Cheveux longs homme : Notre rituel d’entretien et nos produits

entretien produits cheveux longs homme

Lorsqu’on est un homme aux cheveux longs, comment entretenir ses cheveux ? Quels produits utiliser ? Et comment avoir de beaux cheveux ? Lorsqu’on a des longs cheveux, il se peut qu’on traverse certaines périodes de doutes et d’errance concernant la façon de prendre soin de notre tignasse. D’un autre côté, la gente masculine est beaucoup moins informée à ce sujet que la gente féminine. Pour vous aider, le Gentleman Moderne a réalisé un article sur les rituels d’entretien de vos cheveux longs, et les meilleurs produits d’entretien.

L’entretien des cheveux longs est-il différent chez les hommes et chez les femmes ?

entretien produits cheveux longs homme

Tout d’abord, il faut savoir que les cheveux n’ont aucune différence, qu’il s’agisse de ceux d’une femme ou de ceux d’un homme. Ni en terme de texture, ni en terme de densité ou encore de force. Les cheveux des femmes et les cheveux des hommes sont exactement les mêmes, et leur fragilité ou leur texture dépend donc de l’individu et non du genre.

Ainsi, il se peut que vous trouviez dans cet article, des rituels de soin ou des produits initialement prévus pour les femmes. En effet, cela évite de vous choisir des marques qui ont fait de la différenciation par genre, un produit marketing, leur permettant de vendre leurs produits plus chers.

Notre rituel d’entretien pour les cheveux longs homme

L’entretien de vos cheveux longs passe par plusieurs étapes : brossage, lavage, soin, coiffures ou accessoires protecteurs. Découvrons ensemble comment prendre bien soin de vos longs cheveux.

Le lavage des cheveux longs

mauvaise pratique cheveux longs homme

Commençons par le lavage des cheveux longs, qui peut être responsable en grande partie de leur aspect une fois secs.

Pour commencer, il est conseillé de démêler vos cheveux avant de les laver, alors que ceux-ci sont secs. En effet, les cheveux mouillés sont plus cassants et les nœuds sont plus difficiles à défaire. Attention au type de brosse, privilégier le crin de sanglier ou les peignes à dents larges, et souples pour les cheveux bouclés.

En terme de rythme, tâchez de vous limiter à un à deux lavages de vos cheveux par semaine. En effet, le lavage fragilise le cheveu et plus il est réitéré, plus il encourage le cuir chevelu à produire du sébum, qui rendra le cheveu gras. Ainsi, tâchez d’espacer les lavages.

Pendant le nettoyage, tâchez d’utiliser votre shampoing davantage sur les racines et sur le cuir chevelu que sur les longueurs (ce qui les abîme). Pour se faire, n’hésitez pas à vous laver les cheveux la tête vers le bas. Massez votre cuir chevelu de façon circulaire, en essayant de frotter le moins possible sur la longueur du cheveu. Sur celle-ci, vous pourrez utiliser plutôt les démêlants et les après-shampoings et soins.

Utilisez aussi des produits adaptés à votre type de cheveux, les moins nocifs possible pour eux.

Sécher ses cheveux longs

Pour le séchage de vos cheveux longs, prudence aux gestes destructeurs.

Premièrement, on évite à tout prix la chaleur : sèche-cheveux (sauf en mode froid ou tiède), lisseur ou brosse chauffante. On évite également une friction des cheveux enroulés, destinée initialement à les essorer, comme un essorerait un bout de tissu.

Il est conseillé d’éviter également les frottements à répétition de serviettes en coton, à la place, on préférera le fait d’enrouler délicatement les cheveux dans une serviette en micro-fibres, moins agressive pour vos cheveux, et de laisser ceux-ci plusieurs minutes à l’intérieur le temps de les éponger.

Une fois les cheveux pré-séchés, vous pourrez les laisser sécher à l’air libre.

Les rituels de soins pour les cheveux longs des hommes

entretien cheveux longs homme

Une fois par semaine pour les cheveux abîmés, ou une fois toutes les deux semaines pour les cheveux normaux, il peut être intéressant de suivre un rituel de soin pour vos cheveux longs.

Pour celui-ci, il est conseillé d’utiliser des produits de la même gamme, complémentaires. De notre côté, nous vous conseillons la gamme « Les secrets de Loly », initialement développée pour les cheveux bouclés, en raison de leur particularité d’être fragile en général. Ceux-ci peuvent parfaitement s’adapter à des cheveux lisses et normaux, et auront l’avantage d’être dotés d’une excellente composition en plus d’être vege friendly.

Voici un exemple efficace de rituel de soin pour vos cheveux :

  •  Avant le shampoing, réalisez un soin à base d’huile capillaire ou de recettes de grand mère. Vous laisserez ce soin posé pendant quelques minutes ou plusieurs dizaines de minutes avant de passer au shampoing.
  • Pour le shampoing, nous vous conseillons de réaliser un double shampoing :
    • Le premier aura pour objectif de nettoyer le cheveu en évacuant l’excès de sébum, les poussières et autres impuretés qui se seront accumulées, en plus de rincer votre soin d’avant shampoing. Il sera rincé quasi immédiatement après avoir frotté tout le crâne.
    • Le second aura pour objectif de nourrir les cheveux selon ses particularités, et pourra donc être laissé posé une minute ou deux.
  • Ensuite, utilisez un après-shampoing de type démêlant si nécessaire, mais surtout un après-shampoing de type soin ou de type masque. Celui-ci sera à appliquer après votre shampoing, sur des cheveux un peu essorés, et devra être laissé posé entre 5 et 15 minutes. Il sera ensuite à rincer de la même manière que votre shampoing.
  • Puis, utilisez un masque sans rinçage. Une fois sorti de votre douche, vous pouvez utiliser certaines crèmes ou huiles à appliquer sur cheveux mouillés. En général, on mettra très peu de produit, et on concentrera le soin sur les pointes et longueur en évitant les racines pour ne pas rendre le cheveu gras.
  • Enfin, vous pouvez utiliser des produits coiffants, eux aussi sans rinçage, si toutefois vous en avez besoin. Parmi eux, les laques, gels ou crèmes coiffantes. Attention à leur composition, privilégiez des produits qui ne sont pas nocifs pour les cheveux et ne les sèchent pas, mais au contraire, les nourrissent et les protègent.

Nous vous suggérons d’acquérir la gamme complète des secrets de Loly. Il en existe d’autres, comme l’huile capillaire de pousse, ou encore, des crèmes coiffantes qui domptent les cheveux bouclés et frisés.

Coiffer ses cheveux longs quand on est un homme

Passons ensuite aux bonnes pratiques pour coiffer des cheveux longs sans les abîmer, ni les casser.

Nous avons déjà parlé de la brosse, qui en fonction de ses matériaux, peut altérer la texture et la qualité de vos cheveux. Parlons aussi des nombreux accessoires et des coiffures pour vos cheveux longs homme.

Les casquettes, bonnets ou encore les chapeaux provoquent des frottements agressifs qui peuvent abîmer et casser le cheveu. On évitera également les élastiques qui contiennent un fil de fer, ou même les élastiques plastiques.

À la place, privilégiez les chouchous, ou encore les élastiques torsadés. Évitez de trop serrer votre élastique, et n’attachez surtout pas vos cheveux alors que ceux-ci sont encore mouillés. Évitez également de toujours réitérer la même coiffure, qui fragilisera toujours vos cheveux au même endroit.

Les mauvaises pratiques à bannir pour un homme au cheveux longs

produits soin cheveux longs homme

Afin de conclure cet article, nous tenions à faire un point sur les mauvaises pratiques à éviter absolument lorsqu’on a les cheveux longs :

  • Évitez de laver vos cheveux plus de deux fois par semaine
  • Utilisez le moins possible de sources de chaleur (lisseur, sèche cheveux…)
  • Choisissez une brosse à cheveux de qualité
  • Évitez les élastiques plastiques et à base de fer
  • N’utilisez pas de bonnet/casquette tous les jours
  • Ne réalisez pas toujours la même coiffure
  • Utilisez des produits adaptés à la texture de vos cheveux et en faisant attention à leur composition.
  • Ne séchez pas vos cheveux en les frottant, ni en les enroulant serrés dans une serviette en coton.
  • Brossez vos cheveux souvent.
  • Évitez les frottements répétés sur les vêtements, ou accessoires.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur la manière de prendre soin de vos cheveux longs. N’hésitez pas à nous partager vos produits et soins fétiches pour conserver une belle chevelure.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici