À tout âge ou à tout moment de la vie, peut survenir par surprise ou de façon post-traumatique, le mal de dos. Une douleur qui devient difficile d’ignorer puisqu’elle nous handicape dans le moindre de nos gestes. D’où vient le mal de dos ? Quels sont les différents types de mal de dos et surtout, comment les soulager ? Ensemble, découvrons nos 7 astuces pour avoir moins mal au dos.
Identifier le mal de dos pour avoir moins mal
Dans un premier temps, il semble indispensable de préciser que le mal de dos peut avoir bien des formes. Votre dos est composé de plusieurs zones, tantôt composées de muscles, d’os, de ligaments, et même d’organes à protéger. Ainsi, il faut différencier 4 grandes zones :
- La zone cervicale, qui comprend la nuque et le haut du dos
Elle peut être soumise à des torticolis, des contractures musculaires ou à des douleurs brutales suite à un faux mouvement ou à un traumatisme. - La zone dorsale, qui comprend le milieu du dos
Est souvent victime de dorsalgie mécanique ou traumatique, souvent liée à une mauvaise posture. - La zone lombaire, qui représente le bas de votre dos,
Est le lieu de rendez-vous de la lombalgie, qui peut intervenir suite à un effort prononcé, ou après un traumatisme - Enfin, la zone du bassin et du coccyx
Qui peuvent être soumises à des douleurs de type sciatique
Nos astuces pour avoir moins mal au dos
Vous l’aurez compris, les douleurs ne sont pas les mêmes, et en fonction de leur nature, il peut être compliqué de les soulager. Il n’existe pas d’astuce miracle pour vous faire oublier votre mal de dos, mais voici quelques astuces qui nous l’espérons, vous soulageront.
Changer de literie ou retourner votre matelas
Lorsqu’on a un mal de dos chronique, qui n’est ni dû à l’usure, ni à un choc, on peut se demander si la literie n’a pas un problème. En effet, beaucoup de vos maux de dos ou d’épaules proviennent d’une mauvaise posture prolongée. La nuit, vous dormez paisiblement et le matin, vous vous réveillez avec un terrible mal de dos : peut être que votre matelas, ou que votre sommier sont un peu usés, et qu’il est temps d’en changer.
Il n’est pas rare qu’un matelas, après plusieurs années d’utilisation, change de forme, et laisse des trous changer son aspect, et notre confort. Si vous ne voulez pas changer immédiatement de matelas, tentez de retourner celui-ci. Cela pourrait régler votre inconfort durant quelques nuits, mais si le problème réitère, et que le trou se reforme, pas de doute : il faut changer de lit !
Faire des étirements pour avoir moins mal au dos
Si vous avez tendance à être sujet au mal de dos, alors il peut être intéressant de vous habituer à une routine composée d’étirements. Certains maux de dos comme les lombalgies peuvent être soulagés grâce à des exercices simples, qui vous permettront de respirer. En voici quelques uns :
- Allongez-vous sur le dos, bien droit. Ramenez vos jambes sur votre torse, et maintenez les à partir du moment où vous sentirez une légère tension dans les lombaires. Puis relâchez.
- Allongez-vous sur le ventre, placez vos mains au niveau de vos épaules, et relevez votre buste, bien tendu, tandis que votre bassin restera collé au sol.
- Positionnez-vous à genou, les pieds à plat. Penchez-vous pour venir poser votre tête sur le sol, les bras tendus devant vous, le buste replié sur les cuisses.
Se muscler le dos pour prévenir des douleurs
Si vos douleurs sont temporaires mais reviennent souvent, alors il se peut que vous teniez une mauvaise posture, ou que votre dos ne soit pas assez musclé. En effet, le fait de vous muscler le dos peut être avantageux pour prévenir des problèmes musculaires.
Les exercices de gainages sont extrêmement efficaces pour le dos, ils vous permettent de muscler l’ensemble de votre tronc de façon harmonieuse, en plus de leurs nombreux avantages sur le reste du corps en fonction des dérivés.
Attention à sa posture quand on a mal au dos
Vous l’aurez sûrement compris, le fait de mal vous tenir peut avoir des conséquences à long terme sur vos douleurs dorsales. Si vous avez tendance à vous avachir, ou à vous replier sur vous-même, gare à vous !
Il va falloir vous tenir droit si vous souhaitez que votre dos aille mieux, et que ses charges soient mieux réparties. Les correcteurs de posture peuvent vous aider à vous prendre en main, car la position dans laquelle nous sommes est souvent plus confortable que consciente !
Les massages pour soulager le mal de dos
Afin de soulager votre mal de dos, notamment s’il est musculaire, vous avez la possibilité de réaliser des massages. Qu’ils soient faits par une compagne (ou un compagnon), par un professionnel, ou par un accessoire qui nous arrangera bien. Les massages sont souvent de bons moyens de relâcher la tension musculaire, et de défaire d’éventuels nœuds.
Si vous avez tendance à avoir souvent mal au dos, n’hésitez pas à utiliser une crème ou une huile de massage à l’arnica, comme celle que nous vous proposons, et qui fera effet après votre moment de détente pour vous soulager de vos douleurs dorsales.
Sinon, vous avez la possibilité d’acquérir un fauteuil de massage, qui se chargera de vous soulager à la demande, ou encore, un accessoire de massage par électrostimulation.
L’application de chaleur vous permettra en général de soulager vos douleurs.
Consulter un professionnel pour votre mal de dos
Si vos douleurs de dos sont violentes, qu’elles sont récurrentes ou que celles-ci persistent, il devient indispensable de vous rendre chez un professionnel de santé. Votre médecin traitant sera apte à vous dire si votre problème nécessite le passage chez un kinésithérapeute, ou encore, chez un ostéologue. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels masseurs ou encore, réflexologues, afin de soulager vos douleurs.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, n’hésitez pas à nous partager vos propres techniques pour soulager vos maux de dos.
[…] étirements peuvent être un réel soulagement en cas de mal de dos. Étirer votre dos est aussi un réel bénéfice le matin, afin de réveiller l’ensemble de […]