Home / divers / Déménagement : prenez un utilitaire en location !

Déménagement : prenez un utilitaire en location !

demenagement location vehicule utilitaire ada

Comment bien choisir votre utilitaire ? Quel cubage choisir ? Ce sont des notions primordiales pour un déménagement. Si vous vous trompez, ce sera la meilleure manière de louper votre déménagement. Aussi, on vous dit tout sur ce sujet.

Pourquoi choisir un utilitaire pour un déménagement ?

Vous vous apprêtez à déménager ? Très bien, j’espère que ce sera dans un lieu plaisant. Dans tous les cas, il vous faudra quelque chose pour transporter vos affaires. La bonne solution est la location d’un véhicule utilitaire. Tout transporter avec une voiture n’est pas une très bonne idée. Certaines meubles risquent de ne pas tenir dedans, ni même sur vos barres de toit. Vous pouvez abîmer votre voiture. Vous allez faire un nombre d’aller-retours incroyable, ce qui va vous coûter en carburant. Mais en plus… Vous allez perdre un temps fou. Or, du temps, c’est souvent ce dont on a le plus besoin dans un déménagement. Croyez en ma longue expérience qui comptabilise pas moins de 12 déménagements perso (je ne parle même pas de ceux des potes).

Quel cubage choisir ?

Estimer votre cubage nécessaire pour votre déménagement est vitale. Si vous vous trompez vous perdez du temps, de l’argent, mais aussi de l’aide. En effet, si vous n’avez pas pu tout mettre dans le premier camion, vous devrez en louer un deuxième, forcément un jour différent, en urgence, et vos amis ne seront pas forcément aussi disponibles que sur une date choisie à l’avance. Le véhicule utilitaire est donc à choisir selon la taille de votre maison/appartement.

  • F2 : pour un appartement comprenant une seule chambre, on conseille souvent un camion d’environ 10 à 12 mètres cube. Partez toujours sur au moins 12 m3. Si vous avez quelques meubles conséquents, ça se remplit très vite. Trop vite. Donc, prenez bien en compte ce que vous avez et n’hésitez pas à prendre un 15 m3 si vous avez l’impression d’avoir beaucoup d’affaires.
  • F3 : si votre appartement compte 50 m2, vous pouvez partir sur un camion de 20 m3 au moins. Bien sûr, votre permis voiture suffit à le conduire. Toutefois, si cela vous semble trop gros et que vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez partir sur un 12 ou un 15 m3, mais attention, vous serez obligé de faire au moins un aller-retour. À vous de voir selon la distance et le temps de trajet si c’est jouable ou non.
  • F3 ou + : Si vous êtes toujours dans l’optique de conduire votre véhicule utilitaire vous-même, mais que votre cubage est trop conséquent pour les camions précédents, sachez que vous pouvez monter jusqu’à un camion de 27 m3 avec votre permis voiture. S’ils se conduisent très facilement, il ne faut pas oublier qu’ils prennent énormément de place et donc qu’il vous faudra vous garer avec. Toutefois, ça sera peut-être plus rapide que de faire de trop nombreux aller-retour.

Les petits détails

D’autres petits détails sont importants à prendre en compte avant votre location : de combien de temps avez-vous besoin ? Quel kilométrage choisir ?

  • Estimez votre temps de déménagement au plus juste. Partons du principe que votre déménagement est à 200 % près, donc que tous vos cartons sont fait, que les meubles ne passant pas par votre porte sont démontés, que tout ce qui bouge est scotché ou fixé, bref, qu’il n’y ait plus qu’à charger. Vous pouvez compter 2 à 3 heures de chargement, selon le nombre de bras que vous avez et le cubage que vous avez à emmener. Rajoutez à ça (toujours selon votre nombre), une heure de déchargement. Plus votre temps de trajet, plus une heure de battement pour les pauses/ralentissements/autres. Hors temps de trajet, vous pouvez déjà compter 5 h pour un chargement-déchargement. Prévoyez toujours au plus large. Mieux vaut avoir trop de temps et rendre le camion plus tôt, que pas assez et payer une pénalité ou pire, devoir relouer un deuxième camion.
  • Le kilométrage à choisir dépend encore une fois de votre volume. Si vous êtes absolument certain que tout rentre en une fois, vous pouvez prendre les kilomètres de l’agence de location à votre ancien chez vous + la distance entre le lieu de chargement et celui de déchargement + le retour à l’agence. Si vous avez un doute, prenez toujours le double.

 

Voilà, vous en savez plus sur le choix du cubage d’un véhicule utilitaire avant location. Si vous avez encore des doutes, je vous conseille d’aller voir par-là où vous trouverez un logiciel vous permettant de faire une estimation du cubage nécessaire. Et vous, c’est quoi vos conseils immanquables en déménagement ? Faites nous en part en commentaire.

Déménagement : prenez un utilitaire en location !
5 (100%) 1 vote

About La rédac

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *