Home / lifestyle / couple / Quelles confiseries pour votre mariage ?

Quelles confiseries pour votre mariage ?

draguee pour mariage

Quel est l’origine des dragées à un mariage ? Pourquoi prendre des dragées à votre mariage ? Quelles alternatives aux dragées ? La saison des : mariages, baptêmes, bar mitzvah, et autres réjouissances approches, et il est tant de penser à un petit cadeau pour les invités. On est là pour vous apporter quelques idées.

Les dragées : Tout une tradition

La dragée, ça remonte à loin, mais alors vraiment loin. Les premières traces de dragée que l’on retrouve, ce serait dans le grec ainsi, avec une friandise servit à la fin du repas. Sinon, la dragée presque telle qu’on la connaît, remonte à 1220. C’était un apothicaire qui cherchait un meilleur moyen pour la conservation de ses amandes, et il les a enveloppées de miel et de sucre. Résultat : les dragées.

Si on retrouve la dragée sur les tables des mariages, c’est tout simplement parce qu’en plus d’être très bonne, il se disait qu’elle rafraîchissait l’haleine, facilitait la digestion, combattait la stérilité. Elle était même sensée aider les femmes à mener leurs grossesses à terme. Bref que de bons arguments pour consommer un médicament à table ! Médicament et confiserie de luxe, elle est vite apparue sur les tables d’événements particuliers comme les mariages ou les baptêmes.

La tradition veut que l’on offre à ses invités 5 amandes enrobées de sucre pour symboliser les voeux de félicité, prospérité, santé, fécondité et longévité. Des choses souvent souhaitées à un mariage.

Voilà donc une bonne raison d’offrir des dragées à votre événement familial.  Mais là, vous avez l’embarra du choix, des dragées mariage en chocolat, ou des dragées à la guimauve, aux fruits, bref, vous l’avez comprit, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à la bonne vieille dragée traditionnelle. Aujourd’hui, c’est comme vous le souhaitez.

Les alternatives à la dragée

Vous voulez offrir quelque chose mais pas des dragées ? Désormais, il est simple de faire dans l’original, vous pouvez bien sûr offrir des bonbons ou des m&m’s, mais qui finalement commenceraient presque à devenir classique. Pensez aussi aux pots de confiture, achetés tout prêt avec le nom des futurs mariés dessus, ou alors fait maison. Ça marche avec les pots de miel, les terrines. Ça, c’est pour le comestible, vous avez aussi la partie buvable. Alors là, vous avez bien sûr le thé, des graines de café de qualité, mais pourquoi pas des mignonnettes d’un alcool plus que vieilli, ou arrangé, comme du whisky arrangé, vous êtes sûr ainsi d’être original. Évitez peut-être l’alcool à un baptême en revanche. Vous avez aussi la possibilité d’offrir des savons fait-maison à vos invités, ou des bougies. La petite idée que j’aime bien est celle des graines, vous offrez à vos invités la possibilité de semer des fleurs chez eux, et ça, c’est plutôt cool.

Si vous voulez absolument rester sur la tradition des dragées (Vous avez bien raison, ça reste hyper bon ! ), pourquoi ne pas sortir de la bonbonnière traditionnelle ? Mon mode de présentation préféré ? L’arbre à dragée, alors bien sûr, vous avez les petits modèles, les modèles sans feuilles, et vous avez aussi la possibilité d’accrocher vos dragées dans des sachets de tulle, directement sur un vrai arbre, et ça, ça claque ! 

Bien sûr, avant d’en arriver jusque là, il faut déjà avoir fait votre demande en mariage messieurs, est-ce déjà fait ?

Quelles confiseries pour votre mariage ?
5 (100%) 1 vote

About La rédac

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *