Home / Article au top / Nike Flyknit, qu’est-ce que c’est ?

Nike Flyknit, qu’est-ce que c’est ?

Nike Flyknit

Nike Flyknit, qu’est-ce que c’est ? Vous me direz que Nike ne propose pas de réelles innovations depuis 1977 et la création de sa bulle d’air ? Et bien si vous pensez cela, vous vous trompez. Il est vrai que Nike n’a cessé d’améliorer l’efficacité de sa technologie Air Sole ou Bulle d’air pour les intimes, mais ils ne se sont pas arrêtés là. Bien évidemment ils ont apporté de nouvelles technologies avec notamment le Nike Zoom, le Nike Free ou le Nike React, mais ces innovations restaient focalisées au niveau de la semelle et de l’amortie. Une fois toutes ces technologies misent en place, c’est en 2012 que Nike décide de s’attaquer à une autre partie de la chaussure : l’empeigne (ou plus communément le chausson). Pour cela, Nike a mis en place la technologie Flyknit. Mais qu’est ce que le Nike Flyknit ? Je vais vous expliquer cela plus précisément par la suite, ayez un peu de patience.

Cliquez ici pour voir tous les modèles Flyknit sur le site de Nike :

bouton nike blog homme lifestyle

Nike Flyknit, pour un confort optimal !

En créant la gamme Flyknit, Nike avait pour but de concevoir un chausson qui épouse au mieux la forme de notre pied. Pour cela, la marque a élaboré un tissu qui offre une tenue très ajustée, un maintien maximal et une résistance à toute épreuve. Le Flyknit est une matière composée d’un fil résistant et léger, permettant d’épouser parfaitement la forme de votre pied, formant un chausson uni et ainsi limitant le nombre de coutures. En running, les coutures des chaussures sont souvent un frein pour les athlètes puisque, selon la forme et la largeur du pied, celles-ci peuvent être gênantes puis provoquer des frottements au niveau du cou de pied du coureur. De plus, a force d’utiliser les chaussures, les coutures s’abiment ce qui fait que les chaussures « craquent » et s’ouvrent. Avec la technologie Nike Flyknit, tout cela n’arrive pas. Cette technologie permet, dans un premier temps d’avoir un confort et un maintien optimal, puis, dans un second temps, cela permet de ne plus cibler un seul type de client. Je m’explique : les coureurs, selon la largeur de leurs pieds, ne peuvent pas choisir n’importe quel modèle de chaussures puisque, des marques proposent des chaussons qui sont larges et d’autres marques proposent des chaussures avec un chausson fin. Avec la technologie Flyknit, Nike touche tous les types de coup de pieds du fait de l’adaptabilité de son chausson.

Nike Flyknit composant

Flyknit pour le running

Comme pour le premier modèle de son histoire qui, nous le rappelons, est la Nike Cortez, Nike a créé la technologie Flyknit pour les coureurs. Le premier modèle de chaussures composé du chausson Flyknit est la Flyknit Racer. Cette technologie est idéale pour les coureurs puisque, comme je l’expliquais précédemment, elle touche tous les types de coup de pieds mais au delà de ça, sa conception apporte un avantage supplémentaire. En effet, Nike a étudié cela pour qu’à certains endroits de la chaussure, le tissage soit plus serré pour maintenir au mieux le pied. De plus, d’autres parties de la chaussures ont été étudiées afin d’apporter une meilleure respirabilitée et plus de souplesse, deux facteurs qui sont aujourd’hui très important pour les coureurs longues distances par exemple. Dans la lignée de la Nike Flyknit Racer, Nike sort deux nouveaux modèles qui sont la Nike HTM Trainer + qui est une chaussure de fitness puis la Nike HTM Flyknit Chukka, qui est une sneakers toute simple.

Nike Flyknit racer
Nike Flyknit Racer

Cliquez ici pour voir tous les chaussures de running Flyknit sur le site de Nike :

bouton nike blog homme lifestyle

Flyknit pour le Basketball

Comme disait Fernand Braudel  » tout le passé pèse sur le présent » (et oui, nous aussi nous sommes cultivés chez Gentleman Moderne) et cette phrase prend tout son sens avec Nike puisque, comme lors de sa création, après s’être attaqué au running, Nike décide de répandre sa technologie Flyknit sur ses chaussures de Basketball. Qui de mieux que la légende des Lakers, Kobe Bryant, pour lancer son premier modèle de chaussures de basket Flyknit ? Encore une fois, Nike ne choisi pas ses égéries au hasard. C’est donc avec la Nike Kobe 9 Elite que Nike lance son premier modèle de Nike Flyknit pour le Basketball avec une chaussure alliant le maintien au niveau de la semelle d’une chaussure de basketball classique avec en plus, le confort et le maintien au niveau du chausson avec la technologie Flyknit. De plus, sur ce modèle, on peu voir que la chaussure remonte très haut au niveau des chevilles pour éviter au mieux de se les tordre. La encore, la technologie Flyknit est présente sur cette partie, ce qui apporte un maintien supplémentaire au niveau de la cheville.

Nike Flyknit Kobe 9
Nike Kobe 9 Elite

Cliquez ici pour voir toutes les chaussures de basket Flyknit sur le site de Nike :

bouton nike blog homme lifestyle

Flyknit pour le football

Après le running et le basketball, c’est au tour du football d’avoir la chance de voir débarquer la technologie Flyknit sur ses chaussures. En effet, c’est avec la Nike Magista que Nike lance son premier modèle de chaussures de foot Flyknit. Basée sur le même principe que la Kobe 9 Elite au niveau du maintien de la cheville, c’est avec la Nike Magista que Nike voit sa première chaussure de football montante apparaitre. Elle s’enfile comme un chausson et prend directement la forme du pied, pas besoin de plusieurs entrainements pour les faire. De plus, en plus du maintien, la technologie Flyknit apporte de la légèreté ainsi qu’un meilleur ressentie du ballon ce qui en fait un modèle idéal pour les fins dribbleurs (comme moi par exemple).

Nike Flyknit Magista
Nike Magista composé du Flyknit

Cliquez ici pour voir toutes les chaussures de foot Flyknit sur le site de Nike :

bouton nike blog homme lifestyle

Flyknit pour tous

Finalement, après le running, le basketball et le football, pourquoi ne pas utiliser la technologie Flyknit sur tous les modèles de chaussures ? Je pense que c’est la question que s’est posé la marque puisque désormais, nous voyons apparaître la technologie Flyknit sur quasiment tous les modèles de chez Nike. Que ça soit la Air Max One, La Air Max 90, les Nike Vapor Max ou même tous les nouveaux modèles de Air Max depuis la Air Max 2014, tous ces modèles, sans exceptions, possèdent des gammes avec la technologie Flyknit. Nous pouvons même trouver des chaussures de Golf possèdant cette technologie avec la Nike Golf Chukka. Nike a raison de proposer ces différents modèles avec la technologie Flyknit puisque, pourquoi être bien seulement dans nos chaussures de sport quand on peu être bien aussi dans nos chaussures de tous les jours ? Je vous le demande.

Nike Flyknit Air Max 1
Nike Air Max 1 Flyknit
Nike Flyknit Air Max 90
Nike Air Max 90 Flyknit
Nike Flyknit Vapormax
Nike Vapormax
Nike Flyknit Chukka Golf
Nike Flyknit Chukka Golf

Cliquez ici pour voir toutes les chaussures lifestyle Flyknit sur le site de Nike :

bouton nike blog homme lifestyle

En proposant la technologie Flyknit, on peu dire que Nike apporte une réelle innovation à ses modèles en terme de maintien et de confort. C’est un plus qui permet, encore une fois à la marque de se démarquer de la concurrence et ainsi se créer sa propre identité. Pour finir sur une petite citation me rappelant fortement Nike j’ai envie de vous dire que « L’histoire retrace le passé, l’industrie s’occupe du présent et le génie regarde l’avenir ».

Pierrick (7 Posts)

Jeune passionné de sport et de mode, j’aime me détendre avec mes amis autour d’un bon verre à la troisième mi-temps. On dit que « tout le monde doit croire en quelque chose ». Moi je crois que je vais prendre une autre bière.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Déjà adepte du Flyknit pour mes chaussures de course à pied 🙂 J’ai essayé de changer, et je suis vite revenue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *