Quel est le meilleur whisky pour chaque occasion et comment choisir un whisky quand on n’y connaît rien ? Vous n’aimez pas le côté fumé ou au contraire vous adorez, vous aimez l’acidité ou plutôt la rondeur ? On va tacher de vous aiguiller pour que vos prochaines shopping lists soient efficaces en matière de whisky ! De quoi vous faire plaisir avec les copains ou même tout seul devant un bon film avec un petit verre. Charité bien ordonnée commence parfois par soi-même, faites-vous plaisir !
Quelles sont les différentes sortes de whisky à choisir ?
-
Le single malt
On commence cette liste des différents types de whiskys par le Single Malt, un whisky réalisé à partir de la fermentation d’une céréale maltée (orge ou seigle) et issu d’une seule et même distillerie. On y retrouve bien souvent une signature plus marquée que sur les blended qui proviennent de plusieurs distilleries à la fois. Sortant d’alambics à repasse, on définit souvent les whiskys Single Malt comme étant la Rolls Royce dans lesquels on retrouve la plupart des whiskys d’exception ! Pour illustrer cette catégorie, on vous présente aujourd’hui ce très beau Balvenie Doublewood 12 ans. Grand classique du Speyside, il a été vieilli en fûts de bourbon et affiné un an dans des fûts de sherry Oloroso. Un nez marqué par le sherry et les agrumes et une finale en bouche longue et chaleureuse en font un très beau whisky pour amateurs comme néophytes.
- Single Malt
- Whisky écossais de la région du Speyside
- Ce Balvenie Double Wood 12 ans a d'abord été élevé en fûts de bourbon de premier et deuxième...
- Nez : Sherry et zestes d'oranges.
- Bouche : Pleine, riche et harmonieuse avec des notes de noisettes. Les arômes floraux et épicés...
-
Le blended malt
Réalisé à base de céréale maltée également, le blended malt est fait de la même façon que le Single malt à ceci près qu’il peut provenir de plusieurs distilleries à la fois. Créé par la famille Grant’s, propriétaire de la distillerie Glendfiddich, ce triple malt est élaboré à partir de l’assemblage de trois single malts, Glenfiddich, Balvenie et Kininvie. Un assemblage certes, mais de trois très beaux whiskys qui font toute toute sa qualité et sa complexité. Des arômes de miel, de cannelle et vanille viennent compléter ce tableau des plus flatteurs pour un très joli whisky d’apéritif.
Produit non disponible 🙁
-
Le grain whisky
Whisky le moins noble dans sa réalisation, le grain whisky est distillé dans des alambics à colonne, comme la vodka. Vieilli pour arrondir les angles, on arrive tout de même à en trouver certains de qualitatifs. À l’instar de ce Nikka produit essentiellement à base de maïs. Il développe au nez des arômes de poire bien mûre, de jus de cerise et de fruits exotiques pour évoluer en bouche sur la poire et la vanille bourbon. À découvrir !
- WHISKY JAPONAIS DÉLICAT ET FRUITÉ : Entre Bourbon et Scotch, le whisky single grain Nikka Coffey...
- UNE RECETTE UNIQUE : Élaboré dans les alambics « Coffey » qui lui donnent son nom, ce single...
- CONSEILS DE DÉGUSTATION : Ce whisky élégant et raffiné dévoile toute sa richesse aromatique...
- LE WHISKY EN DÉTAIL : Ce single grain whisky au nez frais et séducteur très prometteur évolue...
- LA MARQUE NIKKA : Créée en 1934, la société Nikka est LA référence du whisky japonais....
-
Le blended scotch
Mélange de single malt et de grain whisky, le blended scotch va de la belle qualité au produit d’entrée de gamme. Tout va dépendre de la proportion de single malt qui entre dans sa composition. On vous fait découvrir aujourd’hui le whisky Loch Lomond 12 ans. Un whisky bio aux notes de gingembre, vanille, citron, poire et pommes. Une bouche assez douce qui plaira aux plus jeunes et aux néophytes !
- Poids du colis: 1.4 kilograms
- Dimensions de l'emballage de l'article: 11.0 L x 37.4 H x 11.6 W (centimeters)
- Au nez: gingembre, vanille, citron, poire, pomme, litchi, kiwi
- En bouche: elle est équilibrée, douce, sucrée et légère
- En bouche, c'est une pleine expression de légèreté, de fraîcheur, très peu sucrée
-
Le Bourbon
Fabriqué au minimum à partir de 51% de maïs, le whisky bourbon fait partie des produits les plus doux et les plus flatteurs que l’on retrouve dans la grande famille des whiskys. Typiquement américain, on y retrouve des arômes flatteurs avec une bouche suave et douce. Pour illustrer ce qu’est le bourbon, je vous présente aujourd’hui un whisky très classique qui est très proche de ce qu’étaient les bourbons avant la prohibition. Sujet à un vieillissement lent, ce Knob Creek du Kentucky a un arôme de sucre d’érable, de caramel riche et boisé avec une fin de bouche longue et intense. Le tout avec 50% d’alcool, car douceur ou pas, cela reste un whisky !
- 50 percent vol
- Fabriqué en petites quantités selon des normes rigoureuses
- Incarne l'expérience gustative qui a rendu le kentucky célèbre pour son bourbon
- Indéniablement grand, une saveur pleine qui frappe vos sens
- Arôme de sucre d'érable, douceur distinctive et riche goût de bois, caramel et longue finale...
-
Le Rye
Fabriqué cette fois-ci en majorité à base de seigle, le Rye est un whisky épicé et complexe sur le plan aromatique. À déguster seul ou à utiliser pour confectionner des cocktails classiques comme le manhattan, l’Old Fashioned ou le Rye & Dry, ce type de whisky amènera toute sa profondeur à vos apéritifs. Ne vous méprenez pas, il n’y a pas d’économies à faire quand on parle cocktails, c’est bien la qualité organoleptique de l’alcool choisi qui fera la qualité de la préparation. Voici donc l’un des Rye qui pourrait au mieux représenter cette catégorie de whisky. Le Bulleit Rye 95 du Kentucky.
- Bulleit Rye est un whisky de seigle au caractère incomparablement épicé et complexe et ayant...
- Lors du « The Worlds 50 Best Bars » de 2016, Bulleit a été sacré whisky américain le plus...
- Bulleit Rye est doté de douces nuances d’érable et de chêne et d’une finale boisée...
- Bulleit Rye est idéal pour confectionner des cocktails classiques comme le Manhattan, l’Old...
- La teneur exceptionnelle en seigle de Bulleit Rye lui confère une finale extraordinairement douce...
Mentions spéciales de fabrications :
-
Les whiskys vieillis en fût de Sherry
La particularité de ce type de whisky est qu’il est vieilli en fût de sherry, un alcool de cerise. En lui conférant une certaine rondeur et des arômes de cerise très marqués, ce type de vieillissement apporte un caractère et une typicité toute particulière au whisky choisi. Avis aux amateurs d’originalités marquées, le whisky vieilli en fût de Sherry est fait pour vous ! Et pour vous en parler de manière plus poussée, quoi de mieux qu’un exemple ? Voici donc un très joli choix avec ce Kavalan
- UN WHISKY PAS COMME LES AUTRES : Lauréat de nombreux prix décernés lors de concours...
- UNE RECETTE UNIQUE : Expert en sélection des fûts, Kavalan vous fait découvrir le vieillissement...
- CONSEILS DE DÉGUSTATION : Ce whisky précieux et élégant dévoile toute sa richesse aromatique...
- LE WHISKY EN DÉTAIL : Ce single malt whisky se caractérise par des arômes de fruits secs, fruits...
- LA MARQUE KAVALAN : Première distillerie taïwanaise à ouvrir ses portes, Kavalan a su conquérir...
-
Les whiskys tourbés
Vous avez sans doute déjà mis le nez au dessus d’une bouteille de whisky marqué par des arômes très forts de fumée ? Au même titre qu’un saumon ou qu’un jambon, un whisky peut être fumé également, et ce procédé est réalisé avec de la tourbe. Matière organique utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d’orge, la tourbe est brûlée en dessous des céréales pendant un temps donné, selon le produit que l’on souhaite obtenir. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques, qui se transmettent au moment de la distillation, apportant une saveur fumée, que l’on appellera « tourbée », au whisky. Le genre de produit que l’on déguste à l’apéritif comme au digestif mais pour lequel il faut être préparé, car les arômes sont souvent très marqués. Pour le coup, on a choisi le Big Peat Douglas, un Scotch, made in Ecosse à la couleur très légère et au parfum de tourbe hyper marqué. Pas de demi-mesure sur ce Blended Malt, c’est du fumé, du fumé et encore du fumé !
Produit non disponible 🙁
Qu’est-ce qu’un whisky ?
Eau de vie de grain, le whisky est une distillation de céréales fermentées et d’eau vieillie en fût. Fabriqué dans le monde entier, cet alcool est très prisé des amateurs au moment de l’apéritif comme du digestif. Au delà d’une simple boisson parmi tant d’autres, le whisky a su, au fil des années, séduire toutes les générations de consommateurs d’alcool en créant même un certain esprit de communauté. Il existe aujourd’hui de nombreux clubs de dégustation et d’amateurs de whiskys et les marques envoient régulièrement leurs ambassadeurs auprès de ces groupes pour des présentations plus poussées ! On retrouve du whisky partout dans le monde depuis de nombreuses années. Bien entendu, les berceaux du whisky font d’avantage parler d’eux comme l’Ecosse, les États-Unis, l’Irlande et le Japon mais de nombreux pays émergeants font une percée significative. Je pense à la Nouvelle Zélande, l’Australie ou l’Inde qui proposent des whiskys appréciés des amateurs ou encore à Taïwan qui a vu l’un de ses bébés, le Kavalan, être nommé meilleur whisky du monde pour l’année 2015 ! Rien que ça !
Comment boire un whisky ?
Il n’existe pas 36 façons de boire un bon whisky vous en conviendrez mais nombreuses sont les variantes, qui correspondent aux goûts de chacun. Bien sûr, vous avez sûrement dans vos amis des gens qui n’arrivent pas à faire autrement que de le mélanger avec du coca et vous n’êtes pas obligé pour autant d’arrêter de les fréquenter. L’idéal, selon les puristes, sera de le boire sans glace, dans un verre adapté. On peut également y ajouter quelques centilitres d’eau afin d’adoucir la brûlure de l’alcool et ainsi mieux apprécier la complexité aromatique de votre whisky. Libre à vous de faire comme vous le sentez ! Pour les fous dingues, il y a aussi l’option des whiskys arrangés pour recycler des bouteilles qui ne vous plairaient pas ! On a fait un article dessus, si vous voulez voir !
Notre sélection de whiskys est terminée, j’espère vous avoir donné envie de vous intéresser à ces produits. Comme dans tout produit complexe, il y a une très grosse diversité et il s’agit de trouver ce qui nous plaît. N’hésitez pas à faire des expériences, à goûter, à tenter, à déguster pour ensuite mieux choisir ! Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller zieuter notre Blog alcool, un condensé de bonnes idées gourmandes pour toute l’année, à consommer avec modération ! Même si vous ne savez pas qui c’est !