La célèbre marque d’automobiles Mercedes-Benz n’a pas lésiné sur les moyens pour impressionner ses nombreux invités VIP. L’évènement « Les Belles Etoiles » au Grand Palais s’est tenu le 12 juillet et a montré le meilleur de l’innovation allemande depuis 130 ans dans une scénographie éblouissante de sons et lumières.
Ce sont près de 80 modèles qui sont exposés sous la majestueuse verrière du Grand Palais. Les plus beaux fleurons passés, présents et futurs de Mercedes-Benz sont agencés dans l’immense espace aménagé selon des thématiques chères à la marque. Cabriolets, berlines, limousines, concept cars se déclinent comme à l’infini devant les yeux ébahis d’une assistance nombreuse. Le choix du lieu n’est pas du tout le fuit du hasard, 1901 correspond autant à l’édification du Palais qu’aux balbutiements de l’automobile moderne. 1886 marquait la naissance de la marque à l’étoile à 3 branches avec toujours cette constante recherche de l’innovation technologique et du confort de ses passagers. ABS en 1978, Airbag en 1981, transmission à 4 roues motrices en 1994, ne reste plus qu’à passer au tout électrique pour parfaire son image avant gardiste!
Technologie et passion des belles carrosseries offrent un panégyrique attrayant du meilleur de la marque allemande. Les modèles sportifs les plus connus se laissent effleurer. Formule 1, modèles proto des 24 heures du Mans, la recherche de la performance est un classique de la marque. Je vois des fanatiques d’automobile s’extasier tandis qu’ils s’installent au volant de modèles de légende. L’atmosphère est à la fête avec une musique entrainante et la possibilité de déguster quelques boissons à bulles. Quand le moment vient de sortir le grand jeu, ce sont plus d’une trentaine de danseurs qui se déhanchent frénétiquement sur une version réagencée et rythmée du Boléro de Ravel. Leur virtuosité impeccable est complètement raccord avec l’esprit d’exigence de la marque. Le spectacle est impressionnant, la synchronisation (presque) parfaite.
Un très bel évènement pour fêter les 130 ans de Mercedes-Benz. De 1886 à 2016, il s’est passé bien des choses, avec toujours cette volonté d’aller de l’avant. Le Grand Palais offrait un écrin de choix pour un évènement phare de la saison estivale.