Comment bien tailler sa barbe longue ?

comment tailler sa barbe longue

Comment tailler sa barbe longue ? Quelles sont les règles à respecter quand on se décide à tailler sa grosse barbe ?

Ça y est, tu as tenu de très longues semaines sans y toucher, tu as résisté vaillamment comme un valeureux soldat et ta barbiche tant désirée a enfin pris de la longueur ! Oui, depuis que tu t’es décidé à laisser pousser pour de bon ta belle toison, tu es passé par plusieurs étapes incontournables dans la vie d’un néo-barbu… Tu t’es souvent demandé si ça valait vraiment le coup de la laisser prendre une telle ampleur, si la tache demanderait beaucoup trop d’entretien à l’avenir, si tes poils allaient piquer ou encore si une beubar de cette taille irait bien avec ton style ou la forme de ton visage. Mais en te baladant sur le plus beau blog du monde qu’est Gentleman Moderne, tu as découvert comment entretenir sa barbe facilement et comment il était possible d’avoir une barbe douce en un claquement de doigts !

Alors tu t’es lancé le pari d’essayer, et depuis, ta barbe a suffisamment poussé et pris du volume. C’est bon, tu es donc considéré comme un grand barbu ! Seulement, des poils rebelles commencent à ne pas respecter ton visage, et ta longue barbouze nécessite logiquement une petite taille. Ne t’inquiète pas pour autant, tu n’es pas obligé de dépenser une petite fortune chez le barbier pour y parvenir. Quelques règles seulement sont à respecter, et bien préparer ses poils ou se procurer une bonne tondeuse à barbe seront des logiques à faire perdurer à la lettre lors de tes tontes. Et on t’explique tout en détail dans cet article !

Bien préparer ses poils

La première étape à respecter quand on s’apprête à tailler sa barbe longue est celle de bien préparer ses poils. Par exemple, rien que passer de l’eau tiède sur ton visage va dilater tes pores et assouplir tes poils, ce qui facilitera grandement la tonte à venir. Pour aller plus loin, on te conseille aussi vraiment d’utiliser un bon shampoing à barbe, pour laver en profondeur ta toison. Pour le reste, tu peux soit sécher le tout en te la jouant comme chez le barbier en appliquant une bonne serviette chaude sur ton pelage, soit utiliser le bon vieux sèche cheveux que ton ex a malencontreusement laissé chez toi.

Enfin, pour en finir avec la préparation de tes poils, passe un bon coup de peigne et de brosse sur l’ensemble de ta barbe. En peignant et brossant une première fois du haut vers le bas puis une seconde fois du bas vers le haut, tes poils se démêleront et les satanées poils rebelles seront bien visibles. Attention toutefois, il est hors de question d’utiliser un horrible peigne ou brosse en plastique !!! Ils sont conducteurs d’électricité statique et mieux vaut donc se diriger vers des ustensiles en bois !

Travailler les contours de la barbe

Une fois ta barbe parfaitement préparée, tu peux attaquer les choses sérieuses ! Commence par bien délimiter les contours de ta barbiche, de façon coordonnée pour éviter d’avoir une toison pas du tout esthétique. Chose importante à ne surtout pas oublier, pense à tracer une ligne légèrement arrondie au niveau du cou, pour un résultat au maximum du naturel. Aux niveaux des joues et de la moustache, essaye de respecter le plus possible l’implantation naturelle des poils. Pour des contours nets et bien précis, nous à la rédac’ on utilise notre merveilleux rasoir chauffant de Gillette, mais un coupe-choux, un simple rasoir manuel ou une tondeuse efficace feront également l’affaire !

Désépaissir la barbe

Maintenant que tes contours sont magnifiques, il ne te reste plus qu’à désépaissir ta barbe. Ici, avec une bonne paire de ciseaux, tu peux par exemple commencer par éliminer tous les petits poils rebelles qui n’en font qu’à leur tête, qui pointent vers le haut et qui donnent un résultat pas du tout homogène à ta barbe. Sinon, tu peux faire plus radical et passer un bon coup de tondeuse à barbe sur l’ensemble de tes poils. Mais fais bien attention à ne pas choisir un sabot trop court : un malheur est si vite arrivé ! Sache qu’avec un peu d’entrainement tu pourras alors peut être devenir un vrai as de la barbe, et pourquoi pas dessiner de parfaits dégradés !

Des soins pour terminer

Pour terminer ta tonte en toute beauté, il ne te reste plus qu’à te faire plaisir en appliquant de jolis petits soins pour toi et ta beubar. Équipe toi ainsi d’une bonne huile à barbe, et étale en délicatement sur l’ensemble de ton pelage. Tes poils seront hydratés et doux comme une peau de bébé ! Et si tu veux aller encore plus loin, tu peux aussi te passer du baume à barbe ! C’est le secret des plus beaux barbus, et à la manière d’une traditionnelle cire pour cheveux, le baume va sculpter et faire briller tous tes poils. Pour finaliser une barbe longue parfaitement taillée et stylée !

Allez, c’est la fin de notre article sur la taille d’une barbe longue. On espère que tu auras appris quelques bons conseils et que tu garderas longtemps ta belle toison !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici