Pourquoi et comment porter un correcteur de posture ?

mal de dos adopter une bonne posture

En France, les douleurs au niveau du dos touchent plus d’un Français sur trois et sont les principales causes d’arrêts maladies au travail. Souvent générées par une mauvaise posture (restez assis 8h devant un bureau dans une mauvaise position n’a rien de bon !), ces douleurs chroniques peuvent néanmoins se soulager voire même se régler avec l’usage d’une bonne posture. Ça tombe bien, depuis quelques temps déjà, les correcteurs de postures soulagent des milliers de personnes. Alors pourquoi faire confiance à un correcteur de posture ? Comment fonctionnent ces redresses dos et sont-ils des solutions durables contre les douleurs du dos ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent !

Pourquoi utiliser un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture (ou redresse dos) est généralement préconisé pour régler tous les problèmes de dos venant avant tout d’une mauvaise posture. On parle de mauvaise posture quand les muscles du corps ne soutiennent plus le squelette dans un alignement droit et stable (comme le montre l’image ci dessous) à la fois dans le mouvement et dans l’immobilité.

 

Les causes d’une mauvaise posture

Il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent amener à adopter une mauvaise posture au quotidien, mais généralement, ce phénomène vient tout simplement avec l’âge et à cause de notre mode de vie. Ainsi, en vieillissant, et ce n’est un secret pour personne, notre corps se tasse petit à petit et nous nous abaissons sur nous même, ce qui entraine tôt ou tard des douleurs au niveau du dos (c’est cool de vieillir hein ?).

Une position assise non adaptée peut aussi être à l’origine d’un affaissement de la colonne et sur la durée, d’un réel problème de posture. Une chaise non adéquate, une mauvaise configuration du bureau ou même un mauvais placement de l’écran d’un ordinateur sont autant d’exemples qui peuvent interférer sur votre santé dorsale.

Enfin, notre mode de vie ultra sophistiqué et envahit par le technologie nous colle sur toutes sortes d’appareils électroniques (smartphones, tablettes, écrans) qui ont une conséquence extrêmement néfaste sur notre posture ! Notre tête se retrouve la plupart du temps inclinée vers ses écrans, et notre colonne vertébrale se retrouve directement sous pression !

les-bonnes-postures-au-bureau
Les bonnes postures à adopter au bureau

Les exemples d’utilisations d’un correcteur de posture

L’utilisation d’un correcteur de posture peut donc s’avérer très utile dans différents cas, et il pourrait même vous changer la vie dans certaines situations.

  • Comme dit plus haut, lorsque vous passez énormément de temps dans une position assise et que cette dernière a une forte influence sur votre colonne vertébrale, le correcteur de posture règlera une bonne partie de vos problèmes et vous aidera à vous tenir bien droit.
  • Quand vous sollicitez souvent votre dos pour déplacer et porter des charges très lourdes, le redresse dos maintiendra votre colonne et vous assurera une excellente posture, et vous pourrez ainsi enchainez vos efforts physiques sans être pliez en deux à la fin !
  • Dans la même logique, dans la pratique du sport, le redresse dos peut également s’avérer être d’une aide précieuse, notamment quand vous développez des efforts répétés et assez intenses au niveau du dos ou des épaules.  
  • Il peut être aussi prescrit pour traiter les blessures à la clavicule.
  • Et pour terminer, il est réellement efficace pour régler les gros gros gros problèmes de postures de certaines personnes, qui avec un phénomène très marqué, ont le dos très courbé au quotidien. Un vrai problème, puisque dans la société d’aujourd’hui, une posture affaissée est synonyme d’un comportement replié et effacé, tandis qu’une bonne posture sera importante dans la façon dont vous serez perçu par les autres.

Comment se présente un correcteur de posture ?

Le correcteur de posture ressemble donc à un corset ou à une sorte de ceinture lombaire. Il associe enfaite une ceinture dorsale et un maintien au niveau des épaules. Il est possible que certains modèles arrivent même jusqu’au lombaires pour un meilleur confort du bas du dos ! Pour les femmes, différents modèles adoptent une forme de soutien-gorge, pour un meilleur confort lors de son usage. Sachez également, que quelque soit votre âge, il existera toujours un correcteur de posture adapté à votre morphologie. Pour les enfants jusqu’aux seniors, tout le monde peut en profiter. Généralement, la plupart des correcteurs de postures se composent de bandes de tissus élastiques réglables qu’il faut insérer au niveau des épaules. Il ne reste plus qu’à serrer suffisamment fort sur vos épaules et votre dos, de sorte à ce que vos vertèbres se redressent. Et le tour est joué !

correcteur-de-posture
Sans correcteur de posture / Avec un correcteur de posture

Les avantages et inconvénients d’un correcteur de posture

En adoptant un correcteur de posture, vous réglerez donc un tas de problèmes et soulagerez grandement votre dos au quotidien. Cependant, il faut savoir qu’un redresse dos présente certes des avantages, mais également des inconvénients. 

Les avantages 

  • Les correcteurs de postures sont très simples d’utilisation. Sans assistance médicale, vous vous débrouillez seul pour le porter. Il suffit simplement de l’enfiler et de régler les sangles !
  • Il peut être porté à n’importe quel âge ! Comme répété plus haut, plusieurs modèles sont disponibles pour les seniors et les enfants.
  • Certains correcteurs de postures sont très confortables, avec leurs sangles réglables qui facilitent son port.
  • Dans la même logique, un redresse dos passe quasiment inaperçu une fois porté. En effet, si vous décidez de le porter par dessus vos vêtements, vous pouvez aussi le dissimuler sous une couche d’habits. Et personne ne se doutera que vous porter quelque chose en dessous !

Les inconvénients

  • Il se peut que certains modèles provoquent quelques irritations au niveau des sangles, et peuvent aussi provoquer des douleurs sous les aisselles. 
  • Quelques personnes qui l’utilisent trop souvent peuvent aussi développez une perte du tonus musculaire.
  • C’est pourquoi son utilisation doit être limité, car un correcteur de posture traite les douleurs, les réduits et les soulages, mais il n’enlève pas tous vos problèmes comme par magie !

Notre sélection de correcteurs de postures pour soulager vos problèmes de dos

Les correcteurs de postures ActivHawks

Promo
ActivHawks Correcteur De Posture Dos Épaules Avachies - pour Hommes Et Femmes Lavable et Ajustable - Idéal pour Soulager Les Douleurs Dorsales, Thoraciques, Cou et Épaules - eBook d'Exercices Offert
550 Commentaires
ActivHawks Correcteur De Posture Dos Épaules Avachies - pour Hommes Et Femmes Lavable et Ajustable - Idéal pour Soulager Les Douleurs Dorsales, Thoraciques, Cou et Épaules - eBook d'Exercices Offert
  • AMÉLIOREZ VOTRE POSTURE AVACHIE : Si vous souffrez de problèmes tels que les maux de dos/nuque...
  • POUR UNE MEILLEURE SANTE : Une bonne posture est importante pour la santé de tout votre corps ! En...
  • LA DOULEUR SERA DU PASSÉ : Votre dos vous fait souffrir ? Vous éprouvez des difficultés à...
  • SAC & E-BOOK INCLUS : Comme tous ceux qui souffrent de problèmes de posture, il est essentiel de...
  • AJUSTEZ-LE POUR QU'IL CONVIENNE PARFAITEMENT À VOTRE CORPS : Ce soutien dos de posture réglable...
 Ce correcteur de posture est conçu à la fois pour les hommes et pour les femmes. Il convient également à tous types de morphologies, avec ses sangles qui peuvent aussi bien s’adapter sur des épaules très larges !
Points forts 
  • Il est unisexe, et sa taile est universelle !
  • La qualité est top ! Que ce soit au niveau des tissus, ou des scratches pour attacher les sangles, le produit est solide.
  • Le packaging est vraiment travaillé. Vous recevez une belle boite avec en prime une petite boite de transport !
Point faible
  • Le produit est un peu difficile à mettre en place pour les débutants, et ajustez les bretelles peut sembler compliqué pour les non initiés.
Promo
ActivHawks Correcteur De Posture Dos Épaules Avachies - Pour Hommes Et Femmes Lavable et Ajustable Taille (S/M) - Idéal Pour Soulager Les Douleurs Dorsales, Thoraciques, Cou et Épaules - eBook Offert
241 Commentaires
ActivHawks Correcteur De Posture Dos Épaules Avachies - Pour Hommes Et Femmes Lavable et Ajustable Taille (S/M) - Idéal Pour Soulager Les Douleurs Dorsales, Thoraciques, Cou et Épaules - eBook Offert
  • AMÉLIOREZ VOTRE POSTURE AVACHIE : Si vous souffrez de problèmes tels que les maux de dos/nuque...
  • POUR UNE MEILLEURE SANTE : Une bonne posture est importante pour la santé de tout votre corps ! En...
  • LA DOULEUR SERA DU PASSÉ : Votre dos vous fait souffrir ? Vous éprouvez des difficultés à...
  • SAC & E-BOOK INCLUS : Comme tous ceux qui souffrent de problèmes de posture, il est essentiel de...
  • DEUX TAILLES POUR CONVENIR À TOUT LE MONDE : Ce soutien dos de posture est offert en deux tailles...
Ce modèle de correcteur de posture de chez ActiHawks est lui beaucoup plus étendu jusqu’aux lombaires. Ainsi, il s’étend sur toute la longueur de votre dos.
Points forts 
  • Il maintient donc tout l’ensemble de votre dos, des épaules jusqu’aux lombaires !
  • Il est très facile à enfiler, et les sangles sont très élastiques pour l’adapter parfaitement à votre posture.
  • Là aussi, adapté aux hommes et aux femmes.
Points faibles 
  • Ce redresse dos n’est disponible que en tailles S et L.
  • Avec son gabarit qui engobe tout l’ensemble du dos et une bonne partie de votre abdomen, vous pouvez parfois avoir la sensation de porter un gilet par balles !

Le correcteur de posture Anoopsyche

Promo
Anoopsyche Correcteur de Posture Dos Posture Correcteur Réglable Idéal pour Soulager Les Douleurs Dorsales, Thoraciques, Cou et Épaules - pour Hommes Femmes et Adolescents Lavable et Ajustable -M
177 Commentaires
Anoopsyche Correcteur de Posture Dos Posture Correcteur Réglable Idéal pour Soulager Les Douleurs Dorsales, Thoraciques, Cou et Épaules - pour Hommes Femmes et Adolescents Lavable et Ajustable -M
  • 【DECLARATION AUTHENTIQUE & Garantie de Satisfaction】Déclaration authentique: Chers clients,...
  • 【Efficace】 À long terme, des mauvaises positions d'assise et peu de mouvements causent...
  • 【Taille Ajustable】 Les bretelles peut être ajusté individuellement à l'aide d'un velcro de...
  • 【Haute Qualité】 De la doublure sur le dos aux bretelles réglables, nous utilisons des...
  • 【La Conception de Structure Scientifique】 Le mauvaise posture sont faciles à corriger par les...

Ce modèle est beaucoup plus léger et discret, et peut donc être une bonne alternative pour ceux et celles voulant garder au maximum la discrétion.

Points forts 

  • Son poids. Car il ne pèse que 154 g !
  • Il est respirant et facile d’entretien, car fabriqué avec des matières très souples.
  • Excellent rapport qualité/prix !

Points faibles

  • Avec sa légèreté, il se peut que votre correcteur de posture ne tienne pas en place et remonte en haut de votre dos.
  • Les élastiques peuvent provoquer des douleurs au bout d’un certain temps d’utilisation.

 

Voilà ! Vous savez maintenant à peu près tout sur les correcteurs de postures ! Sachez enfin qu’il est préférable de consulter son médecin avant de commencer et de se lancer dans une « cure » avec ce type de produits. Aussi, et il faut encore le rappeler, un correcteur de posture soulagera un bon nombre de vos problèmes de dos au quotidien, mais il n’entérinera pas définitivement vos maux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici