Le printemps arrive bientôt, avec lui, les nouvelles feuilles, les fleurs et … le nettoyage de printemps ? Une occasion pour vous de donner un coup de neuf à votre intérieur et de chopper nos 10 idées décos pour intérieur plus vert (et donc plus chaleureux !)
Les idées dans le choix de ses plantes d’intérieur
Tout d’abord, en fonction de vos goûts et de votre type d’intérieur, il vous faudra choisir les plantes que vous entreposerez. Dans le cas de plantes artificielles, peu importe ce que vous choisirez, cependant, si vous souhaitez avoir de vraies plantes, il va falloir vous en occuper, et vous assurer que les conditions de votre intérieur conviendront à leur développement : lumière, chaleur, eau…
Le potager d’intérieur
Les potagers d’intérieur sont de plus en plus communs dans les cuisines, ils vous permettent de faire pousser des plantes ne demandant que très peu de place, par exemple, les plantes aromatiques. Ces potagers d’intérieur sont très utiles pour les personnes qui aimeraient avoir sous la main de quoi rendre leurs plats plus savoureux : menthe, basilic, ciboulette, persil…
Ces derniers sont de plus en plus indépendants et disposent d’un système d’éclairage automatique afin que vos plantes ne manque jamais de lumière ni ne meurent. Leur design moderne se mariera parfaitement avec votre cuisine tout en lui apportant une touche de fraicheur. Pour vous, nous avons sélectionné trois kits pour débuter son potager intérieur
Nous avions testé le potager d’intérieur « Véritable » ici si vous souhaitez en savoir plus.
Les plantes grasses
Les plantes grasses sont très à la mode, notamment parce qu’elles ne demandent que très peu d’eau et d’attention. Elles ont souvent des formes originales et des couleurs vives. Leur petite taille permet de faire des assortiments ou de les disposer dans des endroits qu’on ne peut décorer que difficilement avec des plantes : le bureau, les rebords de fenêtre ou encore les toilettes. Pour vous, nous avons sélectionné trois lots de plantes grasses artificielles qui vous permettront d’ajouter une touche de vert à votre intérieur, sans avoir besoin de vous en occuper (du tout)
Les cactus
Les cactus sont des plantes à fleurs qui font pour la plupart partie de la famille des plantes grasses, ne demandant que très peu d’entretien et d’eau. Mais ils méritent une partie bien à eux tant ils sont particuliers dans leurs formes. Si vous voulez donner une allure de Far-west à votre intérieur alors vous avez la possibilité d’additionner les petits cactus ou d’en trouver quelques gros. Pour vous nous avons sélectionné ces vrais cactus qui pourraient embellir votre intérieur dès demain !
Les plantes tropicales
En continuant dans l’originalité il est possible pour vous de vous fournir des plantes tropicales, celles-ci cependant, auront besoin de beaucoup plus d’attention que les plantes grasses, et de conditions favorables à leur développement particulier (notamment la chaleur). La particularité de ces plantes réside souvent dans la forme de leurs feuilles ou dans leur couleur. Pour pimenter un peu votre intérieur, vous pouvez vous fournir des plantes carnivores (gare aux mouches et insectes qui traineraient chez vous). Ces dernières nécessitent souvent des traitements particuliers, mais c’est pas grave : ça déchire de voir une plante manger !
Les plantes grimpantes
Pour habiller vos murs, vos escaliers ou encore vos encadrements de fenêtres/portes, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes. Ces dernières ne sont pas facile à trouver pour l’intérieur, vous pouvez cependant vous fournir en plantes artificielles, qu’il sera bien plus simple pour vous d’installer comme vous l’entendez. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs types de plantes grimpantes artificielles, dont une guirlande de feuilles, entrelacée avec une guirlande lumineuse, pour un rendu vert… et tamisé!
Les plantes hautes
Si vous avez un peu de place chez vous et que vous souhaitez acquérir quelques plantes hautes pour décorer, vous êtes au bon endroit. Nous avons selectionné pour vous 3 (vraies) plantes hautes, mesurant entre 70 cm et 1,10m. Ces dernières peuvent être posées au sol ou sur des porte-plantes. Elles rendent les coins de pièces moins inutiles, ou le coin télé plus accueillant. Cependant, si vous avez des chats, on vous conseille de protéger les pots si vous ne voulez pas qu’il s’en serve comme d’une nouvelle litière bio.
Les arbres d’intérieur
Si vous êtes du genre à voir toujours plus haut, toujours plus grand, alors pourquoi ne pas vous fournir carrément un arbre d’intérieur ? Pas de raison pour que le Sapin de Noel soit le seul Roi de la maison! Plafond haut exigé si on ne veut pas faire une surprise au voisin du dessus ! Nous avons sélectionné pour vous trois arbres artificiels d’intérieur pour donner une toute autre dimension à votre appartement ou à votre maison. D’une hauteur de 1.80m à 2.10m, vous pourrez transformer votre salon en jungle, ou votre salle de bain en oasis. Ces derniers ne demanderont évidemment aucun entretien si ce n’est un coup pour la poussière qui finira par se déposer sur les feuilles bien avant que celles-ci ne fanent.
Les idées pour les pots de ses plantes d’intérieur
Si vous voulez des plantes, vous aurez de toute évidence besoin de pots, ou de cache-pot. Je vous vois venir en pensant aux cache-pots démodés de votre grand mère et je vous rassure tout de suite : même des pots de fleurs peuvent être beaux, modernes, originaux, et être eux même un objet de décoration à part entière.
Les classiques
Si vous êtes plutôt dans le classique, le discret et le sobre, alors il est évident que bien des cache-pots pourraient faire votre bonheur. Mais en fonction de votre intérieur, rien ne vous empêche de personnaliser un peu le tout afin d’avoir une déco un peu plus cohérente. Afin de vous aider à découvrir, et à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous trois grands classiques : le bois, le verre, et le plastique. À noter que le pot en plastique bénéficie d’un faux fond, permettant de drainer l’eau indépendamment. Si votre pot n’en dispose pas, ajoutez simplement quelques cailloux au fond du pot !
Les modernes
Là on rentre dans la catégorie des pots qui participent aux concours de Miss. Ces pots de fleurs sont super modernes et ajoutent clairement un plus dans la présentation des plantes qui y seront entreposées. Les pots en verre, quelque soit leur forme, sont en général très à la mode. Il en existe à la forme géométrique étonnante, ou encore, en forme de bouteilles plus ou moins larges, enfermant leur petit écosystème. Comme les photos produits le montrent, ils sont idéaux pour les petites plantes dont les plantes grasses en assortiment, ou encore les cactus de petites tailles (pour les pots ouverts) et pour les petites plantes appréciant les milieux humides (mais n’ayant pas besoin d’être arrosées régulièrement) pour les pots en bouteille.
Les originaux
Si vous êtes plutôt dans l’originalité, alors vous pourrez trouver des pots de fleurs aussi décalés et uniques que vous. Pour les amateurs de la culture geek, Baby Groot se fera un plaisir d’intégrer votre décoration pour repousser dans votre intérieur. Pour les adeptes des décorations urbaines, artistiques, vintage voir underground, des designer ont inventé des pots de fleurs en forme de bouche à incendie, original ! Si vous êtes dans l’originalité, mais que vous appréciez tout de même la discrétion, alors nous avons trouvé ces pots suspendus en forme d’ampoules, idéales pour les petites plantes grasses !
Les idées pour l’emplacement de ses plantes d’intérieur
Au fur et à mesure que vous remplirez votre intérieur de plantes (parce que croyez moi, on en prend une, puis deux, puis on s’en retrouve avec dix!) il vous faudra choisir correctement l’emplacement de ces dernières. Déjà pour éviter l’encombrement que tous ces pots créeront, mais aussi pour permettre à toutes vos plantes d’obtenir suffisamment de lumière tout au long de la journée.
Les étagères pour plantes vertes
La première solution si vous souhaitez éviter le bricolage et les trous dans vos murs alors que vous manquez de surface, c’est de se procurer une étagère à plantes. Il existe des étagères de tailles et de formes différentes, en fonction du nombre de pots que vous aurez à y entreposer. Sous forme initiale de colonne, de barre ou encore d’étale, ces étagères vous permettront d’entreposer plusieurs assortiments de plantes de façon concentrée, afin d’éviter l’étalement et le manque de lumière dans certains coins de la maison.
Porte-plantes suspendus en macramé
Si vous manquez de surface au sol et que vous souhaitez quand même acquérir de jolies plantes vous avez la possibilité de les suspendre, notamment grâce à ces tressages en macramés, soit comportant une plaque pour entreposer vos pots, soit s’enroulant directement en dessous de votre pot pour l’englober et le soutenir. Il vous suffira ensuite de nouer le haut du cordage par exemple sur une tringle, une équerre, ou encore une mezzanine ou une cage d’escalier, et le tour est joué pour vos plantes volantes (gaffe à la tête quand même en fonction de la hauteur à laquelle vous les disposerez)
Les appliques murales pour vos plantes
Dernière solution pour éviter de mettre vos pots de fleurs par terre, si vous n’avez pas de surface au sol à perdre avec une étagère, ni de tringle à laquelle accrocher vos cordages : utiliser des appliques murales pour vos pots de fleurs.
Il existe des appliques proposant des pots suspendus comme c’est le cas pour le premier et le second produit que nous avons sélectionné pour vous. Une fois l’applique fixée, vous n’aurez plus qu’à l’alimenter de vos plantes, ou mieux, il existe des pots qui se fixent directement aux murs, comme c’est le cas des vases muraux présentés ci-dessous, se fixant et s’enlevant très facilement grâce à de petites attaches, ces derniers donnant un look tout particulier à votre intérieur.
Désormais, plus rien ne peut vous arrêter pour convertir votre intérieur en un espace plus chaleureux et vert, grâce une décoration composée de plantes naturelles ou artificielles destinées à rendre vos pièces plus apaisantes.