Comment tester l’état de son embrayage ?

tester-etat-embrayage

Comment tester l’embrayage de son véhicule ? Comment savoir si son embrayage est en bon état ou non ? Comment détecter un embrayage vieillissant ?

L’embrayage est la pièce maitresse de nos véhicules. Il sert notamment à faire la liaison entre le moteur et les roues de nos automobiles. Composé d’un disque, d’un plateau de pression et d’une butée, il est ainsi essentiel pour changer les vitesses de nos voitures lorsque nous roulons.

Pourtant, la durée de vie d’un embrayage est relativement courte. Et il est plutôt conseillé de changer son kit d’embrayage aux alentours des 100 ou 150 000 kilomètres atteints.

Pièce qui réclame de l’attention et qui doit être bichonnée à merveille, l’embrayage souffre aussi de notre style de conduite plutôt brusque, qui le détériore et l’abime. Il est ainsi primordial de reconnaitre un embrayage en bon état, notamment lors d’un achat d’une voiture d’occasion ou pour prévenir tout risque de casse.

Pour vous aider dans cette délicate étape, voici un article qui vous aidera à mieux tester l’état votre embrayage de voiture.

Tester l’état de son embrayage à l’arrêt

Il existe plusieurs méthodes pour savoir si son embrayage est en bon état ou non. En premier lieu, il est donc possible de vérifier l’usure et la qualité de cette pièce rien qu’avec le véhicule à l’arrêt. Pour cela, il suffit de démarrer le véhicule, de laisser le moteur tourner et de passer les vitesses tout en appuyant sur la pédale d’embrayage.

Si le passage des vitesses se fait de manière fluide, c’est qu’il n’est pas nécessaire de remplacer l’embrayage. Au contraire, si des bruits se font entendre lors du passage des rapports ou s’il est assez difficile de changer de vitesses, c’est que l’embrayage est en mauvais état.

Tester l’état de son embrayage avec la voiture en marche

Il est aussi possible de tester l’état de son embrayage avec la voiture en marche. Avec cette méthode, il suffit simplement de passer la première vitesse lors du redémarrage de la voiture, après un stop ou un arrêt par exemple.

Dès lors, tout signe anormal – comme un grincement ou une odeur de brulé – doit vous alerter sur le mauvais état de votre embrayage. Si rien n’est à signaler en revanche, c’est que votre pièce est en bon état.

Démarrer en troisième pour tester l’état de son embrayage

Enfin, il est également possible de tester l’état de son embrayage avec une technique particulière : en démarrant en troisième. Ici, il faut démarrer la voiture à partir de la 3ème vitesse tout en prenant soin de relâcher la pédale très lentement et d’accélérer en même temps afin que la voiture ne cale pas.

Si l’embrayage est encore en bon état, la voiture devrait avancer très lentement après que vous ayez relâché la pédale d’embrayage. Dans le cas contraire, et donc si la voiture cale, si vous sentez une odeur de brûlé ou si vous entendez des bruits anormaux, votre embrayage est alors sans doute en mauvais état.

Vous savez désormais comment reconnaitre un embrayage en bon état. Bons tests à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici