La pause déjeuner de la pandémie

pause dejeuner pandemie

Y a-t-il un optimisme restreint dans l’atmosphère ou est-ce notre idée ? Heureusement, 2020 appartient désormais au passé et 2021 semble nous donner l’occasion d’espérer que tout pourra lentement être fait. Voyons voir. S’il y a une chose qui m’a tant manqué à propos de la dernière période de confinement, c’est le travail de bureau. C’est complètement différent d’être dans un environnement de travail agréable, de boire son café en regardant la fenêtre ou de faire des blagues avec des collègues, que de simplement s’asseoir seul, en pyjama, devant un ordinateur portable toute la journée à la maison.

Il y a peut-être ceux qui aiment le deuxième scénario, mais je suis sûr qu’ils sont minoritaires. La meilleure partie du bureau est la pause déjeuner. La pause déjeuner que vous prenez en même temps que vos collègues des autres bureaux, pendant laquelle on peut relaxer et oublier pour quelques moments les responsabilités. Le télétravail faisant partie de la vie quotidienne depuis longtemps, j’en étais rendu au point où cette habitude de bureau quotidienne me manquait tellement, que je ne mangeais presque jamais, mais je passais toute la pause à jouer au pari sportifs.

Mais c’était vraiment épuisant. J’ai donc vite décidé de manger seul et j’ai aussi commencé à cuisiner un peu, car commander constamment deli était mauvais pour ma poche et mon poids. Et en fait j’ai décidé de me tourner vers la cuisine chinoise, qui est basée sur la philosophie du yin et du yang, c’est-à-dire du bien et du mal. L’un des choses que les asiatiques connaissent bien est l’équilibre, une caractéristique bénéfique même pour le corps et l’esprit.

Selon les partisans du taoïsme, dans tout ce qui est sur la planète, il y a le bon et le mauvais, deux concepts opposés, mais inséparables l’un de l’autre. Comme on le voit dans le célèbre symbole circulaire noir et blanc, appelé Taiji. Cet aspect du «bien et du mal» pour les Chinois s’applique également à leur nourriture, il devrait donc toujours y avoir un équilibre entre les aliments Yin et Yang. Bien sûr, dans ce cas, il ne s’agit pas exactement d’aliments «bons et mauvais», mais plutôt d’aliments «froids» et «chauds» en termes d’énergie qu’ils véhiculent.

Les aliments Yin comprennent:

  • Légumes verts et foncés comme les épinards, la laitue, le radis, le concombre et les algues.
  • Melon et fruits de saison.
  • Thé vert, camomille et menthe.
  • Palourdes et crabes.
  • Tofu et sauce soja.
  • Saveurs salées, aigres et amères.
  • Nourriture verte.
  • Tout ce qui est cuit à la vapeur ou bouilli.
  • Jus, smoothies.

Les aliments Yang comprennent:

  • Protéines animales telles que la viande rouge, les œufs, le poulet, le bœuf et l’agneau.
  • Oignon, ail, poivron et poireau.
  • Cerise, citrouille et papaye.
  • Gingembre, cannelle et thé.
  • Saveurs sucrées, épicées ou intenses.
  • Les aliments qui proviennent généralement du sol, comme les pommes de terre.
  • Tout ce qui est frit ou grillé.

Les bienfaits du régime Yin et Yang sont nombreux. Vous aurez plus d’énergie. Il aide au bon fonctionnement de l’intestin et du système immunitaire. Il offre une stabilité émotionnelle et un équilibre mental. Vous aurez un poids équilibré et moins de stress.

Dans cet esprit, je l’ai lancé dans la cuisine et mes pauses sont devenues beaucoup plus agréables et relaxantes. Bien sûr, il n’y a pas le temps de cuisiner chinois pendant la pause, donc je prépare généralement les repas de la veille. Cela m’aide à maintenir un horaire et une routine cohérents, ce qui est essentiel pour l’efficacité au travail de la maison, où il est très facile de se laisser emporter et de se promener dans le réfrigérateur et les toilettes toute la journée sans faire aucun travail.

Dans des conditions extraordinaires et sans précédent, telles que les pandémies et les quarantaines permanentes, il faut trouver des moyens de s’adapter et d’utiliser le temps à son avantage. Bien sûr, il y a des jours où je m’ennuie et je commande deli, mais beaucoup moins souvent.

Et n’imaginez pas que je me limite à la cuisine chinoise. Ce fut seulement déclencheur pour moi de m’impliquer dans la cuisine en général et d’expérimenter des cuisines de pays différents. J’envisage sérieusement de développer mon passe-temps et de faire des semaines thématiques en matière de nourriture. Chaque semaine, je vais voyager dans un autre pays grâce à la nourriture, car je ne peux pas vraiment voyager. Alors, quand viendra le temps du voyage, je serai à moitié prêt, car j’aurai déjà goûté à la nourriture. Car ne pas douter du tout que le moment du voyage reviendra. Ne perdons pas notre optimisme et notre espoir que, peu importe à quel point ce monde a changé à cause de la pandémie, nous reviendrons un jour sur des chemins un peu plus familiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici