Home / lifestyle / cuisine / Le phénomène du barbecue texan

Le phénomène du barbecue texan

Si le barbecue est aujourd’hui une pratique internationale, au Texas, il est pris très au sérieux, c’est même un art et comme tout art, il a également son propre lot de stars. Bien loin des traditionnelles merguez et chipolatas cuites au charbon de bois, le barbecue au Texas, c’est quelque chose de sacré ! Avec d’autres états du Sud, le Texas fait partie de ce que l’on appelle la « barbecue belt« , autrement dit, la région spécialiste des barbecues.

Dans le second plus grand état du pays, la viande est fumée au feu de bois durant des heures et des heures (le plus souvent entre 15 et 20) pour un résultat et un goût inimitables.

barbecue texan
« Smoked Beef Brisket » (CC BY 2.0) by insatiablemunch

Chaque année, à Austin, l’une des ville les plus dynamiques et branchées des États-Unis, rapidement devenue l’une des capitales culturelles du pays et réputée pour ses nombreux événements de live music (Festival SXSW, etc.), a lieu le Texas Monthly Barbecue Fest. Durant ce week-end qui se déroule à l’automne, des dizaines de spécialistes du barbecue venus pour la plupart des quatre coins du Texas vous font goûter à leurs délicieuses préparations.

Ces deux jours sont rythmés d’événements et d’animations multiples. Blues et musique country en live, compétitions durant lesquelles des candidats doivent cuire trois morceaux de viande différents pour tous les convives de ce festival qui attire chaque année des milliers de curieux mélomanes mais surtout très gourmands !

Ce festival n’est en réalité qu’un exemple parmi tant d’autres. Le barbecue au Texas est comme une religion et régulièrement des concours « cook-offs » sont organisés et mettent au défis les passionnés de la grillade. Saucisse, boeuf ou ribs, des viandes pour tous les goûts et aux milles saveurs.

Si vous avez l’intention de vous rendre à Austin prochainement pourquoi ne pas aller en faire l’expérience et goûter à cette viande cuite dans des fumoirs. Parmi les restaurants les plus célèbres et réputés, le Franklin BBQ. Si vous souhaitez le tester, deux conseils : ne prévoyez pas trop d’activités dans la journée car la file d’attente est souvent très longue, il faudra donc prendre votre mal en patience car vous pouvez attendre plusieurs heures avant d’être servis. Prenez garde aussi, les portions peuvent être très impressionnantes, une portion pour deux pourrait en réalité être suffisante pour quatre ! 

barbecue texan france
« Texas Pride Barbecue » (CC BY 2.0) by Howdy, I’m H. Michael Karshis

 Ce phénomène s’exporte petit à petit dans le monde et surtout en Europe mais aussi en Australie, preuve de sa popularité. De nombreux restaurants tentent de révolutionner le barbecue en offrant une manière de cuisiner la viande tout à fait différente. Et d’ailleurs, cela se voit rien qu’à l’aspect, une surface presque noire mais une chair tendre et rosée qui vous fond dans la bouche.

Bien que des dizaines d’autres cuisines du monde soient très appréciées en France, la nourriture américaine ne cessera pas de fasciner bon nombre d’Européens, surtout si elle est de qualité et faite maison !

barbecue texan france viande
« Pecan Lodge Barbecue » (CC BY-SA 2.0) by dhslit

 

La rédac (237 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *