Home / geek / jeux vidéo / Mirror’s Edge Catalyst [Test & Avis]

Mirror’s Edge Catalyst [Test & Avis]

mirrors edge catalyst test avis

Voici le test complet de Mirror’s Edge Catalyst, un jeu attendu par des milliers de fans depuis 2008 et la sortie du titre original sur PlayStation3 et Xbox360.

Tel un ange sur les toits de la ville (tant que vous ne vous ratez pas!)

Mirror’s Edge est une sorte de simulateur de « parkour » (discipline rendue célèbre par les Yamakasis) boosté au Redbull. Pas juste une canette mais au moins un camion de bouteilles de Redbull !

mirrors edge catalyst test avis ps4
« Attention, j’arrive ! »

Vous incarnez une coursière futuriste qui transmet des informations qui ne peuvent pas circuler via le net de peur d’être interceptées. Quand les multinationales et le gouvernement contrôlent totalement le web, on doit trouver d’autres solutions pour communiquer « librement ».

Si vous jouez à Mirror’s Edge Catalyst, ce n’est pas pour son histoire. Il s’agit essentiellement d’un prétexte pour vous attirer dans des courses poursuites et autres cambriolages de haut vol.

La vue à la première personne vous immerge totalement dans le jeu et on ne peut d’ailleurs qu’espérer une version VR (s’il te plaît monsieur EA…). Ce point de vue change tout car vous êtes au cœur de l’action. Difficile à expliquer, on ne peut que vous conseiller de tester !

mirrors edge catalyst test avis playstation
Un terrain de jeu qui fait rêver 🙂

Sauter, sauter, se baisser, courir sur le mur à droite, sauter, se rebaisser…

Niveau gameplay, il vous faudra quelque minutes pour bien assimiler les quelques touches à retenir pour se déplacer instinctivement. Ce court moment passé, vous vous déplacerez avec légèreté et rapidité. On regrette presque qu’il n’y ait pas de replay avec différentes caméras qui permettraient d’apprécier les gestes de malade qu’on réalise !

mirrors edge catalyst test avis competence
Vous débloquez des compétences et mouvements tout au long du jeu.

Quoi de neuf sous le soleil de la ville de Glass ?

Ceux qui parmi vous ont déjà joué au jeu d’origine peuvent logiquement se demander s’ils trouveront un intérêt à cette nouvelle itération. Difficile d’être catégorique sur ce point. Depuis la sortie du 1er Mirror’s Edge, nous n’avons pas eu d’autres jeux (sur consoles) proposant des expériences similaires et d’aussi bonne facture.

Le gameplay n’a pas été fondamentalement changé mais plutôt bonifié et agrémenté de nouvelles fonctionnalités. On apprécie les nouveaux mouvements que possède maintenant l’héroïne (super stylée) du jeu.

Les 2 grandes modifications se trouvent ailleurs :

  • Une carte façon ville ouverte (qui a dit que GTA était passé par ici…) que l’on peut visiter librement et qui propose des challenges additionnelles (idéal pour ceux qui veulent finir un titre à 100% ou ceux qui veulent juste jouer quelques minutes).
  • La possibilité de créer des parcours que l’on peut partager avec d’autres joueurs.

Pour avoir bien retourner le jeu d’origine, je me suis vite retrouvé accro à ce Mirror’s Edge version « Catalyst » à cause des challenges annexes. Trop tentant d’essayer de battre les records des autres joueurs et de se voir monter au classement mondial 😉

mirrors edge catalyst test avis monde ouvert
Monde ouverte et quêtes annexes au programme.

On remonte sa mâchoire et on reprend sa manette !

EA a compris qu’ils possédaient un moteur de jeu exceptionnel avec le Frostbite engine développé par les suédois de DICE. Il a servi pour les derniers jeux BATTLEFIELD et STAR WARS. Le prochain FIFA l’utilisera également.

En plus de grosses qualités techniques, Mirror’s Edge Catalyst possède un vrai style graphique. La ville semble à la fois futuriste et impersonnelle. Tout apparaît totalement froid et déshumanisé. Quand l’information se déplace aussi vite via les réseaux, les humains semblent eux ne plus se déplacer et se cacher dans les immeubles.

mirrors edge catalyst test avis heroine bonne
Une héroïne vraiment stylée.

Top 5 des raisons de jouer à Mirror’s Edge Catalyst:

  1. Qui a dit que je ne peux pas être aussi agile qu’un Yamakasi depuis mon canapé ?!

  2. 8 ans ! 8 ans à attendre ce reboot/suite d’un jeu devenu culte.

  3. Affronter des joueurs du monde entier et leur montrer qui est le plus fort (c’est moi bien sûr!)

  4. Oubliez l’histoire et les missions, prenez juste le temps de vous déplacer sur les toits des immeubles librement !

  5. Pour une fois que votre copine acceptera de vous regarder jouer (« C’est joli ton jeu ! Ca doit être compliqué » -> « Oui bien sûr mais je suis un expert! »)

Voir Mirror’s Edge Catalyst sur Amazon.fr.

Un article de Adyd81

Version testée : PS4 en boite

A propos de l’auteur : Adyd81 a travaillé durant une dizaine d’années dans le jeu vidéo pour différents éditeurs et sur des jeux tels que Street Fighters, Mortal Kombat, Resident Evil, Devil May Cry ou encore Trine. S’il a quitter professionnellement ce secteur, il continue à jouer avec sa vingtaine de consoles et sa collection de plus de 1200 jeux.

Le Gentleman Moderne (56 Posts)

La rédaction de Gentleman Moderne !


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

3 comments

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout ce jeu vidéo. Il a l’air très bien réalisé. Merci pour cette publication.
    À bientôt

  2. Salut,
    Merci pour ton article. Mirror’s Edge Catalyst est un jeu que je viens récemment de découvrir et je dois avouer que j’aime bien. C’est un bon divertissement pour faire passer le temps.

  3. Wow ! Ce jeu a l’air vraiment super ! J’aurais adoré l’essayer. Je n’en avais jamais entendu parler. Ça doit être une œuvre remplie d’aventure, comme je les aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *