Comment s’habiller pour faire des raquettes à neige ?

comment s'habiller pour faire des raquettes à neige ?

Ce weekend c’est décidé, ce sera randonnée en raquettes ! Entre amis, en couple ou en famille, ce sport d’hiver est un ravissement pour tous les amoureux des grands espaces montagneux. Moins cher que le ski et tout autant convivial, les raquettes à neige font de nombreux adeptes chaque année. Pour autant, une question revient souvent : comment s’habiller pour faire des raquettes ? Puis-je mettre mes vêtements de ski de piste ? Est-ce que je suis obligé de mettre une tenue spéciale ? Pour apprécier ta journée en raquettes à neige, mieux vaut être bien équipé ! Découvre dans cet article toutes les réponses à tes questions !

Les raquettes à neige

C’est évident, il te faudra bien sûr une paire de raquettes adaptée à ton poids et ta taille. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui correspondent à la fréquence et à la qualité de la piste empruntée :

  • Raquettes en plastique. Généralement pour les enfants, c’est l’entrée de gamme de la raquette. Elles sont assez lourdes et ne permettent pas de parcourir les terrains difficiles. Elles sont destinées à un usage plutôt simple et des parcours pour les débutants ou niveau intermédiaire. Malgré tout, elles sont résistantes et ne sont pas très chers.
  • Raquettes en matériaux composite. Généralement en alliage d’aluminium ou acier allié, elles sont plus légères et il est plus facile de marcher « normalement » avec. Elles t’accompagneront sur tous types de terrains !
  • Raquettes en aluminium. C’est le haut de gamme de la raquette. Conseillées pour un usage professionnel, c’est aussi un très bon choix pour les passionnées qui partent gravir les sommets dès qu’ils ont du temps libre ! Légères, maniables, elles possèdent aussi une cale de montée, très pratique pour réduire l’effort !

comment s'habiller pour faire des raquettes à neige ?

Les bâtons de raquettes

Les bâtons sont indispensables car ils apportent une stabilité et facilitent grandement la progression. Des bâtons de marche peuvent être utilisés. Idéalement la rondelle doit être large pour éviter que l’équipement ne s’enfonce trop profondément dans la neige.

Il existe des bâtons avec des rondelles interchangeables. C’est super pratique pour t’accompagner dans tes randonnées en belle saison et en période hivernale !

C’est justement ce que je t’ai dégoté ! Voici les bâtons de marche en aluminium Mechhre ! En aluminium, ils sont résistants et vraiment légers : seulement 260 grammes par bâton ! Télescopiques, ils s’adaptent à toutes les tailles en passant de 65 à 135 cm. Surtout, il y a 4 embouts différents qui correspondent à :

  • La neige ;
  • La terre ;
  • Le goudron ;
  • Les pierres.

Ces bâtons de marche c’est l’équipement parfait dont tu as besoin pour faire des raquettes dans les meilleures conditions.

MECHHRE (2 par Aluminium Bâtons De Marche Randonnée Télescopique 65-135cm EVA Liège Respirant Poles Ultraléger 220g Trekking Antichoc Antidérapant (Bleu-Noir)
  • 【Ultra léger et solide】 Nos bâtons de randonnée sont fabriqués en aluminium de haute...
  • 【Anti Choc & Confortable】La poignée est en liège, qui peut absorber la transpiration...
  • 【Extensible】Bâtons de randonnée réglables, vous pouvez rapidement rétracter ou étendre de...
  • 【Pour Tout Terrain】La pointe de la tige en acier au tungstène est durable, résistante à la...
  • 【Facile à utiliser】Le verrouillage extérieur et le réglage de la screw offrent une double...

Comment s’habiller pour faire des raquettes : le bas

La raquette c’est avant tout de la randonnée dans la neige. Tu dois te sentir à l’aise dans tes vêtements, tout en étant protégé du froid. Les habits de randonnée d’été sont donc à proscrire car, s’ils sont respirants, ils sont trop légers. Il va de même des vêtements de ville comme le jean ou un simple legging.

Le pantalon idéal pour randonner en raquettes à neige c’est un pantalon de randonnée d’hiver. Ce type d’équipement permet de porter un bas léger, peu encombrant et respirant qui reste chaud.

comment s'habiller pour faire des raquettes à neige ?

Les pantalons de ski de fond et de ski de randonnée sont particulièrement adaptés car ils permettent une bonne amplitude de mouvements. Au contraire, les bas de ski de piste ne sont pas très adaptés. Ils visent avant tout à protéger du froid et du vent lors des descentes rapides. La raquette étant un sport qui demande plus d’efforts, il n’est pas rare de faire tomber la veste durant la montée.

Pour une marche occasionnelle, tu n’es pas obligé d’investir et ton pantalon de ski de piste peut très bien faire l’affaire. Mais pour une pratique courante, je te conseille vivement d’investir afin de te sentir parfaitement à l’aise et libre de tes mouvements.

Le pantalon Free Soldier c’est l’équipement idéal pour randonner en hiver. Léger mais chaud, il est doté d’une doublure polaire toute douce. Il est bien sûr imperméable et coupe-vent pour rester au chaud tout en étant respirant. Il possède 5 poches zippées sécurisées et détail très pratique : il y a la possibilité de mettre une ceinture grâce aux passants ! On aime aussi sa matière élastique qui le rend ultra souple et confortable.

FREE SOLDIER Pantalon Ski d'hiver pour Hommes Pantalon de Chasse Imperméable Coupe-Vent Softshell Doublé de Polaire pour la Randonnée (Noir, 50 Longuer)
923 Commentaires
FREE SOLDIER Pantalon Ski d'hiver pour Hommes Pantalon de Chasse Imperméable Coupe-Vent Softshell Doublé de Polaire pour la Randonnée (Noir, 50 Longuer)
  • MATÉRIEL - Le pantalon de ski est composé de 94% polyester + 6% de tissu élasthanne, qui est...
  • CONCEPTION - La conception de la taille élastique rend ce pantalon randonnee adapté aux personnes...
  • FONCTION - Ces pantalon chasse ont 5 poches zippées sécurisées peuvent garder vos affaires comme...
  • OCCASION - Le pantalon de chasse FREE SOLDIER est parfait pour le temps froid et toutes sortes...
  • REMARQUE & SERVICE - Veuillez noter que la ceinture n'est pas incluse. Ces pantalon hiver homme sont...

Enfin, il est possible de mettre un legging ou collant en dessous par temps plus froid.

S’habiller pour faire des raquettes à neige : le haut

3 couches sont nécessaires pour te maintenir au chaud. L’avantage de cette technique, c’est aussi de pouvoir retirer momentanément l’une d’elles si tu as trop chaud.

  • La première couche, c’est une pièce proche du corps à manches longues et idéalement en laine de mérinos. Si tu ne connais pas, cette matière a la capacité de retenir jusqu’à 35% de son poids en humidité. Concrètement, cela veut dire que ton vêtement ne sera jamais mouillé de transpiration. C’est donc parfait pour une première couche, directement en contact avec la peau.

Ce petit pull en mérinos possède une légère ouverture pour améliorer le passage de l’air. C’est une pièce qui peut tout à fait être portée avec un jean au quotidien.

Goodthreads Merino Wool Quarter Zip Sweater Pull, Olive d'or, L
2 426 Commentaires
Goodthreads Merino Wool Quarter Zip Sweater Pull, Olive d'or, L
  • Coupe décontractée au niveau du torse et fuselée au niveau de la taille
  • 100% laine mérinos légère et incroyablement douce
  • Une marque Amazon
  • La seconde couche c’est une polaire ou une sous-veste. Le but c’est vraiment de renforcer l’efficacité de la veste et de te préserver du froid.
  • La troisième et dernière épaisseur : une veste chaude mais légère et imperméable, type coupe-vent. Généralement, une veste de ski de piste est comme le pantalon, trop lourde et encombrante. Bien sûr, cela dépend de la marque et la qualité de celle-ci. Pour faire de la raquette, on mise sur des matières légères, respirantes et souples qui tiennent chaud.

comment s'habiller pour faire des raquettes à neige ?

La veste Geographical Norway est un équipement qualitatif qui t’accompagne aussi bien pendant tes randonnées en raquette, qu’en ville par temps froid. Fine, elle est doublée et t’assure une protection optimale contre le froid grâce à matière imperméable. Elle possède aussi des bandes réfléchissantes pour plus de sécurité, et elle est disponible en 18 coloris ! Tu trouveras forcément celui qu’il te faut !

Geographical Norway Hommes Softshell Veste D'Extérieur Rainman Turbo-Dry Capuche - Gris Foncé, S
  • 💯 { PARFAITE POUR LES ACTIVITÉS D'EXTÉRIEUR } : La ROYAUTE Geographical Norway vous accompagne...
  • 🔥 { IDÉALE POUR SE SENTIR BIEN } : Les vestes ROYAUTE Geographical Norway sont des softshell...
  • 💰 { UN EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ-PRIX } : Une veste softshell à capuche d'aussi bon rapport...
  • ⭐ { UNE VESTE MULTI-FONCTION } : Cette veste a été conçu afin de vous offrir les meilleures...
  • 🎁 { UN CADEAU IDÉAL } : Que ce soit pour vous ou pour un proche, les vestes tactiques ROYAUTE...

Les autres équipements indispensables pour faire des raquettes

Il y a d’autres éléments à avoir absolument pour passer une journée agréable et confortable.

  • Des après-skis chauds et imperméables. Après les raquettes, ce sont les éléments les plus importants. Tu vas marcher avec pendant des heures, alors assure-toi qu’ils sont confortables et imperméables.
  • Des gants légers par temps ensoleillé ou plus épais.
  • Des chaussettes épaisses. Rien de pire que d’avoir froid aux pieds, pour éviter cela, n’hésite pas à utiliser tes chaussettes de ski de piste.
  • Un bonnet est conseillé pour les plus frileux et par temps froid.
  • Des bonnes lunettes de soleil car les paysages enneigés sont particulièrement éblouissants.
  • De la crème solaire. Ce n’est pas l’équipement auquel on pense systématiquement, pourtant en montagne et même en hiver, il est courant de prendre des coups de soleil.

comment s'habiller pour faire des raquettes à neige ?

Voilà comment s’habiller pour faire de la raquette ! Bien s’équiper c’est important pour savourer ce moment de déconnexion totale et ces paysages époustouflants. La raquette en couple ou entre amis c’est l’activité parfaite pour un hiver sportif et convivial !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici