Le vin est une valeur sûre de convivialité et de gastronomie. Pour recevoir ses amis autour d’un bon gueuleton, prendre l’apéritif au soleil ou faire un beau cadeau, les références sont nombreuses et toutes plus alléchantes les unes que les autres. Si vous vous perdez dans la jungle des références viticoles, Gentleman Moderne va vous apporter une aide précieuse en vous livrant le résultat de tests acharnés. Suivez le guide!
1) Les Bulles roses
La consommation de rosé augmente chaque année avec une qualité croissante et reconnue. c’est aussi le cas des bulles roses. Rose framboise, cerise, thé, corail, saumon…, de jolies robes toutes en nuances et une palette subtile d’arômes vous séduiront.
Pour les fêtes, les réussites aux examens, les mamans, les beaux jours… une sélection de bulles roses s’offre à vous: Champagne, Crémant, Fines Bulles de différentes régions de France garniront joyeusement les flûtes pour votre plus grand plaisir. Par exemple, Le champagne rose Chassenay d’Arce avec ses bulles en forme de perles fines et délicates, sa robe corail et son nez subtil de fraise des bois vous ravira. 55 euros la bouteille avec coffret, une vraie promesse de bonheur! (www.chassenay.com)
À des prix très variés, et disponibles dans tous les circuits de distribution.
2) Le Club Vignobles et Signatures
Le Club Vignobles et Signatures a proposé un tour de France exceptionnel des vins sur la péniche Maxim’s à proximité de la Tour Eiffel.
Les 16 vignerons du Club Vignobles et Signature ont présenté leur production et ont gaiement débouché moult bouteilles de vin pour partager leur enthousiasme et faire déguster leurs meilleurs breuvages. De quoi passer un moment de pur bonheur viticole en discutant passion du vin et spécificité des cépages.
La folle équipée débuta en Alsace avec un test quasi exhaustif des vins du Domaine Paul Blanck & Fils. Les appellations alsaciennes sont multiples et variées. Rien que pour le Pinot, le tournis guette. Pinot Blanc léger et floral (idéal pour les fruits de mer), Pinot Gris plus rond en bouche (parfait pour accompagner le foie gras), Pinot Noir à la couleur non pas blanche mais rouge, une dégustation n’est pas de trop pour pouvoir laisser une marque indélébile dans l’esprit. Selon l’ensoleillement des vignes et la composition des sols, des particularités se font jour. Si on ajoute en plus des cépages plus spécifiques comme le Chasselas ou l’Auxerois, et les stars Riesling ou Gerwurztraminer, on aboutit à un vaste choix de vins pour tous les gouts et toutes les occasions. Le Domaine Paul Blanck est peu présent chez les cavistes. S’il approvisionne un nombre significatif de restaurants, le meilleur pour le gouter est encore de faire un tour en Alsace, près de Colmar et plus précisément à Kientzheim. Sinon il y a évidemment le très bon site Internet (www.blanck.com) pour faire votre choix et vous laisser tenter. Après un test d’au moins 8 breuvages différents, je peux vous le dire: c’est un vin d’Alsace d’exception!
Les Chablis des Domaines Jean Durup Père & Fils (www.durup-chablis.com), le Pouilly Fumé du Chateau de Tracy (www.chateau-de-tracy.com), le vin jaune d’Arbois du domaine Rolet Père & Fils (ww.rolet-arbois.com), le Jurançon du domaine Cauhapé (www.jurancon-cauhape.com), le champagne Drappier (www.champagne-drappier.com), les liqueurs plus fortes (Calvados de Roger Groult sur www.calvados-groult.com, le Bas-Armagnac de Laubade surwww.chateaudelaubade.com), les vins rouges de Chinon chez Couly-Dutheil (www.coulydutheil-chinon.com) et de Saint-Emilion et Pommerol des Vignobles Joseph Janoueix (www.janoueixfrancois.com), difficile de ne pas s’enthousiasmer devant ces belles références!
Le succès fut au rendez-vous pendant les 3 jours de présentation et de dégustation. Un soleil inattendu a enjolivé ce moment oenologique, ne gâchant pas le moins du monde la très forte impression laissée sur le palais. Pour en savoir plus sur ce club fermé, je vous invite à vous rendre sur le site www.vsclub.com. Les appellations sont nombreuses, les sites internet sont disponibles, c’est le moment de vous laisser tenter!
Informations complémentaires:
– Liste des 16 vignerons présentés :
En Alsace au Domaine Paul Blanck &Fils
Dans le Jurançon au Domaine Cauhapé
À Chinon chez Couly-Dutheil
En Champagne chez Drappier
À Chablis chez Jean Durup père & Fils
En Provence au Domaine Saint André de Figuière
Dans le Calvados chez Roger Groult
Dans le Muscadet chez Gulbaud Frères
En Bourgogne au Domaine Antonin Guyon
À Saint-Émilion, Pomerol et Côtes de Castillon les Vignobles Joseph Janoueix
À Châteauneuf du Pape, Lirac et Vacqueyras chez Alain Jaume & Fils
En Bas-Armagnac, à Bordeaux, Graves et Madiran chez Laubade et Domaines Associés
Dans les Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup et les terrasses du Larzac les Vignobles Orliac
En Beaujolais chez Dominique Piron
Dans le Jura au Domaine Rolet
À Pouilly-Fumé au Château de Tracy
3) Le vin rouge de Malbec
Le vin rouge de Malbec vante ses accords parfaits avec la Tomme. Le fromager affineur de Cahors Patrick Marty propose 4 tommes de chèvre du Lot affinées dans le marc de Malbec 2015 du Domaine du Souleillan. « Nous avons commencé à les proposer à nos clients. Ça plaît ! Le fromage est parfumé par le raisin et, en vieillissant, il va devenir plus puissant », raconte Patrick Marty, fier d’avoir relevé le défi que lui avait lancé Jérémy Arnaud, le directeur marketing de l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors.
Actuellement commercialisées sous le nom de TOMME MALBEC DU SOULEILLAN, ces tommes seront chaque année associées à un nom de domaine ou château de l’AOC Cahors, histoire d’inviter les clients à découvrir ce fromage en l’associant à un vin de l’appellation. Une tomme à déguster dès à présent ; sinon il faudra attendre les vendanges 2016 !
Contact : Patrick Marty, Halles de Cahors, cremerie-des-halles@wanadoo.fr – Tél. 05 65 35 31 10
Domaine du Souleillan – www.domainedusouleillan.com
4) Du vin et de la musique
Le 21 juin prochain aura lieu la fête de la musique. Des vins se mettent au diapason avec des noms évocateurs: l’Aria 2011 d’Ardèche rouge, l’Habanera 2015 des Vins de Savoie blanc, le Roque Star 2015 des Côtes de Provence rosé ou le Chant’Grives 2014 des Côteaux du Vendomois blanc demi-sec sont de beaux exemples de vins élégants à déguster tout en profitant de la fête!