Home / Article au top / Kit de survie : les indispensables à avoir chez soi (au cas où…)

Kit de survie : les indispensables à avoir chez soi (au cas où…)

Sans vouloir être alarmistes, il peut y avoir de temps en temps quelques situation dans lesquelles il pourrait être plutôt pratique d’avoir sous la main un petit kit de survie… En fonction des situations, que faut-il prévoir, et à quoi faut-il penser ? Et même si Walking Dead, c’est pas pour demain, on est pas à l’abri d’une coupure de courant qui dure ou d’un évènement climatique pas très sympa…

Les indispensables à inclure dans votre kit de survie à la maison

Priorité numéro 1 : l’eau

Sans eau, on ne survit que 3 jours… Alors autant prévoir d’avoir de quoi boire de l’eau propre dans votre kit de survie au cas où vous vous retrouvez coincé chez vous pendant quelques jours. Et si jamais c’est à cause des inondations et que vous vous dites que vous n’aurez qu’à boire l’eau qui stagne autour de chez vous, réfléchissez bien à ce qui flotte dedans avant de la boire… Un kit de purification de l’eau c’est pas cher, ça peut être tout petit, et ça mange pas de pain d’en avoir un chez soi ! En plus, vous pourrez aussi l’emmener pour votre prochain trek-rando-sac à dos dans un pays où l’eau du robinet n’est pas vraiment fiable…

Promo
Sawyer Mini Pointone - Filtre à eau pour extérieur, camping, MINI, 2-er Set Schwarz-Pink, 2-er Set
234 Commentaires
Sawyer Mini Pointone - Filtre à eau pour extérieur, camping, MINI, 2-er Set Schwarz-Pink, 2-er Set
  • Le Sawyer Mini est votre compagnon indispensable pour toutes vos activités de loisirs dans la...
  • Filtre à eau haute performance qui tient dans le creux de la main - Poids : 56 g - Filtre intégré...
  • Se fixe sur les poches à eau, les gourdes courantes, les systèmes d'hydratation ; on peut...
  • Élimine 99,99999% de toutes les bactéries connues comme les salmonelles, le choléra et les E.coli...
  • Contenu de la livraison : 1 poche à eau de 0,5 l, 1 filtre à membrane en fibre creuse Sawyer 0,10...

Pour le coté pratique : la lumière

Soyons réalistes. Comme en 2019, on a pas besoin ultra souvent de la grosse lampe torche qu’on garde dans le garage, il y a presque 100% de chances que le jour où on en aura besoin, on se rende compte que les piles Duracell qui sont dedans depuis 2001 ont fondu et coulé de partout… Et même si (toujours en 2001) vous aviez eu la présence d’esprit de garder avec la lampe un pack de piles neuves justement pour ça et mis le tout dans une boîte spéciale avec « kit de survie » marqué sur le couvercle, elles aussi risquent d’avoir coulé dans le paquet… Bref, vous êtes dans le noir… La solution est simple : il suffit de prévoir une lampe qui n’a pas besoin de piles ! Il existe des versions à dynamo, solaires, et même des qui font les deux ! Pratique aussi au camping, en festival pour voir où vous allez faire pipi, ou dans la voiture en cas de roue à changer sur une départementale dans les bois (avec du brouillard et des bruits bizarres… mouhahahaaaaa…).

Pensez aussi aux bâtonnets lumineux qui s’allument quand on les casse/secoue ! Pratiques à garder dans la voiture ou dans votre sac au cas où, et moins volumineux que la Mag-lite, avec ça on vous repère à plus d’un kilomètre ! Et une boîte d’allumettes, ça peut rendre service 😉 La lumière, un must-have dans votre kit de survie !

Chaud/Froid : la couverture de survie

Le saviez-vous ? Les couvertures de survie ont été développées par la NASA pour l’exploration spatiale, et ont d’abord été appelées « space blankets ». Vu qu’elles ont été conçues dès le départ pour la survie (oui, comme leur nom l’indique aujourd’hui…), c’est un élément essentiel de votre kit de survie !
La couverture de survie est pensée pour vous protéger du chaud comme du froid : le coté argenté brillant réfléchit 90% du rayonnement infrarouge, tandis que le coté doré (ou argenté mat) absorbe 50% de la chaleur. Donc, en fonction des situations, si vous vous couvrez avec la face dorée vers l’extérieur, vous allez lutter contre le froid et l’humidité, et si vous placez la face argentée à l’extérieur, vous serez protégé du coup de chaleur ! Autre avantage de placer la face dorée vers l’extérieur, si vous êtes perdu en rando, on vous repérera plus facilement ! Bref, ça coûte une misère, et c’est utile en cas d’urgence, en camping ou même à la pêche si vous avez froid, alors si j’étais vous, j’en garderais une ou deux à la maison, et un ou deux dans la voiture !

Lot de 10 Couvertures survie, or/argent, 210 x 160
45 Commentaires
Lot de 10 Couvertures survie, or/argent, 210 x 160
  • Couverture survie, Usage Multiple Etanche Imperméable Protection Thermique
  • 210 x 160 cm, or/ argent, 10 pièces
  • Couverture de premiers soins, lot de 10, emballée individuellement
  • Protège contre l'hypothermie ou la chaleur. Les instructions d'utilisation sont jointes à chaque...
  • Un must dans la zone extérieure, z.b. en randonnée, en camping ou en ski- Aussi parfait comme film...

Gérer les bobos : le kit de premiers secours

Il est vrai qu’on aurait pu le mettre en premier, puisque c’est probablement l’élément de votre kit de survie qui pourrait vous servir le plus souvent ! Un bon kit de premiers secours doit contenir les éléments suivants :

  • Un antiseptique (évitez le mercurochrome qui tache grave !)
  • Pansements, sparadrap, compresses stériles, pansement compressif, bande élastique pour gérer les bobos qui saignent
  • Un garrot non élastique
  • Des gants en latex (pour votre protection à vous, ne l’oubliez pas !)
  • Des ampoules de produit de rinçage oculaire (yes, le produit chimique dans les yeux ça peut arriver…)
  • Une paire de ciseaux
  • Un anti-insectes + une crème anti-piqûres
  • Des pansement anti-ampoules (moquez-vous, mais vous serez bien contents de les avoir !)
  • Une pince à épiler (pour les échardes ou les cailloux dans les bobos – ouch !)
  • Une écharpe pour maintenir un bras blessé
  • Des pansements spéciaux pour les brûlures (la pire blessure de l’univers à mon sens !)
  • De la crème solaire et du stick à lèvres, surtout si vous êtes perdus en randonnée !
  • Du savon (propre !) et des pastilles pour purifier l’eau
  • Un thermomètre
  • Les médicaments de base : paracétamol ou aspirine pour la douleur, ainsi que les médicaments habituels des gens qui sont avec vous, au cas où, surtout si vous êtes en rando/camping à la roots !
  • Du sucre (l’hypoglycémie, c’est bien plus fréquent qu’on ne croit !)
  • Un dispositif de localisation et une couverture de survie

Ça fait beaucoup comme ça, mais vous pouvez trouver des kits tout faits avec (presque!) tout dedans (sauf les médocs de votre frère qui randonne avec vous par exemple !). Notre conseil : un à la maison, un dans chaque voiture, et un dans votre sac à dos en voyage (attention aux ciseaux à la sécurité à l’aéroport !). Et on remplace régulièrement l’antiseptique et les trucs qui périment ! Et si jamais vous aviez envie de penser que ça sert pas à grand chose tout ce bazar, je vous invite à lire cette nouvelle toute fraîche (comme quoi, il suffit d’en avoir eu besoin une seule fois pour justifier de se le trimballer à chaque fois…)

Trousse de Premiers Secours Composée de 90 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum Physiologique et Couverture de Survie Isothermique
349 Commentaires
Trousse de Premiers Secours Composée de 90 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum Physiologique et Couverture de Survie Isothermique
  • TROUSSE COMPLETE DE PREMIERS SECOURS: avec les 90 articles les plus importants
  • Contient des packs de froid, du sérum physiologique, une couverture de survie isothermique, des...
  • Compacte et idéale pour la maison, au bureau, en voiture, en caravane ou en voyage.
  • Trousse très résistante et durable, en nylon.
  • Tous les articles sont conformes aux normes européennes (marquage CE)

Et pour communiquer ?

Allez, un petit dernier conseil pour la route, mais ça, c’est vraiment pour les plus prévoyants, ceux qui habitent dans des coins très reculés, ou ceux qui se font un kit de survie spécial apocalypse… Admettons que vous soyez coincés chez vous plusieurs jours (ne pensez pas que ça n’arrive jamais, regardez combien de temps sont restés isolés sur leurs toits les habitants de la Nouvelle-Orléans en 2005 quand Katrina est passée par là…), ça serait bien de pouvoir prévenir ou au moins contacter quelqu’un non ? Pour ça, rien ne vaut la bonne vieille radio CB, oui, celle des camionneurs ! Branchée sur une petite batterie, elle vous permettra peut-être d’appeler à l’aide si un jour le besoin s’en fait sentir (et en attendant, vous pourrez papoter avec Lucien dans son semi-remorque…)

President CB Radio Henry ASC Classic 12/24 V
4 Commentaires
President CB Radio Henry ASC Classic 12/24 V
  • Contenu de la livraison : support, electret microphone with cradle; vis de montage.

Finalement, tout ça, ce ne sont que de petits objets peu encombrants, et que vous serez bien content d’avoir à la maison en cas d’urgence. Rangez donc moi ça dans une boîte facile d’accès, et briefez toute la famille – le jour où vous en aurez besoin, faudra la sortir vite ! On espère tout de même que vous n’aurez pas à vous en servir…

About Usagi

Championne olympique de MarioKart VR, parle couramment 4,7 langues, voue une véritable passion aux hérissons, et peut naviguer dans la gare de Shinjuku les yeux bandés (et ça, c'est pas donné à tout le monde!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *