La décoration Do It Yourself (DIY) à tester chez soi !

comment faire de la decoration do it yourself

Le DIY fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Mais de quoi s’agit-il ? Comment le pratiquer? notamment dans le cadre de la décoration de sa maison ? Découvrons ensemble le principe et les avantages du Do It Yourself, et retrouverez de nombreuses idées de décos en DIY à tester chez soi.

Qu’est-ce que le DIY ?

Le DIY, ou Do It Yourself, correspond au fait de faire les choses par soi-même au maximum, sans aller acheter quelque chose de tout prêt au magasin. Il y a de nombreux domaines vers lequel se tourne cette discipline, par exemple, la couture en DIY, et aujourd’hui, nous nous pencherons davantage vers les décorations et éléments de la maison que vous pourrez réaliser vous-même.

Nombreuses sont les possibilités, seules ou en groupe, pour créer des éléments de décoration. Plutôt simples ou complexes, celles-ci occuperont quelques unes de vos après-midi.

Les idées décos Do It Yourself avec les enfants

deco do it yourself diy avec enfants

Lorsqu’on commence à faire des travaux manuels et si on a des enfants, on se rend vite compte que ceux-ci se montrent rapidement intéressés par l’activité. Aussi, ce type d’occupation est excellent pour développer leur créativité, leur habileté ou encore leur motricité. Découvrons ensemble quelques décos en DIY à faire avec les enfants.

Les dessous de plat en DIY

Parmi les DIY les plus simples que nous ayons trouvé pour vous, on retrouve les dessous de plat. Ceux-ci peuvent être fabriqués très facilement à l’aide de ficelle épaisse.

Pour se faire, enroulez votre ficelle sur elle-même en fixant cette dernière avec de la colle forte. À force de spirales, vous obtiendrez une surface plane vintage qui vous fera office de set de table ou de dessous de plat.

L’avantage de ce DIY, en plus du fait que celui-ci soit simple et rapide a réaliser, c’est qu’il ne demande que très peu de matériel !

Retenez que la ficelle peut être utilisée de nombreuses façons dans la déco DIY. La prochaine décoration proposée en comprend d’ailleurs. Quant aux dessous de plat, ils peuvent également être réalisés de nombreuses manières.

dessous de plat ficelle diy deco enfant

Créer des boites de rangement en DIY

Avec les mêmes matériaux que ceux que nous avons cités précédemment, vous avez la possibilité de créer, ou de customiser des boites.

Idee deco diy avec enfant boite

Pour se faire, vous avez la possibilité d’utiliser la même colle et la même ficelle que celles proposées ci-dessus.

En vous servant du carton envoyé par Amazon pour vous livrer votre colis, ou d’autres boites à rafraîchir dont vous disposeriez, vous pourrez créer de nouvelles décorations.

Utilisez la même technique que pour le dessous de plat en collant la ficelle le long de votre boite, le résultat et à la fois original et vintage, et vous permet surtout de disposer de jolies boîtes de rangement à très bas coût.

Pour plus de détail, vous pouvez ajouter un tissus à l’intérieur de votre boîte.

Créer des décorations lumineuses en DIY avec les enfants

Parmi les DIY faciles et rapides à réaliser, vous avez la possibilité de créer des compositions lumineuses pour votre foyer. Par exemple, des vases ou des bouteilles en verre, dans lesquels vous pourrez disposer toutes sortes de décorations et de luminaires.

Ce type de décoration permet souvent d’avoir une ambiance chaleureuse à la maison. Il vous faudra donc choisir le type de réceptacle pour votre composition, pour leurs formes, nous vous conseillons de choisir entre des vases en verre transparent, ou des bouteilles en verre, comme ceux que nous vous suggérons ci-dessous.

Ensuite, vous aurez la possibilité de composer votre propre luminaire ou votre propre terrarium avec divers éléments de décoration. Ceux-ci peuvent par exemple être récoltés dans la nature, au cours d’une balade en famille : feuilles séchées, mousse, glands, pommes de pin… Mais ils peuvent aussi être achetés pour les éléments que vous auriez des difficultés à trouver près de chez vous.

Une fois votre vase composé à votre image, vous pourrez y ajouter de petits luminaires, comme ces guirlandes LED individuelles que nous vous recommandons. Vendues en lot, ces guirlandes disposent de piles indépendantes et d’un boitier qui permettent de les allumer ou de les éteindre à tout moment.

Guirlande Lumineuse à Piles (Inclus) Lot de 20 Étanche Fil en Cuivre 1m avec 10 LEDs Blanc Chaud pour Décoration Anniversaire, Fête, Mariage, Soirée,Noël, Jardin, Terrasse, Pelouse
588 Commentaires
Guirlande Lumineuse à Piles (Inclus) Lot de 20 Étanche Fil en Cuivre 1m avec 10 LEDs Blanc Chaud pour Décoration Anniversaire, Fête, Mariage, Soirée,Noël, Jardin, Terrasse, Pelouse
  • ღ【Sans Danger】→ Guirlande lumineuse à piles de 1m avec 10 LEDs blanc chaud, Pack de 20...
  • ღ【Facile d'utilisation】→ il suffit d'activer le bouton on /off et tout éclaire. Elles...
  • ღ【 Fil en Cuivre Flexible】→ Fait de cuivre de qualité, le fil de guirlande présente une...
  • ღ【Imperméable IP67】→ Niveau de résistant à l’eau certifié IP67, Donc elles peuvent...
  • ღ【Large Utilisation】→ Guirlandes en fil de cuivre, créant une atmosphère romantique,...

La déco DIY de type macramé

deco diy macrame do it yourself

Le macramé est l’art de tisser et de réaliser des nœuds pour créer des ornements muraux. Né chez les tisserands arabes, ces objets de décorations ont été importés en Europe puis aux Etats-Unis pour le plus grand bonheur des décorateurs.

Ainsi, vous avez la possibilité de réaliser toutes sortes de tissages, mais aussi de suspensions en macramés. Cela vous permet par exemple de suspendre des plantes, de façon artistique grâce à du tissu noué selon certaines formes.

Il existe différentes manières de tisser en macramé, et donc, de nombreuses formes que vous pouvez reproduire. Aussi, le fil de tissu est plus ou moins large, ce qui vous permet de réaliser toutes sortes de décorations aux rendus variés.

Afin de commencer facilement le macramé en DIY, je vous conseille de vous fournir un livre comme celui suggéré ci-dessous. Celui-ci comprend de nombreux plans de tissage pour votre macramé, vous serez en mesure de réaliser les nœuds les plus simples et les plus compliqués en quelques jours ou semaines seulement.

Utiliser des déchets pour faire de la déco en DIY

Vous n’y avez peut être jamais pensé, mais les déchets sont de très bons moyens d’engager un atelier de création en Do It Yourself. En effet, la récupération est de plus en plus à la mode pour lutter contre la surproduction et le gaspillage.

De plus, certains achats sont plus avantageux que ce que l’on pourrait penser, découvrez nos quelques exemples de décos DIY réalisées à partir de déchets.

Réutiliser les déchets alimentaires pour éviter le gaspillage

DIY dechet recuperation
Inspiration et photo par www.parismatch.com

Les déchets alimentaires font partie de ceux qui ont le plus de potentiel pour la récupération. Pas toujours en décoration, mais ailleurs dans la maison. Voici quelques exemples :

  • Récupérez les épluchures d’orange afin de les disperser dans la maison pour que celle-ci sente l’agrume
  • De manière générale, les déchets alimentaires permettent de faire du compost, excellent pour le jardin
  • Vous pouvez récupérer certaines graines afin de faire pousser vos propres légumes
  • L’eau de cuisson peut être utilisée pour arroser les plantes …

Recycler son linge de maison en déco DIY

Comme pour les déchets alimentaires, vous avez la possibilité de recycler d’autres de vos déchets, par exemple, le linge de maison : serviettes, draps, nappe… Voici quelques idées coutures que vous pouvez réaliser avec des restes de linge :

  • Réalisation de tote bag
  • Une cabane pour enfant ou un tipi
  • Des torchons pour le ménage
  • Des cotons démaquillants lavables
  • Réaliser des marionnettes
  • Créer des housses de protection pour les objets ou les meubles

Si vos linges sont en bon état, vous pouvez aussi les offrir à une association. Quoi qu’il en soit, dans le cadre de recyclage de vos déchets en DIY, il peut vous être utile de vous fournir un nécessaire de couture, ou même, une machine à coudre pour débutant.

D’autres idées pour recycler ses déchets en déco DIY

Il existe de nombreux autres déchets que vous pourrez utiliser à bon escient, en voici quelques exemples :

  • Les DIY en bouteilles en plastique découpées :
    • Des trousses à crayons ou boîtes
    • Des décorations individuelles : fleurs en plastiques…
    • Des pots de fleurs
  • Recycler les boîtes de conserve :
    • Pots de fleur, pots à crayon, à couverts…
    • Des photophores percés avec les formes de votre choix ou des bougeoires
    • Lampes
  • Donner une seconde vie aux livres :
    • Boites
    • Pots de fleurs ou étagères végétales
    • Tableaux et cadres grâce au pliage

Le bois au coeur d’une déco Do It Yourself

deco do it yourself en bois diy

Vous vous en doutez, on ne pouvait pas parler DIY sans parler palettes et bois ! En effet, de nombreux éléments peuvent être réalisés à partir de cette matière, qui peut elle même, être trouvée assez facilement dans la nature.

Voyons comment utiliser le bois pour faire de la décoration DIY !

L’utilisation de palettes dans la déco Do It Yourself

Les palettes, qui elles ne se trouvent pas dans la nature mais auprès de professionnels qui désirent s’en séparer, peuvent servir de nombreuses façons pour la réalisation de meubles en DIY. Il existe bien des façons de convertir des palettes en meuble :

  • Canapés
  • Tables et bars
  • Sommiers
  • Pots de fleurs …

Pour trouver de nombreuses idées, mais surtout, les réaliser, nous vous invitons à vous fournir un peu de matériel de base en bricolage.

Fabriquer facilement un porte serviette en DIY

Si vous voulez partir sur un projet simple, joli mais surtout utile, nous vous conseillons de réaliser un porte serviette.

diy porte serviette bricolage bois
inspiration et photo de https://ladelicateparenthese.com/

Vous avez plusieurs possibilités pour votre porte serviette :

  • Pour des baguettes qui ne seront pas forcément droites et régulières, rendez-vous en forêt pour ramasser des branches à poncer.
  • Pour des baguettes bien droites et plus de facilité, rendez-vous sur Amazon avec les baguettes que nous vous suggérons.

Alliées au macramé que nous vous avons cité plus haut, et à une perceuse banale, vous pourrez très facilement réaliser votre propre porte-serviette.

Commencez par trouvez les extrémités de vos baguettes à la même distance sur chacune. Percez suffisamment large pour passer votre macramé.

Enfilez-le et nouez-le en-dessous (et au-dessus si vous le souhaitez) des baguettes. Un noeud au sommet pour accrocher votre porte serviette et le tour est joué !

Quelques idées de décos DIY en Bois

Si cela n’est pas suffisant, voici une liste de quelques idées de décorations en bois à réaliser en Do It Yourself. Les idées sont plus ou moins complexes à réaliser et votre succès pourra dépendre de votre matériel et de votre aisance en bricolage :

  • Une étagère à plante ou des pots de fleurs/cache-pots
  • Une banquette
  • Un coffre de rangement ou des boîtes
  • Une table basse ou un bar
  • Une cage à lapin XXL ou un arbre à chat
  • Dessous de verre ou dessous de plat
  • Une cabane dans le jardin
  • Un porte manteau ou des cintres

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, nous espérons que celui-ci vous aura donné de l’inspiration pour commencer les travaux manuels sans plus tarder ! N’hésitez pas à nous partager vos propres idées de décorations DIY !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici