Dreadlocks, comment les faire et en prendre soin ?

dreadlocks

Porter des dreadlocks, c’est faire le choix d’adopter un style singulier, souvent associé à la communauté rasta. Par ailleurs, les dreadlocks souffrent également de nombreux préjugés qui ternissent leur réputation. Pourtant, avoir de belles dreadlocks nécessite d’être patient et méticuleux ! Découvre tout de suite comment faire des dreadlocks et comment en prendre soin !

Les origines des dreadlocks

Un petit peu d’histoire pour commencer… Il faut savoir qu’une dread se forme naturellement, lorsque les cheveux ne sont pas démêlés pendant un certain temps. Par ailleurs, porter des dreads et avoir les cheveux propres n’est pas incompatible !

Même si on attribue systématiquement les dreadlocks aux peuples africains, les égyptiens, les vikings et les celtes portaient également cette coiffure tendance dans l’antiquité. Et il ne s’agissait pas des paysans, mais des membres haut placés, appartenant souvent à la royauté.

dreadlocks

Comment faire des dreadlocks ?

Avant de commencer

Faire des dreadlocks demande beaucoup de temps. Cela dépend de la densité et la longueur de tes cheveux, mais sache que plusieurs heures sont nécessaires ! Parfois, il est même conseillé de les réaliser sur plusieurs jours, en commençant par les mèches inférieures.

Il faut savoir aussi que tu vas perdre en longueur. En effet, les mèches de cheveux sont emmêlées volontairement et crêpées. Elles sont donc plus compactes, mais plus courtes.

Enfin, si tu as la possibilité de te faire aider pour faire les dreadlocks situées à l’arrière du crâne, c’est mieux !

La méthode pour faire des dreadlocks régulières

Il y a plusieurs techniques pour faire des dreadlocks, dont celle qui consiste à ne rien faire du tout. Il suffit alors de laisser pousser tes cheveux sans jamais les coiffer. Au fil du temps, des nœuds se créent et finissent par former des dreads naturelles. Cependant, cette méthode demande au moins 6 mois pour obtenir les premières dreadlocks.

Nous te partageons la méthode la plus efficace pour obtenir des dreads bien compactes en quelques heures.

Tu as besoins de :

  • Un peigne avec des dents très serrées. Un peigne à poux est idéal.
  • Un crochet spécial dreadlocks.
  • Des petits élastiques.
  • La première étape consiste simplement à coiffer tes cheveux et diviser les mèches qui deviendront des locks, à l’aide des élastiques. C’est le moment de choisir l’épaisseur et la place de chacune d’elles. Le but est donc de diviser soigneusement ta crinière et attacher chaque mèche pour les délimiter précisément.
  • Ensuite, munis-toi d’un peigne à poux et commence à crêper la mèche. Ce terme signifie brosser de la pointe vers la racine. Au fur et à mesure, les cheveux vont s’accumuler vers la racine et commencer à former une dread. N’hésite pas à insister et à continuer jusqu’à ce que l’intégralité de la mèche soit compacte.

dreadlocks

Notre sélection de peigne pour dreadlocks 

C’est un peigne à poux en métal qui a l’avantage de posséder 33 dents ainsi que des bandes antidérapantes sur le manche. Petit et efficace, il permet de crêper efficacement et donc, de former des locks plus rapidement. C’est un élément indispensable pour créer des locks lorsque tu pars de zéro.

Assy 2000 Peigne à Poux Métal - Coloris aléatoire
  • Pour retirer les poux et les lentes en un seul geste.
  • Peigne en acier trempé inoxydable avec des dents micro-canellées
  • Confort maximum sans arrachement du cheveu quelque soit le type de cheveux (courts, longs, fins,...
  • Des bandes antidérapantes: ces bandes permettent une meilleure prise en main et évitent le...
  • Entretien facile grâce à l'acier inoxydable. Il suffit de désinfecter le peigne avec de l'eau...
  • Pour finir, prends maintenant le crochet. Cet outil permet de rassembler les petites mèches rebelles dans la dread et de la rendre mieux dessinée. Pour l’utiliser c’est très simple, il suffit de faire des allers-retours rapides en piquant la dread. C’est l’étape la plus longue qui va mettre ta patience à rude épreuve. Piquer plusieurs minutes est parfois nécessaire pour obtenir une belle dread régulière.

Notre sélection de crochets pour dreadlocks

Ces crochets de 0,75 mm sont résistants et vraiment pratiques pour former ou retoucher tes locks. Ce kit comprend 3 outils qui possèdent 1, 2 ou 3 pointes. Ainsi, en optant pour plusieurs crochets, tu gagnes du temps tandis que le crochet unique est idéal pour les cheveux courts et les racines.

Zonon Lot de 3 crochets en bambou pour dreadlocks de 0,75 mm avec 1 crochet, 2 crochets, 3 crochets pour dreadlocks
  • Dimensions : la longueur de l'aiguille des dreadlocks est d'environ 3,5 cm, la longueur de la...
  • Durable à utiliser : cette aiguille à dreadlock est fabriquée en acier inoxydable, elle est...
  • Design du produit : le produit mesure 0,75 mm, il y a 3 styles différents, y compris 1 crochet, 2...
  • Large application : outils de qualité conçus pour arranger les dreadlocks, les tresses, le tissage...
  • Contenu de l'emballage : il est livré avec 3 crochets ; 1 aiguille simple, 1 double aiguille et 1...

Comment entretenir des dreadlocks ?

Entretenir des dreadlocks est un travail quasi quotidien, tout comme prendre soin de cheveux longs. En effet, il faut régulièrement les repiquer à l’aide du crochet pour maintenir une jolie forme.

La repousse des cheveux nécessite également d’utiliser le crochet et de tourner chaque mèche entre ses paumes environ une fois par mois. C’est indispensable pour que les dreadlocks partent bien de la racine des cheveux. L’application d’un gel de fixation est conseillée pour discipliner les nouveaux cheveux et embellir tes dreads.

dreadlocks

Notre sélection de gel fixant pour dreadlocks

Ce produit fixant permet de redessiner tes locks durablement. Le produit est noir ce qui permet d’éviter les résidus blancs, en revanche si tu es blond, ce n’est pas l’idéal ! C’est le soin parfait pour entretenir tes dreadlocks super facilement !

Par ailleurs, pour hydrater tes dreadlocks, tu peux appliquer de temps en temps du beurre de karité, en effectuant des mouvements de rotation de cheveux. En plus de nourrir les cheveux, le geste permet de « coiffer » les locks.

Comment laver des dreadlocks ?

Porter des dreads ne veut pas dire que tu ne dois jamais les laver ! 1 à 2 fois par semaine, tu peux procéder à un lavage méticuleux avec un shampoing adapté. Crêpés puis emmêlés, les cheveux sont abîmés et asséchés. Un shampoing nourrissant spécial dreadlocks doux et sans sulfate, est donc primordial pour éviter d’avoir les cheveux cassants.

Quand tu laves tes cheveux, le but n’est pas d’essayer de mettre du shampoing dans chaque mèche. Il faut simplement passer à la surface de chacune d’elles, sans trop frotter.

Il est possible de laver ses locks avec un gant de toilette afin de ne pas trop les mouiller et gagner du temps au niveau du séchage. En effet, les dreadlocks étant épaisses, elles prennent un certain temps pour sécher. Pour accélérer ce processus, tu peux enrouler ta crinière dans une serviette sèche et laisser poser le temps nécessaire.

dreadlocks

Pour conclure, même si les dreadlocks donnent l’air de ne bénéficier d’aucun soin, c’est au contraire une coiffure qui demande un entretien régulier. Par ailleurs, faire des dreadlocks n’est pas très difficile, mais ça demande du temps et un bon coup de patte. Il ne faut pas non plus oublier de s’occuper des racines lorsqu’elles repoussent. Enfin, pense à hydrater tes cheveux avec des produits doux comme le beurre de karité, et à les laver au moins 1 fois par semaine avec un shampoing spécial. 

Tu portes des dreadlocks ou tu aimerais adopter cette coupe ? Viens nous raconter comment tu as procédé et explique-nous ta routine d’entretien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici