Comment se couper les cheveux tout seul ? Le guide complet pour hommes !

comment se couper les cheuveux soi meme homme

Comment se couper les cheveux tout seul ? Comment faire pour se créer soi même une belle coupe pour homme sans même passer par la case coiffeur ? 

Si vous suivez régulièrement notre blog beauté homme, vous avez forcément du remarquer qu’une apparence soignée est la clé de voute pour être un vrai gentleman des temps modernes. Mais outre une peau et un corps correctement entretenus, et un style vestimentaire à la pointe de la mode, un gentlemanmoderne se doit aussi d’avoir une coupe de cheveux propre et stylée. Pourtant, il peut vite être compliqué de parvenir à garder une belle coupe de cheveux dans la vie de tous les jours. Avec les allers-retours boulot-dodo, les loisirs, la vie de famille ou les copains, les contraintes pour prendre un rendez vous chez son coiffeur préféré sont souvent très présentes.

Pour y remédier, se couper les cheveux tout seul est alors devenue une pratique couramment utilisée par de nombreux hommes. Généralement choisie à contre coeur et comme solution de repli, cette méthode s’est néanmoins largement popularisée ces derniers temps pour finalement toucher un maximum de mecs. Alors oui, se couper les cheveux soi même et sans l’aide de personne peut bien évidemment faire peur. Mais avec un minimum de pratique et de technique, et surtout des bons conseils, vous verrez qu’il est vraiment possible de dire adieu pour de bon à son coiffeur ! Allez, je vous explique tout dans cet article !

Pourquoi se couper les cheveux tout seul ?

Avant de commencer, il faut savoir que décider de se couper les cheveux soi même n’est pas un choix à faire par défaut et que la technique permet de s’octroyer un tas d’avantages !

  • En premier lieu, en choisissant de se couper les cheveux tout seul, vous ferez une économie d’argent assez considérable sur l’année civile. Alors oui, il est primordial dès le début d’investir dans du très bon matos (j’y reviendrai plus bas dans l’article). Mais en ne se rendant plus chez le coiffeur, pour lequel une belle coupe coute en moyenne 10 à 20 euros, les économies d’argents que vous réaliserez seront vraiment percevables. En comptant une coupe toutes les semaines, il est par exemple possible d’économiser près de 500 euros sur une année entière !
  • L’autre avantage en coupant sa tignasse tout seul, c’est que les galères interminables pour prendre rendez-vous chez son coiffeur seront enfin terminées. Il sera alors possible de se couper les cheveux à tout moment de la journée, et même le soir ou la nuit. Un atout qui fait là aussi vraiment la différence, surtout quand on sait que la majorité des coiffeurs ferment leurs portes aux alentours de 20h.
  • Autre fait avantageux, prendre sa tondeuse et sa paire de ciseaux soi même vous évitera les traditionnelles mésaventures que l’on a tous connu au moins une fois dans sa vie en se rendant chez le coiffeur. Avec cette maudite tradition de certains coiffeurs qui coupent toujours beaucoup plus court que ce que l’on espérait !
  • Faire ses coupes de cheveux tout seul vous permettra alors de créer toutes sortes de styles, en réalisant à peu près toutes vos envies. Le coiffeur c’est vous et vous faites absolument ce que vous voulez de vos cheveux !
  • Et puis en cas de pandémie, de confinement ou de crise nationale majeure (quoi c’est ce que l’on est en train de vivre ?!) qui entrainerait la disparition subite de tous les coiffeurs, vous serez l’un des seuls et rares hommes à avoir une coupe de cheveux nette et stylée. Un détail qui fait la différence, même pendant la fin du monde !

Le matériel à avoir pour se couper les cheveux tout seul ?

Bon, c’est bien beau de parler de tous les points positifs qu’un coupage de cheveux effectué soi même peut avoir, mais il serait peut être aussi intéressant de parler du matériel à avoir pour y parvenir, non ?

Une tondeuse efficace et de qualité

Tout d’abord, et c’est donc une évidence, une tondeuse est l’élément principal à posséder quand on veut se couper les cheveux tout seul. Il y en a des tonnes et des tonnes, et il est malheureusement souvent facile de s’y perdre parmi tous les modèles du marché. Heureusement, j’ai sélectionné pour vous deux des modèles les plus performants du marché en fonction de leurs prix et de leurs accessibilités.

La tondeuse à barbe et cheveux Adokey, efficace et au meilleur prix !

Tondeuse Cheveux Homme, ADOKEY Tondeuse Imperméable Tondeuse à Cheveux avec Peigne de Guidage Sans Fil Tondeuse Cheveux Kit avec Ecran LCD USB Rechargeable Li-ion Batterie 1500mAh
  • 【Lames en Céramique Titane】ADOKEY tondeuse cheveux utilise revêtement en nano-céramique et...
  • 【25 Longueurs de Coupe】La tondeuse cheveux équipé de molette de réglage précise pour 5...
  • 【1500mAh Rechargeable Batterie】La batterie au lithium-ion rechargeable de 1500mAh permet une...
  • 【Accessoires 】Dans l'emballage, il inclus 6 peignes de guidage, 1 peigne, 1 câble de recharge...
  • Si vous avez des questions ou des suggestions, veuillez nous en informer.

On commence avec cette tondeuse multifonctions Hatteker, qui pour la modique somme de 30 euros environ offre une tonte de cheveux optimale tout en se montrant polyvalente en proposant un rasage de la barbe. Enfin, coté cheveux, la tondeuse offre une multitude de sabots, avec des graduations allant de 0,8 à 14 millimètres. Ce qui est tout simplement parfait pour effectuer des coupes avec un vrai rendu professionnel. A noter que la tondeuse est aussi 100% lavable sous l’eau et que sa batterie vous donne une bonne heure d’utilisation ! Bref, c’est une tondeuse idéale pour apprendre à se couper les cheveux tout seul sans se ruiner, et il suffit simplement de jeter un œil aux  avis positifs laissés sur Amazon pour comprendre que c’est un outil de qualité !

La tondeuse Panasonic ER-1611 à moteur linéaire, le top qualité !

Panasonic Tondeuse à cheveux professionnelle tondeuse à cheveux sans fil
  • Précision de coupe avec un bord 45 : les lames sont aiguisés a 45 de haute précision, avec les...
  • Double voltage Clipper ; du monde Premier lame vitesse et super puissante opération à...
  • Longueur de coupe : champ d'application de ne pas utiliser les pièces jointes : longueur de...
  • 50 Full minutes d'utilisation continue du opérationnelles suivantes juste 60 minutes dans le...
  • Ce modèle haut de gamme professionnel er1611 K est fabriqué au Japon

Si vous recherchez en revanche une tondeuse impeccable et qui restera efficace pendant un bon nombre d’années, la tondeuse Panasonic ER-1611 est surement l’outil de vos rêves ! C’est un peu la Rolls des tondeuses à cheveux, et son prix beaucoup plus cher que ses concurrentes est ici largement justifié. On y trouve en effet un moteur linéaire qui offre une force constante de coupe même si la batterie est faible, et les lames de la tondeuse sont carrément en fibre de carbone et recouvertes de titane, pour une coupe encore plus nette et performante. Ajoutez à cela un design très ergonomique et des longueurs de coupes allant 2 à 15 millimètres, et vous obtenez la meilleure tondeuse cheveux pour homme du moment !

Un bon rasoir pour les finitions

Le rasoir mobile de précision Moser

Moser Mobile Shaver Reiserasierer 3615
  • Rasoir de voyage Rasoir de voyage Moser
  • Matériel électrique cheveux
  • Compact

Comme autre accessoire essentiel pour se couper les cheveux tout seul, il faudra aussi un rasoir de finition qui se montre très précis. Comme c’est le cas avec ce rasoir mobile Moser qui imite à la perfection le rasage d’un barbier. On l’utilisera précisément pour couper au millimètre près les petits poils de la nuque ou pour tailler les pattes de la barbe, ce qui fait vraiment la différence et qui finalise une belle coupe de cheveux !

Une bonne paire de ciseaux et un peigne

Les ciseaux professionnels à désépaissir en acier inoxydable

3 Swords Germany - ciseaux de salon coiffure professionnel inoxydable (00607)
  • Ciseaux de salon coiffure professionnel 6“ micro-crénelés sur une face, pour une coupe de...
  • Acier inoxydable, vis ajustable, micro-crénelés sur une face, livrés avec un chiffons de...
  • Kit / Etui: En similicuir noir - pour conserver en sécurité et transporter de ciseaux
  • INSTRUMENTS EN ACIER DE 3 Swords Germany: Une marque de qualité supérieure certifiée depuis 1927....
  • IDÉE CADEAU : Nos nécessaires de manucure et pédicure de même que nos nécessaires de voyage...

Outre une tondeuse et un rasoir, il faudra également prévoir une paire de ciseaux et un peigne pour mener à bien sa coupe de cheveux en solitaire. Ici, on retrouve donc un pack qui mêle une paire de ciseaux qui effile et désépaissi les cheveux et un peigne de qualité professionnelle. Ce qui sera d’une aide précieuse pour effectuer une coupe sur des cheveux longs ou mi- longs !

Un tablier ou une cape de barbier

Pour aller plus loin, il est aussi conseillé de se protéger et de se préparer au mieux pour ne pas mettre des cheveux de partout dans sa salle de bain. Que ce soit avec un tablier ou une cape façon barbier, il existe alors plusieurs solutions pour éviter de se retrouver avec une sensation horrible de cheveux qui grattent dans le dos !

Le tablier à ventouse pour ramasser facilement poils et cheveux

se-couper-cheveux-seul-protection-ventouse

Promo
Tablier à barbe BARBoTOP V2 Bavoir à barbe renforcé + 3° ventouse offerte ! Tablier BARBoTOP : idéal pour le rasage! OFFERT : pochette de transport + 3° ventouse + 100% Satisfait ou Remboursé !
  • Le bavoir à barbe BARBoTOP V2 est idéal pour se raser en quelques minutes, sans soucis de...
  • Simple à utiliser : enfilez BARBoTOP, fixez ses 2 ventouses au miroir, rasez-vous et jetez...
  • Facile à installer : 2 ventouses robustes qui se clipsent et se déclipsent au miroir (ou à la...
  • Tablier à barbe en nylon de qualité supérieure avec coutures renforcées : résistant,...
  • OFFERT : pour toute commande, vous recevrez gratuitement une pochette de transport BARBoTOP de la...

La cape de barbier pour se protéger intégralement d’une soudaine attaque de cheveux

se-couper-cheveux-seul-cape-barbier-protection

Promo
Cape imperméable de qualité professionnelle, matériau léger et longue durabilité. Convient aux salons de coiffure et de beauté, durable et professionnel (Vert)
  • Professional Salon Shawl - Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, de soie brillante...
  • La bonne taille - il est assez grand pour couvrir tout votre corps pour empêcher les cheveux...
  • Châle en nylon imperméable - L'eau n'est qu'un tissu de nylon perlé et soyeux qui coule. Après...
  • Cou réglable - tour de cou jusqu'à 21 pouces / 54 cm. Boucle réglable pour toutes les tailles de...
  • Polyvalent - Gardez toujours vos vêtements propres lorsque vous vous coupez les cheveux, vous...

Un miroir pour couper le derrière de la tête

Enfin, pour en finir avec ces accessoires et ce matériel à avoir, il faut absolument s’aider d’un miroir pour couper et tondre le derrière de son crâne. On peut alors utiliser un simple miroir ergonomique qu’on place derrière la tête et en face d’un autre miroir, avec une main qui tient le miroir et l’autre qui tient la tondeuse (c’est un peu douloureux au début mais on s’y fait rapidement !). Ou alors on peut carrément choisir d’investir dans un miroir dépliable sur les cotés, un peu façon professionnel pour une coupe de cheveux vraiment simplifiée !

Le miroir professionnel pour se couper les cheveux soi même 

comment-se-couper-les-cheveux-seul-miroir-homme

SELF-CUT SYSTEM - Version portable - Miroir à trois voies pour couper les cheveux avec crochets télescopiques réglables en hauteur et application mobile éducative
  • Éducatif : L'application mobile éducative intégrée du SELF-CUT SYSTEM vous apprend à couper...
  • Miroir 3 voies. Obtenez une coupe parfaite à chaque fois avec le miroir à trois voies léger et...
  • Polyvalent : Les supports télescopiques du SELF-CUT SYSTEM s'accrochent sur n'importe quelle...
  • Portable et durable : Avec un nouveau design léger et incassable, cette version «voyage» du...
  • Longue durée de vie : Une coupe de cheveux par mois coûte au moins 240 € par an. Économisez de...

Le miroir professionnel de poche

comment-se-couper-les-cheveux-seul-home-miroir-poche

xnicx coiffure miroir professionnel de poche salon barbiers coiffeurs outil miroir de pagaie avec poignée
  • Le miroir à main rectangulaire est un miroir simple face à grossissement normal. Le très grand...
  • Ce miroir présente une poignée torsadée bien conçue, une poignée en plastique ergonomique lisse...
  • Les matériaux de haute qualité offrent un véritable reflet sans distorsion, ce qui le rend...
  • Grand miroir pratique idéal pour montrer aux clients leur nouvelle coiffure sous tous les angles,...
  • Facile à nettoyer.

La technique pour se couper les cheveux tout seul comme un pro !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec la fameuse technique pour se couper les cheveux tout seul ! Pour faire simple, les étapes sont à peu près les mêmes suivant le type de cheveux que vous possédez, et il faut alors suivre un protocole très facile pour se créer une belle petite coupe.

Pour les cheveux longs (ou mi-longs)

On commence avec les cheveux longs ou mi-longs. Pour les couper, c’est peut être le type de cheveux le plus facile à manier, car il faut alors simplement une paire de ciseaux, un peigne, un miroir et un peu d’huile de coude.

  • D’abord, il faut débuter en se lavant les cheveux, avec un bon shampoing afin d’avoir des cheveux extrêmement propres.
  • Ensuite, il faut impérativement démêler tous les noeuds, et se sécher les cheveux tout en les laissant légèrement humides, ce qui facilitera la coupe et le passage du peigne et des ciseaux. 
  • Enfin, il ne reste plus qu’à couper selon ses envies. Pour le faire, on procède alors mèche par mèche, en s’aidant de ses doigts pour régler la hauteur de coupe. Pour avoir un résultat homogène, on peut alors aussi plaquer les cheveux d’un coté ou de l’autre, et ajuster ensuite la coupe, en laissant un effet de dégradé ou non. C’est selon ses envies !
se-couper-cheveux-seul-homme-ciseaux
En coupant ses cheveux avec des ciseaux, les doigts servent de guide de longueur de coupe

Pour les cheveux courts

Avec les cheveux courts, en revanche, il faut beaucoup plus d’application et de soin ! Il faut en toute logique utiliser sa tondeuse, et ne pas hésiter à commencer avec des sabots légèrement hauts si l’on a peur de couper trop court. Pour le reste, les principales coupes sur cheveux courts de nos jours concernent des dégradés ou des dégradés progressifs très modernes. Et la méthode est très simple !

  • On commence ici aussi par se laver les cheveux.
  • On les sèche en les laissant légèrement humides. 
  • On utilise des ciseaux pour couper le dessus des cheveux avec la même méthode que pour les cheveux longs si on le souhaite. 
  • On trace une première ligne au niveau des oreilles et sur tout le contour de la tête. 
  • Puis on monte progressivement au départ de cette ligne, en augmentant petit à petit la taille de coupe. 
  • Et pour un résultat parfait, on utilise le rasoir pour soigner la nuque et les pattes. 

La technique du dégradé est très simple, et il faut juste imaginer et tracer des lignes sur le contour de la tête. En augmentant petit à petit et tout doucement la longueur de coupe, les lignes disparaitront ainsi, avec un rendu vraiment saisissant et un parfait effet de dégradé ! Je vous laisse par la même occasion un guide de coupe en image pour que vous compreniez encore mieux la technique !

Les guides de coupes : 

Pour les cotés

Ici, les chiffres correspondent simplement aux hauteurs de coupes et aux millimètres du sabot de la tondeuse. On y aperçoit en premier la ligne qui part au niveau des oreilles, et ensuite les chiffres et l’hauteur de coupe augmentent pour créer un dégradé parfait !

comment-se-couper-cheveux-seul-homme-guide-coupe-2

 

comment-se-couper-cheveux-seul-homme-guide-de-coupe-1

 

Pour la nuque et le derrière du crâne

Pour la nuque et le derrière, les principes sont les mêmes ! Il faut juste faire attention à bien suivre l’implantation des cheveux et la forme du crâne pour un rendu optimal !

comment-se-couper-cheveux-seul-homme-guide-coupe-3

 

comment-se-couper-cheveux-seul-homme-guide-de-coupe-4

 

Avec un peu d’entrainement et quelques bonnes heures de pratique, il vous sera peut être alors possible d’innover et de créer des tas de coupes originales, comme avec les exemples ci-dessous ! En se coupant les cheveux tout seul, le coiffeur c’est vous et toutes les créations sont permises !

comment-se-couper-les-cheveux-seul-homme-exemples-dégradés
Un exemple de créations de plusieurs dégradés pour hommes ! A reproduire à la maison avec un minimum d’entrainement !

Allez, on se quitte avec une vidéo très explicite qui montre en détails la fameuse technique à suivre pour un joli dégradé (avancez directement jusqu’à la troisième minute pour découvrir la coupe !), et je pense que vous savez maintenant tout pour vous couper les cheveux en solo !

La technique du dégradé homme expliqué en vidéo : 

A vos tondeuses, prêts, partez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici