Les meilleurs livres de foot : notre sélection !

meilleur livre de foot football

Quels sont les meilleurs livres de foot ? Quels sont les meilleurs autobiographies de footballeurs ? Quels sont les meilleurs bouquins qui parlent de ballon rond ?

Le football, c’est la vie. Le football, c’est même le reflet de notre société. « Regardez bien l’expression d’un joueur sur le terrain, c’est sa photographie dans la vie » avait même pour habitude de dire notre cher et tendre Aimé Jacquet (gloire éternelle à lui et sa Team 98).

Alors oui, aujourd’hui, mon petit loupiot des Ardennes, nous allons parler peu mais parler bien, avec un thème en particulier : le football. Et plus précisément les meilleurs livres de foot. Les livres sur le football t’enseignent pleins de bonnes choses, ils te permettent de développer ta connaissance sur ce sport si important et ils te permettent aussi d’en savoir beaucoup plus sur la vie, le parcours ou tout simplement les secrets de tel ou tel personnage en particulier.

Moi, en tout cas, j’adore personnellement ce genre de textes, car ils abreuvent encore plus ma soif de savoir sur ce sport. Pour l’occasion, et comme je sens qu’il y a un bon petit feeling qui s’installe entre nous, j’ai décidé de te partager tous les meilleurs livres de foot que j’ai pu connaitre durant ma tendre existence. C’est parti !

Les meilleurs livres de foot : notre sélection

Dans cette grande sélection des meilleurs livres de foot, tu trouveras toutes sortes de bouquins. Des autobiographies de grands joueurs ou entraineurs, des enquêtes fascinantes sur tel ou tel célèbre joueur et même des livres qui vont t’apprendre tous les secrets tactiques du football. C’est pas beau tout ça ?

Arsène Wenger, Ma vie en rouge et blanc

meilleurs-livres-de-foot-arsene-wenger

On commence cette sélection des meilleurs lives de foot avec l’autobiographie d’un des personnages les plus remarqués du football français : Arsène Wenger. L’homme qui aura façonné à sa manière son club d’Arsenal pendant de longues années revient à l’intérieur de ce livre sur tout son parcours, de ses débuts à l’AS Cannes jusqu’à son aventure au Japon. Arsène y évoque ses rencontres, ses moments magiques et ses liens avec certains grands joueurs comme Thierry Henry, notamment. Plus qu’une bible sur le foot, « Ma vie en Rouge et Blanc » est un incontournable pour tous ceux voulant en savoir plus sur la vie et la carrière d’Arsène Wenger.

Ma vie en rouge et blanc
  • Wenger, Arsène (Author)
  • 270 Pages - 10/07/2020 (Publication Date) - JC Lattès (Publisher)

Comment regarder un match de foot

Comment regarder un match de foot ? Ou plutôt « comment bien regarder un match de foot » ? C’est le défi que s’est lancé « les Cahiers du Football », en regroupant dans ce livre tout les détails auxquels un spectateur devraient faire attention lors du visionnage d’un match de football. Tactiques expliquées, évolution des postes des joueurs et décryptage de tous les systèmes de jeux sont au programme.

Comment regarder un match de foot
  • sport|foot|regarder
  • LES CAHIERS DU FOOTBALL (Author)
  • 512 Pages - 02/11/2016 (Publication Date) - Solar (Publisher)

Big data foot

Pourquoi pouvait-on prévoir l’éclosion de Sadio Mané dès son transfert du RB Salzbourg à Southampton ? Pourquoi Arsenal et Naples auraient dû priver respectivement Leicester et la Juventus de leur titre de champions en 2016 ? C’est ce que tente d’expliquer brièvement le livre « Big data foot« , en analysant méticuleusement toutes les données et statistiques du football actuel. Un voyage passionnant à travers les chiffres.

Big Data Foot: Comment les datas révolutionnent le football
  • Biermann, Christoph (Author)
  • 288 Pages - 09/18/2019 (Publication Date) - Marabout (Publisher)

Le football selon Bielsa

meilleurs-livres-de-foot-marcelo-bielsa

Il est l’un des entraineurs les plus atypiques de la planète. Il a fait rêver tout un peuple à Marseille avec un style unique et sa petite glacière posée devant son banc de touche. Mais qui est vraiment Marcelo Bielsa ? Et comment fonctionne t-il au quotidien ? Salim Lamrani, qui occupe le rôle d’interprète auprès de Bielsa, nous explique tout dans ce merveilleux bouquin sur le quotidien du fantasque coach avec son équipe de Leeds. Un best-seller qui mérite bien sa place dans notre sélection des meilleurs livres de foot.

Le football selon Marcelo Bielsa
  • Lamrani, Salim (Author)
  • 272 Pages - 09/02/2020 (Publication Date) - Marabout (Publisher)

L’Odyssée du 10

meilleurs-livres-de-foot-l-odyssee-du-10

Pour les esthètes et les amateurs de gestes doux et pleins de technique, le numéro 10 est incontestablement le joueur à admirer. Pourtant, ce type de joueurs est un petit peu en voie de disparition ces derniers temps. Pour la gloire de Maradona, de Baggio, de Zidane et consorts, le livre « l’Odyssée du 10 » nous emmène dans un superbe voyage à la rencontre et l’analyse de cette espèce si rare mais si importante dans le football.

L'Odyssée du 10
  • COSMIDIS, Raphaël (Author)
  • 498 Pages - 10/24/2019 (Publication Date) - Solar (Publisher)

Zidane, Fred Hermel

meilleurs-livres-de-foot-zidane

Ah Zinédine… Oh oui Zinédine ! Zidane est incontestablement le Français le plus célèbre du monde, mais qui est-il vraiment ? Fred Hermel connait le personnage depuis près de 20 ans et a décidé de tout révéler sur l’actuel entraineur du Real Madrid. Un livre bourré d’anecdotes et de secrets sur notre Zizou national !

Zidane
  • sport|football|9782081490611|Frédéric Hermel
  • Hermel, Frédéric (Author)
  • 288 Pages - 11/06/2019 (Publication Date) - FLAMMARION (Publisher)

Pep Guardiola, la métamorphose

meilleurs-livres-de-foot-pep-guardiola

Dans notre sélection des meilleurs livres sur le foot, Pep Guardiola mérite lui aussi sa place. Parce qu’il est l’un des meilleurs entraineurs du monde, parce qu’il a tout gagné et surtout parce qu’il a mis en place une façon de jouer assez unique dans le monde. Pendant trois saisons au Bayern de Munich, Marti Perarnau est ainsi rentré dans les coulisses du célèbre club allemand, où il a rencontré l’énigmatique et brillant entraîneur catalan.

Pep Guardiola: La métamorphose
  • Perarnau, Marti (Author)
  • 392 Pages - 04/19/2017 (Publication Date) - Marabout (Publisher)

La Mano Negra

Une enquête énorme menée par Romain Molina sur tous ces hommes qui ne se contentent plus d’accompagner les transferts, les clubs et les joueurs, mais qui redessinent la carte du foot mondial au gré de leurs intérêts et de ceux de leurs amis : les agents. Un livre qui fait froid dans le dos !

La Mano Negra
  • Molina, Romain (Author)
  • 332 Pages - 05/09/2019 (Publication Date) - Hugo poche (Publisher)

El Matador, Cavani

meilleurs-livres-de-foot-cavani-el-matador

Toujours du même auteur, ce livre sur Cavani est une vraie petite bible sur la vie, le parcours et les secrets de l’actuel meilleur buteur de l’histoire du PSG. L’enquête est menée de Salto aux forêts macédoniennes, en passant par les terrains pelés de Johannesburg et les faubourgs napolitains. On y retrouve des centaines de témoignages en tout genre et des sublimes anecdotes sur la sacré attaquant uruguayen !

Cavani, el matador
  • Molina, Romain (Author)
  • 256 Pages - 11/02/2017 (Publication Date) - Hugo Sport (Publisher)

Ancelotti, le leader tranquille

meilleurs-livres-de-foot-ancelotti

Lui aussi fait partie incontestablement des plus grands entraineurs de l’histoire. Et lui aussi a gagné tous les trophées inimaginables du football. Et comme Carlo est quelqu’un de bien, il a décidé de livrer tous ses secrets sur son management si particulier et tranquille dans ce livre.

Le leader tranquille L'homme qui murmure à l'oreille des stars
  • Ancelotti, Carlo (Author)
  • 450 Pages - 03/08/2018 (Publication Date) - Hugo poche (Publisher)

Allegri, gagner c’est simple

meilleurs-livres-de-foot-allegri

Cinq fois champion d’affilée avec la Juventus de 2015 à 2019, Massimiliano Allegri peut aussi et légitimement être considéré comme un très grand entraineur. Il livre alors lui aussi ses méthodes de management et ses choix lors des matchs dans ce bouquin, avec 32 règles qui servent de base à sa philosophie et qui font surtout gagner ses équipes.

Gagner c'est si simple: en 32 règles de coaching
  • Allegri, Massimiliano (Author)
  • 272 Pages - 01/22/2020 (Publication Date) - Marabout (Publisher)

La pyramide inversée

La pyramide inversée est le premier ouvrage qui s’intéresse aux toutes premières tactiques inventées dans l’histoire du football. Et oui, les choses ont visiblement beaucoup évolué depuis !

La Pyramide inversée
  • Wilson, Jonathan (Author)
  • 496 Pages - 09/26/2018 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)

Le foot, c’est moi, Ibrahimovic

meilleurs-livres-de-foot-ibrahimovic

Quand on parle football, on parle souvent de Zlatan Ibrahimovic. Car le géant suédois est encore dans le game à bientôt 39 ans, et qu’il représente encore ce superbe attaquant capable de gestes incroyables. Grande gueule et avec un fort caractère, Zlatan est aussi un personnage qu’on aime écouter lorsqu’il l’ouvre. Alors quand celui-ci prend la plume pour parler de sa carrière, c’est généralement bon de s’y intéresser !

Le foot, c'est moi
  • Ibrahimovic, Zlatan (Author)
  • 368 Pages - 11/14/2018 (Publication Date) - JC Lattès (Publisher)

Olivier Giroud, toujours y croire

meilleurs-livres-foot-olivier-giroud

Il est pratiquement le meilleur buteur de l’équipe de France, mais pourtant, Olivier Giroud est boudé par une bonne partie de peuple français. La faute aux choix discutables de Didier Deschamps, et à cette soit disant rivalité avec Karim Benzema. Olivier Giroud raconte tout cela dans son livre, et ça vaut le détour. « Je me suis construit dans l’adversité. J’ai passé ma carrière à prouver que je méritais ma place. Que j’étais légitime à mon poste ou dans une équipe. J’ai parfois eu le sentiment que la vie était injuste, mais je n’ai jamais renoncé ». Bien dit Olivier !

Toujours y croire
  • GIROUD, Olivier (Author)
  • 192 Pages - 09/10/2020 (Publication Date) - Plon (Publisher)

Cristiano Ronaldo, la biographie

meilleurs-livre-de-foot-cristiano-ronaldo

Il est actuellement le meilleur buteur de toute l’histoire du football et surement l’un des plus grands joueurs de toute l’histoire du football. Pourtant, derrière ces airs de beau gosse, de frimeur et de type arrogant et riche, se cache un véritable être humain. Chose que retrace parfaitement Guillem Balague à travers une fascinante biographie de la star de la Juventus.

Cristiano Ronaldo La biographie
  • Balague, Guillem (Author)
  • 430 Pages - 05/24/2018 (Publication Date) - Hugo poche (Publisher)

Derrière le sourire, Antoine Griezmann

meilleurs-livres-de-foot-griezmann

Contrairement à Olivier Giroud, Antoine Griezmann peut lui se vanter d’une bonne petite place au classement de sa popularité auprès des Français. Le joueur du Barca signe sa première autobiographie, dans laquelle il revient sur ses difficultés pour percer dans le monde du football, notamment à cause de sa petite taille. Le livre fait en tout cas un carton sur Amazon !

Derrière le sourire
  • biographie|football|griezmann|sourire
  • GRIEZMANN, Antoine (Author)
  • 288 Pages - 05/18/2017 (Publication Date) - Robert Laffont (Publisher)

Les entraineurs révolutionnaires du football

On termine enfin cette sélection des meilleurs livres sur le football avec un bouquin qui s’intéresse précisément à ces entraineurs qui ont révolutionné le foot, avec des idées novatrices qui ont chamboulé à jamais le ballon rond. Pour un peu de culture foot, c’est vers ce livre qu’il faut se diriger !

Les entraîneurs révolutionnaires du football
  • COSMIDIS, Raphaël (Author)
  • 480 Pages - 11/02/2017 (Publication Date) - Solar (Publisher)

Voila, on arrive enfin au bout de cette grosse sélection des meilleurs livres de foot. J’espère que tu y trouveras de quoi t’amuser et te divertir pour les 70 prochains confinements et redéconfinements que l’on risque de connaitre ! A bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici