Pourquoi s’étirer au réveil pour bien réveiller son corps ?

s'étirer au réveil

Tu galères à quitter ton lit douillet le matin ? Tu prends beaucoup trop de temps pour te réveiller ? Il existe pourtant une méthode simple pour être actif plus rapidement, même lors de réveils difficiles. Dans cet article, je te propose de découvrir les bienfaits que procurent les étirements au réveil !

Pourquoi est-il important de s’étirer au réveil ?

Les étirements matinaux sont souvent un réflexe naturel. Ils s’accompagnent d’un bâillement et ils sont plutôt agréables. D’ailleurs, nous levons les bras et étirons nos jambes avant de nous lever, sans vraiment savoir pourquoi. Ce sont des gestes qui nous font du bien, voilà pourquoi nous les faisons naturellement chaque matin !

En réalité, s’étirer au réveil permet de :

  • Préparer ton corps aux efforts de la journée qui arrive ;
  • Chasser les contractures et les raideurs des muscles ;
  • Informer ton cerveau que la phase de sommeil est terminée ;
  • Accompagner d’un bâillement, les étirements le matin éloignent plus rapidement la fatigue !

Le fait de s’étirer au réveil est un phénomène qui possède même son propre nom : la pandiculation.

s'étirer au réveil

Concrètement, quels sont les bienfaits des étirements matinaux ?

Chasser la fatigue

S’étirer le matin au réveil est un excellent moyen d’émerger plus rapidement. Comment ça se passe concrètement ?

Le fait de réveiller tes muscles permet de te sentir plus en forme, d’être doucement énergisé et donc de sortir de cette envie irrésistible de te rendormir. En effet, lorsque nous nous étirons, nous contractons de nombreux muscles. C’est le signal qui permet de chasser la fatigue physique.

De plus, bailler permet également de chasser la fatigue, car cela fait circuler et donc accélère l’élimination des substances induisant le sommeil dans le cerveau.

Réveiller ton corps et ton cerveau

Lorsque tu dors, tous tes muscles et tes articulations sont au repos pendant plusieurs heures. Avant de commencer la journée, il est conseillé de les réveiller en douceur afin de les détendre. Ainsi, ils sont assouplis et prêts à fonctionner ! Par ailleurs, si tu portes régulièrement des charges lourdes, il est vivement conseillé de t’étirer pour que ton corps les encaisse mieux.

Encore mieux, les étirements matinaux permettent de prévenir les douleurs chroniques et les tensions dans les muscles. C’est scientifiquement prouvé !

s'étirer au réveil

Concernant le cerveau, les étirements l’alertent également et le préviennent que « ça y est, tiens-toi prêt pour un nouveau jour ! » Concrètement, s’étirer au réveil permet d’activer la zone parasympathique du cerveau, elle-même qui gère les réserves énergétiques de l’organisme et induit à la relaxation. Autrement dit, les étirements matinaux favorisent le délassement, la décontraction ainsi que la maîtrise des dépenses d’énergie.

Nos guides des étirements au réveil coup de cœur

Tu souhaites en apprendre davantage sur les bénéfices et la pratique des étirements ? Je te propose 2 guides bien différents, qui se complètent et t’accompagneront dans ton apprentissage.

Le « guide du stretching » de Jean-Pierre Clemenceau 

Si tu dois en choisir un seul, je te conseille ce livre sans hésitation ! Jean-Pierre Clemenceau, c’est une pointure dans son domaine. Coach des plus grandes stars, il est aussi l’auteur de plusieurs livres à succès. Dans cette bible du stretching, tu retrouves des informations concrètes, basées sur des centaines d’heures de recherche. L’auteur partage ses connaissances et ça fait toute la différence !

Il y a de nombreuses illustrations qui accompagnent les exercices. Elles montrent l’anatomie, ce qui est idéal pour identifier quelles parties du corps sont sollicitées par exemple. Cependant, ce livre s’adresse à tous les niveaux alors pas de panique si tu n’es pas familier avec toutes les parties du corps !

« 10 clés pour un corps en bonne santé » de Major Mouvement

Ce guide est idéal pour retrouver une bonne mobilité des articulations ou soulager un mal de dos. En réalité, il permet de prévenir les douleurs chroniques, liées à la sédentarité. Et c’est le merveilleux Major Mouvement de son vrai nom, Grégoire, qui t’explique ça sans prise de tête !

Avec son franc-parler et son humour, ce kinésithérapeute déjoue certains clichés tout en utilisant un vocabulaire très facile à comprendre. Le but ultime de ce livre ? Retrouver un corps solide et en bonne santé !

Comment bien s’étirer au réveil ?

Pour profiter des bienfaits des étirements matinaux, il ne suffit pas toujours de bailler en levant les bras ! Pour bien commencer la journée, il faut t’étirer des pieds à la tête afin de réveiller chaque partie de ton corps.

S’étirer la nuque

Pour commencer, contente-toi de tourner la tête de gauche à droite, en prenant soin de la garder parallèle à tes épaules. Le mouvement doit être lent et fluide. Le but, c’est de ne pas entendre craquer tes vertèbres ! Prends ton temps et répète l’opération 10 fois.

Les bras et les poignets

Cet étirement matinal peut se faire debout ou bien encore au chaud sous la couette ! Il suffit d’inspirer profondément tout en te grandissant au maximum en levant les bras bien haut. Tiens la position pendant 5 secondes, puis, expire en relâchant. Tu peux le refaire entre 3 à 5 fois pour profiter de ses bénéfices.

Pour étirer tes poignets, commence par allonger tes bras de façon à former un T avec ton corps. D’abord les paumes vers le haut, étire tes mains vers le bas. Ensuite fait la même chose en plaçant tes paumes vers le bas et en étirant tes mains vers le bas. Tu dois sentir un léger tiraillement. Tu peux renouveler ce mouvement plusieurs fois, jusqu’à ce que tu sentes que la zone est assouplie.

Le dos

Pour s’étirer les lombaires au réveil, c’est très simple ! Dans ton lit ou au sol, allonge-toi sur le dos. Ramène maintenant tes deux genoux contre ton torse. Tiens la position pendant 10 secondes et recommence 5 fois. Super facile et efficace, elle permet d’étirer la colonne vertébrale et en particulier la zone des lombaires.

s'étirer au réveil

Les jambes

Là encore, pas besoin d’être sorti du lit pour faire cet étirement ! C’est top pour te réveiller en douceur et du bon pied ! Allongé sur le dos, tu inspires et étires tes jambes le plus possible comme si tu cherchais à pousser un mur ou à te grandir. Tiens pendant 5 secondes puis relâche et expire. Tu peux recommencer 5 fois.

s'étirer au réveil

Pour conclure, s’étirer au réveil est une super méthode qui comporte de nombreux bienfaits ! C’est une façon de te préparer en douceur à ta journée et d’être moins fatigué le matin ! En effet, les étirements matinaux permettent de chasser la fatigue et les raideurs musculaires et réveiller ton corps ainsi que ton cerveau. Cependant, pour connaitre ces bénéfices, essaie de faire une vraie séance d’étirements chaque matin de 10 minutes. C’est rapide et grâce à ça, à toi les réveils agréables ! Comme disait Benjamin Franklin, « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! »

Tu pratiques les étirements au réveil et tu ne t’en passes plus ? Viens nous expliquer pourquoi et comment tu les fais !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici