Home / lifestyle / alcool / Des vins de prestige avec le Club Vignobles & Signatures

Des vins de prestige avec le Club Vignobles & Signatures

Club Vignobles & Signatures

Le club Vignobles & Signatures est né en 1984 de la rencontre de familles de vignerons avec chacune une histoire viticole qui remonte parfois à plusieurs générations. Des valeurs communes, ce désir constant de toujours mieux faire, une éthique d’excellence et de générosité. Les 16 vignerons membres se sont rassemblés au restaurant Pinxo mardi 20 octobre pour faire découvrir leurs breuvages et partager un moment de convivialité. Morceaux choisis.

 

Pinxo n'attend que vous!
Pinxo n’attend que vous!

Niché rue d’Alger, Pinxo est un restaurant d’Alain Dutournier, illustre chef du Carré des Feuillants, distingué avec 2 étoiles au Michelin, et à l’historique Au Trou Gascon avec son étoile. Autant dire que l’accueil fut au niveau de la réputation du chef originaire des Landes. Au menu, des exemples représentatifs et impressionnants de la cuisine des lieux. des tartines façon tapas agrémentées de vieux jambon, saumon fumé ou fois gras de canard des Landes. Un cappuccino de Chataignes, Truffe noir et fois gras. Un Marbré de chèvre frais et Aubergines. Un crabe royal en rouleau végétal. Des queues de gambas à la plancha. Et ce divin et irrésistible fondant au chocolat. J’avoue, je ne connaissais pas l’adresse, mais il est dorénavant noté sur mes tablettes pour le faire découvrir à ma collaboratrice. Les lieux sont charmants et le service au top niveau.

Difficile de se tromper sur les vins quand on est accueilli dans des conditions aussi optimales. Les 16 vignerons sont au rendez-vous de l’évènement, pour une somptueuse dégustation de leurs vins. Comme toujours, les conseils du désormais Gentleman Moderne pro des vins: alternance d’excellentes gorgées de vins et de verres d’eau, et apports solides pour ne pas friser l’excès. Pour un déjeuner, j’estime m’en être très bien sorti, l’expérience sans doute. Accueilli par les sourires de l’équipe de Vinconnexion Paris, je me dirige vers un verre, prêt à découvrir les spécificités de vins issus de toutes les régions françaises et brillants par leur haut niveau d’exigence. Les verres ne mentent pas et la vérification est immédiate.

La dégustation bat son plein chez Pinxo
La dégustation bat son plein chez Pinxo

Je débute par la dégustation des muscadets de Guilbaud Frères. Le joli « Le soleil Nantais 2014 » se déguste très bien et le design de la bouteille est d’une classe folle, plaisir des papilles et plaisir des yeux. Les appellations de ce domaine offrent un panorama titillant des muscadets du pays nantais, Château de la Pingossière, et le vieilli et intéressant Le clos du Pont. Le Bourgogne Domaine Antoine Guyon est une découverte avec ses appellations Pernand-Vergelesses que je ne connaissais pas et qu’il faut absolument découvrir. Quant à leurs Volnay et Corton-Charlemagne, ce sont des perles à déguster rapidement. Alain Jaume propose mon vin préféré, du Chateauneuf du Pape blanc et rouge qui raviront les amateurs comme moi. Je monte en température et je goute les vins de Laubade & Domaines associés avec leurs Graves rouge Château Le Bonnat. Les tanins attaquent le palais, le moments venu d’attaquer les plats préparés par le Pinxo dans une alliance parfaite du liquide et du solide.

Domaine Cauhapé, du Jurançon sec saisissant
Domaine Cauhapé, du Jurançon sec saisissant

Pour les plats issus de la mer, je refais un tour par le Château de Tracy et ses Pouilly Fumé. Je connais ces vignobles depuis une visite vers Sancerre et Chavignol et la découverte des Pouilly-Fumé. J’ai grand plaisir à y revenir pour mon gout personnel, pour accompagner des huitres par exemple. Les vins d’Alsace du Domaine Paul Blanck n’ont pas besoin d’être présentés. Leurs Riesling , Gewurtztraminer et Pinot Gris sont présents sur nombre de tables parisiennes. Je finis alors mon parcours avec 4 domaines atypiques, pour moi parisien inculte et ignare. D’abord le Jurançon du Domaine Cauhapé. Une discussion conviviale avec le propriétaire Henri Ramonteu nous fait remonter aux origines du domaine et souligne sa passion pour le vin et son désir d’exigence. Il me propose du Jurançon sec, inédit quand on connait les Jurançon quasi liquoreux servis dans les restaurants parisiens. Inédit mais à découvrir. La dégustation des vins d’Artois du Domaine Rolet me rappellent des souvenirs. Les Arbois Blanc et rouge ainsi que les Côtes du Jura confirment mon souvenir de ces vins si particuliers et chaleureux.

Je finis mon tour de tables par deux morceaux de bravoure, à boire en fin de tournée pour ne pas noyer tous les autres vins. D’abord les Calvados de Roger Groult. Différentes maturations avec le 10 ans Edition limitée et le Vénérable avec ses 18 ans d’âge. Quant à la Réserve Ancestrale, elle marque le palais au fer rouge, impossible de l’oublier. Puis je reviens vers le Domaine Laubade. J’avais promis de venir gouter en toute fin leurs Bas Armagnac Château de Laubade Intemporel Hors d’Age et leur Château de Laubade Intemporel N°5. Ce dernier, plus récent, a déjà remporté des prix dans le monde entier, signe de son succès er de sa très grande qualité.

Après vérification, les bouteilles n’ont pas de logo particulier pour identifier les vignobles classifiés Vignobles et Signatures, j’en fais la remarque, le Marketing passe aussi par une plus grande visibilité sur les étiquettes. Je vous recommande donc de jeter un oeil sur le lien Internet fourni ici bas pour découvrir les appellations du label Vignobles et Signatures. Au moment du départ, pas de tension particulière au niveau du cerveau grâce aux nombreux verres d’eaux et aux délicieux plats du Pinxo, j’ai le bonheur de choisir une bouteille pour ma cave personnelle. Mon choix se porte sur le Grave du Château Le Bonnat, qui sera dégusté le moment venu, avec le plat adéquat et les amis qui vont bien.

 

VIgnoles et Signatures

C’est maintenant à vous de visiter le site Internet vsclub.com et de faire des découvertes qui vous surprendront, selon vos gouts et vos menus. Impossible de vous tromper, les vins sont tous synonymes d’excellence. A vous de gouter!

Informations:

Vignobles et Signatures
www.vsclub.com

Le Pinxo
http://www.alaindutournier.com/wp/pinxo/

 

Vignols et SIgnatures

Stanislas Claude (209 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *