Les meilleurs livres de basket : notre top 8 !

meilleurs-livres-basket-top-8

Quels sont les meilleurs livres de basket ? Quelles sont les meilleures autobiographies de légendes du basket-ball ? 

Après t’avoir présenté les meilleurs livres de foot on va encore te parler de ballon rond et de pages blanches, mais cette fois le ballon sera orange : tu l’as compris, on va parler basket-ball ! On va réussir à te parler de littérature sans pour autant que ça te paraisse ennuyant. Tout ça, grâce à notre présentation des meilleurs livres de basket. 

Durant ces dernières années, le basket a pris une place importante dans le monde du sport en devenant l’un des sports les plus suivis au monde, notamment grâce à des joueurs  essayant de donner l’exemple sur et en dehors des parquets. Cette citation de Kobe Bryant en est le parfait exemple: « La chose la plus importante est d’essayer d’inspirer les gens afin qu’ils réussissent dans ce qu’ils entreprennent ».

Personnellement, je trouve ce genre de livres agréable et cool à lire car ils permettent de passer un bon moment tout en apprenant de nouvelles choses. C’est donc pour ça que j’ai décidé de te faire une sélection des meilleurs livres de basket . Alors, prêt pour apprendre à en savoir plus sur le joueur préféré de ton joueur préféré ?

Les meilleurs livres de basket : notre top 8 !

Dans cette sélection des meilleurs livres de basket, tu trouveras plusieurs styles de bouquins mélangeant les autobiographies de joueurs ou d’entraineurs de légende à des enquêtes brillamment menées sur des joueurs qui ont marqué l’histoire de ce sport. Après t’avoir bien mis l’eau à la bouche, voici notre top 8 des meilleurs livres de basket. 

Le destin du king, Lebron James

meilleurs-livres-basket-top-8-lebron-james

On commence ce top 8 par le livre écrit par Thomas Berjoan retraçant le parcours d’une des plus grandes légende du basket: Lebron James. Quintuple champion NBA avec trois franchises différentes, double champion olympique, quadruple MVP de la saison régulière de la NBA… On pourrait peut-être se demander pourquoi avec un si petit palmarès il est surnommé « The King » mais la réponse serait trop vite trouvée. Devenu un exemple sur et en dehors des parquets, ce bouquin nous raconte comment ce gamin de l’Ohio à l’enfance difficile est devenu une véritable légende vivante de la NBA. L’absence de son père, son premier titre NBA et encore pleins d’autres aspects nous sont évoqués dans ce livre qui nous raconte l’histoire d’une légende qui pourrait encore s’agrandir !  

Lebron James
  • Berjoan, Thomas (Author)
  • 416 Pages - 03/27/2019 (Publication Date) - Marabout (Publisher)

TrashTalk 

Devenu incontournable pour tous les amateurs de basket en France, Trashtalk sort en 2018 son premier livre. Les folies capillaires de Lebron James, les blagues de Shaquille O’neal, les histoires secrètes de la « dream team » et encore pleins d’autres anecdotes et histoires sont à retrouver dans ce bouquin. Passe un bon moment et apprend des choses sur ton joueur préféré avec une liste de 300 histoires folles sur le basket américain regroupées dans un seul livre !

Trashtalk
  • 288 Pages - 02/14/2018 (Publication Date) - Marabout (Publisher)

Michael Jordan: The Life 

meilleurs-livres-basket-top-8-michael-jordan

On continue cette sélection par le livre de Roland Lazenby qui retrace la vie d’un homme considéré la plupart du temps comme le meilleur joueur de basket de tous les temps : Michael Jordan. Biographie définitive du joueur, ce livre nous détaille tous les différents aspects qui ont fait de Jordan l’une des plus grandes légendes du monde du sport : son ascension fulgurante, sa « dream team » des Jeux Olympiques, sa domination de la NBA en passant par son arrivée à l’université puis à son arrivée chez les Chicago Bulls en 1984, tout ça expliqué et détaillé par Roland Lazenby. Michael Jordan est devenu une véritable idole sur mais aussi en dehors des parquets. Son business, son enfance et ses conflits familiaux nous permettent d’encore mieux connaitre la légende Jordan.

Michael Jordan the life
  • Lazenby, Roland (Author)
  • 726 Pages - 06/17/2015 (Publication Date) - Talent Sport (Publisher)

Tony Parker : Au delà de tous mes rêves

meilleurs-livres-basket-top-8-tony-parker

Comment parler de basket sans évoquer la plus grande légende française de ce sport : Tony Parker. Sortie en 2019, l’autobiographie de TP revient son immense carrière. Premier Français de l’histoire à être sacré champion NBA, premier Européen à devenir MVP des finales… Parker nous raconte comment il est devenu champion NBA quatre fois avec les San Antonio Spurs et champion d’Europe avec la France en 2013 en tant que capitaine. Dans ce bouquin, Tony Parker revient aussi sur sa formation en France avant d’accéder à la NBA mais aussi sur l’homme d’affaires qu’il est devenu ces dernières années notamment lorsqu’il est devenu actionnaire majoritaire et président du club de l’ASVEL en 2014. De sa carrière de basketteur jusqu’à sa reconversion, en passant par les différentes étapes de sa vie privée, voici l’occasion pour toi de tout savoir sur Tony Parker !

Tony Parker : Au-delà de tous mes rêves
  • 361 Pages - 11/07/2019 (Publication Date) - Coédition Solar (Publisher)

Phil Jackson – un coach, onze titres NBA: Les secrets su succès 

meilleurs-livres-basket-top-8-phil-jackson

Surement pas le plus connu des Jackson aux Etats-Unis, il est par contre sans aucun doute le plus connu de la NBA. Joueur mais surtout entraineur Phil Jackson explique à travers ce livre comment il est devenu l’entraineur le plus titré de la NBA et du basket avec onze bagues remportées. Tout au long du livre, il raconte les différentes méthodes qu’il a adopté pour transformer des grands joueurs comme Michael Jordan, Shaquille O’neal mais aussi comment il a fait évoluer Kobe Bryant, le faisant passer d’un jeune adolescent rebelle à un leader d’équipe, ce qui fera de lui un joueur de légende. Un livre remplit d’anecdotes, agréable à lire, qui nous explique comment Jackson est devenu lui aussi une légende sans pour autant ne jamais avoir su faire le moonwalk.

Trashtalk, le plus grand livre de basket-ball de tous les temps

Devenu un des sports les plus suivis à travers le monde, le basket n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 1831. Trashtalk nous décrypte les différents changements de ce sport. Une touche d’humour mais rempli de passion, ce livre permet de passer un bon moment tout en apprenant un tas de choses sur le monde du « ballon-panier ». A toi  maintenant de nous dire si tu penses que le titre du livre est mérité ou pas ? Bonne lecture.

Trashtalk - le Plus Grand Livre de Basket-Ball de Tous les Temps
  • 288 Pages - 11/04/2020 (Publication Date) - Marabout (Publisher)

Kobe Bryant- Mamba Mentality, ma façon de jouer

meilleurs-livres-basket-top-8-kobe-bryant

On poursuit cette sélection avec le livre de Kobe Bryant. Connu pour son talent mais aussi pour sa mentalité incroyable, Kobe explique à travers ce bouquin comment sa fameuse « Mamba Mentality » est devenu un réel mode de vie pour lui mais aussi pour ses fans à travers le monde. Sa soif d’apprendre, de s’améliorer, sa haine de la défaite, ses différentes blessures, ses plus grands face-à-face contre Michael Jordan et Lebron James en passant par sa rencontre avec Phil Jackson, Kobe évoque tous ces sujets dans ce livre. Plaisant à lire, ce bouquin nous permet d’agrandir encore une fois notre fascination pour le joueur et l’homme qu’était Kobe Bryant. 

Shaq sans filtre: Autobiographie 

meilleurs-livres-basket-top-8-shaquille-oneal

On termine ce top 8 des meilleurs livres de basket par l’autobiographie du grand Shaquille O’neal surnommé « Shaq ». Pour d’entrée te rassurer et mettre fin à la question que tu dois surement te poser, OUI en effet le livre pèse beaucoup moins lourd que Shaquille O’neal, ce qui facilite la lecture de cette autobiographie sortie en 2019. Il évoque à travers ce bouquin les différentes étapes de sa vie comme sa thèse de doctorat en éducation, ses cinq albums sortis… Il revient aussi sur sa vie de basketteur : durant ces 19 années de carrière, il remporte 4 fois la NBA ce qui fera de lui un des pivots les plus légendaires et iconiques de toute l’histoire du basket. Un bouquin rempli d’anecdotes passionnantes qui rend ce livre agréable à lire.

Shaq sans filtre: Autobiographie
  • O'Neal, Shaquille (Author)
  • 304 Pages - 07/03/2019 (Publication Date) - Talent Sport (Publisher)

Voilà, on en a terminé pour cette sélection de notre top 8 des meilleurs livres de basket. J’espère que tu y trouveras de quoi t’amuser tout en enrichissant ta culture sportive. A la prochaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici