Poils incarnés, les solutions pour les éviter !

poils incarnés

Les poils qui poussent sous la peau provoquent des boutons douloureux et pas franchement très joli… C’est ce qu’on appelle les poils incarnés et si tu es un homme qui se rase ou s’épile régulièrement, tu sais certainement de quoi je parle ! Comment les prévenir et comment les soigner lorsqu’il est déjà trop tard ? Les réponses tout de suite !

Les poils incarnés, c’est quoi ? 

Un poil incarné, c’est tout simplement un poil qui pousse sous la peau. Ainsi, au lieu de percer la surface de ta peau et continuer sa croissance à l’air libre, il continue à grandir au niveau du derme ou de l’épiderme

Tu peux avoir des poils incarnés sur n’importe quelles zones du corps. Ainsi, la barbe, les sourcils, le torse, le pubis et les jambes, aucun endroit n’est épargné !

Toutefois, il y a une action qui génère ce phénomène : l’épilation et le rasage. À partir du moment où il y a un rasage et une épilation régulière, il y a le risque de voir apparaître des poils incarnés !

Les poils incarnés concernent donc majoritairement les femmes puisqu’elles s’épilent plus régulièrement, toutefois de nombreux hommes également. Notamment ceux qui se rasent à blanc et qui ont les poils de barbe frisés ou bouclés. Comme ils ne poussent pas droit de base, ils ont plus de chances de se perdre en chemin et de ne jamais atteindre leur destination. 

Quelles sont les conséquences des poils incarnés ? 

En plus d’être douloureux, les poils incarnés gonflent et deviennent rouges, exactement comme des boutons ! Parfois même, ils deviennent blancs comme de l’acné. Bref, tu l’as compris, les poils incarnés, c’est pas le pied ! 

Alors, comment les prévenir et que faire lorsque certains poils ont déjà grandi sous ta peau ? Pas de panique, voici nos astuces beauté pour te débarrasser des poils incarnés sans te charcuter le visage !

poils incarnés

Comment prévenir les poils incarnés ? 

Il y a plusieurs façons qui permettent de les éviter ou au moins, diminuer leurs apparitions. 

  1. Le gommage 

Le follicule pileux qui n’arrive pas à percer la surface est généralement gêné par des impuretés qui bouchent les pores de la peau. Comme il ne parvient pas à se faire un chemin, il les contourne et se perd. 

De ce fait, exfolier ta peau est ultra bénéfique pour avoir moins de poils incarnés, mais aussi moins de points noirs et raviver l’éclat de ton teint ! C’est un soin beauté indispensable et super efficace pour prendre soin de ta peau en général. 

Une fois par semaine maximum, applique l’exfoliant sur les parties de ton corps qui subissent des épilations ou des rasages réguliers. Pour le rendre efficace, fais des mouvements circulaires et n’insiste pas trop, au risque de marquer ta peau. Rince ensuite à l’eau claire et profite d’une peau toute douce

Le gommage produit une action mécanique permettant de retirer les résidus microscopiques qui altèrent la qualité de la peau de ton visage, tes jambes ou ton torse par exemple. Ainsi, la peau morte, l’excès de sébum et tout ce qui participe à boucher les pores de ta peau sont évacués. 

C’est donc une routine terriblement efficace pour dire adieu à tes poils incarnés qui, désormais, trouveront le chemin de la liberté plus facilement !

Notre gommage coup de cœur anti poils incarnés

Tu le sais, je te propose toujours des produits au top ! En voici un à ajouter à ta routine de soins cutanés ! L’exfoliant Bulldog est spécialement conçu pour la peau des hommes, souvent plus épaisse que celle des femmes. Enrichi en aloe vera et thé vert, il ne contient pas de couleur ni parfum artificiel. De plus, il n’est pas testé sur les animaux. C’est un gommage qui respecte ta peau et permet de la rendre plus belle, semaine après semaine. 

  1. Espace les rasages et épilations 

Si tu es un adepte du zéro poil, c’est un peu compliqué. Pourtant, se raser trop souvent surtout à blanc est déconseillé. En effet, c’est une pratique qui reste agressive et qui assèche et fragilise beaucoup la peau

Plutôt que de repasser le rasoir sur des poils déjà incarnés ou en devenir et multiplier le problème, repart sur de bonnes bases. En laissant passer quelques jours, tu peux identifier quels sont les follicules pileux qui ne poussent pas droit et éliminer ceux qui ont déjà formé des boutons.

Associée à l’exfoliation, cette méthode permet de ne pas aggraver le problème et avoir une peau plus saine.

  1. Utilise le bon matériel !

Si tu utilises une tondeuse pour tailler ta barbe et ta moustache, aucun problème ! Comme elle ne sectionne pas le poil de près, elle ne favorise pas l’apparition des poils incarnés. 

Maintenant si tu es un adepte des rasoirs multi lames, c’est une autre histoire… En réalité, il vaut mieux choisir un rasoir de sûreté, voire un coupe-choux, afin d’obtenir un rasage plus net et efficace.  

D’une façon générale, il faut toujours privilégier des rasoirs aux lames tranchantes. En plus d’éviter les tiraillements désagréables, ça permet de réduire les risques de poils incarnés. Attention toutefois si tu es novice, ce genre de rasoirs nécessitent d’être délicat et concentré pour éviter les coupures ! 

poils incarnés

Notre rasoir de sûreté coup de cœur

Bien équilibré, ce rasoir ne laisse passer aucun poil. C’est un très bel objet qui en plus, est très résistant. Il t’accompagnera durant de nombreuses années, car il suffit de changer la lame pour retrouver une coupe nette et précise. Si tu espaces les utilisations, il te permettra de réduire grandement tes poils incarnés. 

MUHLE Rasoir de Sécurité Traditionnel Fermée Combe High-Grade Résine / Métal Noir / Chrome
  • Rasoir de sureté est idéal pour un usage moins fréquent
  • En effet, réputé assez agressif
  • Il est plutôt conseillé aux homme ayant déjà de l'expérience avec un rasoir de sureté
  • Sa finition chromée et joliment travaillée (métal ciselé "guilloché") sur le manche lui offre...
  • Le rasoir de sureté s'utilise en toute sécurité pour un rasage parfait et une finition exacte

Quelles sont les solutions pour les guérir ?

Lorsque le poil incarné est déjà là, tu peux, dans un premier temps, faire un gommage. En effet, si le poil est coincé sous des impuretés, c’est suffisant pour le faire sortir de l’épiderme. Si malheureusement cette action n’est pas efficace, tu n’as pas beaucoup le choix…

Munis-toi de coton, de désinfectant et d’une pince à épiler. Je pense que tu as compris ce qu’il te reste à faire ?… Cependant, le but n’est pas non plus de te faire mal. Si le poil crée une inflammation importante, mais que tu ne parviens pas à l’extirper de ton derme, consulte un médecin !  

Si tu attends que le poil retrouve tout seul le droit chemin, tu peux attendre longtemps ! Les poils incarnés ne guérissent presque jamais d’eux-mêmes et c’est bien ça le problème ! C’est pourquoi la meilleure solution, c’est de vraiment de les prévenir pour éviter ce genre de soucis ! 

poils incarnés

Pour conclure, les poils incarnés sont de vraies plaies ! Difficiles à éradiquer, ils sont douloureux, nombreux et prennent l’apparence de boutons. Adopter de bonnes habitudes permet pourtant de les éviter ! Ainsi, prends le temps de faire un gommage une fois par semaine et ne te rase pas à blanc tous les jours ! De plus, privilégie le rasoir de sûreté ou le coupe-choux plutôt que les rasoirs à plusieurs lames. Avec ces méthodes, c’est sûr, tu peux dire adieu à tes poils incarnés !

Tu es sujet aux poils incarnés et tu as trouvé la solution miracle pour t’en débarrasser ? Ça nous intéresse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici