Comment préparer son voyage à l’étranger ?

preparer voyage etranger etapes budget planification

Avez-vous prévu prochainement de préparer un voyage à l’étranger ? Bien que le coronavirus ait bloqué de nombreuses frontières en 2020, certaines d’entre elles sont rouvertes et n’attendent plus que les voyageurs pour les aider à relancer un peu l’économie de leurs pays. En 2021, il est temps de prendre vos valises et d’embarquer pour une destination de votre choix. Avant cela, le Gentleman Moderne vous aide à préparer votre voyage à l’étranger à travers un article guide !

Choisir la destination de son voyage à l’étranger

preparer voyage etranger choix destination

La première étape indispensable pour partir à l’étranger, c’est de commencer par choisir où nous souhaitons partir. En fonction de votre aéroport de départ, il existe des dizaines de destinations plus intéressantes et les unes que les autres. Tantôt dans les pays chauds, ou dans les contrées froides, il y a une destination idéale pour tout le monde.

Si vous n’avez pas déjà des idées des endroits où vous aimeriez partir, ou alors, si vous aimeriez partir dans plusieurs pays, mais que vous ne savez pas exactement quand partir et où, alors nous vous conseillons le guide du Lonely Planet. Ce dernier reprend mois par mois, les destinations idéales pour partir en vacances, en fonction non seulement de la météo dans le pays de destination, mais aussi de l’afflux de touristes ou encore, des fêtes sur place.

Ce guide est absolument parfait pour choisir ses destinations intelligemment tout au long de l’année, et profiter au mieux du voyage.

Où partir quand
  • LONELY PLANET FR, Lonely Planet (Author)
  • 304 Pages - 10/05/2017 (Publication Date) - Lonely Planet (Publisher)

La longueur du voyage : priorité au temps ou à l’exploration ?

preparer voyage etranger temps duree

Dans un second temps, vous devrez définir le temps que votre voyage durera. Avez-vous prévu de partir une semaine ? Deux semaines ? Un mois ?
La durée de votre voyage peut dépendre de deux grands facteurs :

  • Le temps dont vous disposez, par exemple si vous avez des vacances bien fixées après lesquelles il faut rentrer pour aller travailler !
  • Les explorations que vous souhaitez mener, et du temps que votre itinéraire vous prendrais, au minimum, si vous souhaitez voir tout ce que vous voulez.

Dans tous les cas, ces deux facteurs sont à mesurer afin d’imposer un cadre à votre voyage, et l’un des deux prendra le pas sur l’autre pour définir la durée finale du voyage. Avez-vous un timing à respecter, ou est-ce que ce sont vos différentes étapes d’exploration qui rythmeront votre voyage ?

Définir le budget de son voyage à l’étranger

preparer voyage etranger budget

Dans un troisième temps, et il s’agit là aussi d’un facteur indispensable pour définir le temps que durera votre voyage, ou encore les activités que vous réaliserez sur place : vous devrez définir le budget que vous souhaitez allouer à votre voyage. Est-ce que vous avez pour objectif de réaliser un voyage au moins coûteux, ou au contraire, souhaitez-vous faire en sorte de mettre suffisamment de côté pour pouvoir vivre l’ensemble de vos expériences de manière première classe ?

Votre budget est à définir avant de partir, afin non seulement d’envisager votre manière de vous loger, de vous nourrir, ou de vous déplacer sur place, mais aussi de définir le nombre et la nature d’activités que vous pourrez réaliser sur place.

Le coût d’un voyage peut passer du simple au triple, seulement en changeant le type de chambres ou de restaurants dans lesquels vous vous rendrez. Un budget bien défini vous permet de vous adapter, de planifier à l’avance et de pouvoir tout de même profiter un peu sur place. Pour vous, nous avons réalisé un article pour vous aider à réaliser un voyage au meilleur prix.

Si vous avez prévu d’emmener de l’argent en liquide, il est conseillé de bien le ranger et d’éviter de le mettre dans ses poches ou de façon simple à piquer pour les pickpockets. Nous vous proposons de le ranger avec le reste de vos documents de valeur dans un portefeuille de voyage que vous rangerez à l’intérieur d’un sac antivol, comme celui présenté en fin d’article.

Vemingo Porte-Passeport Portefeuille de Voyage Familial avec Blocage RFID Porte-Document Pochette Etui de 5 Passeports, Carte d'Identité, Carte de Crédit, Billets d'avion pour Femme Homme (Noir)
2 452 Commentaires
Vemingo Porte-Passeport Portefeuille de Voyage Familial avec Blocage RFID Porte-Document Pochette Etui de 5 Passeports, Carte d'Identité, Carte de Crédit, Billets d'avion pour Femme Homme (Noir)
  • [CONÇU POUR VOYAGE INTERNATIONAL SÛR]: Le portefeuille de voyage à l'étranger peut bien ranger...
  • [POLYVALENCE, GRANDE CAPACITE POUR TOUTE LA FAMILLE]: Ce porte-passeport mesure 25x14x2,5 cm,...
  • [QUALITE HAUTE ET BLOCAGE RFID]: Notre pochette de passeport familial est fabriquée dans un tissu...
  • [STOCKAGE EXTÉRIEUR ET SANGLE AMOVIBLE À L'INTÉRIEUR]: Une poche à l'avant des porte-passeports...
  • [GARANTIE]: Ce porte-passeport polyvalent est un idéal choix pour le voyage (International), le...

Définir son itinéraire pour les voyages d’explorations

preparer voyage etranger choix itineraire

Vous connaissez votre destination, votre temps de voyage, et votre budget. Il est temps de vous intéresser à votre itinéraire sur place, si toutefois votre voyage est destiné à vous faire bouger dans le pays étranger choisi. Évidemment, si vous partez dans le but de squatter une station balnéaire, cette étape n’est pas indispensable.

Cependant, si vous avez par exemple prévu de partir sur une île et que vous souhaitez en faire le tour (exemple avec l’Islande ou encore les Cyclades), il est intéressant de vous renseigner d’abord sur votre destination, et d’établir une liste des endroits que vous voulez visiter, ou des activités que vous voulez exercer.

Reprenons l’exemple de l’Islande, nous commencerons par lister les différents endroits et activités à faire :

  • Blue Lagoon
  • Skaftafell
  • Krafla
  • Kirkjufell
  • Skogafoss
  • Askja

Ces six endroits se trouvent très éloignés les uns des autres sur l’île. Si vous souhaitez tous les visiter, vous devrez établir un itinéraire entre ces points, comprenant non seulement le temps qu’il faut pour les atteindre, les difficultés éventuelles (en Islande, certaines routes sont impraticables l’hiver) ou encore, les relais étapes entre eux (par exemple les hôtels et restaurants dans lesquels vous pourrez vous ressourcer)

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par prendre une carte du pays que vous allez visiter, et d’y marquer les différents points que vous souhaitez à tout prix visiter, afin de localiser ces derniers et de commencer à imaginer un itinéraire depuis les routes que vous trouverez alors. Entre vos différents points, il est indispensable de comptabiliser les heures de voyage, et les heures passées sur place, afin de savoir à quelle hauteur trouver un hébergement et de quoi se restaurer.

preparer voyage etranger itineraire islande

Nous vous donnons un exemple avec cette carte de l’Islande et des différents points forts et activités à réaliser. De cette manière, nous avons une idée parfaitement précise de la localisation de ces derniers, et donc, des activités qui pourraient être regroupées dans la même journée. On connaît aussi les principaux trajets à effectuer entre le point de départ et le point d’arrivée.

Définissez donc votre itinéraire jour par jour, en prenant bien en compte le temps que vous souhaiterez prendre pour flâner, vous reposer, explorer. Prévoyez aussi du temps et de l’argent pour les imprévus. Pour vous aider à réaliser cet itinéraire point par point, nous vous conseillons le site Travellerspoint, qui est gratuit, et qui permet de placer plusieurs points sur une carte, ainsi que de définir les trajets en km et temps pour les relier.

Une fois votre itinéraire finalisé, vous avez la possibilité d’imprimer votre carte, ou de reprendre ce dernier point par point, et jour après jour, dans un carnet de voyage comme celui que nous vous proposons. Ce petit carnet se glissera facilement dans un sac à dos et pourra comprendre l’ensemble des éléments indispensables à votre voyage, itinéraire, numéros de réservations, coordonnées, et tous les éléments que votre carte seule ne pourra vous renseigner.

Journal en cuir ordinateur portable, carnet à spirales rechargeable Maleden rechargeable Journal de voyage en relief classique avec pages vierges et pendentifs vintage marron
  • 160 pages vierges : idéal pour écrire, dessiner, coller des photos ou des articles, sans lignes...
  • Papier kraft : vos écrits et vos dessins ne s’effacent pas avec le temps pour que vous puissiez...
  • Rechargeable : ajoutez ou retirez du papier facilement pour noter vos souvenirs où que vous soyez...
  • Couverture premium : en similicuir de grande qualité, résistant pour les voyages ou les aventures...
  • Marque Maleden : avec un bel emballage de la marque Maleden. Un cadeau idéal pour vous, votre...

Faire les différentes réservations

preparer voyage etranger reservation

Une fois que vous connaissez votre itinéraire et les différentes activités et hôtels à réserver, vous n’avez plus qu’à effectuer le maximum de réservations possibles afin d’obtenir les meilleurs prix et d’éviter les problèmes sur place. Vos réservations peuvent comprendre :

  • Votre billet d’avion, aller-retour
  • Votre location de véhicule sur place
  • La location de votre logement : Airbnb, de votre hôtel ou de votre chambre d’hôte
  • La réservation de vos activités, notamment celles qui sont très prisées ou chères
  • Cela peut aussi prendre en compte la réservation dans les restaurants, mais nous vous conseillons tout de même d’attendre d’être sur place et de faire en fonction de vos envies sur le moment. Il est conseillé de réserver si vous souhaitez vous rendre dans un restaurant vraiment particulier, ou très prisé.

Il y a de nombreux avantages au fait de réserver à l’avance :

  • Vous obtiendrez des prix concurrentiels sur nombre de vos tickets (avion par exemple)
  • Vous pourrez partir l’esprit libre et sans charge mentale liée à l’administratif
  • Vous évitez les imprévus et êtes sûrs d’avoir de quoi dormir ou vous déplacer
  • Vous rythmez votre voyage et êtes sûrs de ne pas rater ce que vous voulez voir
  • Vous pouvez bénéficier d’avantages spécifiques, par exemple certaines activités où vous pourriez être mieux placé
  • Quand vous arrivez sur place, tout est prêt pour votre arrivée.

Le fait de réserver vous demandera cependant de retenir quelques numéros de réservation, et de bien emmener avec vous vos différents tickets. Pour éviter les problèmes de réseaux ou de batterie au mauvais moment, nous vous recommandons de les imprimer, et de les placer soit dans votre porte-document de voyage, avec votre argent et vos papiers d’identité, soit dans une ceinture-poche discrète, à placer sous vos habits. Elle permet d’avoir toujours ces documents à portée de main, sans risquer de les perdre ou de se les faire voler. Cette petite ceinture pourra aussi contenir votre téléphone ou même de l’argent. (On ne met pas tous ses œufs dans le même panier comme on dit!)

Ohuhu Ceinture de Course, Ceinture de Voyage Sac Banane Deluxe Multi-Paquet Pochette Banane Sport/Ceinture Portefeuille/Pochette de Course pour Argent Passeport Billets Téléphone Mobile Noir (1)
  • Matière respirante: Fabriqué de nylon de haute densité durable et maille respirante tissu. La...
  • Confort Ceinture de Course: Mesh corps respirant face arrière, il est confortable à porter sous un...
  • Deux compartiments zippés: Portefeuille sécuritaire mince, garde vos cash, des reçus et des...
  • Sangle ajustable: Banane pour courir convient aux personnes de tailles différentes. Son design...
  • Idéal pour la course et l'entraînement d'endurance. Convient également à la marche, à la...

Préparer ses valises!

preparer voyage etranger rangement valise pratique facile

La dernière étape de la préparation de votre voyage, c’est de préparer vos valises ! Moment difficile quand on a prévu plus d’une semaine de voyage et qu’on ne veut pas payer de bagage à la soute ! Pourtant, croyez-moi, c’est possible (à condition de demander un second bagage à main en cabine, beaucoup moins cher que la valise en soute).

Dans un premier temps, pour vos objets indispensables, que vous souhaitez avoir sous la main, par exemple, votre ordinateur portable, votre portefeuille ou encore votre appareil photo, nous vous conseillons d’acheter un sac à dos anti-vol à la fois prévu pour leur protection, mais aussi pour leur côté pratique. Pour cela, nous vous proposons deux sacs à dos idéaux pour le voyage, comprenant la place de ranger vos matériels électroniques tout en respectant les mesures d’un bagage à main. Ces derniers sont conçus anti-vol, donc de manière à ne pas permettre aux pickpockets de faire leur affaire, ils sont imperméables, et confortables pour leur transport. Ils ont plusieurs autres avantages comme le placement des poches intérieures ou le fait de faire ressortir un port USB à l’extérieur du sac pour charger facilement votre téléphone.

Ensuite, que ce soit pour un second bagage à main, ou pour une valise en soute, il va vous falloir apprendre à faire vos valises en optimisant au maximum la place que ces dernières contiennent. Pour cela, nous vous proposons tout d’abord d’apprendre une technique de rangement absolument géniale pour les vêtements.

Il existe de nombreux petits gains de place auxquels on ne pense pas, comme le fait de rouler les vêtements sur eux-mêmes, de mettre les chaussettes dans les chaussures, ou encore, d’utiliser des sacs que l’on peut « mettre sous vide » afin de réduire au maximum la place qu’ils prennent dans la valise.

Ces sacs de compression vous permettent d’y mettre par exemple vos vêtements, puis d’aspirer l’air à l’intérieur du sac (avec par exemple un aspirateur) afin de réduire de façon incroyable leur volume. C’est particulièrement pratique pour la valise !
Si toutefois cela ne suffirait pas, alors nous vous conseillons de vous équiper d’une grande valise, à la fois solide et sécurisée, que vous devrez gentiment mettre en soute. Un conseil, évitez de la choisir noire, vous la trouverez plus facilement en sortant de l’avion 😉

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article et nous espérons que ce dernier vous aura aidé à préparer au mieux votre voyage à l’étranger ! Nous comptons sur vous pour nous partager les photos de vos visites, et vos propres astuces pour bien préparer vos voyages!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici