19 façons de s’occuper pendant le confinement

comment s-occuper pendant le confinement ennui

Une semaine de confinement due à la crise du coronavirus et nous voilà bien désemparés devant tout ce temps qui nous est donné. L’ennui est fatal et si vous n’avez pas la possibilité de télé-travailler, il se peut que vous soyez désespérément à la recherche d’occupations pour combler vos journées. Ne vous en faites pas, vous passerez à côté de la folie de l’enfermement grâce au Gentleman Moderne, qui a listé pour vous 19 façons de s’occuper pendant le confinement !

Se reposer, et s’amuser

Les jeux vidéos

occupation maison confinement coronavirus activite jeu video ps4 xbox switch adulte enfant

Commençons par le plus simple : les jeux vidéos. La création ultime pour s’occuper pendant des heures, seul ou à plusieurs, entre adultes, entre enfants, ou en famille!
Jouer aux jeux vidéos est l’une des occupations qui fait passer le temps le plus rapidement et sans aucun effort, tout en vous distrayant et en vous faisant penser à autre chose que la crise sanitaire que nous traversons. Si vous êtes loin de vos amis, vous pourrez les retrouver sur certains jeux, avec un casque et un micro sur les oreilles, vous aurez presque l’impression d’être dans la même pièce (les risques en moins!)
D’ailleurs pour vous, nous avons réalisé un TOP des jeux vidéos pour ce confinement (AJOUTER ARTICLE BORIS)

Les jeux de société

occupation maison confinement coronavirus activite jeu de societe adulte enfant

Si vous n’êtes pas trop écrans, ou que vous n’avez pas envie de vous fournir une console de jeux spécifiquement pour occuper vos journées à venir, vous pouvez très bien vous amuser avec des jeux plus classiques : les jeux de société. Il existe des jeux sur de nombreux thèmes : rapidité, logique, créativité. Certains peuvent être joués seul ou à plusieurs, et surtout en famille si vous avez vos enfants à garder durant cette période. Nous avons sélectionné pour vous trois classiques, dont l’un reprenant plusieurs plateaux de jeux pour des parties infinies.

Les accessoires pour prendre soin de soi

occupation maison confinement coronavirus activite soin massage produit beaute homme

Si vous n’êtes pas trop joueur, mais que vous aimez prendre du temps pour vous, alors c’est une superbe opportunité pour vous que d’être enfermé à votre domicile. Il est temps de faire une grande pause et d’écouter les petits besoins de son corps pour en prendre soin. Détendez-vous, allumez la musique, et chouchoutez vous avec ces accessoires que nous avons spécifiquement choisi pour vous : Un coffret de soin pour la peau, un autre pour la barbe, et un masseur automatique pour vous détendre jusqu’au bout des doigts de pied.

Films et Musiques

occupation maison confinement coronavirus activite homme film musique series streaming.jpg

Ce temps sur votre canapé qui vous est offert, vous pouvez en profiter pour rattraper toutes les séries sur lesquelles vous êtes en retard, pour regarder la fin des films devant lesquels vous vous êtes endormi, ou encore, pour découvrir de nouvelles musiques et vous composer des playlists en fonction de vos activités ou de vos humeurs. Si vous n’avez pas de compte Netflix (ou que vous avez déjà poncé la plateforme) alors sachez qu’Amazon propose Amazon Prime Video, une plateforme de streaming gratuite à tous les abonnés et qui reprend un très large choix de films et de séries, dont certaines que vous retrouverez exclusivement sur la plateforme. Amazon propose aussi Amazon Music avec ses deux offres Prime Music (offert pour les abonnés Amazon Prime) et Unlimited Music.

Acquérir ou développer des compétences

Apprendre le dessin ou la peinture

occupation maison confinement coronavirus activite homme apprendre dessin peinture ar

Le fait d’être confiné est une formidable opportunité pour apprendre de nouvelles compétences. Parmi elles, le dessin. La réussite passe d’abord par le travail, avant de passer par le talent. Et vous avez tout le temps nécessaire à vous lancer dans l’apprentissage du dessin ou de la peinture. Pour ça, du matériel simple et surtout, un bon guide avec des exercices pour que vous vous amélioriez Vitesse grand V! Qui sait, à la fin de la période de confinement, vous vous serez peut être découvert une vocation ?

Apprendre à jouer d’un instrument

occupation maison confinement coronavirus activite homme apprendre musique instrument piano guitare original

Si vous n’êtes pas trop dessin, vous pouvez très bien vous lancer dans la musique. Si vous avez toujours jalousé le guitariste, roi du camping ou de la plage, alors il n’est pas trop tard pour que le guitariste cet été, ce soit vous ! L’apprentissage d’un instrument n’est pas si difficile avec de la volonté, et autant de temps. Guitare, Piano, Trompette ou encore des instruments originaux et plus rares comme le Kalimba ou l’Ocarina ! Il existe un instrument adapté à chaque personne! Quel est le votre ?

Apprendre à coudre ou à tisser

occupation maison confinement coronavirus activite homme apprendre couture coudre tissage

L’apprentissage de la couture ou du tissage est une activité particulièrement apaisante. Elle travaille la concentration et la précision tout en faisant passer le temps à une vitesse remarquable. Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pourrez faire un tas d’objets que ce soit de la décoration pour votre appartement, ou encore des utilitaires tels que des sacs/pochettes, ou même des vêtements.  Vous vous rendrez compte qu’il n’est pas si difficile de se faire un t-shirt et de s’en tirer pour 5€ de tissus plutôt que 70€ pour payer l’étiquette d’une marque!

Vous lancer dans le Do It Yourself

Le Do It Yourself, ou « À Faire Soi-même » ce sont des activités à la fois utiles, créatives, et intéressantes. Vous découvrirez que nombre des objets que vous avez à la maison sont facile à fabriquer à partir de matériaux et d’outils basiques. Le DIY est un excellent moyen de remettre en questions sa consommation et ses capacités de création. Tout ce qui nous manque, c’est quelques idées, et des consignes. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous deux livres de Do It Yourself, un adapté aux adultes avec 365 activités (une par jour vous l’aurez compris) à réaliser, et un autre adapté aux enfants ! De quoi occuper même une longue période de confinement.

Se lancer dans une formation/des cours

occupation maison confinement coronavirus activite homme apprendre cours formation

Vous avez toujours rêvé de vous réorienter professionnellement ? Vous avez un projet que vous aimeriez lancer ? Vous souhaitez apprendre une langue ? Une pratique ? Ou tout simplement augmenter vos connaissances sur un sujet en particulier ? Lancez-vous, c’est le moment ! Vous n’avez pas l’excuse de ne pas avoir le temps, et si les 12 millions d’élèves français peuvent apprendre leur programme depuis leur domicile, alors vous le pouvez aussi ! Nous avons sélectionné pour vous trois livres pour vous aider à sauter le pas : Un livre pour devenir bilingue et apprendre l’anglais, un livre pour vous aider et vous accompagner dans une réorientation professionnelle, et un autre pour apprendre le Yoga !

Faire du sport

occupation maison confinement coronavirus activite homme sport interieur accessoire domicile

Bien que les activités sportives soient encore autorisées proche du domicile et avec une dérogation, il se peut que vous n’ayez pas envie de vous exposer, ou que cela ne dure pas éternellement. Or, pratiquer une activité sportive à la maison est parfaitement possible, pas question d’en faire une excuse pour bailler aux corneilles! Que ce soit à travers des appareils de sport à la maison, tels qu’un vélo d’appartement ou encore d’un tapis de course, ou encore, à travers la découverte de nouveaux sports d’intérieur, comme la boxe, en acquérant de quoi vous défouler. Si vous avez seulement envie d’entretenir vos lignes en attendant la réouverture de la salle de sport, rien ne vous empêche de vous fournir du matériel d’électrostimulation pour faire du sport depuis votre canapé.

Lire et/ou méditer

occupation maison confinement coronavirus activite homme meditation lecture zen

Pour vous détendre et faire passer le temps, retour aux livres et à la lecture qui nous emmènent avec eux dans des univers qui nous font oublier celui dans lequel on vit. Pour vous nous avons sélectionné un Best-seller actuel de Guillaume Musso, mais nous vous conseillons aussi la sélection de la rédaction, avec Bernard Werber et sa suite de livre sur les Thanatonautes et les Dieux : Vous serez mis dans la peau d’un homme qui, grâce à l’élévation de sa conscience, passe aux « stades supérieurs » après la mort, jusqu’à finir apprenti Dieu, à la création d’un monde et de sa population. Pour apprendre à méditer, nous vous conseillons l’excellent livre de Christophe André pour se familiariser avec la méditation jour après jour.

S’occuper de la maison

Trier et ranger vos documents

occupation maison confinement coronavirus activite homme ranger document rangement administratif

Le fait d’être coincé à la maison est une excellente opportunité pour s’occuper d’elle. Qui parmi nous, honnêtement, n’a pas un coin dans lequel il empile ses courriers reçus et en attente d’être classés et rangés ? Par curiosité, regardez donc la date du document tout en dessous de la pile. Il est peut être temps de ranger ! Pour vous aider à vous organiser et à ordonner tous ces documents, fournissez vous le matériel nécessaire à les ranger et à les conserver proprement : range-document, classeurs, box… Leur tri sera beaucoup plus agréable à réaliser.

 

Faire un ménage de printemps

occupation maison confinement coronavirus activite homme rangement menage domicile nettoyer

Le printemps est arrivé il y a quelques jours et être confiné chez vous, vous donne la possibilité d’effectuer le légendaire ménage de printemps. Trier, ranger, vider, nettoyer, remplacer, réparer … En fonction de la taille de votre lieu de vie, vous en aurez peut être pour plusieurs après-midi ! Cette masse de travail qui vous attend peut vous décourager, et on le comprend. C’est pourquoi nous avons sélectionné deux livres pour vous aider à débuter dans un rangement efficace et rapide de votre lieu de vie.

Changer votre décoration

occupation maison confinement coronavirus activite homme changement decoration ambiance

Ne pas se sentir à l’aise dans son lieu de vie, c’est quand même le comble quand on y passe la moitié de son salaire en loyer et en factures en tout genre. Vous voilà enfermé chez vous, ne serait-ce pas temps de composer un foyer qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien ? Changer les meubles de place, raffraichir la décoration ou en changer tout simplement, c’est le moment ! Le Gentleman moderne adore le sujet de la décoration et pour vous aider, nous disposons de plusieurs articles. Parmi les plus récents proposons donc une décoration coocooning , une décoration plus verte grâce aux plantes, une remise en état de votre balcon, ou encore, un style épuré pour votre salon.

Effectuer les petits travaux

occupation maison confinement coronavirus activite homme bricolage travaux

Une ampoule à changer ? Un joint à recoller ? Un meuble à réparer ou un mur à repeindre? Profitez de ce temps passé chez vous pour effectuer toutes ces petites tâches à l’origine de votre procrastination. Toutes les actions indéfiniment remises au lendemain qui font que vous urinez dans le noir ou que vous bataillez avec votre serrure depuis 6 mois. Faites le tour de votre domicile, il y a sûrement des petits travaux à effectuer, pour une question pratique ou esthétique, qui amélioreront votre vie de confiné pour les semaines à venir.

S’occuper de votre extérieur (cours, jardin, …)

Donner un coup de frai à votre extérieur

occupation maison confinement coronavirus activite homme exterieur entretien travaux bricolage decoration

Si vous avez une cours, un jardin, une terrasse, ou simplement, une façade qui vous est propre, profitez du temps de confinement pour mettre un bon coup de frai à votre extérieur. Au delà de vous permettre de prendre l’air et de voir la couleur du ciel pour ne pas devenir fou, vous bénéficierez d’un espace à vivre plus agréable. Tondre la pelouse, nettoyer le mobilier d’extérieur ou la façade, et aménager votre terrain, par exemple avec un jacuzzi d’extérieur, vous donneront envie de ne plus quitter votre terrain par beau temps, le confinement se transformant en agréable séjour chez soi.

Produit non disponible 🙁

Nettoyer votre véhicule

occupation maison confinement coronavirus activite homme nettoyer vehicule voiture nattoyant propreté

Pas besoin de partir au lavage automatique pour donner un bon coup de propre à son véhicule. Un seau, une éponge, quelques produits et de l’huile de coude, et votre voiture sera aussi belle qu’à la sortie du garage. Profitez du confinement pour vider votre voiture et la nettoyer de fond en comble, intérieur et extérieur ! Au delà de vous prendre une bonne partie de l’après-midi et donc d’occuper ce temps à tuer, vous serez bien content de retrouver une voiture propre et qui sent bon lorsque vous devrez retourner au travail!

Démarrer un potager

occupation maison confinement coronavirus activite homme débuter jardin potager

Si vous avez un peu d’espace à l’extérieur et un peu de motivation, vous avez la possibilité de débuter un potager. Le terrain n’étant pas nécessaire grâce à des bacs potagers ou des jardinières surélevées que vous pourrez disposer sur votre terrasse ou sur votre balcon. Si vous n’en avez jamais eu, vous pouvez penser que cela est complexe et difficile physiquement : c’est faux. Le potager n’a rien de sorcier et grâce à un tout petit peu de matériel et de curiosité vous serez étonné du nombre de légumes et fruits que vous n’aurez plus jamais à acheter au supermarché. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les grands essentiels des outils pour débuter au potager, mais aussi un livre pour vous guider sur le potager en carré, ainsi qu’une jardinière surélevée si vous n’avez pas la chance d’avoir un lopin de terre.

Aménager un salon de jardin

occupation maison confinement coronavirus activite homme salon jardin extérieur

Si par contre vous avez un extérieur (ou une terrasse au moins) alors il est temps de l’aménager pour pouvoir recevoir les copains et la famille une fois le confinement levé. Sans nul doute que chacun sera très heureux de recevoir à nouveau ses proches, à l’extérieur surtout après avoir passé plusieurs semaines enfermés entre 4 murs… Alors autant le faire dans les meilleures conditions possibles : fournissez vous un salon de jardin pour pouvoir flemmarder ou manger à l’extérieur à plusieurs. Si votre espace n’est que peu ombragé, pensez à l’indispensable parasol. Et pour couronner le tout, fournissez vous un foyer que vous pourrez utiliser en chaud (barbecue, feu, grill…) ou en froid (bac à glaçon) pour accompagner vos après-midi et soirées!

Produit non disponible 🙁

 

Nous arrivons à la fin de cet article qui fait état de 19 façons de bien s’occuper pendant les jours, ou semaines de confinement à venir ! Vous l’aurez compris, impossible de s’ennuyer quand on regarde bien autour de soi et qu’on ne se laisse pas aller à la déprime liée à l’enfermement. Et vous, comment occupez vous vos journées ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici