Comment faire un trait dans ses cheveux comme un pro ?

Faire un trait dans ses cheveux

Le succès fou de la coupe undercut, en français, dégradé des cheveux courts est tel que des versions plus sophistiquées voient désormais le jour. C’est le cas du fameux trait dans les cheveux et ce sont les footballeurs qui sont en partie « responsables » de cette nouvelle tendance à suivre. En effet, le stade est devenu la vitrine des coiffeurs les plus agiles : colorations, décolorations, designs et sculptures, les looks les plus stylés comme les plus osés défilent sur le terrain. Aujourd’hui, nous ne te proposons pas de t’essayer à ce haut niveau d’art, mais simplement de réaliser un trait dans ses cheveux comme un pro pour dynamiser ton style et le rendre plus tendance.

Quel style de trait dans ses cheveux adopter ?

Lorsqu’elle est purement esthétique, la coiffure est une pratique artistique qui n’a aucune limite ! Motifs voyants et complexes ou simple trait qui traverse ton cuir chevelu, à toi de décider !

trait cheveux homme

On a quand même un conseil à te donner si tu tentes cette coupe de cheveux pour la première fois : réalise un trait fin et plutôt court, le temps que tu te fasses à cette nouvelle coiffure. En effet, même si tu adhères complètement au principe, tu ne vas peut-être pas aimer cette tendance dans tes cheveux ! Mieux vaut être prudent donc et procéder en douceur.

De plus, dans certaines professions, respecter une certaine sobriété est obligatoire. Vêtements et coupe de cheveux ne doivent donc pas être trop originaux. Assure-toi donc que réaliser un trait ou un design dans tes cheveux ne soit pas dérangeant de ce côté-là.

Généralement, le trait suit la ligne naturelle de ton crâne et la courbure de tes cheveux. En effet, sur une coupe undercut, le trait est réalisé au niveau de la partie haute de ton dégradé ou carrément tout en haut de celui-ci. Il débute sur un côté du front et s’arrondit en fonction de la forme de la coupe.

D’autres styles sont possibles, par exemple au lieu de commencer sur un côté, le trait démarre en haut du front et part ensuite sur le côté. Cela permet de déstructurer la coupe, tout en la rendant originale.

Faire un trait dans ses cheveux

Comment faire un trait dans ses cheveux ? 

Tout d’abord, pour commencer sur de bonnes bases, ta coupe de cheveux est soit undercut (dégradée), soit buzz cut (cheveux très courts et de la même longueur sur toute la tête) et tes cheveux sont secs. C’est très important, car réaliser un motif sur des cheveux de 16 mm par exemple, ne sera pas beau ! Pour un résultat propre, soigné et impeccable, la longueur parfaite des cheveux se situe entre 2 et 3 mm.

  • Commence par choisir le modèle de ton choix et analyse où le trait commence, comment il évolue et à quel endroit il prend fin. Il est possible d’adapter le modèle à tes envies (trait plus fin, plus court, etc.).
  • Détermine avec précision le point de départ du trait. Tu peux faire un repère à l’aide d’un crayon à maquillage (de préférence d’une couleur proche de tes cheveux) ou d’un feutre. Évite simplement le marqueur et le style bille qui sont plus difficiles à faire disparaître !
  • Si tu trouves cette méthode efficace, tu peux même tracer discrètement une esquisse dans tes cheveux avant d’utiliser la tondeuse. C’est très utile pour se rendre compte du résultat final et être plus précis lors de la coupe. En effet, l’avantage du crayon à maquillage, c’est que, si tu n’es pas satisfait du résultat, tu peux l’enlever facilement et recommencer. Idem pour le feutre basique qui part à l’eau.
  • Pour tracer un trait dans tes cheveux, aucun sabot n’est requis, tu utilises directement la lame. Pour commencer, essaye simplement de passer la lame sans appuyer sur ton tracé. Si tu choisis de ne pas tracer le trait au crayon, c’est le moment de faire preuve de patience et de minutie pour que ton œuvre ressemble le plus possible au modèle.
  • Même s’ils sont très courts, n’oublie pas de coiffer tes cheveux avant pendant et après la coupe pour un résultat plus net.
  • C’est maintenant le moment de repasser la tondeuse sans retenue, afin de marquer le trait. Pour faciliter la coupe, dis-toi que ce n’est pas plus difficile que de dessiner un trait sur une feuille ! C’est le même principe, avec un support et un outil différents.
  • Utiliser une lame de rasoir pour élargir le trait est conseillé, si c’est nécessaire.

Faire un trait dans ses cheveux

Astuce bonus : Pour mieux faire ressortir ton trait et si c’est nécessaire, appliquer une teinture autour est conseillé. Si tu cherches un résultat naturel, tu dois bien entendu, choisir la nuance qui se rapproche le plus de ta coloration capillaire.

Quelle tondeuse choisir pour faire un trait dans ses cheveux ?

Le choix de la tondeuse détermine en grande partie le résultat final. En effet, ses lames doivent être précises et ultra tranchantes pour pouvoir sculpter un trait comme chez le coiffeur. Se couper les cheveux tout seul peut faire un peu peur au départ, alors mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté et choisir un équipement adapté !

Une tondeuse légère avec une bonne prise en main est nécessaire, ainsi que des lames affutées et résistantes à l’eau. Comme on ne fait pas les choses à moitié, on a trouvé la tondeuse qui réunit ces critères et bien plus encore !

Faire un trait dans ses cheveux

Totalement étanche, cette tondeuse est fournie avec ses lames imperméables et hautement affûtées, ses 3 sabots de 1, 2 et 3 mm, ainsi que sa brosse de nettoyage. Elle est adaptée pour tailler ta barbe comme tes cheveux et sculpter des motifs dans ces derniers. Cette tondeuse de qualité professionnelle possède une autonomie de presque 3 heures et fonctionne sur batterie. Son câble de recharge permet d’ailleurs de la recharger sur une prise électrique ou un port USB. 

Grâce à cette tondeuse, tes cheveux et ta barbe seront toujours au top, taillés ou rasés avec précision et sans tiraillement désagréable ! On adore son petit gabarit, super pratique pour l’emporter partout ! 

Promo
Tondeuse Cheveux Hommes,Tondeuse Barbe Homme Electriques Professionnel,Rasoir à Barbe Kit,USB Rechargeable Sans Fil Brostyle...
  • Tondeuse Multifonction pour Homme: Aspect compact et élégant mode vintage.la poignée ronde est...
  • Tondeuse Precision: La lame tranchante de 0 mm et la puissance du moteur 6500prm sont stables,...
  • Lames lmperméable et auto-affûtage: Tondeuse taille barbe pour homme professionnel nettoyage...
  • Charge Rapide: Rasoir barbe electriques pour hommes dispose d'une batterie au lithium de grande...
  • Portable & Cadeau Homme: La tondeuse cheveux et barbe electriques pour hommes professionnel,de...

Faire un trait dans ses cheveux n’est pas une chose difficile à réaliser, toutefois au départ, un peu d’entrainement est nécessaire pour réaliser un beau trait. Avoir une tondeuse performante et adaptée à cette opération est primordial pour réussir ta coupe de cheveux. De plus, il est important de procéder calmement et de ne pas sauter d’étapes ! Enfin, le choix du style de trait à réaliser t’appartient, mais il vaut mieux commencer par un résultat sobre et discret !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici