste simplement à se préparer rapidement à une future catastrophe. Qu’elle soit régionale ou mondiale, qu’elle concerne une catastrophe naturelle, une crise économique, une guerre nucléaire, une crise sanitaire – ou toute autre chose qu’on aimerait pas forcément que ça arrive – le survivalisme prépare ainsi toutes sortes d’individus à un effondrement temporaire ou plus long de la société. Les survivalistes mettent alors en scène plusieurs techniques de survie, en reproduisant certaines activités qu’ils ont eu le temps de reproduire ou de perfectionner, comme la recherche de nourriture en milieu sauvage, les notions médicales de bases, les gestes et règles à mettre en place en cas de catastrophe, la construction d’abris et bien plus encore. Mais alors par quoi débuter quand on se lance dans l’art de la survie ? Que faut-il apprendre en premier ? Quelles sont les plus grandes références à lire ? Des questions qui n’auront bientôt plus de secrets pour vous, puisque l’on vous a tout simplement concocté un Top 10 des meilleurs livres sur le survivalisme ! Alors préparez vos sac à dos, sortez vos kits de survie, vos couteaux et vos pinces-multifonctions, et partez à l’aventure !

Le survivalisme, qu’est-ce que c’est ?

Initialement plébiscitée par plusieurs américains dans les années 1960, sous fond de guerre froide infinie et paralysante, la discipline du survivalisme s’est depuis exportée aux quatre coins de la planète. Elle touche dès lors toutes sortes de personnes, dont ceux voulant simplement sortir des dogmes traditionnels de notre société, ceux revendiquant un désir d’indépendance extrême face à notre système économique ou ceux voulant simplement se rapprocher de la nature au quotidien. Et comme je le disais plus haut, les survivalistes sont donc parfaitement préparés pour plusieurs types d’évènements, à l’échelle locale, régionale ou mondiale, et ils exercent ainsi des tonnes d’activités très diversifiées.

A quoi se prépare les survivalistes ?

Les survivalistes se préparent à plusieurs catastrophes et effondrements, mais leur discipline, bien plus large que ce que l’on croit, permet de se préparer pour plusieurs événements auxquels on aurait pas forcément pensé. Avec par exemple des événements qui nous touche tous individuellement, comme :

  • des accidents de la route
  • un incendie de maison ou un cambriolage
  •  une agression
  • une perte en pleine nature

Ou avec des événements locaux touchant une certaine zone, comme :

  • une rupture des services publics (police, pompiers, hôpitaux etc)
  • une coupure d’eau ou d’électricité
  • une casse du circuit d’approvisionnement de la nourriture

Ou bien encore avec des catastrophes mondiales, comme par exemple :

  • une crise économique
  • une catastrophe naturelle mondiale (tsunami, tremblements de terre etc)
  • une crise sanitaire ou biologique (pandémie)
  • des conflits humains (guerre nucléaire ou biologique, terrorisme etc )

Quelles solutions développent-ils ?

Pour se préparer convenablement à tous ces problèmes, les survivalistes développent donc des dizaines d’activités, très diversifiées et qui portent sur plusieurs sujets, dont les principaux sont :

  • la survie pure et dure (faire du feu, maitriser les noeuds, trouver à manger, stocker et filtrer l’eau)
  • l’élaboration de kits de survie ou de sacs d’évacuation
  • la création d’une BAD (base autonome durable)
  • la création d’un refuge
  • les premiers gestes de secours
  • les techniques d’orientations
  • un savoir sur les plantes comestibles
  • des techniques de self-défense

Notre top 10 de livres sur le survivalisme !

Voici donc notre top 10 des meilleurs livres sur le survivalisme ! Vous en trouverez de toutes sortes, avec certains portant essentiellement sur un sujet précis, comme comment survivre dans les bois ou quelles plantes comestibles manger. Bonne découverte !

Nota bene : En raison de la pandémie liée au Covid-19 qui frappe actuellement la planète et la France en ce moment même, certains livres, victimes de leurs succès affolants, connaissent une augmentation de prix assez conséquente. Ils restent néanmoins trouvables ailleurs et leurs prix devraient une nouvelle fois baissés dès la fin de la pandémie !

10 – Le guide pour apprendre la survie en douceur

Titre et auteur : François Couplan – Le guide de la survie douce – Vivre en pleine nature

Sujet(s) abordé(s) : La survie douce en pleine nature/ la connaissance des plantes et des autres ressources naturelles.

Description : On commence ce top 10 en douceur avec un ouvrage très complet qui permet de découvrir plusieurs techniques de survie rien qu’en s’aidant de ce qu’offre la nature. Conçu comme un véritable guide, le livre accompagne le lecteur à travers plusieurs sujets, comme comment se laver, se soigner, comment stocker de l’eau, ou encore quelles plantes sont comestibles ou non. En sachant que François Couplan, qui n’est ni plus ni moins que l’auteur, est aussi ethnobotaniste et docteur en science, et qu’il s’y connait donc beaucoup dans le domaine. Bref, si vous cherchez un livre pour de la survie douce, c’est ici qu’il faut se tourner !

Format : Broché
Disponible sur Kindle : Non
Disponible sur Audible : Non

9 – Un manuel de survie drôle et pratique !

Titre et auteurs : David Borgenicht, Joshua Piven, et Ben H. Winters – Manuel de survie : l’intégrale

Sujet(s) abordé(s) : Un guide à la fois sérieux et drôle pour survivre face à plus de 400 situations inextricables… ou presque !

Description : Ce livre, très complet et qui mêle beaucoup de sérieux mais aussi une belle touche d’humour, est un précieux remède pour décompresser avant un voyage ou autre en passant en revue plus de 400 situations dramatiques et en préparant le lecteur à y survivre. On retrouve par exemple des explications sur comment survivre face à un aligator qui attaque, comment repousser un requin, comment traiter une fracture sur une jambe, faire du feu sans allumettes ou encore comment construire un igloo ou arrêter une voiture sans frein ! Très diversifié, il est parfait pour un apprentissage ludique de quelques règles de survie assez basique !

Format : Broché
Disponible sur Kindle : Non
Disponible sur Audible : Non

8 – Le guide ultime pour survivre dans les bois

Titre et auteur : Bradford Angier – Comment survivre dans les bois ?

Sujet(s) abordé(s) : La survie pure et dure dans les milieux extrêmes et plus particulièrement les forets profondes.

Description : Bradford Angier est un auteur survivaliste assez chevronné, notamment parce qu’il a consacré 30 ans de sa vie à la survie dans différents milieux extremes. En compagnie de sa femme, il a même vécu plusieurs années dans une simple cabane perdue en pleine Colombie-Britannique. Du coup, la survie dans les bois, ça lui connait ! Alors il a voulu tout synthétiser dans un bouquin, qui explique, en pleine forêt, comment trouver sa nourriture, comment s’orienter, se protéger du froid ou encore comment envoyer des signaux de secours. Un livre parfait pour survivre à une randonnée qui tournerait mal !

Format : Broché
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

7 – Protegor – le livre pour apprendre les techniques de self-défense 

Titre et auteurs : Guillaume Morel et Frédéric Bouammache – Potegor, Guide pragmatique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine

Sujet(s) abordé(s) : La survie urbaine, la self-défense et la sécurité personnelle

Description : Protegor est le livre référence pour tous les fans de survie qui se soucient de leur sécurité personnelle. C’est un guide vraiment complet et assez unique qui explique en détails la sécurité personnelle, la survie en milieu urbain et le self-défense ! On y trouve par exemple des techniques pour éviter des situations dangereuses (comportement gestuel et oral, protection de son domicile ou véhicule), des techniques de combats, et des méthodes de secours ou de survie psychologique et même juridique pour de la survie urbaine. Avec cet ouvrage, vous allez adorer vivre en ville et imaginer de mettre en pratique tous ces précieux conseils !

Format : Broché
Disponible sur Kindle : Non
Disponible sur Audible : Non

6 – Le guide de survie en cas d’attaque zombies (avec de précieux conseils pour toute autre attaque…)

Titre et auteur : Max Brooks – Guide de survie en territoire zombie

Sujet(s) abordé(s) : La survie dans un monde envahi de zombies (mais pas que !)

Description : Ce livre est une petite pépite et je l’ai personnellement adoré ! Déjà parce que l’auteur est totalement fou et qu’il s’est vraiment imaginé une invasion dingue de zombie, mais aussi et surtout parce qu’il propose des tas d’exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommées internationale pour faire face à ce problème. En mélangeant des schémas en tout genre et des conseils vraiment très élaborés avec une approche scientifique fortement appréciable, ce bouquin est alors un vrai condensé d’humour et de précieuses techniques survivalistes ! A dévorer sans modération !

Format : Broché, Poche
Disponible sur Kindle : Non
Disponible sur Audible : Non

5 – Comment survivre aux événements nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques ? 

Titre : NRBC : survivre aux événements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques

Sujet(s) abordé(s) : La survie face aux évènements nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques

Description : On connait tous les dramatiques histoires de Tchernobyl, Fukushima, ou encore les épidémies d’Ebola ou de Cholera qui frappent régulièrement la planète. Et bien ici, Piero San Giorgio, qui a par ses talents pour écrire des livres survivalismes n’est clairement pas une personne que l’on apprécie, s’est simplement demandé ce qu’il se passerait si une catastrophe du genre se passerait chez nous, sous nos yeux. Il aborde alors plusieurs thèmes, avec une approche très technique mais aussi compréhensible, et il interroge même plusieurs personnes connus pour une vision plus claire de la situation si un drame se présentait. Bien sûr, on y trouve logiquement des moyens de protections très bien détaillés et vraiment appréciables ! Un livre a toujours avoir sur soi (juste au cas où) !

Format : Broché
Disponible sur Kindle : Non
Disponible sur Audible : Non

 

4 – Un manuel pratique pour une survie très pragmatique !

Titre et auteur : David Manise – Manuel de (sur)vie

Sujet(s) abordé(s) : Les techniques pragmatiques et accessibles de survie en milieu naturel

Description : David Manise est un anthropologue de formation mais aussi et surtout passionné de survivalisme. A tel point qu’il a même crée un centre d’étude et d’enseignement des techniques de survie (CEETS) en Suisse, France et Belgique, où il y dispense notamment plusieurs cours. Considéré comme l’un des plus grands spécialistes français dans le domaine, il a donc aussi sorti son livre, qui se base lui essentiellement sur plusieurs techniques assez pragmatiques de survie. Dans un manuel très complet, on y trouve alors plusieurs conseils, comme pour par exemple réguler naturellement sa température corporelle, trouver et purifier de l’eau, rester conscient, s’orienter et assurer des premiers secours etc etc. Et un guide écrit par un spécialiste du genre, ça vaut forcément le détour !

Format : Broché
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

3 – Comment survivre à l’effondrement économique ?

Titre et auteur : Piero San Giorgio : Survire à l’effondrement économique

Sujet(s) abordé(s) : l’effondrement économique inéluctable de nos sociétés et les évènements qui en découleront…

Description : Best-seller à l’état pur, ce nouvel ouvrage de Piero San Giorgio est une véritable mine d’or pour se préparer convenablement à l’effondrement imminent de notre société (oui ça fait un peu peur). L’auteur montre tout d’abord avec brio comment et pourquoi notre modèle et notre système économique ne peut que s’effondrer, et il poursuit ensuite avec un condensé de solutions pour survivre à tous ces évènements. Protéger sa famille contre les pénuries, créer sa BAD (base autonome durable) ou encore stocker des produits de premières nécessités, tout y est détaillé en long et en dur. Vous allez adorer ici aussi la fin du monde !

Format : Broché
Disponible sur Kindle : Non
Disponible sur Audible : Non

2 – Le guide complet pour survivre en ville

Titre et auteurs : Piero San Giorgio et Vol West : Rues barbares : Survivre en ville

Sujet(s) abordé(s) : survivre à l’effondrement dans un monde urbain.

Description : On retrouve ici encore le bon vieux San Giorgio, avec en sa compagnie Vol West, qui n’est autre que la star du survivalisme en France ! Dans les premières lignes, les auteurs expliquent alors pourquoi tout va s’effondrer, notamment parce que nous entrons dans une période d’accélération et de convergence de problèmes considérables : surpopulation, pénurie de pétrole et de matières premières, dérèglements climatiques, mondialisation débridée, dettes colossales, crises économiques, politiques, sociales et sanitaires (on est en plein dedans et les auteurs sont de sacrés visionnaires !). Bref, rien de tout beau à venir ! Et comme la majorité de la population vit en ville, les auteurs, très malins, ont décidé d’offrir un guide de survie spécialement dédiés aux citadins. On retrouve alors plusieurs astuces, sur l’eau, la nourriture, la défense, le lien social ou encore l’hygiène. Un autre best-seller en matière de survie !

Format : Broché
Disponible sur Kindle : Non
Disponible sur Audible : Non

1 – Le guide pratique de l’extreme, ultra complet pour toutes les situations !

Titre et auteur : John Wiseman – Aventure et survie, le guide pratique de l’extrême

Sujet(s) abordé(s) : La survie dans tous les domaines et toutes les situations.

Description : On termine la sélection avec un livre très complet sur la survie dans toutes les situations et tous les climats. Ancien militaire et membre du Special Air Service britannique, John Wiseman est un quasi héros dans le monde militaire moderne, notamment grâce à ses années de services, ses exploits de guerres, ses capacités physiques surdéveloppées et son sens aigu de la survie. Dans son ouvrage, il sort alors tout ce qu’il a appris durant sa vie, avec des techniques de survie à apprendre de partout, en ville, dans la jungle, en pleine mer, en forêt ou ailleurs. Avec des études de cas et des scénarios spécialement mis en place pour l’occasion, cet ouvrage est surement le plus complet en termes de techniques survivalistes ! A découvrir absolument !

Format : Broché
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

Ça y est, notre sélection des meilleurs livres sur le survivalisme est maintenant terminée. Avec tous ces différents ouvrages sur des thèmes variés et diversifiés, il est donc vraiment facile de se constituer un petit capital survie rien qu’en lisant quelques lignes ! Allez, bonne fin du monde à tous !

5 Commentaires

  1. Bonjour les gentlemen !!
    J adore ce blog sur lequel je viens régulièrement récupérer quelques bonnes idées…
    Mais juste une petite remarque sur cet article… Faire la promo d un livre de Piero San Giorgio. Non faut pas… J espère du fond du cœur que ce n est pas voulu mais allez juste voir sa fiche Wikipedia…
    En tout cas, bonne journée et merci pour vos articles!!!

  2. Bonjour ! Je ne comprends pas… du coup, c’est totalement assumé de faire la promo d un gars qui prône la suprématie de la race blanche ? Pus pourriez au moins avertir de ça dans l article ? Bon, j en sais rien mais j aurais bien aimé une réponse, histoire de clarifier tout ça.
    En vous souhaitant une bonne journée !!

    • Bonjour Sandre !

      Tout d’abord merci de lire si régulièrement nos articles !

      Effectivement, loin de nous est l’idée de faire l’apologie ou la promotion de quelconques auteurs en fonctions de leurs idéologies et de leurs manières de pensées ! Ici, l’article se penche essentiellement et EXCLUSIVEMENT sur les meilleurs livres sur le survivalisme.
      Et, comme il y est précisé, le survivalisme est un courant de pensée ou une discipline qui s’est fortement ancrée dans certains mouvements anti-systèmes de notre société, en séduisant dans la plus logique des choses plusieurs mouvements « politiques » extrêmes (gauche et droite confondus).
      Dès lors, il est à vrai dire assez fréquent de croiser quelques têtes assez polémiques et complètement délirantes dans le monde de ces écrits ! Et vous imaginez bien que s’il fallait éplucher et fouiller les déclarations ou idéologies de ces différents auteurs, qu’il serait alors difficile de dresser un horizon vaste et absolu de ce type de bouquins…

      Pour en revenir à Piero San Giorgio, nous ne faisons en aucun cas une éloge ou une sorte de glorification de ses idées « sociétales », aussi répugnantes soient-elles. L’idée de cet article était simplement de dresser un panorama complet des meilleurs ouvrages survivalistes que l’on peut trouver aujourd’hui, afin de préparer et d’aider notamment le lecteur à faire ses premiers pas dans cette discipline.
      Et, dans cet unique contexte, les différents ouvrages sur le sujet de cet auteur sont à vrai dire malheureusement assez complets… Aussi, et jusqu’à preuve du contraire, il ne me semble pas que l’auteur détaille ses idées politiques dans ces ouvrages en questions, ce qui a d’ailleurs permis à ses textes survivalistes de décrocher un certain succès… A titre de simple exemple, « Survivre à l’effondrement économique » est un véritable best-seller traduit en plusieurs langues et écoulé à 30 000 exemplaires dès sa sortie… Sans oublier que ses thèses survivalistes et son concept de BAD (base autonome durable) sont tout autant fondamentales dans le milieu.

      Nous ne partageons donc en aucun cas l’esprit et les déclarations nauséabondes que le personnage s’est attribué à la suite de ses ouvrages, et nous nous contentons simplement d’intégrer ses techniques de survies à travers un top 10 de livres complet et sans aucune affinité, sur ce sujet 🙂

      En espérant avoir éteint toutes sortes de polémiques, en espérant avoir répondu à votre question, en vous souhaitant une bonne journée et au plaisir de vous revoir sur le Gentleman Moderne !

      Boris

    • Bonjour Sandre,

      Il est vrai que nous avons mis en avant un livre car l’oeuvre est intéressante et est considérée par tous comme une référence. Honnêtement ni moi ni mon rédacteur Boris ne connaissions les idées extrémistes de ce type.
      Je te remercie donc pour ton commentaire qui met en avant un de nos défauts. Nous cherchons les meilleurs livres à vous conseillez mais parfois nous ne fouillons pas assez la biographie des auteurs. Merci donc de nous aider à nous améliorer.

      Pour être bien clair, toute la team Gentleman Moderne et moi même chions avec énergie sur le racisme, les idées d’extrême droite et la xénophobie de façon générale.

      Cordialement,
      Quentin – rédacteur en chef de Gentleman Moderne

  3. Bonjour les gentlemen ! Loin de moi l idée de polémiquer. Mais quand j au vu son nom, j avoue que ça m a fait tilter… C était surtout pour avertir les potentiels lecteurs tellement ce gars est nauséabond. Dans tous les cas, merci pour vos réponses et joyeux confinement !!
    David

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici