Home / lifestyle / sport / Le pilates pour les hommes

Le pilates pour les hommes

Pilates pour les hommes sport destressant souplesse concentration
Qu’est-ce que le Pilates ? Pourquoi c’est aussi bon pour les hommes ? Par où commencer ? Toutes les réponses dans cet article dédié au pilates pour les hommes

Le Pilates, bien plus qu’un sport !

Un peu d’histoire…

Joseph Pilates, l’inventeur de la méthode, est né en 1883 en Allemagne. Jusque-là tout, va bien, sauf que notre cher Joseph était un enfant souffrant d’asthme, de rachitisme, ainsi que d’une déformation de la jambe. Autant vous dire que ce n’était pas gagné pour lui. Sauf qu’à l’adolescence, il s’est passionné pour de nombreux sports, et a vu son corps se modifier, et même se bonifier. À partir de là, il s’est renseigné sur de nombreuses méthodes, dont le yoga, et a été jusqu’à observer les étirements des animaux, qui on le sait, sont bien plus instinctifs que nous.

Joseph a ainsi inventé sa méthode, qu’il a pu tester sur des prisonniers en Angleterre (avec leurs consentements, soyons bien d’accord) alors qu’il en était lui-même un pendant la 1 ère guerre mondiale. Le constat fut sans appel, tous les prisonniers qui avaient bénéficié de ses cours étaient dans une forme meilleure que ceux qui n’avaient pas pratiqué, ils avaient d’ailleurs bien mieux résisté à l’épidémie de grippe qui a sévi à ce moment-là. Par la suite, il a pu se perfectionner dans un hôpital où il aidait grandement les malades. C’est d’ailleurs de là que sont venus les appareils à ressort, bien connus dans la méthode Pilates.

Là où il s’est vraiment fait connaître, c’est à New-York dans les années 1930. En effet, après être arrivé aux États-Unis, il a loué un studio dans le même immeuble que l’American Ballet School. À partir de là, il s’est largement fait connaître dans le monde la danse. Bon, voilà pour la petite histoire du Pilates, si c’est relativement récent dans l’histoire du monde, du sport et de la médecine, comme vous pouvez le voir, ça a été testé et approuvé.

En quoi ça consiste ?

Le principe de la méthode Pilates est simple. Il s’agit de renforcer les muscles en profondeur, notamment ceux le long de la colonne vertébrale, tout en travaillant la respiration et en faisant attention aux postures. Il s’agit en soi de « réparer » le corps.

Pourquoi c’est aussi pour les hommes ?

À la toute base, vous l’avez constaté, le Pilates était pratiqué par des hommes, d’abord les prisonniers, puis les blessés. Par la suite seulement, il s’est fait connaître dans un milieu plus féminin pour l’époque. Bon outre le fait de se renforcer les muscles, la joie de pratiquer un sport et être en meilleure santé, la méthode Pilates apporte de nombreux bienfaits. Vous apprenez à mieux gérer votre respiration, respirez plus profondément et apaisez votre stress. Vous gagnez également en concentration et en maîtrise de soi. Bien sûr vous gagnez en souplesse, et cela contribue à vous éviter les problèmes musculaires ET articulaires. Bref, c’est vraiment une méthode tout bénef. En fait, comme ça, vous allez travailler de nombreux axes en même temps… Donc on pourrait presque appeler ça un gain de temps puisque vous n’aurez pas à les travailler à côté dans un autre sport. Et bonne nouvelle, aucun des bienfaits sus mentionnés sont réservés aux femmes.

Les bons livres pour le Pilates

On tient à vous on vous l’a déjà dit et montré, mais l’amour ne se tient pas pour acquis, aussi on vous le montre de nouveau en ayant cherché rien que pour vous les meilleurs livres de la méthode Pilates pour les hommes.

  • La bible du Pilates

Un livre qui porte bien son nom, la bible du Pilates est idéale pour débuter en la matière, mais aussi pour continuer. Les erreurs à éviter sont clairement identifiées, et vous pourrez pousser assez loin dans la matière avec ça. Riche et détaillé, on regrette seulement son format un peu petit.

Promo
La bible du pilates
15 Commentaires
La bible du pilates
  • Jo Ferris
  • Éditeur: Guy Trédaniel éditeur
  • Édition no. 3 (10/14/2016)
  • Poche: 400 pages
  • Le guide illustré

Ici on a quelque chose de très complet. Le livre comporte pas moins de 46 exercices et 200 planches d’anatomies. Chaque mouvement est détaillé, le mouvement chaque muscle qui entre en fonctionnement est expliqué. Bref, vous l’aurez comprit, les explications sont vraiment poussées. S’il prévoit 3 niveaux différents, le niveau débutant demeure un peu compliqué. N’hésitez pas à le prendre comme second livre une fois que vous en maîtrisez un premier.

Pilates : Un guide illustré pour gagner en équilibre et en souplesse grâce au travail au sol
31 Commentaires
Pilates : Un guide illustré pour gagner en équilibre et en souplesse grâce au travail au sol
  • Rael Isacowitz, Karen Clippinger
  • Éditeur: Vigot
  • Broché: 189 pages
  • Pilates, variations avec accessoires

Si son titre est un peu réducteur, il ne faut pas s’y fier. Le livre ne parle pas seulement des accessoires du Pilates mais bien de la matière en elle-même. Clair et précis, il comporte de nombreuses photos qui permettent de bien se repérer.

Pilates - Variations avec accessoires
10 Commentaires
Pilates - Variations avec accessoires
  • Anne-Flore Jaulneau
  • Éditeur: AMPHORA
  • Broché: 240 pages
  • La méthode de Pilates pour les nuls

Le traditionnel livre pour les nuls à l’avantage d’être très accessible et bien expliqué. Il contient une multitude d’exercice de sorte que même les professeurs de Pilates pourront s’en servir comme d’une base. On regrette toutefois deux choses, les photos en noir et blanc, et le côté un peu « je vante mes profs à tout bout de champs » de l’autrice. Mais on retient ceci : il est idéal pour débuter ! 

Promo
La Méthode pilates pour les nuls
2 Commentaires
La Méthode pilates pour les nuls
  • ELLIE HERMAN
  • Éditeur: First Editions
  • Broché: 332 pages
  • Pilates, la méthode qui va transformer votre corps

La méthode est décrite simplement et avec efficacité dans ce bouquin, les lecteurs le disent, ils voient tous les changements. Là encore, nous vous proposons un livre accessible qui vous permettra de débuter facilement en la matière. Les titres des figures n’ont pas été traduits, mais est-ce réellement gênant pour pratiquer ?

Pilates - La méthode qui va transformer votre corps
3 Commentaires
Pilates - La méthode qui va transformer votre corps
  • Mollie Stansbury
  • Éditeur: Ellebore Editions
  • Broché: 116 pages

Les vidéos de pilates

Aujourd’hui, dans l’ère du numérique, on trouve une multitude de vidéos sur tout en n’importe quoi, même des vidéos de dindes qui font du twerk… Si si. Alors des tutos sur la méthode Pilates, c’est simple comme bonjour d’en trouver. 

Vous en trouvez pour tous les goûts, des « courtes » vidéos de 20 minutes, d’autres qui en font le double. Vous avez l’avantage de voir bien les mouvements et de pouvoir passer et repasser la vidéo à volonté pour bien analyser la séquence. 

 

Vous l’aurez compris, la Méthode Pilates pour homme est vraiment quelque chose destinée à réparer votre corps, à améliorer votre santé. Votre corps gagne en souplesse, votre concentration s’améliore, que du positif pour le corps, mais aussi pour l’esprit. N’hésitez pas à vous mettre à cette pratique, très facilement accessible, même depuis chez vous. 

 

Le pilates pour les hommes
5 (100%) 2 votes

About Joséphine Jossermoz

Rédactrice pas en chef, je suis totalement amoureuse de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que de la chaleur, du soleil, de la plage et de la mer quand il fait chaud (étonnant non?). Mais comme je ne peux pas aller y vivre, je compense avec les livres, les cinés, et tout ce qui fait du bien au moral... Sauf le café... Je n'aime pas le café... Ni le thé d'ailleurs...

2 comments

  1. Le pilate peut clairement améliorer les performances peu importe le sport principal.

  2. Hello,
    Merci pour ce partage. Ma chérie en fait depuis plusieurs années et j’ai toujours cru que c’était réservé aux femmes. (rire) Je pourrai maintenant m’entraîner avec elle. Cependant, je sens que j’aurais besoin de plusieurs leçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *