Comment recharger votre batterie de voiture ?

batterie-voiture

Qui ne s’est jamais retrouvé coincé dans sa voiture ou tout simplement bloqué en pleine campagne à cause d’une panne de batterie ? Véritable cauchemar des automobilistes, les pannes de batteries peuvent facilement ruiner votre journée. Si vous n’avez pas utilisé votre voiture depuis longtemps, s’il fait trop froid dehors, si vous avez par malheur laissé les phares allumés ou si votre batterie est tout bonnement en piteuse état, les causes sont multiples lorsque ce genre de désagrément survient ! Pourtant, en étant suffisamment préparé ou équipé, il est tout à fait possible de se sortir rapidement de ces petites galères du quotidien. Avec un chargeur de batterie auto, des pinces crocodiles ou simplement avec la force de vos bras, il existe plusieurs moyens pour relancer votre batterie capricieuse ! 

Recharger sa batterie avec un chargeur

C’est le moyen le plus simple et le moins fastidieux qu’il vous est conseillé pour recharger votre batterie de voiture. Appareil bien pratique, le chargeur vous permettra de recharger votre batterie lorsque celle-ci est déchargée. Pour cela, il suffit de brancher la pince du câble rouge sur la borne « + » de la batterie, et la pince du câble noir sur la borne « – » de la batterie. Ensuite, il faut juste brancher le chargeur sur n’importe quelle prise, et patienter quelques heures jusqu’au chargement complet de la batterie ! Attention cependant, si votre batterie est vraiment usée (une batterie nécessite de l’entretien), il se peut que même le chargeur ne réussisse pas à la réanimer !

Recharger sa batterie avec des pinces crocodiles

L’autre moyen pour recharger sa batterie est celui avec les pinces crocodiles. C’est le nom que l’on donne à ces petites pinces qui servent de connecteur entre deux batteries de voitures. Pour les utiliser il vous faudra par contre une autre voiture fonctionnelle avec une batterie en état de marche. Pour le reste, la méthode est vraiment simple. Il faut rapprocher au maximum les deux véhicules, ouvrir les capos et connectez les pinces crocodiles sur les deux batteries, en respectant bien les connections (la pince rouge sur le positif, la noire sur le négatif). La voiture en état de marche doit rester allumée, au point mort. Et en attendant quelques minutes, la batterie défectueuse de l’autre véhicule devrait re-fonctionner.

Relancer sa batterie avec la force des bras

Enfin, si vous n’avez malheureusement pas tout ce matériel sur vous, il est possible de redémarrer sa voiture avec une bonne vielle technique ! Il ne vous reste en effet plus qu’à pousser votre véhicule pour faire redémarrer le moteur. En faisant prendre un peu de vitesse à la voiture, enclenchez la deuxième vitesse tout en relâchant doucement l’embrayage. Le moteur repartira et l’alternateur se chargera de recharger la batterie ! 

Une panne de batterie peut arriver à tout le monde, mais en étant bien préparé et équipé, il est tout à fait possible de mettre ce problème de coté pour continuer à passer une agréable journée ! Sinon, vous pouvez aussi faire entretenir votre véhicule régulièrement pour éviter ce genre de problème (on avait d’ailleurs récemment testé un comparateur de garages pour réaliser toutes sortes d’entretiens !).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici