Home / lifestyle / alcool / Les beaux jours arrivent avec des rosés à découvrir !

Les beaux jours arrivent avec des rosés à découvrir !

vin rose printemps

Quand le printemps vous gratifie des chauds rayons du soleil et d’un ciel bleu éblouissant, vous vous dites qu’il est temps de se mettre en terrasse avec des amis pour profiter de la Dolce Vita et déguster quelques bonnes bouteilles de Rosé. Oui, mais pas n’importe quel rosé ! Gentleman Moderne vous aiguille pour bien choisir quelques breuvages délicats qui font honneur à ce vin du soleil ! Sans oublier un petit vin rouge qui vaut le détour, et pas qu’en été.

1 – Le tour de France des Vins Rosés

Qui dit rosé dit souvent Sud de la France, Côtes de Provence et vins du soleil. Mais le rosé a depuis longtemps dépassé les frontières méridionales pour se diffuser dans toutes les régions viticoles hexagonales. Quelques exemples de ces vins rosés représentatifs des régions ont pu être dégustés avec satisfaction.

– Le Club Marques & Coop propose de nombreux breuvages rosés dont le Rosé de Loire Possession 2017 (www.loire-proprietes.com). Issu de cépages 100% Cabernet Sauvignon, sa robe rose claire fait admirer des reflets saumonés qui font deviner une bouche bien équilibrée entre volume et fraicheur fruitée. Des notes d’agrumes se font sentir avec une profondeur épicée qui tire sur le poivre. Pour déguster un carpaccio de saint-jaques, des langoustines ou de la Paella, ce rosé est parfait, surtout à 7 euros prix TTC prix cave. 

– La Cave de Tain L’Hermitage dévoile son Première Note Rosé de Syrah 2017 (www.cavedetain.com) issu d’un cépage 100% Syrah. Sa robe rose pâle est brillante et limpide. Les fruits à chair blanche explosent au nez pour une bouche fraiche et gourmande. Ce rosé est parfait pour accompagner les salades et les viandes froides, sans oublier les tajines de là-bas. Le vin est disponible en magasin à 11,10 euros et directement dans la boutique en ligne à 4,85 euros.

– Le Cercle des Vignerons présente un vin rosé provenant des Côtes-du-Rhône avec Le Gravillas (www.cave-le-gravillas.com). Le mélange des cépages Grenache, Syrah et Cinsault fait merveille avec une robe rose pâle aux reflets argentés. Le nez est floral et la bouche harmonieuse, avec des tonalités de mandarine, pamplemousse et pomme. La fraicheur de ce rosé accompagne parfaitement les crudités, les salades de fruits de mer et les grillades. Seulement disponible directement auprès du caviste, le vine est proposé à 4,60 euros.

– La Savoie est également un pays de rosé avec le Rosé 2017 de chez André & Michel Quénard (www.am-quenard.fr). Les cépages issus de Gamay et Mondeuse (on est bien en Savoie!) font honneur à une robe rose pâle qui dévoile un nez acidulé et une bouche aussi gourmande que fruitée. Ce rosé est idéal pour accompagner les terrines de poisson et des brochettes de volaille aux herbes. Disponible auprès du producteur, le rosé est proposé à 6,20 euros.

– La Famille Bougrier dans le Val de Loire propose le rosé Les Caves de l’Angevine (www.bougrier.fr) formé de Cabernet franc. Sa robe rose dévoile des reflets orangés et un nez intense de petits fruits noirs. La bouche est ample et fraiche. Ce rosé est parfait pour l’apéritif et accompagnera délicatement quiche lorraine et plats épicés. Ce vin est disponible chez Nicolas au prix imbattable de 6,40 euros. 

2 – Un vin médaillé avec La grange des combes Saint Chinian Roquebrun 2016

Abandonnons deux secondes les rosés pour s’intéresser à la Cave de Roquebrun (www.cave-roquebrun.fr) qui a reçu pas moins de 5 médailles prestigieuses pour son Saint-Chinian-Roquebrun 2016 La Grande des Combes. L’assemblage de 50% de Syrah, 30% de Grenache et 20% de Mourvèdre se déguste tout au long d’un repas et accompagne parfaitement une pintade aux morilles ainsi que des fromages à pâte molle. Sa belle robe rouge intense préfigure un nez riche et puissant qui dévoile des notes de cerises confites. Proposé à 9,30 euros chez le producteur, c’est un vin à découvrir absolument !

3 – Un beau programme avec Liberté Rosé Fraternité vin de France 2017!

Difficile de ne pas s’enthousiasmer pour un vin qui appelle à l’apéro entre amis, en tout spontanéité et convivialité! Le vin Liberté Rosé Fraternité (www.rhonea.fr) ne se cache pas, il faut profiter de l’été pour déguster quelques olives et cochonnailles en compagnie de ce vin rosé joyaux et généreux. C’est un véritable vin de copains, festif et drôle pour profiter de l’art de vivre à la française, sans têtes sous l’échafaud mais pas plaisir. Les arômes d’agrumes et de leurs blanches soulignent le Grenache et le Cinsault qui lui donnent une vie personnalité. Le vin frais et fruité est issu d’une production bio qui privilégie la défense de l’environnement. C’est le vin idéal pour un repas d’été avec de la charcuterie fine ou une salade d’avocat, entre amis et au soleil !

Note cet article
Stanislas Claude (217 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *