Home / Article au top / 10 vrais conseils pour être heureux au quotidien !

10 vrais conseils pour être heureux au quotidien !

comment etre heureux conseils facile

Comment être heureux au quotidien ? Quelles solutions pour améliorer sa vie ? Comment cesser d’être malheureux ? Bref, comment trouver le bonheur ? Tant de questions que nous sommes nombreux à nous poser, et voici un petit élément de réponse, rien que pour vous !

10 outils pour être heureux au quotidien

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de solution miracle, le bonheur, ça se travaille ! Aussi j’ai cherché pour vous et compilé 10 idées qui vous aideront à être de plus en plus heureux chaque jour.

1- La petite ritournelle du matin

L’autosuggestion, là est l’idée, et ce, dès le matin. Il s’agit tout simplement de vous suggérer à vous même des idées. Ça peut faire sourire, mais en fait, ça marche plutôt bien. C’est un peu le même principe que le placebo, vous faire croire quelque chose. Médicalement, l’autosuggestion a déjà fait ses preuves sur des troubles psychiques, mais aussi physique comme le surpoids. En vous auto suggérant quelque chose, il s’agit d’influencer vos actions, et de conditionner votre réussite, et en l’occurrence de vous conditionner au bonheur. Vous pouvez vous répéter cette phrase d’Emile Coué, qui est particulièrement efficace : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Donc tous les matins, vous vous répétez cette phrase une vingtaine de fois, ça vous occupera pendant que vous vous brossez les dents, ou que vous vous préparez votre petit déjeuner. Sur ce site, vous avez pleins d’autres phrases à vous répéter selon le secteur que vous voulez améliorer dans votre vie. Sinon, vous avez le livre la méthode Coué pour les nuls qui est pas mal du tout. Un bon moyen de vous aider à être mieux dans votre peau.

La Méthode Coué pour les Nuls
5 Commentaires
La Méthode Coué pour les Nuls
  • Jean-Pierre MAGNES, Luc TEYSSIER D'ORFEUIL
  • Éditeur: First
  • Broché: 400 pages

2 – Vos 3 petits bonheurs

L’idée simple, chaque soir avant de vous endormir, pensez à 3 petits bonheurs de votre journée. Trois petites choses qui vous auront rendu heureux. Au début, je ne vous le cache pas, ce n’est pas simple. Souvent parce qu’on a tendance à chercher des choses qui nous ont transcendé dans la journée, alors qu’en fait, il faut choisir des choses très simples. Vous avez aimé ce que vous avez mangé à midi ? Un petit bonheur. Vous avez aimé le temps qu’il a fait dans la journée ? Deux petits bonheurs. Vous avez vu quelqu’un que vous aimez bien, finit un travail, vu quelque chose de jolie, … Et de trois ! Le principe est, en fait, d’avoir un regard positif sur sa vie, de retenir ce qui marche et pas le reste. Petit à petit, l’exercice va devenir simple comme bonjour, vous pourrez le corser un peu en rajoutant un bonheur de plus, et pourquoi pas en cherchant 2 bonheurs qui ont composé votre matinée et 2 bonheurs qui ont fait votre après-midi.

3 – Se faire des kiffs

Qu’est-ce qu’un kiff ? Un kiff c’est tout simplement un truc que vous aimez. Dont votre mission, si vous l’acceptez, c’est de maximiser vos kiffs sur une semaine. Il y a un film au ciné qui vous plaît ? Dégagez-vous 2 heures, et aller le voir (3 heures si c’est un Avengers…). Vous voyez un truc pas très cher qui vous plaît en magasin ? Il est temps de l’acheter. Pourquoi pas très cher ? Car il s’agit de vous faire pleins de petits plaisirs, mais alors pleins, donc rien d’excessivement cher si vous ne voulez pas vous ruiner. Vous adorez un auteur, une actrice, autre, … Dites le lui ! Avec l’ère du numérique, vous en avez pour 5 minutes à trouver une adresse mail, un compte Facebook, un studio, ou quelque chose qui vous permettra de le contacter directement ou indirectement. Écrivez lui, et dites lui ce que vous pensez. S’il ne vous répond pas, aucune importance, il ne fallait pas trop s’y attendre. Et si jamais il vous répond… Et bien c’est génial ! Ne vous dites pas que c’est impossible. Mon auteur préféré m’a répondu récemment suite à un mail. Vous pouvez aussi vous inscrire à une activité qui vous plaît mais dans laquelle vous ne vous êtes jamais lancé. VOUS ÊTES LIBRE ! Voilà, faites vous des kiffs, tout et n’importe quoi (qui soit légal). Le gros bonus ? Vous allez vous faciliter l’exercice des 3 petits bonheurs. 

conseils pour etre heureux tous les jours plaisir

A chacun ses petits plaisirs…

4 – Se fixer des objectifs

Même principe que le chapitre précédent, il s’agit de vous faire des kiffs… Mais des gros gros kiffs cette fois. Il y a des choses que vous avez toujours voulu faire ? C’est le moment ! Peu importe ce dont il s’agit, il est temps de le réaliser. Fixez-vous un délai raisonnable pour atteindre votre objectif, et faites tout pour y arriver. Vous souhaitez depuis toujours vous faire un saut en parachute ? Et bien aller ! Dites vous que d’ici 2 ans vous vous faites votre saut en parachute ! Un saut en parachute à 250 € sur 2 ans, ça fait même pas 10 € 50 par mois. Si vous avez peur de dépenser l’argent que vous économisez sur votre compte, utilisez la bonne vieille technique de la tirelire. Et ça marche dans tous les secteurs, vous visez une promotion ? Défoncez-vous ! Vous voulez vous faire un tour du monde ? Définissez vos objectifs. Dans combien de temps ? En une seule fois ou plusieurs ? Quels pays ? Ça vous permettra de vous donner un budget et de commencer à réaliser ce projet. Bref, donnez-vous les moyens d’atteindre vos rêves ! 

5 – Trouver quelles sont nos aspirations, pour mieux les réaliser

Trouver votre aspiration dans la vie, c’est bête, mais ça marche. Il s’agit de vous poser les bonnes questions. Pour quoi vivez-vous ? Pour l’amour (d’une personne, de vos enfants, …) ? Pour votre travail ? Pour votre vie sociale ? Pour vos passions ? Trouver votre aspiration dans votre vie, vous permet de développer ce domaine. Dans mon cas par exemple, c’est clairement l’amour qui rythme ma vie. Si je suis heureuse en amour, je peux supporter pleins de choses plus facilement, avoir des ailes qui me poussent, et tous les autres secteurs en bénéficient par la même occasion. Si vous préférez être en extérieur, mais bossez dans un bureau, demandez vous si vous êtes au bon endroit et surtout si vous faites quelque chose qui vous correspond. Posez vous des questions sur les différences entre ce que vous faite et ce que vous voulez faire. Une fois que vous avez trouvé, développez donc votre secteur, si c’est ce qui vous rend heureux, il est temps de le mettre en avant. Ce qui ne veut pas dire que vous devez délaisser les autres secteurs pour autant. Bien sûr, ce n’est pas quelque chose que vous allez réaliser en 2 jours, c’est un projet sur le moyen terme, mais le jeu en vaut la chandelle 😉

6 – Faire du sport

Faire du sport, augmente votre taux d’endorphines, et donc votre bonheur. Et plus vous en faite, plus votre taux augmente. Un moyen simple et efficace d’être heureux. En plus le soir, en étant fatigué, vous ne vous en endormirez que mieux. Si vous n’êtes pas fan de sport car être essoufflé ou les courbatures, très peu pour vous, pourquoi pas vous dirigez vers le yoga, ou le Pilates ? Beaucoup plus doux, cela reste une activité sportive, et pour autant, ce sera peut-être moins agressif qu’un footing. Renseignez-vous, bien souvent les villes mettent en place des cours gratuits pour l’été, même dans la mienne qui je vous le garantis est le trou du cul du monde complètement paumé. Sinon, on vous a déjà fait un top des 10 meilleurs livres de yoga et donné quelques astuces sur le Pilates.

7 – Manger sainement

manger sainement pour etre heureux bonheur stop malbouffe

Alors on est bien d’accord, manger un truc bien dégueulasse pour le corps, ça fait du bien au moral. Mais en fait non. C’est exactement comme de choisir de prévoir votre bonheur sur le court ou le long terme. Manger de la malbouffe vous fera du bien à court terme, en vérité vous allez bourrer votre corps de toxines, potentiellement vous empâtez et vous allez encrasser votre cerveau. Tandis que si vous mangez sainement, vous allez faire du bien à votre corps, qui digérera plus facilement, ne s’encrassera pas, et finalement de ce corps qui fonctionne bien, vous allez en tirer une forme de bien être qui vous aidera à être heureux. Attention toutefois, manger sain ne veut pas dire manger fade. Sortez les épices de vos placards ! Perso, mon épice du moment : de l’origan ! Et puis, accordez vous de temps en temps un peu de malbouffe, au pire, vous n’aimerez plus et tant mieux, au mieux, vous ne savourerez que plus quelque chose de rare !

8 – Prendre soin de soi

Alors d’accord, faire du sport et manger sainement c’est déjà prendre soin de soi, mais là, je vous parle d’aller un peu plus loin. Épilez vous les poils entre les sourcils pour éviter le mono sourcil, taillez et entretenez votre barbe, faites-vous un masque, toutes ces petites attentions envers votre corps vous aideront à gagner en confiance et en estime de vous, et quelqu’un qui se fait confiance et qui s’estime est bien souvent quelqu’un d’heureux.

9 – Savoir lâcher prise

Retenir des choses du passé ou même des choses du présent qui nous sont néfastes, sont la meilleure manière de se faire du mal. Vous ressassez, vous devenez aigri, et clairement, ce n’est pas ce qui vous rend heureux. Mais comment oublier quelque chose qui nous emmerde ? Une petite phrase toute bête peut vous y aider : est-ce que j’y penserais encore dans 5 ans ? Si dans 5 ans, il y a des chances pour que vous ne pensiez plus à ce qui vous empoisonne aujourd’hui, alors ce n’est pas la peine de vous en préoccuper aujourd’hui. C’est tout simplement que ce n’est pas quelque chose d’essentiel à votre vie. D’utiliser cette petite astuce vous permettra de faire le tri et de vous alléger sur pas mal de choses qui peuvent vous ronger.

10 – La méditation

mediter pour etre heureux

Méditer vous permet de vous ressourcer et de vous recentrer sur vous-même. Vous ralentissez aussi le temps qui va d’habitude si vite. Un bon moyen de se détendre, de s’apaiser, de devenir plus concentré aussi avec le temps. La méditation fera du bien à votre corps et à votre âme et contribuera pleinement à votre bonheur. Pour vous apaisez, vous pouvez aussi faire des exercices de respiration tout simple comme le carré :

  • Vous inspirez pendant 4 secondes
  • Vous retenez votre souffle pendant 4 secondes
  • Vous expirez pendant 4 secondes
  • Vous bloquez votre souffle pendant 4 secondes
  • Vous recommencez

Pour les débutants je vous recommande ce livre très accessible qui comporte en plus un CD de méditation guidée. le top pour comprendre le principe de la méditation et être accompagné lors de vos première séances :

Méditer, jour après jour
474 Commentaires
Méditer, jour après jour
  • 9782913366374
  • Christophe André
  • Éditeur: L'Iconoclaste
  • Broché: 304 pages

Voilà, vous avez désormais quelques clés de plus pour cultiver votre bonheur. À vous de jouer désormais, et de rendre votre vie heureuse ! Et vous ? C’est quoi vos solutions pour être heureux au quotidien ? Avez-vous trouvé le bonheur ? Faites nous en part en commentaire.

10 vrais conseils pour être heureux au quotidien !
5 (100%) 2 votes

About Joséphine Jossermoz

Rédactrice pas en chef, je suis totalement amoureuse de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que de la chaleur, du soleil, de la plage et de la mer quand il fait chaud (étonnant non?). Mais comme je ne peux pas aller y vivre, je compense avec les livres, les cinés, et tout ce qui fait du bien au moral... Sauf le café... Je n'aime pas le café... Ni le thé d'ailleurs...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *