Quelles solutions quand on transpire des pieds ?

Solutions quand on transpire des pieds

La transpiration est un phénomène naturel qui permet, entre autres, de réguler notre température corporelle. Toutefois, lorsqu’elle est excessive, elle peut vite être gênante et inconfortable. Aujourd’hui nous nous penchons sur la transpiration des pieds. Souvent enfermés dans des chaussures fermées, les pieds deviennent alors moites et cela engendre plusieurs gênes : mauvaises odeurs, mycoses, infections bactériennes et même l’usure précoce des chaussettes ! Alors, quelles solutions quand on transpire des pieds ? Réponse tout de suite !

Nos 7 solutions à essayer quand on transpire des pieds !

1. Porte des chaussures ouvertes !

En France, ce n’est malheureusement pas possible de porter des sandales, des tongs ou des claquettes toute l’année ! Pourtant, porter des chaussures ouvertes permet de limiter et réduire considérablement la transpiration des pieds.

En effet, les chaussettes et les chaussures étouffent et compressent les pieds ainsi que leur glande eccrine, responsable de la transpiration. Celles-ci se déclenchent lorsque le pied est sollicité, qu’il fait chaud ou en cas de stress important par exemple !

En bref, le top, c’est de pouvoir laisser tes petons à l’air libre. Si ton travail et ta vie quotidienne ne te permettent pas ça, essaie au moins de les aérer à la maison !

Solutions quand on transpire des pieds

2. Évite les matières synthétiques !

Lorsque tu choisis tes chaussettes et tes chaussures, essaie de privilégier des matières et des fibres naturelles. En réalité, les matières synthétiques n’évacuent pas la transpiration qui s’accumule dans les tissus et devient excessive.

Ainsi, des chaussures en cuir (animal ou végétal) sont conseillées si tu as tendance à beaucoup transpirer des pieds. Pour les chaussettes, il existe de nombreuses fibres naturelles comme le coton, la soie, la laine de mérinos et le bambou.

Nos chaussettes coup de cœur 

J’ai choisi des chaussettes en laine de mérinos, une matière intelligente, parfaite pour lutter contre la transpiration ! C’est la laine la plus fine du monde ! Elle a des pouvoirs extraordinaires comme la thermorégulation par temps froid ou chaud et elle évacue si bien la transpiration que tu ne sentiras plus tes pieds mouillés de sueur ! La laine de mérinos est adorée des sportifs, toutefois, il est possible de la porter quotidiennement en ville pour profiter de ses nombreux avantages ! Une valeur sûre qui te permettra enfin de passer des journées au sec !

Vihir 3 Paires Chaussettes en Laine Mérinos pour Homme dans Les Sports de Plein Air
  • 80% Laine Mérinos, 18% Polyamides, 2% Élasthanne, taille unique :41-46
  • Dessus avec une conception à nervures avec le bord de fermeture double, est pas facile à glisser,...
  • La technologie de couture de précision correspond au design ergonomique et à la particularité de...
  • Le dessous du pied utilise l’épaississement de la conception, elle peut réduire la force du...
  • Elle est chaud mais thermostaté, par leur fonction absorbent, elle peut empêcher les odeurs de...

3. Ne porte pas les mêmes chaussures chaque jour !

Et oui ! Si tu as une seule paire de chaussures pour toute la saison, il va falloir investir ! En réalité, c’est une astuce pour les garder plus longtemps et en meilleur état ! Mettre tous les jours les mêmes baskets, bottines ou mocassins et transpirer les use à vitesse grand V !

L’humidité ramollit les tissus et facilite les déchirures. De plus, la transpiration apporte souvent des odeurs nauséabondes et la prolifération de bactéries. Pour une meilleure hygiène et permettre à tes souliers de s’aérer, change régulièrement de chaussures !

4. À chaque jour sa paire de chaussettes !

Même si c’est évident pour la majorité d’entre nous, il faut absolument changer chaque jour de chaussettes ! C’est plus une question d’hygiène toutefois, c’est certain que si tu transpires à foison et que tu gardes les mêmes chaussettes plusieurs jours, ça ne va qu’empirer !

Solutions quand on transpire des pieds

Prendre également une douche quotidienne est vivement conseillé pour lutter contre la transpiration des pieds, mais aussi simplement pour avoir une bonne hygiène.

5. Utilise un antitranspirant ou un détranspirant

Lorsque la transpiration est toujours présente malgré la mise en place des conseils ci-dessus, il est possible d’utiliser un antitranspirant ou un détranspirant.

Antitranspirant vs détranspirant, quelles différences ?

Les antitranspirants fonctionnent avec des sels d’aluminium qui resserrent les pores de la peau au contact de la sueur et limitent temporairement la transpiration.

Les détranspirants agissent directement sur le canal sudoripare qui permet à la transpiration de s’écouler sur la peau. Ils le colmatent en créant un bouchon de kératine qui bloque la production de la sueur. Celle-ci est naturellement évacuée via la surface de la peau, quelques jours plus tard.

Les antitranspirants sont conseillés pour les personnes qui transpirent modérément des pieds, tandis que les détranspirants sont destinés à celles qui transpirent excessivement.

Toutefois, tu ne peux pas les utiliser tout au long de l’année. Il s’agit simplement de faire des cures plusieurs fois par an. En effet, la transpiration étant un phénomène naturel, il est vivement déconseillé d’empêcher sa production en continu.

Notre détranspirant coup de cœur 

Avec lui, adieu les pieds moites, les chaussettes mouillées et les mycoses ! Recommandé par les dermatologues, Etiaxil est un détranspirant des pieds super efficace qui change vraiment la vie. Il a l’avantage d’être sans parfum, sans alcool et sans parabène et surtout, il ne bloque pas totalement la transpiration ! Au lieu de s’évacuer uniquement par les pieds, les mains ou les aisselles, il la redirige et la répartie vers la surface de la peau du corps. Évitant d’avoir une partie du corps sujette à une transpiration excessive.

Promo
ETIAXIL - Détranspirant - Traitement Transpiration Excessive - Pieds - Peaux Normales - 100 ml
  • DETRANSPIRANT PIEDS PEAUX NORMALES : Traitement contre la transpiration excessive des pieds. Il...
  • EFFICACITE CLINIQUEMENT PROUVEE : Stoppe la transpiration 3 à 5 jours et assure ainsi un contrôle...
  • FORMULE EXCLUSIVE : le Détranspirant Pieds Etiaxil vous aide à retrouver un confort naturel. Sans...
  • CONSEILS D'UTILISATION, LA REGLE DES 3S : Appliquez Etiaxil Détranspirant Pieds Peaux Normales sur...
  • ETIAXIL, N°1 CONTRE LA TRANSPIRATION EN PHARMACIE, offre une solution à chaque type de...

6. Applique du talc sur tes pieds !

Le talc est très efficace pour absorber la transpiration et les mauvaises odeurs ! Tu peux l’utiliser de 2 façons différentes :

  • Dans les chaussures pour neutraliser les odeurs nauséabondes et limiter la prolifération de bactéries ;
  • Directement sur la peau pour prévenir et réduire la transpiration des pieds.

Solutions quand on transpire des pieds

C’est une solution simple et efficace qui permet d’être plus à l’aise dans ses chaussures ! Toutefois, le talc ne fait pas de miracle et si tu produis de la sueur de façon excessive, il ne suffira pas à te maintenir au sec toute la journée.

7. La pierre d’alun

Je ne parle pas d’antitranspirant à la pierre d’alun, mais bien d’utiliser une pierre d’alun pour limiter la transpiration des pieds ! Naturelle, elle agit comme un antitranspirant sain et adapté aux peaux sensibles. Généralement utilisée sur les aisselles, la pierre d’alun peut également s’appliquer sur les pieds.

Alors c’est un peu plus complexe, car il s’agit de la passer partout, même entre les orteils, mais c’est une façon naturelle de lutter efficacement contre la transpiration des pieds.

Pour appliquer la pierre d’alun, humidifie-la un peu à l’eau fraiche, puis l suffit de la passer sur les zones concernées.

Notre pierre d’alun coup de cœur

À première vue, c’est un déodorant roll-on. Pourtant, il s’agit bien d’une véritable pierre d’alun placée sur un socle. Elle est polie donc plus agréable à utiliser et grâce au conditionnement identique à celui d’un déodorant classique, elle est super pratique à appliquer ! Cette pierre d’alun, c’est un déodorant et un antitranspirant qui limite la transpiration, les mauvaises odeurs et respecte les peaux sensibles.

Vitry Pierre d'Alun 120 g
  • Elimine et prévient les odeurs de transpiration sans stopper la sudation.
  • Respecte les peaux sensibles.
  • Respecte l'environnement.

Solutions quand on transpire des pieds

Pour conclure, il existe de nombreuses solutions quand on transpire des pieds. Certaines plus naturelles et d’autres plus radicales. Des astuces toutes simples peuvent également réduire la production de sueur, comme se doucher quotidiennement et préférer les matières naturelles au synthétique. L’idéal, c’est d’associer plusieurs méthodes pour profiter des bénéfices de chacune. Par exemple, choisir des chaussettes en laine de mérinos, des chaussures en cuir et appliquer un détranspirant est une façon efficace de venir à bout de la transpiration des pieds !

Tu es touché par la transpiration excessive des pieds et tu connais des solutions ? Partage-les en commentaire pour en faire profiter la communauté !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici