Home / Article au top / Avengers L’ère d’Ultron : Marvel frappe fort

Avengers L’ère d’Ultron : Marvel frappe fort

Avengers-2-Ultron-Captain-America-Iron-Man-Official

En 2012 Marvel venait de laisser une empreinte indélébile sur le cinéma et le monde des super-héros. En effet la maison des idées, lançait pour la première fois au cinéma un film qui regroupait une équipe entière de Super-héros, un groupe appelé les Avengers. 3 ans plus tard et une phase 2 presque achevée, le groupe de héros revient sur les écrans de cinéma. L’attente était élevée et Marvel le savait ce deuxième opus se devait de frapper aussi fort et même plus que le premier s’il voulait conquérir le coeur de tous. Qu’en est t’il réellement ? Disney/Marvel ont t-‘il atteint leur objectif ?

 

Ce mardi j’étais convié à la projection d’Avengers grâce à Gillette qui est partenaire officiel de nos vengeurs, mais en préambule de la projection du film j’ai eu le droit d’assister à un cocktail de présentation. Nous avons eu le plaisir d’assister à deux montages vidéo très sympa. Le premier nous permettait de nous remémorer l’évolution de nos belles barbes, rappelant sans aucuns doutes des souvenirs à certain. La deuxième était dans le thème de nos super-héros puisque Gillette nos proposait de découvrir comment leur partenariat avec Marvel les avaient aidé à créer des rasoirs un peu spéciaux. En effet nous avons pu découvrir 4 rasoirs aux caractéristiques uniques. Le rasoir Iron Man, Hulk, Thor et Captain America tous doté des capacités propres aux personnages qu’ils représentaient. Malheureusement si tout ça n’était qu’une pub on ne peut s’empêcher d’espérer voir arriver ses rasoirs dans nos commerces, je ne refuserais pas un rasoir avec les rayons de Tony Stark :


 

La critique d’Avengers l’ère d’Ultron

Alors que Joss Whedon rempile une nouvelle et dernière fois derrière la caméra, le bougre avait surpris tout le monde lors de l’annonce du titre du film. En effet, beaucoup pensait que Thanos serait le Nemesis de ce nouvel Avengers, mais c’est au final Ultron qui s’est vu occuper la place du grand méchant. Alors que Tony Stark relance un programme pour la paix, les choses tournent mal et le milliardaire crée accidentellement une intelligence Artificielle nommée Ultron, qui au lieu de vouloir la paix, souhaite anéantir l’humanité. Attribué à Ant-Man dans les comics, la création d’Ultron est donc cette fois sur le dos de Tony Stark, un choix logique puisque Ant-Man sortira plus tard dans l’année. En plus de Stark, tous les personnages du premier font leur retour avec notamment une scène d’introduction dans l’esprit très James Bond qui nous laisse entrevoir que les vengeurs semblent s’être enfin habitué à faire équipe et ont appris de leur première bataille. 32114-avengers-2-ere-d-ultronC’est donc avec plaisir que l’on retrouve nos héros combiné leurs habilitées lors d’une première séquence d’action époustouflante et jouissive et toujours aussi spectaculaire. Ce qui nous donne déjà une première affirmation, Whedon n’a rien perdu de son talent pour mettre en scène son équipe, bien au contraire elle semble briller plus que jamais. L’une des premières différences avec le premier film c’est l’égal répartition du temps de jeu de chaque héros à l’écran. En effet, là où le premier film mettait un peu trop en avant certains héros au détriment des autres, Age of Ultron laisse la place à chacun des membres de l’équipe des vengeurs la possibilité de faire briller leurs talents respectifs et même d’en apprendre un peu plus sur les personnages permettant de rendre les personnages plus épais que dans le premier opus. Notamment les personnages qui n’ont pas bénéficié de leurs propres films.

i6ptdL’autre particularité qui elle est plutôt nouvelle dans l’univers Marvel, mais qui pourtant ne touchera pas tout le monde, c’est la mise en avant et les références très nombreuses sur le futur du MCU. En effet, les spectateurs qui connaissent et suivent l’univers que met en place Marvel sur les différents médias, prendrons un plaisir immense à sentir les premières tensions entre Cap et Iron Man annonçant Civil War ou les références à Black Panter. C’est aussi là un des plus gros atouts du film, ce jeu de piste ou les petits détails viendront grandement vous enrichir votre expérience devant le film. Ce n’est pas nécessaire, mais si on les perçoit c’est un atout de taille. Age of Ultron bénéficie d’ajout en termes de personnages et le moins que l’on puisse dire c’est que Whedon et Marvel ne se sont rien refuser en terme de quantité de personnages présents. On découvre donc pour la première fois les jumeaux, alias Pietro et Wanda Maximof on avait déjà pus voir le personnage de Pietro dans X-Men Days of Future Past, mais les droit du personnage étant à la fox, Marvel n’a pas eu le droit d’utiliser leur origines mutantes. Décris dans le film comme des expériences de labo surnommés « les optimisés », les jumeaux made in Marvel n’ont donc aucun lien avec les mutants de la fox.avengers-2-photos-scarlet-witch-quicksilver Evidemment comment évoquer les nouveaux personnages sans parler d’Ultron le bad guy de ce nouvel opus. On sait déjà que Marvel n’a pas pour habitude de nous offrir les antagonistes les plus mémorables qu’ils soient dans leur film. Si Ultron n’échappe pas vraiment à ce constat, il faut quand même avouer qu’il est tout de même mieux servis que la plupart comme Loki l’était déjà dans Avengers. Vision fait également son entré dans le MCU et avec classe et brio, peut être même le personnage le plus classe et impressionnant du film, malgré qu’il soit le seul à ne pas bénéficier d’un temps de caméra égal aux autres. 

L’autre force de Age of Ultron c’est la capacité a enfin prouvé qu’ils sont une équipe qui ne reste pas figé à New York, cette fois-ci les vengeurs voyagent beaucoup dans ce nouveau film. Chaque nouveaux décors est utilisés de manière à en tirer le meilleur et nous proposer des séquences d’actions toujours plus folles. Le film propose un nombre très élevé  de séquences d’actions frénétiques et spectaculaires, chaque batailles pourraient presque être amené à devenir des références du genre.

Le film à quand même quelques défauts handicapants qui ne viennent cependant pas entacher la démarche sincère de Whedon. En ultroneffet, les similitudes peut être trop poussées avec le premier font qu’on a parfois l’impression de voir des séquences qu’on avait déjà vu en 2012, des twist qu’on avait déjà vu en 2012, une structure scénaristique également très identiques au premier film sur les vengeurs. Ce défaut ne se reporte pas au niveau visuelle du film, car le film à des teintes souvent plus froides et moins « comics coloré » comparé au premier film. De plus, l’ambiance générale et même si elle garde le plus souvent le schéma « blagues, action » est tout de même un poil plus sérieuse que ce dont on a l’habitude de voir chez Marvel Studios. De là à dire que les prochaines productions Marvel pourrait se coller à ce nouvel univers il n’y a qu’un pas, sachant que Civil War arrivera l’année prochaine cela prend encore plus de sens.

Pour conclure sur cet Avengers Age of Ultron, je dirais simplement que si vous aimez ce que fait Marvel Studios depuis Iron Man 1 il y a peu de chance que vous soyez déçu face à ce nouveau film. En revanche, si vous faites partie de ce qui s’attendait à une révolution de l’univers cinématographique Marvel accrochez-vous car, la chute risque d’être rude. Avengers 2 offre ni plus ni moins ce dont on attendait de lui, un film bourrin, divertissant, drôle et parfois même touchant en réutilisant la recette Marvel en l’épaississant un peu plus.

Voici la bande annonce :

Anthony Corbelli (59 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *