Home / lifestyle / alcool / Champagne Joseph Perrier et huitres à gogo à la Coupole

Champagne Joseph Perrier et huitres à gogo à la Coupole

Champagne-Joseph-Perrier-frais

Les différentes appellations sont proposées à la dégustation pour un public conquis par l’affabilité et la disponibilité de Jean-Claude et Benjamin Fourmon, président et successeur des champagnes Joseph Perrier. Des bouteilles de Brut, Blanc de Blancs et Blanc de Noirs sont disposées dans un espace cosy à proximité du bar, endroit idéal pour une dégustation agrémentée de quelques gourmandises maison.

 

Vénérable institution bistrotière du quartier Montparnasse, La Coupole accueille le champagne Joseph Perrier avec tout le faste d’une salle rénovée l’été dernier. Le vaste espace est strié de colonnes recouvertes de marbre dont les mosaïques d’inspiration cubiste sont classées rien de moins que monument historique. Depuis 1927, la Coupole est le temple de l’Art Déco et un lieu émérite de rencontre des artistes et des mondains parisiens. Le bar américain a accueilli des artistes aussi prestigieux que Picasso, Aragon, Joséphine Baker, Matisse ou Joyce. Daniel Cohn Bendit y est monté sur les tables, Gainsbourg y a déjeuné avec Birkin. Les histoires légendaires font le sel des lieux et concourent à son aura si particulière. Un nouveau chef en cuisine fait revivre les spécialités culinaires maison en y apportant une touche de modernité qu’il me tarde de découvrir. Le chef pâtissier fait admirer ses créations dans une vitrine située à l’entrée du restaurant. La soirée débute par une redécouverte admirative des lieux, il me tarde de tester les champagnes Joseph Perrier.

La dégustation rassemble une foule de blogueurs désireuse de mieux découvrir une appellation tournée à 70% vers l’exportation. Distribué en grande majorité chez des cavistes indépendants, le Champagne Joseph Perrier ne se trouvera pas en grande surface. Marque de prestige, elle s’adresse aux amateurs de champagne de qualité. Pour preuve, ce coffret regroupant 3 bouteilles millésimées 1975, 1985 et 1995 proposé pour la modique somme de 1200 euros. Edité à 190 exemplaires, l’objet pourrait devenir culte! Connu des initiés, le Champagne Joseph Perrier lance une campagne de promotion pour étendre sa renommée auprès d’un public de plus en plus large d’amateurs de champagne. Au-delà de la bouteille débouchée à la hussarde avec ses amis, le Champagne peut être une belle occasion de convivialité et de dégustation.

Champagne-Joseph-Perrier-savoir-faire

Je m’évertue à tester les trois cuvées proposées à la dégustation. Je commence par la Cuvée Royale Brut composée à 35% de Chardonnay, 35% de Pinot Noir et 30% de Pinot Meunier. Champagne signature de la marque, il accompagne harmonieusement huitres et toasts de foie gras. Oui, car la Coupole n’a pas oublié de nourrir l’assistance avec quelques mets représentatifs de sa carte de Noel. Les verrines de mousse de crabe ont obtenu ma préférence pour la légèreté de l’assortiment et la profondeur en bouche.  La Cuvée Royale Brut Blanc de Blancs est mon petit chouchou. Elle se compose exclusivement de Chardonnay provenant d’une quinzaine de Crus de la Côte des Blancs. Avec les huitres, l’accord met/vin est optimal et se marie divinement dans le palais.

Champagne-Joseph-Perrier-huitre

La vénérable appellation Champagne Joseph Perrier remonte à 1825 et profite de ses 190 ans d’expérience pour proposer un champagne inédit, la Cuvée Royale Blanc de Noirs 2008 Brut Nature. Champagne mono cépage uniquement composé de Pinot noir, il n’a subi aucun dosage par ajout de sucre. 100% naturel. Dans son habillage de noir et de blanc, le champagne fait écho à une année 2008 exceptionnelle pour les Pinots avec un équilibre sucre-acidité décrit comme parfait. Ce Pinot Noir est issu de la parcelle historique de la Maison depuis 1865, située à Cumières. Son exposition plein Sud en milieu de Côte assure un ensoleillement optimal et un excellent niveau de maturité des raisins. 6 ans de conservation en cave ont permis au vin d’atteindre une pleine maturité, idéale pour la dégustation. La robe dorée laisse éclater des arômes iodés et salins avec des notes de miel et de mirabelle. Autant vous dire qu’avec une huitre, c’est un régal.

Cuvée Royale BlancdeNoirs 2008

Une belle rencontre avec les Champagnes Joseph Perrier. Pour surprendre vos convives et remporter un succès assuré, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience Joseph Perrier. Champagne moins connu que ses camarades champenois M_ _M, R _ _ _ _ _ T ou M_ _ T & C_ _ _ _ _ N, le Champagne Joseph Perrier mérite d’être découvert et dégusté. A la prochaine visite chez votre caviste, n’hésitez pas à demander une bouteille de Champagne Joseph Perrier, vous ne le regretterez pas!

N’hésitez pas à visiter le site de Joseph Perrier.

Champagne-Joseph-Perrier-Vignes

Champagne-Joseph-Perrier-cave

Stanislas Claude (201 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *