10 objets pour aménager un balcon accueillant avant l’été

amenager balcon agreable avant ete idee

Avoir un balcon, lorsque l’on a ni cours, ni jardin, est particulièrement appréciable pour pouvoir profiter de l’extérieur tout en étant chez soi. Cependant, il est parfois difficile d’aménager ce fameux balcon, qui peut-être parfois de taille réduite, ou donnant un vis-à-vis sur le balcon du charmant voisin de 85 ans. Les températures remontent, les beaux-jours arrivent, et si vous avez un balcon il est grand temps de l’aménager de façon agréable afin de pouvoir l’utiliser cet été !

Pour vous, le Gentleman Moderne a recensé 10 objets indispensables à l’aménagement d’un balcon vraiment attrayant avec les beaux jours n’arrivent, afin que vous fassiez de cet endroit une pièce à part entière de votre appartement.

Aménager le sol et les murs de son balcon

Habiller son sol

amenager sol balcon dalle bois

Avant d’installer des meubles en tout genre, vous pouvez envisager de mener quelques travaux sur votre balcon, notamment au niveau de son sol. Ajouter un sol à votre balcon, si le sol initial n’est pas top, le rendra tout de suite beaucoup plus chaleureux, et aussi beaucoup plus joli. Il sera tout de suite considéré comme une pièce à part entière de la maison. Certains sols peuvent vous éviter aussi d’avoir les pieds gelés à chaque fois que vous vous y rendrez grâce à leur épaisseur ou leur matière, permettant une certaine isolation.

Décorer ses murs

Amenager balcon decoration mur guirlande

Pour rendre votre balcon toujours plus chaleureux et agréable à vivre, vous pouvez aussi mener quelques réajustements au niveau de vos murs. Vous pouvez évidemment vous amuser à repeindre, mais si vous louez par exemple, il vaut mieux se pencher sur de la décoration que vous pourrez retirer et apporter avec vous à l’avenir. Pour ça, des feuilles, des fleurs, ou encore des guirlandes vous permettront d’habiller vos mur.

Le mobilier pour un balcon fonctionnel

Le minimum pour recevoir sur son balcon

Choisir une table adaptée à votre balcon

La première chose que vous pouvez faire, si la taille de votre balcon vous le permet, c’est de l’aménager de sorte de pouvoir en profiter cet été. La table étant le premier mobilier indispensable si vous souhaitez aménager votre balcon : choisissez une taille adaptée à votre extérieur et aussi à la taille de votre espace.

Des sièges confortables pour se prélasser

amenagement balcon chaise fauteuil suspendu

Une table c’est bien, mais avec des sièges sur lesquels s’installer, c’est mieux. Pour recevoir vos amis, il est indispensable de vous fournir des assises. Tabourets, chaises ou encore fauteuils suspendus, votre choix devra avant tout dépendre de la taille de votre espace, afin que ce dernier ne finisse pas encombré et que la navigation soit simple pour tout le monde.

Les petits plus pour un balcon ultra-fonctionnel

Se cacher du vis-à-vis

L’une des grandes problématiques lorsqu’on vit dans un immeuble et que l’on a un balcon, c’est le fait qu’on est souvent exposé à l’immeuble d’en face et à ses fenêtres vers les appartements des voisins, ou encore à la route et ses automobilistes au regard curieux. Il se peut donc que vous ayez un vis-à-vis tel que vous n’utilisez même pas votre balcon. Pour résoudre cette problématique, nous vous proposons de vous fournir un « Brise-vue » adapté à la taille de votre balcon. Certains Brise-vue sont très simples, tels des bâches, mais avec un peu de créativité vous pouvez fabriquer un brise vue vous même, qui sera plus agréable à regarder qu’un plastique opaque unicolore.

Des électroménagers d’extérieur

Pourquoi ne pourriez vous pas profiter des joies du grand air sous prétexte que vous n’avez pas de cours ou de terrain ? Grâce à des électroménagers adaptés à votre balcon, les barbecues sont à vous ! À gaz, à charbon ou électrique, il existe de nombreux électroménagers adaptés à votre espace. Certains abordant plusieurs fonctionnalités pour vous faciliter la vie : Barbecue, Plancha, Grill, Presse à panini… De quoi ne plus remettre un pied dans la cuisine !

Éclairer son balcon pour en profiter plus longtemps

Grâce aux lanternes

Que ce soit pour vous créer une ambiance tamisée ou pour profiter de votre balcon plus longtemps en soirée, vous avez la possibilité d’y entreposer plusieurs luminaires. La plupart des balcons disposent d’une lampe d’extérieur, mais ces dernières sont rarement esthétiques (et propres). Ainsi, si vous souhaitez apporter une touche de lumière à votre décoration, vous avez la possibilité d’entreposer par-ci par-là quelques lanternes. Certaines d’entre elles étant solaires, elles se rechargeront seules la journée et n’auront besoin d’aucune intervention de votre part.

Grâce aux guirlandes

balcon amenagement lumiere guirlande

Si vous avez peur de briser vos lanternes ou que vous ne disposez pas des surfaces nécessaires à les poser, alors nous vous conseillons de vous tourner vers les guirlandes. Ces dernières, accrochées à votre mur ou encore à votre rambarde, fourniront suffisamment de lumières, tout en créant une ambiance légère et « magique » à votre extérieur. Encore une fois, certaines d’entre elles sont solaires et vous permettront de ne pas dépenser un centime d’électricité pour l’éclairage de votre balcon.

Décorer son balcon pour le rendre plus chaleureux

Un balcon plus vert grâce aux plantes

balcon amenagement fleurs plantes

L‘une des meilleures façons de décorer un balcon, c’est avec des plantes. Ces dernières apprécieront d’être à l’extérieur, et vous aurez dans votre espace un endroit plus vert, plus apaisant, plus naturel, dans lequel venir vous ressourcer. Pour entreposer vos plantes sur votre balcon il faudra évidemment vous adapter à son agencement et à sa taille. Vous avez la possibilité de suspendre des pots ou jardinières directement à votre rambarde si vous ne disposez pas de la place nécessaire à l’installation d’un porte-plantes type étagère à fleurs.

Le balcon potager

jardin potager balcon amenagement serre

Si vous voulez acquérir des plantes, mais pas n’importe lesquelles, et que vous avez pour objectif de faire un potager sur votre balcon, sachez que c’est parfaitement possible. Faire pousser des légumes ou ses aromates est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, même sur les petits balcons, tant que vos plantes bénéficient de la lumière, de la chaleur, de l’eau, et du passage de pollinisateurs. Ainsi, vous avez la possibilité de vous fournir des sacs à culture pour les balcons les plus petits, jusqu’à de petites serres pour les balcons les plus grands.

 

Vous arrivez à la fin de cet article et vous disposez à présent de toutes les opportunités pour aménager votre balcon de façon plus chaleureuse et plus agréable. À présent, votre balcon fera partie intégrante de votre espace quotidien, et vous pourrez y recevoir du monde, été comme hiver. Le Gentleman Moderne vous remercie pour votre lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici