Comment créer des objets en résine ? Le guide débutant

comment creer des objets en resine epoxy

Ces deux dernières années, vous avez sans doute déjà vu des vidéos passer, sur lesquelles des créateurs exposaient leurs créations en résine. Des tables, des dessous de verre, des bijoux… Toutes sortes de créations qui pourront être ajoutées à votre décoration intérieure, ou même, vendues. Mais comment créer des objets en résine? Le Gentleman Moderne vous guide avec son guide pour les débutants.

Les différents types de résine pour vos créations

creer des objets en resine comment faire

Avant de commencer à vous expliquer comment créer des objets en résine, il paraît important de commencer par vous expliquer certaines notions. Sachez qu’il existe différents types de résines, différentes compositions, et utilisations de ces dernières. Chacune présentera ses propres avantages et inconvénients selon la fonction qui en est faite.

Au-delà du type d’utilisation, il existe déjà plusieurs types de résines et de matières, on reconnaît notamment la résine :

  • époxy,
  • de polyester,
  • polyuréthane,

Il en existe d’autres types, mais elles seront les principales utilisées pour les créations telles qu’on les entend. Voici un tableau recensant leurs différents avantages et inconvénients.

Époxy Polyester Polyuréthane
Avantages Sans odeur,
Transparent
Peut être coloré
Prix bas
Pas de rétrécissement
Post-traitement possible
Résistance aux UV
Traitement facile
Durcissement rapide
Peut être coloré
Résistant aux UV
Post-traitement possible
Sans odeur
Clair et transparent
Peut être coloré
Différents types et dureté
Inconvénients Temps de séchage assez long Rétrécissement
Mauvaise odeur
Inflammable
Ne convient pas pour les moules bois
Temps de séchage long,
Craint l’humidité,
Post-traitement difficile

Au-delà de leur type ou de leur matière, ces résines peuvent être prévues pour des fonctions bien précises. On reconnaît notamment les résines suivantes :

  • Celle de coulée, ou coulage (dont nous parlerons de façon plus approfondie),
  • Celle de glaçage,
  • Et celle de revêtement.

La résine de coulée

differents types de resines de coulee coulage

La résine de coulée est prévue pour les créations et moulages de tous genres. Il en existe plusieurs types, tous présentant des propriétés particulières en fonction de leur fonction.

Dans ce cas, on mélange notre type de résine avec un agent durcisseur avant son application. Elle dispose d’une viscosité très faible, mais demande un temps de séchage important. Pour une résine époxy et de stratification, la viscosité sera plus importante et le temps de séchage plus rapide. Selon la matière de votre résine de coulée, vous pourrez réaliser plusieurs couches, séparer ou mélanger les couleurs, etc… Voici quelques exemples de créations que vous pourrez réaliser avec de la résine de coulée :

  • Tables en résine, ou meubles divers, combinaison bois + résine,
  • Bijoux en résine moulée,
  • Figurines,
  • Divers objets de décoration, lampes, etc…

La résine de glaçage

Cette résine, contrairement à la résine de coulée, est destinée à s’appliquer en couche fine dans le but de « glacer » un objet. Cela peut par exemple être :

  • Une photo,
  • Un dessin ou une peinture,
  • Boites, loisirs créatifs divers…

Ici, le but est de protéger l’œuvre et de lui donner une certaine brillance. Des effets de reliefs ou de style émaillés peuvent être créé. Cette résine est épaisse et s’adapte à de nombreuses surfaces.

Pébéo Kit résine de glaçage 300 ml Transparente
26 Commentaires
Pébéo Kit résine de glaçage 300 ml Transparente
  • RÉSINE TRANSPARENTE EFFET ÉMAIL - La résine Glaçage Pébéo est idéale pour donner relief et...
  • TRÈS POLYVALENTE - Idéale en Mixed Media, cette résine pro est compatible tous supports. Sa...
  • EXTRÊMEMENT PRÉCISE - Les bords arrondis maîtrisés sont le grand atout de cette innovation...
  • UTILISATION FACILE - Cette résine époxy transparente pour bijoux, scrapbooking, maquettes etc. a...
  • PÉBÉO, VOTRE PARTENAIRE CRÉATIF - Fort d’un savoir-faire bâti depuis presque 100 ans au...

La résine de revêtement

differents types de resines pour creation

La résine de revêtement, aussi appelée revêtement époxy (et ne devant pas être confondue avec la peinture époxy), est en général utilisée pour les sols et dans le milieu du bâtiment. Appliquée sur une sol déjà présent ou sur une base vierge, ce revêtement peut être transparent ou coloré. Il permet de créer un sol plane, complètement lisse et brillant.

Comment créer des objets en résine ? (Type inclusion)

melange resine epoxy comment faire

Dans notre article de ce jour, nous nous pencherons sur la résine destinée à l’inclusion, donc aux résines de coulée et la manière dont celles-ci doivent être utilisées pour créer des objets.

Installation et précautions pour la création d’objets en résine

Dans un premier temps, si vous souhaitez travailler avec de la résine vous devrez prendre quelques précautions et préparer votre installation :

  • Choisissez une surface propre, plane et protégée,
  • Travaillez dans une pièce ventilée mais dans laquelle il n’y pas de poussières transportées et soufflées,
  • Portez du matériel de protection : gants non poudrés, tablier, lunette de protection, masque respiratoire
  • Préférez les manches longues aux manches courtes : protégez votre peau.
  • Utilisez des outils et du matériel spécialement conçu pour le travail de la résine.

En outre, vous devrez vous armer du matériel nécessaire :

  • Votre résine et votre durcissant,
  • Une balance électronique pour les dosages,
  • Des flacons ou bocaux de mélange,
  • Des moules,
  • Des éléments de décoration divers (colorants, éléments à intégrer…)

Nous vous proposons ci-dessous un pack comprenant le matériel de base et pour les créateurs débutants d’objets en résine.

Résine Époxy Transparente 520ml Kit - 1: 1 Ratio Revêtement en résine époxy cristalline pour bois, Artisanat, De l'art,...
460 Commentaires
Résine Époxy Transparente 520ml Kit - 1: 1 Ratio Revêtement en résine époxy cristalline pour bois, Artisanat, De l'art,...
  • Le kit de résine époxy SigWong comprend: Un flacon de 260 ml de résine A et un flacon de 260 ml...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la résine et le durcisseur ont un rapport volumique de 1:1,...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr et non toxique, formule auto-nivelante et brillante, limpide,...
  • Largement utilisé: Après des tests rigoureux pour s'assurer qu'elle peut être parfaitement...
  • Service après-vente: Si vous avez des questions concernant notre colle époxy, telles que des...

Préparer l’inclusion de résine dans sa création

Avant de commencer à mélanger votre résine et votre durcissant, votre œuvre doit être finie et prête à l’inclusion. Autrement dit, vos moules doivent être prêts, l’inclusion de la résine fait partie des dernières étapes de votre création.

Pour vous éviter la notice écrite, nous avons trouvé pour vous ce tutoriel vidéo qui vous explique étape par étape comment préparer votre résine avant son inclusion :

En complément des cuillères doseuses, nous vous conseillons l’utilisation d’une balance précise, de sorte à ne pas vous tromper dans les dosages choisis.

Application de la résine

comment creer des objets en resine

Une fois votre résine préparée et prête à l’application, saisissez vous de votre création qui nous vous le rappelons, devra être prête à l’inclusion au préalable. Dans le cas d’une inclusion dans un bloc ou dans un cadre, vous devrez préparer votre coffrage au préalable, par exemple grâce à des plaques en polypropylène ou en bois. Veillez à ce que celui-ci soit plat, sans structure, et étanche. Une inclusion de ce type vous demandera d’utiliser un spray de démoulage pour vous aider une fois votre résine durcie. Vous pouvez aussi utiliser des moules que vous aurez acheté et qui pourront être découpés.

Intégrez votre objet à couler dans votre coffrage, ou remplissez votre moule de vos différentes décorations. Certains objets, aux surfaces poreuses, devront être recouverts de résine avant leur coulage de sorte à éviter les cloques. Nous vous proposons ci-dessous plusieurs moules qui vous permettront de réaliser facilement vos premières créations. Sachez qu’il existe des moules de toutes tailles et formes, alors n’hésitez pas à faire vos propres recherches !

Si vous souhaitez réaliser des objets grâce à des résines colorées ou opaques. Pour cela, il existe des colorants liquides ou en poudre, attention à ce que ceux-ci soient compatibles avec la résine choisie. Grâce aux mélanges, vous disposez d’une palette de couleurs extrêmement large. Grâce aux dosages, vous pourrez créer des objets plus ou moins transparents ou opaques. Ces couleurs seront ajoutées à la résine lors de sa préparation et avant son durcissement.

Nous vous proposons ci-dessous deux produits destinés à vous permettre de créer des objets aux textures et couleurs diverses, grâce à des colorants et éléments de décoration à intégrer à vos création.

Les erreurs à éviter quand on créer des objets en résine

Avant de clôturer cet article au sujet de la résine et de la création d’objets, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points. Ne faites pas les erreurs suivantes :

  • Ne pas utiliser de matériel de protection
    La résine est issue de l’industrie pétro-chimique et contient des composants chimiques lourds et toxiques. Ce n’est pas parce que la résine n’a aucune odeur, que l’ingestion de celle-ci par les voies respiratoires n’est pas dangereuse. Protégez votre peau, vos yeux, vos voies respiratoires. Protégez aussi vos vêtements et votre espace de travail.
  • Utiliser des gants poudrés
    La résine est une matière utilisée pour la création de surfaces lisses et transparentes. Évitez la poussière, ainsi que les gants poudrés, qui viendront polluer votre résine.
  • Ne pas respecter les dosages résine + durcissant
    Les dosages doivent être extrêmement précis pour éviter une résine qui reste molle, ou une casse de votre objet. Ne faites pas vos mélanges au pif, et utilisez une balance électronique.
  • Mélange énergique, versement dès la fin du mélange = Air
    Prenez soin de ne pas incorporer des bulles d’air dans votre mélange. Pour cela remuez doucement votre mélange durcissant + résine. Attendez que la résine se débulle d’elle même et versez lentement votre résine dans son moule ou coffrage. Il est aussi déconseiller de débuller soi-même selon certaines méthodes (chalumeau, sèche cheveux…). Nous vous conseillons également d’utiliser des bâtonnets plats plutôt que ronds.
  • Utiliser la même résine pour tout
    Vous l’aurez compris, chaque résine a ses propres particularités et ne doit être utilisée que pour sa propre fonction. Utilisez des résines adaptées à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
  • Ne pas faire de post-traitement
    Pour avoir des objets à l’aspect terminé il faudra parfois que vous procédiez à un après-traitement. Cela peut être du ponçage, rabotage, ou simplement l’application d’une couche de vernis.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet de la création d’objets en résine. Nous espérons que celui-ci vous aura permis d’y voir plus clair. Ainsi, vous êtes prêts à tester la résine sur vos premières créations. N’hésitez pas à nous partager les photos de vos résultats!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici