Home / Article au top / Les meilleures destinations de week-ends en France – Notre sélection !

Les meilleures destinations de week-ends en France – Notre sélection !

week end en france meilleur destination

Quelles sont les meilleures destinations pour un week-end en France ? Nous sommes pour vous allés chercher les meilleures destinations méconnues que nous avons eu la chance de visiter. En dehors des clous ou très attendues, ces destinations françaises feront de parfaits voyages pour un week-end en amoureux ou entre amis. À découvrir en quatre temps !

Le quart Nord – Est

De Calais à Genève, de Vichy à Metz en passant par Paris, Troyes, Reims, Nancy, Dijon ou Besançon, nous commençons par le quart nord-est de la France. Une zone pleine de grandes villes mais aussi de destinations plus originales pour un week-end. Voici notre top 8 des destinations pour faire une pause de quelques jours au nord est de la France, été comme hiver !

 

Mâcon – Halte sur la route des vins de Bourgogne !

Au sud de la route des vins de Bourgogne, Mâcon fait office de petite ville charmante pour une pause vinicole. Proche des belles appellations de Pouilly-Fuissé, Viré Clessé ou encore des crus du Beaujolais, Mâcon est une bonne destination de week-end en France, si vous voulez découvrir les vins de cette région sans faire exploser la tirelire. L’avantage, c’est que les vins du sud de la Bourgogne sont relativement accessibles et cela vous permettra de remplir la cave sans y mettre des fortunes. Au delà de ça, vous apprécierez sans aucun doute les balades en bord de Saône, les petits concerts sur le quai Lamartine et les après-midis de marche au milieu des vignes. Une ville gastronomique mais aussi centrale pour aller visiter le Mâconnais, le Beaujolais et les monts du Lyonnais.

Les incontournables :

  • Une balade : Les crus du Beaujolais
  • Un restau : Pierre, pour un dîner gastronomique !
  • Un hôtel : La sélection Tripadvisor
  • Monuments/Musées : Le Quai Lamartine

ou partir en week end france destination macon

 

Colmar – La ville aux maisons de pain d’épices !

Destination rêvée pour un marché de Noël, Colmar est aussi une ville à visiter le reste de l’année. Truffée de belles maisons typiquement alsaciennes, Colmar est une destination idéale pour un week-end si l’on veut découvrir une ville à taille humaine et s’offrir de belles balades à pieds. À deux pas de la forêt noire et des châteaux qui s’y cachent, le gros avantage de cette ville est également sa centralité, vous permettant de profiter d’une région très belle à découvrir en voiture comme en vélo !

Les incontournables :

ou partir en week end france destination colmar

 

Verdun – Une mémoire de la guerre de 14-18 !

Afin de poursuivre cette liste des meilleures destinations pour un week-end en France, on va vous parler maintenant d’une ville chargée d’histoire, Verdun. Pour le coup, ce n’est pas le genre de destination que l’on va visiter pour le simple plaisir de changer d’air, cette région est vraiment à part dans le paysage français. Si vous avez suivi un peu en cours d’histoire, vous devez savoir que Verdun a été le théâtre d’affrontements terribles au cours de la première guerre mondiale. Des combats et des bombardements qui ont laissé des traces indélébiles sur le paysage. Entre le mémorial, l’ossuaire de Douaumont et les forts alentours, vous aurez de quoi visiter et vous imprégner de l’ambiance de l’époque. À faire, vraiment !

Les incontournables :

ou partir en week end france destination verdun

 

Bar-le-Duc – Entre Lorraine et Champagne !

Pour être honnête, c’était ma dernière destination de vacances et j’en ai été ravi ! Ce que j’ai beaucoup aimé c’est surtout la dimension de cette ville. On retrouve à Bar-le-Duc un centre-ville à taille humaine, dans lequel on peut profiter de nombreux commerces de qualité pour faire nos emplettes. On peut également profiter de nombreuses balades à l’extérieur de la ville, notamment dans la ville haute où les ruelles, les remparts et le château vous offrent une boucle très agréable à arpenter quand la météo est avec vous. Une ville reposante qui se trouve également à mi-chemin entre des villes de Champagne comme Reims ou Troyes et Nancy et la Lorraine. Un bon point de départ pour partir sur des journées complètes !

Les incontournables :

ou partir en week end en france bar le duc

Besançon – La citadelle de Franche-Comté !

En travaillant sur ce classement de nos meilleures destinations de vacances ou de week-end en France, on voulait vraiment qu’il y ait des villes historiques dans lesquelles on irait pour ce qu’elles nous apportent en terme de connaissance et de compréhension de notre époque. Pour le coup, j’ai beaucoup aimé Besançon pour ça et cela peut être une bonne destination de week-end en Franche-Comté si on a soif d’apprendre. On retrouve notamment la Citadelle de Besançon qui habrite un musée particulièrement bien documenté, celui de la résistance et de la déportation. L’occasion de s’offrir une journée de culture à deux pour en savoir plus sur le sujet et en profiter pour visiter la ville et la citadelle par la même occasion !

Les incontournables :

ou partir en france citadelle besançon

 

Troyes – Une escale shopping obligatoire !

Ville à la fois médiévale et très commerçante, Troyes fait partie des destinations en France où il faut aller quand on veut se faire un week-end shopping. Dans un premier temps vous aurez le plaisir de découvrir un centre-ville historique avec de vieilles bâtisses plutôt chouettes à regarder. Vous constaterez au cours de la balade que ce centre regorge de nombreuses boutiques, que ce soit pour les vêtements, la vaisselle ou l’épicerie fine. Un vrai nid de saveurs et d’esthétique ! Enfin, ceux qui n’en ont pas eu assez iront faire un tour à Marques Avenue pour profiter de grandes démarques tout au long de l’année sur leurs marques préférées !

Les incontournables :

destination vacances et week end france troyes

 

Le quart Nord – Ouest

Des plages du débarquement aux ports de plaisance de l’Atlantique en passant par les châteaux de la Loire, le quart nord-ouest de la France est sans aucun doute la plus marquée sur le plan historique. Un condensé de monuments, de musées et de lieux historiques à ne pas louper !

 

Le Mans – Entre courses auto et gastronomie !

On connaît tous Le Mans pour sa course automobile, mais savez-vous qu’il y a mille autres choses à faire dans cette belle ville à moins de 2h de TGV de Paris ? Gastronomie variée, paysages très sympas, petits producteurs de grande qualité, balades dans la vieille ville sur fond d’ambiance de course automobile, un vrai petit rêve pour un week-end à deux ! Et si en plus vous dormez à la Catinière, pour profiter du jardin, des belles chambres, du jacuzzi extérieur et de l’accueil au top de la part des tenanciers ! Si vous voulez faire le tour de la ville en quelques lignes et quelques photos, on a fait un bel article lors de notre dernière balade au Mans. Une ville à ne pas louper et surtout à ne pas simplement survoler !

Les incontournables :

ou partir en week end france le mans

 

Bressuire – Entre le Futuroscope et le Puy du Fou !

Vous allez me dire « c’est où Bressuire ? », je vous répondrai tout simplement entre le Futuroscope et le Puy du Fou ! Une destination de week-end quand on se demande où partir en France parce que cette ville est tout simplement à mi-chemin entre deux des plus beaux parcs d’attraction d’Europe ! Deux lieux très différents mais à faire une fois tellement ce sont des parcs immersifs et incroyables ! Un beau lieu à offrir pour Noël à des amis et une belle destination à se faire quand les beaux jours sont là !

Les incontournables :

ou partir en week end france futuroscope puy du fou

 

Brissac-Quincé – Halte reposante en terre d’Anjou !

Situé au sud d’Angers, le petit village de Brissac-Quincé est connu des amateurs d’histoire pour abriter en son sein le château le plus haut de France. Un monument encore habité par le duc de Brissac, apportant encore d’avantage à l’âme du lieu. Pour ce qui est de la situation du village en lui-même, vous êtes à deux pas d’Angers et des ses jardins, parcs, galeries, musées et châteaux qui feront le bonheur des contemplatifs. Vous aurez également plaisir à vous promener aux Ponts-de-Cé, sur les bords de Loire ou de découvrir le savoir-faire des façonneurs d’ardoises de Trélazé. Les amateurs de vins se trouveront en pleines terres d’Anjou, aux pieds des coteaux du Layon, des vignes de Saumur et d’Anjou. L’occasion rêvées pour quelques libations et découvertes vinicoles !

Les incontournables :

ou partir en week end france angers

La Rochelle – Un port avec vue sur Fort Boyard

Nombreuses sont les raisons de connaître La Rochelle quand on s’intéresse aux belles destinations de France. Tour Saint-Nicolas, concours de plongeons, port de plaisance avec vue sur le Fort Boyard, aquarium, musée maritime, musée du nouveau monde, de quoi s’en mettre plein les mirettes et mieux comprendre ce petit coin de France et les vocations qu’elle a suscité dans l’histoire !

Les incontournables :

ou partir en week end destination la rochelle

Caen – Sur les plages du débarquement de 1944 !

En Normandie plus qu’ailleurs encore, le débarquement de 1944 a marqué les esprits, les villages et les paysages. Si on vous recommande Caen dans les destinations de vacances et de week-ends en France, c’est avant tout pour cette raison. L’occasion de comprendre cette époque et de voir les dommages causés par la folie des hommes sur une terre meurtrie. Si vous êtes passionné d’histoire, Verdun et Caen font sans aucun doute partie des destinations françaises à visiter une fois dans votre vie !

Les incontournables :

ou partir en week end france caen normandie

 

Le quart Sud – Est

Côte d’Azur, autoroute A7, champs de lavande et lacs de Savoie, voilà ce que l’on vous propose dans cette sélection des destinations de week-ends et vacances dans le sud-est de la France ! Des villes parmi les plus belles d’Europe à n’en pas douter !

 

L’Isle-sur-la-Sorgue – La beauté de la Provence !

Beauté parmi les beautés, le village de L’Isle sur la Sorgue fait selon moi partie des plus belles destinations qui soient en Provence. Village flottant ou presque, on vous conseille de visiter ce petit coin de paradis en été pour profiter également du marché et du soleil. Pour le coup, je n’aurai pas 50 choses à vous proposer dans ce village si ce n’est de flâner, de profiter de la vue et de faire le plein de lavande pour parfumer les placards ! Vous pouvez aussi en profiter pour caler votre week-end sur les dates du marché flottant qui n’a lieu qu’une fois par an. Un événement vraiment unique et poétique qui prête à sourire et à profiter du moment différemment !

Les incontournables :

destinations week-end l'isle sur la sorgue

 

Annecy – La Venise des Alpes !

Un peu facile me direz-vous ? Ma réponse : absolument ! Mais il est clairement impossible pour moi de chercher où partir en week-end en France sans avoir une pensée pour Annecy, la belle Venise des Alpes. Destination de vacances idéale en été comme en hiver, Annecy a la chance de regrouper tout ce qu’il faut en une seule ville. Au pied des montagnes, les pieds dans l’eau, une architecture très sympa, des canaux qui sillonnent la vieille ville, des activités nautiques, de super restaus, des artisans de talents, des balades magnifiques à faire, bref. Un paradis quand on cherche où partir en week-end en France !

Les incontournables :

ou partir en week end france annecy

Saint-Paul-de-Vence – Pour les passionnés d’art !

Ville idéale pour les fous d’art, Saint-Paul-de-Vence est un écrin pour de nombreuses galeries et ateliers. De belles toiles et sculptures que l’on découvre au fil des ruelles pavées et des promenades dans le centre du bourg. Une destination idéale pour un week-end pour la bonne raison également qu’elle est proche de beaucoup de belles villes comme Nice, Cagnes-sur-mer, Antibes ou encore Cannes.

Les incontournables :

ou partir en vacances france saint paul de vence

Cassis – Balade dans les calanques !

Au bord de la mer, Cassis fait office de destination de balade idéale, tant les paysages sont beaux. Avec les calanques à quelques pas de la ville, c’est un régal pour ceux qui souhaitent se faire une promenade en bateau ou une petite séance de baignade au pied des rochers. Une destination également agréable pour boire un verre en ville, manger une soupe de poisson ou déguster les jolis vins blancs de Cassis !

Les incontournables :

ou partir en vacances en france cassis

 

Bourg-en-Bresse – Une halte au centre de tout !

Pour plusieurs destinations de cette liste, je vous ai fait le point sur ce qu’il y avait à faire dans cette ville et la proximité des autres destinations proches. Quand on part quelques jours et que l’on a envie de s’occuper il est souvent important d’avoir beaucoup de choses à portée pour pouvoir faire son choix et s’organiser des journées thématiques ou des aprems dans les villes voisines. Pour le cas de Bourg-en-Bresse, nous sommes ici au cœur d’un région pleine de surprises et de grandes et moyennes villes. Et au delà du charme que peut avoir le cœur de ville et les monuments, c’est surtout de la centralité de Bourg-en-Bresse dont je vais vous parler ici en chiffres ! 42 km de Mâcon et du Beaujolais, 65 km de l’entrée de Lyon, 30 km du Jura, de ses balades et de sa gastronomie, 110 km d’Annecy et de sa petite Venise, 110 km de Genève et de son jet d’eau et envie 1h50 de Paris en TGV, de quoi se faire un paquet de ville en seulement quelques jours tout en ayant un point de chute à taille humaine et proche de tout ! Que rêver de mieux ? Sans compter les merveilles que recèlent les alentours de Bourg-en-Bresse. Entre les vins du Bugey, le monastère royal de Brou, le Parc des Oiseaux, les nombreux restaurants historiques dans le centre comme la Brasserie du Théâtre ou le Français ainsi que les bases de plein air à proximité comme la Grange du Pin, il y a de quoi faire !

Les incontournables :

ou partir en balade et week end france

 

Aix-les-Bains – Les pieds dans l’eau !

Un lac, de grandes pelouses, un paysage très nature, de chouettes terrasses de restaurant et un centre-ville riche en échoppes sympa, voilà le portrait d’Aix-les-Bains, une ville « voisine » d’Annecy puisqu’elles ont toutes les deux un lac, mais une âme totalement différente !

Les incontournables :

ou partir en week end en france destination aix les bains

 

Le quart Sud – Ouest

Entre côtes atlantiques et Méditerranée, le quart sud-ouest de la France est fait de côtes certes, mais aussi de terres, de montagnes et de volcans. Des paysages variés et incroyables pour apporter un peu de nature à notre sélection des destinations de vacances et week-ends en France.

Banyuls – Un paradis à la frontière espagnole !

Je vous invite pour cette étape dans une ville aux limites de la France. Escale à Banyuls, à quelques encablures de l’Espagne pour un week-end entre mer, rochers et vignes. C’est réellement cette diversité de paysages qui m’a tout de suite charmé à Banyuls. Les balades au cœur des vignes de du vin doux naturel éponyme promettent de magnifiques paysages, au cœur de petites vallées encaissées et très belles à admirer comme à photographier. Côté bord de mer, port, plages et rochers s’entremêlent dans une crique unique avec quelques terrasse au bord de l’eau. De quoi faire de cette ville un petit coin de paradis où oublier le temps et les impératifs de la vie. Sans aucun doute l’une de mes destinations préférées pour partir un week-end en France !

Les incontournables :

ou partir en week end france banyuls sur mer

Saint-Ours – Rendez-vous en terres volcaniques !

Vous aimez les volcans et la puissance de la terre vous a toujours fasciné ? Saint-Ours est fait pour vous ! Berceau du parc Vulcania dédié aux volcans et à tout ce qui s’y attache, c’est vraiment le lieu en France à visiter absolument le temps d’un week-end pour en savoir plus sur notre planète. Vous pourrez également profiter des multiples balades qui sont à faire au cœur du massif central. Je pense avant tout au Puy de Dôme bien sûr, mont iconique de la région, mais aussi aux autres volcans de la chaîne qui cachent bien des merveilles ! Enfin, n’oubliez pas qu’en plus des hauteurs, il y a aussi de l’eau minérale dans le coin, et les thermes qui vont avec ! 😉

Les incontournables :

ou partir en week end en france destination vulcania

 

Frontignan – Les étangs de la mer !

Au bord de la mer, à deux pas de l’étang de Thau, Frontignan fait partie des petits paradis qu’offre la côte méditerranéenne. Pourquoi j’aime particulièrement ce coin de France ? Les raisons sont multiples, à commencer par la gastronomie et les paysages. Muscat de Frontignan, zezettes de Sète, huîtres de Bouzigues et petits restaurants de bord de plage occupent depuis toujours une belle place dans mes souvenirs. Côté paysages, l’étang de Thau offre une vue assez particulière avec la présence d’une activité ostréicole assez développée. Enfin, Frontignan est une ville centrale pour visiter plein de trucs sympas. 8 km de Sète, la ville des joutes et de Georges Brassens, 23 km de Montpellier,  33 km du Cap d’Agde avec également la présence d’un foutlitude de petits villages pittoresques à l’intérieur des terres. Enfin, vous trouverez tout un tas de plages beaucoup plus tranquilles de ce côté-là que du côté du Cap ou de la Grande Motte. Un coin des plus agréable pour se baigner ou faire la crêpe sur la serviette ! De quoi se faire une super destination de week-end dans le sud de la France, en pleine saison ou tout le reste de l’année.

Les incontournables :

meilleure destination week end en france frontignan

 

Saint-Jean-de-Luz – L’extrême sud-ouest de la France !

Situé à quelques encablures de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz fait partie des dernières villes françaises avant de passer la frontière espagnole. Plus tranquille et plus pitoresque que Biarritz, Saint-Jean fait office de très belle destination de week-end quand on cherche où partir dans le sud-ouest de la France. L’occasion de faire quelques kilomètres pour aller découvrir San-Sebastian et la côte atlantique de l’Espagne. Immenses plages, grosses vagues, surf, il y a de quoi passer des sacrées vacances !

Les incontournables :

ou partir en week end france saint jean de luz

Toulouse – Entre architecture et jolis paysages !

Ville emblématique du sud-ouest de la France, Toulouse fait partie des destinations de week-ends difficiles à contourner, tant son attrait est important. Sur le plan gastronomique, vous aurez l’occasion d’y découvrir tout ce qui se fait de bon dans la région. Cassoulet, foie-gras d’oie, saucisse de Toulouse, Fenetra, il y a de quoi faire, tant en sucré qu’en salé ! Une gastronomie que vous pourrez également coupler avec des balades dans le centre de la ville, à la découverte des monuments de Toulouse et de ses rues commerçantes ! Une ville qui se suffit à elle-même pour un week-end riche en explorations urbaines !

Les incontournables :

ou partir en week end france toulouse

 

Notre sélection des meilleures destinations de week-end et vacances en France est terminée. Si vous cherchiez où faire une escapade, où voyager en France ou simplement des idées de week-ends pour plus tard, j’espère vous avoir donné envie de visiter quelques destinations. Si vous avez besoin de conseils pour préparer vos excursions, n’hésitez pas également aller voir notre article sur « comment préparer son voyage« , un condensé de petites idées auxquelles il est important de penser avant de faire ses bagages ! Maintenant, c’est à vous de jouer !

Note cet article

About Tom Fournié

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *