Home / beauté/bien-être / beauté / Soin de la peau : pourquoi des produits spécifiques pour les hommes ?

Soin de la peau : pourquoi des produits spécifiques pour les hommes ?

peau-homme-soins-nuxe

Utiliser la crème hydratante de votre chérie ? Avouez, vous y avez déjà pensé…

En fervent lecteur de la catégorie beauté de Gentleman Moderne, vous savez qu’il est important de prendre soin de sa peau, même pour les hommes (on en a déjà parlé…). Fatigue, stress, pollution, gueule de bois, votre peau est une barrière protectrice dont il faut prendre soin si vous ne voulez pas avoir l’air d’un vieillard grisâtre dans 10 ans…

Mais quels soins pour la peau utiliser ? Et surtout, pourquoi des cosmétiques genrés ?

Si on s’est posés cette question, c’est pas pour rien. Il se trouve qu’on a récemment testé la gamme Nuxe Men, et notamment Nuxellence, son soin visage pour homme. Ça colle pas, c’est pas gras, ça fait un peu tout d’un coup et surtout, ça sent super bon. Mais une question nous taraude tout de même: qu’ont-ils de si différent des produits Nuxe qui étaient déjà dans la salle de bains ? Pourquoi une gamme spéciale pour les hommes ?

Hommes vs. femmes : la peau

La peau est l’un des organes les plus grands du corps humain. Pour un homme de 70 kg, elle représente environ 5% du poids du corps, pour une surface de 1,7 mètres carrés (à un cheveu près la surface d’un lit de 90 !). Elle nous protège des agressions extérieures (pas toutes non plus…), permet les échanges de chaleur (ou de froid… je pense à toi barre du tire-fesses ce jour où j’ai fait tomber mes gants…), et constitue bien évidemment l’organe principal du toucher. La peau reflète nos émotions, et notre état de santé: elle rougit, pâlit, s’assèche – pas moyen de faire le gros dur quand vous joues rougissent !

Tout ça, c’est pareil pour tout le monde: hommes, femmes, enfants, vieux, sorcières…

Par contre, il y a quand même des différences entre hommes et femmes, et on est pas sexistes ! Physiologiquement, nous ne sommes pas logés tout à fait à la même enseigne :

  • L’épiderme (la couche supérieure) est plus épais chez les hommes que chez les femmes
  • La peau des femmes est plus douce et plus lisse – non ce n’est pas juste un mythe… Les femmes produisent des oestrogènes, qui ont un super pouvoir : l’hydratation !
  • Les oestrogènes ont un deuxième super pouvoir : ils ralentissent la production de sébum. Moins de sébum = moins de boutons d’acné pour les femmes. Et en plus de ça, la production de sébum est boostée par… suspense… la testostérone ! Et ça, les homme en produisent plus que les femmes !
  • La testostérone n’a pas que des désavantages: grâce à elle, la peau des hommes possède un film hydrolipidique plus important. Elle est donc un peu plus grasse que celle des femmes – et c’est pas forcément un défaut ! Grâce à ça, vous ridez moins vite ! Par contre, le rasage ne lui fait pas du bien à ce film hydrolipidique…
  • Last but not least, chez les hommes le derme (la couche juste en dessous de l’épiderme, la plus épaisse) est plus riche en collagène, et en plus, sa production diminue moins vite que chez les femmes. Résultat, le vieillissement de la peau est plus lent et arrive moins vite chez les hommes !

Alors ils ont quoi de spécial, les cosmétiques pour hommes ?

D’abord, la quantité d’actifs à l’intérieur est souvent un peu plus importante: ils doivent être présents en quantité suffisante pour traverser la barrière un peu plus épaisse de l’épiderme.

Ensuite, ils sont adaptés à la nature légèrement plus grasse des peaux masculines, même si bien entendu, certains hommes ont aussi la peau sèche ! Rien à craindre donc si vous empruntez la crème hydratante de votre chérie, sauf que si c’est une crème spéciale peau sèche (qui va donc hydrater et graisser un peu votre peau) et que vous en mettez tous les jours, ça pourrait finir par ne pas vous rendre service (hello bouton(s)…)

Ils contiennent souvent des actifs naturels qui luttent contre l’irritation. Les femmes, elles, ne se collent pas une lame sur la figure tous les matins (en tout cas, la grande majorité d’entre elles), et ne connaissent donc pas la délicieuse sensation communément appelée « feu du rasoir » (#AïeÇaPique). D’où l’intérêt de bien choisir sa crème/mousse/savon de rasage, pour que ça glisse bien (et que ça pique moins !), et d’utiliser un baume après-rasage !

Et ne vous avisez pas de penser que parce qu’elle est plus épaisse ou plus grasse, votre peau souffre moins des dommages dûs au soleil ! Niet ! Là, on est tous logés à la même enseigne, alors si vous voulez éviter d’avoir l’air d’un parchemin à 60 ans, mettez de la crème solaire (et je plaisante pas, les UV, ça fait muter votre ADN, et c’est parce que ça fait des erreurs de « codage » que vous vous retrouvez avec des cellules cancéreuses qui prolifèrent, alors ne faites pas les fanfarons à la plage !)

Quels produits pour commencer à prendre soin de sa peau ?

Dans la jungle des cosmétiques, par où commencer ?

D’abord, puisque c’est le rasage qui fait le plus de mal à votre peau, ne faites pas l’impasse sur un savon de rasage ou une mousse/crème à raser de qualité. Ça vous évitera le visage qui brûle à la fin de l’opération !

Vous pouvez vous passer du baume après-rasage si vous trouvez une bonne crème hydratante qui fera une bonne partie du boulot! Choisissez-la bien en fonction de votre peau, y’a pas de honte à demander conseil en magasin !

Si vous êtes sujet aux boutons, on vous conseille de vous trouver un gel nettoyant pour le visage adapté à votre type de peau (non, le Tahiti douche ne marchera pas aussi bien !). Laissez-le dans la douche, comme ça le matin, vous l’aurez sous la main pour ne pas oublier de vous en servir, vous verrez vite la différence !

Si jamais vous avez vraiment la peau grasse, et que ça vous fait briller (et pas dans le bon sens du terme…), pensez au gel hydratant matifiant, ça pourra vous éviter d’avoir l’air transpirant en permanence.

Pas besoin de coloniser tout le rebord du lavabo pour prendre soin de votre peau, avec un minimum de soins adaptés vous pourrez avoir la peau souple et défatiguée, et faire illusion sur la quantité d’heures de sommeil (ou de verres de rhum) de la nuit dernière !

About La rédac

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *