Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d’unions libres de toute sorte. Polyamour, couple ouvert, couple libre… Bien des noms qui donnent à réfléchir et qui ouvrent le débat au sujet du couple classique. Alors quelles sont ces unions non-exclusives ? En quoi cela consiste-t-il ? Êtes-vous apte à être dans un couple ouvert ? Quels sont les avantages et inconvénients du polyamour ? Pour vous aider à y voir plus clair, le Gentleman Moderne a décidé de rédiger pour vous un article au sujet du couple libre.
Le polyamour, c’est quoi ? Point sur le couple ouvert
Le terme n’ayant pas encore rejoint le dictionnaire Français, sachez donc qu’il existe autant de définition du polyamour qu’il n’y a de couple. De notre côté, on définira le polyamour comme :
Les relations non-exclusives sont-elles toutes les mêmes?
Vous l’aurez compris, la réponse est non !
La relation d’un couple libre est pratiquement faite sur-mesure en fonction des besoins et personnalités de chacun. En effet, il s’agit avant tout d’un accord commun entre les deux personnes en couple. Un accord qui devra être réalisé de manière explicite et dans le respect des limites de chacun, afin d’éviter les dérives. Ainsi, on retrouve plusieurs types de relations non-exclusives :
- Les relations hybrides : L’un des individus n’est pas monogame, mais l’autre oui.
- Les relations multi-partenaires: Dans lesquelles chacun des individus est libre d’avoir des relations avec un ou plusieurs autres individus hors du couple
- Les relations libertines: Dans lesquelles le couple peut avoir des relations sexuelles d’autres individus, comme activité récréative ou encore sociale, mais tient une exclusivité sentimentale. Cela comprend l’échangisme, le voyeurisme, etc…
- Les relations en polyamour : Dans lesquelles les individus peuvent avoir une relation amoureuse avec plusieurs individus, possibilité de trouple (couple à trois) et plus
Dans tous les cas, chacun de ces types de relation demande aux individus d’être pleinement conscient et éclairé sur le sujet. Cela demande à ce que le couple ait été clair et se soit mis d’accord à ce sujet au début de la relation (ou avant celle-ci).
Avantages et risques de la relation non exclusive
Comme toute situation, le fait d’être dans un couple libre a des avantages, et des inconvénients. Ceux-ci dépendent avant tout de votre personnalité, de vos besoins, de vos limites… Ainsi, cette liste d’avantages et d’inconvénients est non-exhaustive et vous est donnée à titre indicatif :
Les avantages des relations libres, ou polyamour :
Voici quelques-uns des avantages relevés par les individus pratiquant le polyamour ou la relation libre dans l’une de ses formes variées :
- Le polyamour, synonyme de liberté
En effet, le polyamour et les relations libres sont synonymes de liberté. La liberté de l’individu bien sûr, qui ne sera plus tenu d’être exclusif à son partenaire, et qui aura la joie de voguer au gré de ses désirs. Bien sûr, toujours dans la clairvoyance mutuelle et le respect. C’est aussi la liberté de s’engager et de se désengager, de bâtir des relations uniques avec chaque personne rencontrée sans filtre ou critère lié au couple monogame. - Le couple libre, un gain de confiance
Étonnant n’est-ce pas ? Plus de confiance en soi, et plus de confiance en son partenaire. Les individus en relation libre gagnent en général en confiance en eux grâce à ce contexte. Le couple libre vous permettant à la fois d’être heureux avec une personne qui ravit votre cœur, sans vous brider auprès d’autres personnes. Cela vous permet d’avoir plus confiance en l’autre, car vous aurez moins peur. La peur de se faire tromper, par exemple, devient inexistante puisque l’exclusivité n’est pas signée. Ainsi, le fait que le partenaire ait d’autres relations, ne remet pas en doute vos propres capacités à le satisfaire, votre personne, etc … - La communication, autre avantage de l’union libre
Dans une relation en polyamour, ou en couple libre, il arrive parfois qu’il y ait des doutes, des discordes, et autres désagréments. L’avantage, c’est que ce type de fonctionnement privilégie une communication bienveillante, dans l’amour de l’autre et en excluant les peurs et jalousies liées à la monogamie comme on l’entend au sens propre. Il serait donc plus facile de communiquer de manière transparente sur ses sentiments, sur ses limites, sans tabou ni crainte. C’est ce qui différencie ces relations de tromperies : elles ne sont pas réalisées dans le mensonge, et les partenaires communiquent ouvertement à propos des autres relations engagées. - Le bonheur est toujours plus fort quand il est partagé!
Enfin, le bonheur est le même, à deux ou à plusieurs. Et si on sait une chose, c’est que le bonheur est plus fort lorsqu’il est partagé. De nouvelles personnes, riches de nouvelles expériences, personnalités et qualités. De nouvelles opportunités, des moments de découverte, de partage, et d’amour ! Voilà le plus bel avantage du couple ouvert. Un bonheur solide entre le couple initial, puis décuplé au gré des rencontres.
Le polyamour aura également d’autres avantages propres à votre personnalité, comme la stimulation sexuelle, la sérénité apportée par l’absence de possession, le renforcement du couple…
Les inconvénients du polyamour ou du couple ouvert
Enfin, comme toute situation, le polyamour et les unions libres ont bien sur des inconvénients ou des conséquences. Faisons le tour de quelques uns d’entre eux :
- Le polyamour : Une pratique pas toujours comprise
En effet, souvent confondue avec une multitude d’autres pratiques comme la polygamie ou l’échangisme, le fait de vous annoncer en union libre peut amener quelques confusions auprès de vos proches, familles ou amis. Avec de la patience, de la communication et de l’information à ce propos, ce sera plus facile. - L’union libre : Ce n’est pas fait pour tout le monde
En effet, si on n’y est pas préparé, le polyamour peut être rude à vivre. Ce n’est pas qu’une question d’efforts, peut-être n’êtes vous tout simplement pas fait pour ça ! En effet, le couple libre peut ramener à certaines peurs, ou à certains traumas de l’enfance. Jalousie, comparaison avec les autres partenaires, baisse de la confiance en soi… Les conséquences peuvent être rudes à supporter. Vous n’avez pas à vous forcer ! Vous n’êtes simplement pas fait pour ça, ou peut-être n’est-ce pas le bon moment ! - Le polyamour n’est pas une solution miracle pour un couple en détresse!
Bien que l’union libre puisse soulager et un couple traditionnel et lui donner une nouvelle étincelle, sachez qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. Bien que cela puisse booster la libido, les relations libres n’ont pas vocation à ça. Cela peut même donner tout l’effet inverse s’il ne s’agit pour vous que d’un moyen de céder à vos désirs sans avoir à affronter une réalité pesante de rupture sur votre couple. D’ailleurs, le fait d’être dans un couple libre n’empêche pas toujours les tromperies et mensonges, il s’agit là plus d’une question de partenaire, que de type de relation.
Vous l’aurez compris, les relations libres ont elles aussi des inconvénients, qui dépendront avant tout de votre partenaire et de vous-même.
Comment savoir si je peux être dans une relation libre ?
Alors comment savoir si ce type de relation est fait pour vous ? Comment savoir si vous pourriez être polyamoureux ? Il n’y a pas de solution miracle, en général pour savoir, il faut tester ! Mais si le pas est un peu gros pour vous, voici quelques indications, qui nous l’espérons, vous rassureront :
Premièrement, la relation libre n’est pas une boîte dans laquelle rentrer!
Tandis que vous sortirez de la case du couple traditionnel, exclusif et fidèle jusqu’à la fin de sa vie, l’objectif n’est pas de vous remettre dans une autre !
Vous l’aurez compris, l’objectif d’une relation libre est de construire votre relation sur-mesure. Cela implique d’exposer clairement vos besoins, vos peurs, vos limites, à votre futur partenaire. Bien sûr, vous devrez prendre en compte les siennes et définir ensemble si vous pouvez respecter les caractéristiques de chacun afin de vous épanouir ensemble.
Ainsi, le but n’est absolument pas de vous lancer dans une relation, dans laquelle dès le départ, vous ne vous sentez pas ! C’est même tout le contraire ! Si toutefois il y a des éléments face auxquels vous ne connaissez pas votre seuil de tolérance, alors laissez ce point en suspend avec votre partenaire, en guide de test. Ce qui compte, c’est la communication, et le respect de chacun.
Discuter ouvertement avec des personnes concernées par le polyamour
Pour aller plus loin dans votre découverte des relations libres, pourquoi ne pas en discuter directement avec des personnes concernées ? Vous pouvez par exemple lire des témoignages au sujet du polyamour, écouter des podcasts ou encore, lire des livres à ce sujet. Nous vous conseillons d’ailleurs un ouvrage apprécié à ce propos.
Vous pouvez également vous rendre sur des sites, des forums ou des groupes spécialisés afin de pouvoir discuter avec des personnes qui pratiquent ce type de relation, et qui pourront vous faire part de leurs expériences et de leurs conseils.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet du polyamour. Nous espérons que celui-ci vous aura été utile et vous aura renseigné. Vous êtes polyamoureux? Ou actuellement en couple libre ? N’hésitez pas à déposer votre témoignage en commentaire afin d’apporter votre pierre à l’édifice !