Epilation masculine : le guide complet

epilation masculine le guide complet

L’épilation masculine est de plus en plus pratiquée en institut, mais aussi à la maison. Si elle est appréciée par la gent masculine, c’est parce que l’épilation pour homme présente de nombreux avantages que tu verras plus loin dans cet article. En 2021, où l’homme n’a plus besoin d’exhiber son torse velu pour gagner en virilité, l’épilation semble donc avoir plus que jamais sa place !

Voici le guide complet de l’épilation masculine

Quels sont les avantages à s’épiler quand on est un homme ?

Si pour les femmes l’épilation est presque imposée par la société, les hommes sont libres de ne pas la subir. Alors pourquoi s’embêter avec cette pratique barbare et douloureuse ? En réalité l’épilation masculine possède des avantages dont certains ne s’en passent plus !

L’odeur

Eh oui ! Sache-le, les poils gardent l’odeur et notamment celle de la transpiration. Les sportifs qui commencent à s’épiler ne peuvent généralement plus s’en passer ! Dans ce cas-là, il s’agit surtout des aisselles qui peuvent vite sentir mauvais. Lorsqu’elles sont dépourvues de poils ou qu’il y en a moins, l’odeur est moins intense et moins tenace.

Ça dépend du sport que tu fais, certains cyclistes par exemple, aiment s’épiler les jambes, car c’est beaucoup plus pratique pour être performant. L’épilation pour homme n’est pas réservée aux mannequins et autres adeptes d’exhibition de leurs corps ! Les hommes virils aussi ont droit à un soin de beauté !

epilation masculine l'odeur

L’esthétique

L’esthétique est la première raison de l’épilation masculine. Elle est pratiquée régulièrement par les hommes qui sont très poilus, ou ceux qui le sont moins, mais qui ne trouvent pas ça beau. La femme peut parfois être à l’origine de cette nouvelle habitude, car elle souhaite que son homme s’épile. Ça peut être un déclic pour l’homme qui apprécie de voir certaines zones de son corps sans poils.

Que ce soit pour plaire à une femme ou un homme, ou pour se plaire à soi-même, l’esthétique est souvent la raison première qui pousse les hommes à essayer l’épilation.

L’épilation à la cire

Il y a de nombreuses techniques d’épilation qu’elle soit féminine ou masculine, mais les plus répandues restent l’épilation à la cire et l’épilation au rasoir. L’épilation à la cire est la plus recommandée si tu souhaites t’épiler régulièrement.

Les avantages

Avec la cire, tu peux t’épiler partout sans la crainte d’une repousse plus fournie : le corps, le visage et même les parties intimes ! Ta peau est alors toute douce pendant plusieurs semaines. Généralement on parle de 3 semaines ou 21 jours de douceur, mais attention, les poils repoussent avant. Néanmoins, c’est à partir de ces 3 semaines que tu verras une réelle repousse.

épilation pour homme avantages

L’épilation masculine à la cire permet de clairsemer la repousse des poils et les rendre plus fins. C’est un des avantages de s’épiler à la cire, mais ne t’attends pas à avoir ce résultat au bout de quelques mois… Il va falloir des années pour que tes poils soient moins nombreux…

Les avantages avec l’épilation masculine à la cire, c’est la douceur pendant longtemps ! L’épilation permet de retirer le poil à sa racine, la repousse est donc plus longue que si on coupe le poil à la surface de la peau comme on le fait avec le rasage.

Les inconvénients

Bon, je ne vais pas te mentir, l’épilation à la cire est un peu douloureuse…. C’est une habitude à prendre, mais il est vrai que même certaines femmes ne la supporte pas. Le fait de retirer le poil à sa racine est assez désagréable et douloureux. Il faut souffrir pour être beau… ou pas ! C’est à toi d’en juger !

La repousse doit être assez avancée pour procéder à une seconde épilation, mais en tant qu’homme, c’est beaucoup moins contraignant que pour une femme.

Si tu es inexpérimenté, s’épiler à la cire tout seul peut être un peu compliqué. Le mieux est de te faire aider ou d’aller directement en institut. Et pas de stress, en 2021, les hommes s’épilent, c’est très courant !

L’épilation au rasoir

Déjà je précise que ce n’est pas une épilation ! Avec cette méthode, on ne retire pas le poil à sa racine, mais on vient simplement le sectionner à la surface de la peau. C’est une alternative pour échapper à la douleur de l’épilation à la cire. Les hommes ont l’habitude de manier le rasoir donc c’est généralement plus rassurant comme technique d’épilation pour commencer. Il suffit de faire comme s’il s’agissait d’une barbe, mais ailleurs !

Les avantages

L’épilation masculine au rasoir permet de te débarrasser de tes poils sur n’importe quelle partie du corps tout en douceur. Cette méthode n’est absolument pas douloureuse, elle est donc conseillée pour les plus douillets des hommes virils.

Il est aussi beaucoup plus facile et rapide de te raser que de t’épiler. Profite de la douche pour sortir ta mousse à raser, ton rasoir et c’est parti ! En quelques minutes, tu auras la peau toute douce !

Les inconvénients

Tu ne peux pas te raser le visage autre que la barbe. Si tu souhaites t’épiler les sourcils, tu seras obligé de passer par l’épilation, la vraie !

Se raser sur du long terme peut fragiliser la peau. Il sera donc nécessaire de t’hydrater régulièrement pour minimiser ce phénomène.

Le rasage n’est pas douloureux, mais la douceur n’est pas au rendez-vous pendant 3 semaines, mais plutôt 3 jours ! Eh oui, il va falloir répéter l’opération régulièrement pour échapper à la douleur de l’épilation à la cire.

Quelles parties du corps s’épiler ?

C’est une question à laquelle toi seul connais la réponse ! Il n’y a pas de règles ou d’obligation. Si tu souhaites te lancer dans l’épilation masculine, ça doit répondre à un besoin personnel. Ce n’est pas parce que tu as des poils dans le dos que tu dois t’en séparer ! L’épilation est un soin du corps et c’est à celui qui le possède que revient la décision finale. L’important, c’est de se plaire à soi-même, alors n’hésite pas à sauter le pas ou au contraire, à expliquer à ta copine que tu n’as pas envie de le faire !

épilation masculine

Voilà pour ce guide complet sur l’épilation masculine. Il y a bien sûr d’autres méthodes d’épilation que je n’ai pas cité dans l’article : épilation lumière pulsée ou laser, crèmes dépilatoires ou encore épilateurs électriques. À chacun sa méthode pour dire adieu aux poils !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici