Les 11 meilleurs livres sur la vie après la mort

les-11-meilleurs-livres-sur-la-vie-apres-la-mort

Que se passe-t-il quand nous mourrons ? Il y aurait-il une quelconque forme de vie après… la vie ? Quels sont les meilleurs livres sur cette vie après la mort ?

Depuis la nuit des temps, tout homme et tout être vivant sur cette planète est soumis à la même loi et à la même finalité unique sur ce monde : la mort. On la voit partout, au quotidien, elle nous suit comme un ennemi menaçant, elle finit tôt ou tard par nous attraper, et des millions d’individus agissent chaque jour en conséquence de cette dernière.

Et quel fascinant mystère se cache derrière cette fatalité ! Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, un tel événement n’aura autant rassemblé et mis autant d’accord tous les Hommes. Car c’est très simple, personne, avant comme aujourd’hui, ne peut affirmer avec certitude ce qu’il se passe après la mort.

Dès lors, et depuis des milliers d’années, la peur de mourir s’est définitivement installée. Des religions se sont créées par centaines et ont prospéré, et la grande peur de mourir a influencé nos différentes modes de vie jusqu’au plus profond de nos sociétés. Pourtant, depuis la préhistoire, pratiquement toutes les civilisations ont laissé des traces de croyances en une existence après la mort. Avec leurs propres perceptions de l’immortalité ou de la survie des âmes, ces perceptions sont de nos jours parfaitement visibles dans les différents rites funéraires, ancestraux ou non, qui se poursuivent actuellement dans le monde.

Une quantité non négligeable de philosophes, Platon le premier, scientifiques ou théologiens ont également tenté de développer, non sans failles ou critiques, des raisonnements pour prouver une quelconque forme de survie des défunts dans l’autre monde. Plus récemment, des sciences occultes comme le spiritisme ont fait leurs apparitions et séduit d’innombrables têtes et cerveaux, à commencer par Victor Hugo, qui dès le XIXème siècle décrivait ses dialogues avec l’au-delà.

Tout naturellement, la question a ensuite continué de faire lever les débats de nos jours, avec d’innombrables journalistes, scientifiques ou témoignages attelant l’existence d’une vie après la mort. Et ces derniers appuient ou partagent leurs convictions et découvertes dans plusieurs ouvrages et livres, dont je vous liste aujourd’hui le panorama le plus large possible. Voici donc un article sur les 11 meilleurs livres sur la vie après la mort, à découvrir pour égayer sa curiosité, pour cultiver ses croyances, pour reprendre espoir après la perte d’un proche ou tout simplement pour accepter la mort et en finir avec le survivalisme !

La vie après la mort, un champ vaste et varié

Avant de commencer, il faut savoir que parler de « vie après la mort » est synonyme de s’aventurer dans un champ incroyablement infini de mouvances, croyances, disciplines et tout autre terme technique probable. Très ouvert et mélangeant à peu près tout ce qui touche ou ramène dans toutes les sortes possibles à une quelconque survivance des défunts, le phénomène de vie après la mort revient alors dans plusieurs courants de pensées ou faits scientifiques, comme par exemple :

  • le spirtisme, où l’art de communiquer avec les esprits.
  • le chamanisme.
  • les témoignages de phénomènes ou manifestations paranormales.
  • les expériences de morts imminentes.
  • les expériences de morts partagées.

Et bien d’autres encore !

Les 11 meilleurs livres sur la vie après la mort

Avec des ouvrages à succès mélangeant avec brio tous ces différents domaines, vous retrouverez donc une sélection assez vaste et ouverte des meilleurs livres disponibles sur la vie après la mort.

11 – Le tout premier livre sur les esprits !

Titre et auteur : Allan Kardec – Le livre des esprits

Sujet(s) abordé(s) : Le spiritisme et plus précisement des questions/réponses avec les esprits

DescriptionComme je le précisais plus haut dans l’introduction, Victor Hugo s’est lui aussi intéressé à la vie après la mort et a publié quelques ouvrages sur le sujet. Mais pourquoi portait-il un intérêt si soudain pour cette étrange phénomène ? Et bien tout simplement parce qu’à l’époque, au XIXème siècle, le spiritisme était très à la mode et très en vogue. On se réunissait pratiquement toutes les semaines, à plusieurs, autours de grandes attablées, plus communément appelées « tables tournantes », afin de communiquer avec les esprits. Et, un beau jour, pendant une de ses séances, un certain Léon-Hippolyte-Denizard Rivail fut contacté par une entité lui précisant sa vie antérieur et son nom d’antan, Allan Kardec, du temps des Celtes. L’homme adopta alors ce patronyme et décida de porter une incroyable étude scientifique sur ses séances de spiritisme, en reportant plus de 1000 réponses de ces esprits à ses questions. Phénomène absolu, son ouvrage sera alors considéré comme le « codificateur de spiritisme » et reste un des livres les plus célèbres. Il possède un ton, une écriture et un rapport à la religion très axé XIXème, ce qui peut freiner les lecteurs. Mais c’est aussi ce qui fait tout son charme !

Format : Broché, Poche
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

10 – Les mémoires fantastiques d’un médium sur l’après-vie

Titre et auteurJames Van Praagh – Dialogues avec l’au-delà

Sujet(s) abordé(s) : Les messages d’un médium sur la vie après la mort

DescriptionJames Van Praagh est un des rares privilégiés sur cette planète et possède un don absolument incroyable : il peut communiquer avec les morts ! Très vite, l’homme prend alors pleine conscience de cette faculté fantastique pour aider bon nombre de personnes. Il reçoit plusieurs individus dans son « cabinet » de médium, et récolte plusieurs témoignages de ses échanges qu’il couchera dans un livre. En y ajoutant et en y développant par la même occasion la partie centrale de son travail, il parvient au final à boucler un ouvrage assez intriguant et original, censé apporter pour de bon les preuves incontestables de la vie après la mort !

Format : Broché, Poche
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

9 – Le témoignage de Michèle Decker, médium malgré elle

Titre et auteur : Michèle Decker – La vie de l’autre coté

Sujet(s) abordé(s) : Le récit d’une expérience paranormale

DescriptionMichèle est une femme tout à fait normale, comme la plupart qui vivent dans notre société. Elle vit à la campagne, mène une vie comme les autres, et profite de la nature et de sa famille dans son temps libre. Sauf qu’un jour, dans une journée ordinaire, elle voit son grand-père. Problème, celui-ci est décédé depuis plus d’une dizaine d’année ! En cachant tout d’abord ce secret et ses facultés étranges de perceptions qu’elle développe, elle apprend tout doucement à maitriser son don, pour finalement en faire profiter les gens. Elle y revient dans cet ouvrage d’une humanité saisissante.

Format : Broché, Poche
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

8 – L’enquête aux quatre coins du globe sur la vie après la mort

Titre et auteur : Stéphane Alix – La mort n’est pas une terre étrangère

Sujet(s) abordé(s) : Une immersion au coeur des connaissances actuelles sur l’après-vie

DescriptionReporter de guerre pendant plus de 10 ans, Stéphane Alix est un homme souvent confronté à la mort. Sauf que s’il n’y avait jamais porté vraiment attention jusque là, en 2001, un violent drame se produit : son frère meurt soudainement. Il décide alors d’explorer ce phénomène, et mène une enquête sur plusieurs endroits de la Terre pour dresser un tableau des connaissances actuelles sur la mort et des possibilités d’une vie après la vie. Une véritable enquête, sublimée par des rencontres avec des médecins, chercheurs, scientifiques, lamas tibétains et autres chamanes de l’Amazonie. Un livre remarquable !

Format : Broché, Poche
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

7 – Le carnet de notes d’un embaumeur

Titre et auteur : Olivier Emphoux et Annette Geffroy – Aux portes de l’inconnu

Sujet(s) abordé(s) : Les expériences paranormales d’un embaumeur

Description : Olivier Emphoux est un personnage qui exerce un métier tout à fait inédit : il est thanatopracteur ! Il s’occupe de plus de 20 000 défunts au cours de sa carrière et il est même envoyé sur les grandes catastrophes pour récupérer des parties de corps humains afin d’exercer au mieux son travail d’embaumeur. Et, pendant des années, au contact de tous ces morts, il est la victime de plusieurs phénomènes paranormaux, comme lorsqu’il qu’il voit un cadavre tout simplement en lévitation devant lui ou quand il entend des enfants crier dans leurs cercueils. Il notera toutes ces manifestations dans un journal, qui donnera naissance à ce livre. Un livre d’une intensité affirmée, ponctué par une description vraiment naturelle et sans explications des choses. Pour un réalisme absolument glaçant !

Format : Broché, Poche
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

6 – Les témoignages paranormaux de plusieurs manifestations

Titre et auteur : Stéphane Alix – Après : quand l’au-delà nous fait signe

Sujet(s) abordé(s) : Le témoignage de plusieurs personnes sur des manifestations

DescriptionEncore un autre ouvrage de Stéphane Alix ? Oui ! Car l’homme est carrément devenu un quasi spécialiste des phénomènes paranormaux, a publié un nombre considérable de bouquins sur le sujet, et a même créé l’INREES (l’institut nationale de recherche sur les expériences extraordinaires). Ici, dans ce livre, il part à la rencontre d’un nombre incalculable de personnes qui ont vécu des manifestations paranormales, afin de dresser une liste incroyable de plusieurs témoignages. Facilement lisible et très bien écrit, le bouquin est une petite et une véritable ode à la vie !

Format : Broché
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Oui

5 – Les preuves d’une vie après la mort, d’après un anesthésiste français

Titre et auteur : Jean Jacques Charbonier – Les preuves scientifiques d’une vie après la vie

Sujet(s) abordé(s) : Les expériences de morts imminentes et les preuves de la vie après la mort

DescriptionMédecin anesthésiste et référent en réanimation depuis 2004, le Docteur Charbonier est un homme connu pour défendre ardemment la thèse d’une vie après la mort. Il s’intéresse notamment aux expériences de morts imminentes, et ses nombreux travaux, bien que critiqués par quelques scientifiques, reçoivent petit à petit une grande écoute de part la communauté médicale. Il couche toutes ses idées et ses preuves dans cet ouvrage, qui a connu un joli succès depuis !

Format : Broché, Poche
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

4 – L’incroyable expérience de mort imminente vécu par un célèbre neurochirurgien

Titre et auteur : Eben Alexander – La preuve du paradis

Sujet(s) abordé(s) : Le récit de l’expérience de mort imminente d’un neurochirurgien

DescriptionAutrefois, Eben Alexander était un neurochirurgien et un scientifique comme les autres. Il menait une profession tout à fait stimulante, soignait ses patients et jamais il ne se serait intéressé à une quelconque vie après la mort. Seulement voila, au cours de sa vie, le docteur va vivre lui même une expérience de mort imminente… Chose qui va au final radicalement changer sa vision de la vie, mais aussi l’approche de son métier et de ses travaux. Dans ce livre bouleversant d’amour et d’espoir, il y étale tout ce qu’il a vu et ce qu’il a traversé !

Format : Relié, Poche
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

3 – La vie après la vie (Les énigmes de l’univers), Raymond Moody

Titre et auteur : Raymond Moody – La vie après la vie

Sujet(s) abordé(s) : Les expériences de morts imminentes

DescriptionBest seller interplanétaire vendu à plus de 13 millions d’exemplaires dans le monde, ce livre de Raymond Moody est peut être le plus célèbre dans le domaine des expériences de morts imminentes et la vie après la mort. Déjà parce que Raymond Moody est un pionnier en matière d’EMI, et parce qu’il a recueilli pendant plus de 20 ans des centaines de témoignages. Médecin et docteur en philosophie, « La vie après la vie » est un ouvrage à absolument connaitre, ne serait ce que par simple curiosité ou simplement pour découvrir les facettes incroyables d’une expérience que plusieurs personnes vivent chaque jour sur Terre !

Format : Relié
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Non

2 – Les témoins d’expériences de morts partagées

Titre et auteur : Raymond Moody – Témoins de la vie après la vie

Sujet(s) abordé(s) : Les phénomènes de morts partagées

Description : Raymond Moody remet ici aussi une couche dans le monde des livres à succès, avec cette fois-ci un bouquin s’intéressant à un phénomène totalement méconnu, mais tout aussi extraordinaire : les morts partagées. Il est encore une fois le premier à s’y intéresser scientifiquement et à récolter des témoignages. Certaines personnes qui assissent à des décès prétendent en effet avoir vu un fragment de la vie du défunt, une lumière mystique, une sensation de détachement de conscience, une sortie de corps et un sentiment incroyable d’amour et de paix. Avec ses témoignages parfaitement retranscrit et son analyse, il livre un ouvrage fabuleux et absolument merveilleux.

Format : Broché, Poche
Disponible sur Kindle : Non
Disponible sur Audible : Non

1 – L’incroyable test de Stéphane Alix

Titre et auteur : Stéphane Alix – Le Test

Sujet(s) abordé(s) : Un test avec un père défunt, son fils et des médiums

Description : « Lorsque mon père est décédé j’ai placé des objets dans son cercueil. Je n’en ai parlé à personne. Puis, j’ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Découvriront-ils de quels objets il s’agit ? C’est le test ». Cette aventure incroyable, Stéphane Alix l’a mène auprès de différents médiums, sans même leur dire pourquoi il est venu ! C’est ainsi au défunt de se manifester, et au médium de réussir à comprendre le pourquoi de la visite. Un livre exceptionnel, une balade formidable à la rencontre de médiums incroyables, et un sujet et une approche de l’enquête totalement inédite !

Format : Broché, Poche
Disponible sur Kindle : Oui
Disponible sur Audible : Oui

Voila, notre sélection des meilleurs livres sur la vie après la mort touche maintenant à sa fin ! Avec des ouvrages très diversifiés, il est possible d’explorer plusieurs thèmes, croyances ou autres thèses scientifiques. Ce qui peut être parfait pour développer sa curiosité, sa culture générale ou tout simplement pour appuyer ses convictions !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici