Quels équipements pour courir la nuit ?

quels-equipements-pour-courir-la-nuit

Quels équipements choisir pour courir la nuit ? Comment courir quand il fait sombre ? Pourquoi faire son running le soir plutôt qu’en pleine journée ?

En fidèle lecteur et visiteur assidu du Gentleman Moderne, tu as forcément du remarquer que j’ai couru mon premier semi-marathon en fin d’année dernière ! Sportif dans l’âme et encore plus motivé qu’avant, je m’entraine depuis sans relâche pour tenter de décrocher le Saint-Graal, l’étape ultime, le rêve de tous bons runners qui se respectent : LE FAMEUX MARATHON ! Pourtant, avec ma vie bien remplie et mes nombreuses activités quotidiennes, je ne trouve plus vraiment le temps ni le créneau nécessaire dans ma journée pour aller m’entrainer…

En effet, avec le travail, la vie de famille, les soirées entres amis et toutes les autres contraintes de la vie de tous les jours, il est pratiquement impossible pour un homme moderne comme moi de trouver régulièrement du temps libre pour faire son running ! Je suis même sûr que toi aussi éprouves un mal fou à caler ta petite séance hebdomadaire, avec exactement les mêmes contraintes que j’ai cité plus haut. Seulement, pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour rester en forme, être en bonne santé et notamment paraitre plus jeune ! Pour régler définitivement ce problème, j’ai donc trouvé une solution très efficace : aller courir la nuit ! Quand toutes les lumières des immeubles s’éteignent, quand la ville dévoile son vrai visage ou quand la douce campagne se montre beaucoup plus sauvage. Bon ok, c’est un peu flippant dit comme ça ! Mais j’ai pour l’occasion réuni tous les équipements nécessaires pour bien courir la nuit. Pour cavaler l’esprit tranquille et en toute sécurité !

Courir la nuit : une pratique qui a ses avantages !

Face à l’accélération de nos rythmes de vie, courir la nuit est ainsi devenu une pratique pus que populaire chez certains runners ! Tu te retrouves en effet directement dans un environnement calme et beaucoup plus apaisant, tes capacités physiques et sensorielles sont multipliées et ton cerveau adore ça ! Courir une fois le soleil tombé est donc peut être le meilleur moment de la journée, et la course nocturne t’offre de nombreux réels avantages !

  • Tu profites d’un environnement plus sain et calme

Déjà, en premier lieu, tu bénéficies d’un environnement beaucoup plus sain et beaucoup plus détendu ! La nuit, toute l’activité citadine du quotidien disparait, et tu te retrouves directement plongé dans un tout nouveau monde. En ville par exemple, l’air est beaucoup moins pollué qu’à 17-18 heures, heures où les bouchons battent traditionnellement leurs pleins. Et à la campagne, tu trouves une atmosphère saisissante où règne un calme absolu. Ce qui dans les deux cas renforce inévitablement la sensation de confort physique !

  • Tes sens sont décuplés

La nuit, l’absence de luminosité et cette atmosphère particulière exalteront tes sens primitifs, et ces derniers se décupleront alors à vitesse grand V. Ta vue va ainsi nettement s’améliorer en s’adaptant directement au manque de lumière. Ton cerveau va également être beaucoup plus éveillé qu’à la normale, et tous tes sens en général seront surdéveloppés ! Vous pouvez en apprendre plus sur ce sujet intéressant dans cet article sur le site Science & Vie.

  •  Tes performances sportives sont accrues

Avec tes capacités sensitivomotrices en pleine bourre, tu remarqueras aussi que tes performances seront vraiment meilleures ! Une étude menée par l’université de Londres a par ailleurs affirmé qu’un groupe de marathoniens court en moyenne une minute plus vite un 10 kilomètre la nuit plutôt que le jour ! Comment est-ce possible ? La nuit le coureur est moins distrait et plus attentif au rythme de son corps !

  • Tu génères beaucoup plus d’adrénaline

Ces performances sportives sont également améliorées grâce à l’adrénaline que tu vas faire monter durant ta course ! Il fait en effet totalement noir autour de toi, et la nuit, on ne sait jamais trop ce qu’il se trouve autour de nous ! 

  • Tu profites d’un vrai moment avec toi-même

Enfin, et c’est un des avantages les plus importants, la course nocturne va enlever tout ton stress accumulé pendant ton éprouvante journée de travail. En sortant courir le soir, tu te retrouves vraiment seul et te concentres sur tes pas et ta trajectoire, ce qui va indéniablement t’apaiser, te reposer et te faire penser à autre chose !

Les règles à connaitre pour courir la nuit

Bon, ça y est je t’ai convaincu à enfiler ta paire de baskets une fois le soleil tombé, et il ne te restes plus qu’à savoir deux-trois choses avant de te lancer dans des courses nocturnes effrénées et remarquables ! Courir la nuit, ça peut être dangereux si on ne respecte pas certaines règles évidentes. On y voit par exemple beaucoup moins et tu devras redoubler d’attention !

Evite de courir très vite et évite les grosses séances de fractionné en général, et abandonne tes écouteurs et tes musiques préférées dès que tu foules le macadam. Il faut faire très attention à son environnement afin de mieux détecter les passages de voitures, vélos, piétions ou même animaux à la campagne ! Enfin, et c’est là tout le but de mon article, pense surtout qu’il faut que tu sois visible et que ton chemin soit bien éclairé ! Pour cela, je te partage ainsi quelques accessoires et équipements que j’utilise personnellement pour courir la nuit !

Les équipements pour courir la nuit !

Pour éclairer son chemin

Quand tu cours la nuit, tu dois tout d’abord éclairer ton chemin, ta route et ta trajectoire de la manière la plus nette possible ! Tout simplement pour éviter de te prendre une maudite racine d’arbre qui sort du sol ou tout simplement pour éviter de te prendre les pieds dans un rebord de trottoir ou toute autre chose. Si tu as déjà fait des trails ou des courses officielles, tu as donc déjà entendu parler des lampes frontales de running. Elles sont vraiment tops pour la course de nuit !

Avec une lampe frontale

equipements-courir-la-nuit-lampe-frontale

La lampe frontale est parfaite pour éclairer une grande zone devant soi. Elle s’enfile facilement autour du crâne et possède le grand avantage de ne pas trop encombrer le runner pendant sa course. La marque Petzl, très reconnu dans le domaine, offre d’ailleurs une lampe frontale parfaite pour ce genre d’activité. On y trouve ainsi deux modes d’éclairages (un privilégiant l’autonomie, un autre privilégiant la puissance d’éclairage) et un réflecteur phosphorescent permettant de retrouver la lampe dans le noir. Très simple d’utilisation et très légère (85g !), elle fait le bonheur de tous les coureurs aventuriers de la nuit ! Et il n’y a qu’à regarder le nombre d’avis positifs pour s’en rendre compte !

Voir la lampe frontale Petzl sur Amazon : 

Promo
Petzl Tikka Lampe frontale Mixte Adulte, Noir
1 289 Commentaires
Petzl Tikka Lampe frontale Mixte Adulte, Noir
  • De la marque Petzl
  • Deux modes d'éclairage : mode privilégiant l'autonomie, mode privilégiant la puissance...
  • Réflecteur phosphorescent permettant de retrouver sa lampe dans le noir
  • Compacte et simple d'utilisation : bouton-poussoir pour sélectionner facilement et rapidement le...
  • Poids: 85 g; Technologie: ÉCLAIRAGE STANDARD

Avec une lampe de poitrine

equipements-courir-la-nuit-lampe-poitrine

En plus d’une lampe frontale, ou en remplacement, il est aussi possible de se munir d’une lampe de poitrine pour encore mieux éclairer son chemin lorsque l’on court la nuit ! L’avantage avec une lampe de poitrine, c’est qu’elle va éclairer un peu plus tes pieds et le sol devant toi quand tu cavales dans la nature. Ce qui est assez pratique quand tu courts dans des zones sauvages ou que tu ne connais pas !

Par exemple, la lampe SGODDE disponible sur Amazon peut éclairer jusqu’à 25 mètres devant toi ! Elle possède elle aussi plusieurs modes d’éclairages, s’enfile facilement, est complètement étanche et propose même un feu à l’arrière pour accroitre ta visibilité et ta présence sur la piste. Bref, je trouve que c’est un parfait outil pour allier praticité, confort et sécurité !

Voir la lampe de poitrine SGODDE sur Amazon :

Promo
SGODDE Rechargeable USB LED Éclairage de Poitrine pour Course, Lampe Running 3 Modes 500LM Étanche avec Feux Rouge, Idéal pour Courir, Escalade, Jogging, Pêche, Camping, Sports Extérieur - Noir
  • 【Trois Modes d'Éclairage & Feu Arrière】-- Angle de faisceau large de 90 degrés, 3 modes: haut...
  • 【Améliorée Éclairage de Poitrine】-- La version améliorée de l'éclairage de poitrine SGODDE...
  • 【Sangle Réglable & Facile à Utiliser】-- Grâce à son sangle réglable en longueur avec...
  • 【Étanche & Application】-- Fonctionné avec IPX5 imperméable à l'eau pour assurer le...
  • 【Garantie de 12 Mois】-- La version améliorée de l'éclairage de poitrine SGODDE a une garantie...

Pour se rendre visible aux yeux de tous

Une fois que tu as éclairer ton chemin de la meilleure des manières possibles, tu dois aussi et surtout penser à te rendre visible sur la route. Comme tu l’as vu plus haut, la lampe de poitrine possède par exemple un feu arrière pour te rendre visible. Mais tu peux aussi aller plus loin avec quelques accessoires bien pensés pour être encore plus visible et remarquable quand tu sors courir dans le noir !

Avec des bracelets lumineux

equipements-courir-la-nuit-bracelets-lumineux

Tu peux ainsi utiliser ces deux bracelets lumineux à LED qui s’enfilent à peu près partout sur ton corps. Légers et en silicones, il ont une batterie immense de plus de 100 heures et peuvent également résister aux plus grosses intempéries ! Et les deux modes d’éclairages en clignotement ou en permanent sont très bien conçus !

Voir les bracelets lumineux à LED sur Amazon :

Promo
AccuBuddy 2 Bracelets LED légers en Silicone - Lumière très Brillante et éclairage de sécurité pour Sports en Plein air
  • Feu arrière LED pour une meilleure visibilité sur la route la nuit/durant le mauvais temps, grâce...
  • Bracelet lumineux résistant aux intempéries avec bande anti-dérapant élastique. Confortable à...
  • 2x modes de clignotement : Grâce à la fonction d'éclairage permanent ou clignotante, plus de...
  • Le complément idéal au veste/ceinture de réflexion. Rapide et très légere, la lampe de poche...
  • PROMOTION: Deux bracelet AccuBuddy LED en rouge et en vert pour la sécurité pendant les sports....

Avec un bonnet lumineux

Quand tu vas faire tes runnings la nuit, tu vas aussi te rendre compte qu’il fait un peu plus froid que d’habitude. Il faut donc penser à s’habiller plus chaudement, et tu peux ici te servir d’un bonnet assez particulier qui s’éclaire et qui te rend visible sur la route ! Il possède 4 LED et est totalement étanche, sans oublier qu’il embarque aussi avec lui un système bluetooth pour écouter la musique ou appeler ses proches en cas de soucis !

Voir les bonnets lumineux ATNKE à LED sur Amazon : 

ATNKE LED Bluetooth Bonnet Lumineux, Rechargeable USB Rechargeable Musical Running Chapeau Ultra Lumineux 4 LED Lampe Étanche Utilisation De La Lumière pour Ski Randonnée Camping Vélo/Noir
  • Matériau: Mélange acrylique ultra-doux et d’excellente isolation. Taille unique, pour homme,...
  • Caractéristiques: Couvre-feu Bluetooth à LED tricoté unisexe avec 4 lampes LED rechargeables...
  • Le temps de travail le plus long du marché: le capot Bluetooth avec batterie lithium-ion...
  • Unisexe, lavable, tricot épais: léger, amovible, froid au toucher, entièrement lavable,...
  • Cadeaux uniques pour hommes et femmes: mettez à niveau la fonction de téléphone portable...

Avec des habits lumineux

equipements-courir-la-nuit-kit-gilet-fluorescent

En plus de ton bonnet qui s’éclaire, tu peux aller plus loin et l’a jouer un peu plus sécurité avec ce kit de gilet de sécurité et de bandes réfléchissantes. Bon ok, on repassera pour le coté stylé de la tenue. Mais sache que ce kit est très utilisé par les coureurs et les cyclistes, puisqu’il est très léger et qu’il s’enfile simplement par dessus sa tenue !

Voir le kit gilet de sécurité + bandes réfléchissantes sur Amazon : 

Promo
ZWOOS Gilet de Sécurité + Bracelets de Sécurité Réfléchissant, Réfléchissant Réglable Elastique Gilet de Sécurité pour La Course, Le Vélo, La Moto (1 x Gilet + 2 x Brassards)
  • Ensemble de gilet réfléchissant et brassards réfléchissant
  • La taille est facilement réglable et très confortable à porter, portable plié et léger
  • Une bande réfléchissante lumineuse et large facilite votre reconnaissance la nuit et dans un...
  • Idéal pour la course à pied, le jogging, le vélo, la marche, la moto, l’équitation, la...
  • La réflectivité à 360 ° et la visibilité avec des couleurs au néon vous aident à être vu de...

Avec des lampes de chaussures

Enfin, pour être encore plus visible et courir en toute décontraction, il existe des petites lampes à fixer simplement sur tes chaussures ! Elles se posent simplement sur les cotés, sont totalement étanches et sont parfaites pour finaliser ta tenue de runner du soir !

Pour courir la nuit en toute sécurité

Pour terminer, courir la nuit peut être freinant pour certaines personnes pas très à l’aise avec l’idée de se retrouver seul dans le noir. Pour cela, il est conseillé de partir avec une montre qui fait aussi office de téléphone portable. Simplement pour être plus léger et bénéficier quand même de la technologie d’un smartphone. Avec un outil du genre, il sera ainsi possible d’appeler rapidement un proche en cas de soucis, de blessures ou de toute autre chose !

Je trouve qu’une Apple Watch est par exemple parfaites pour tous les runners du soir. Elle possède toutes les applis essentielles pour les fans de runnings et est très légère et de qualité. Et le prix de ces montres baissent de plus en plus, puisqu’on en trouve certaines à des prix très corrects !

Voir les Apple Watch sur Amazon : 

Apple Watch Series 3 (GPS + Cellular) Boîtier en Aluminium Argent de 38 mm avec Bracelet Sport Blanc
  • GPS + Cellular
  • Capteur optique de fréquence cardiaque
  • Digital Crown
  • S3 avec processeur bicœur
  • Accéléromètre et gyroscope

Ça y est ! C’est la fin de mon article sur les équipements à avoir pour courir la nuit. J’ai essayé de détailler au mieux les équipements les plus utiles pour se lancer dans la course nocturne, et j’espère que toi aussi tu tenteras au moins une fois cette pratique ! Car courir la nuit peut très vite devenir addictif !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici