Home / Article au top / Découvrir Amsterdam en un week-end !

Découvrir Amsterdam en un week-end !

Amsterdam

Envie de voyager dans une capitale sublime et agréable ? N’hésitez plus ! Amsterdam est fait pour vous. Le coup de tête est de mise, on prend des habits pour le week-end et on saute dans le premier avion direction les Pays-Bas.  Amsterdam vous ouvre ses portes et ses jolies petites ruelles calmes bordées de canaux. Super romantique comme destination non ? Même si la plupart des touristes sont attirés par son folklore incarné par les nombreuses vitrines du Red Light District et les coffee-shop à tous les coins de rue. La ville compte plusieurs facettes et même si elle est souvent réduite à son côté trivial, elle regorge de trésors architecturaux et culturels atypiques cachés. 

Amsterdam voyage

On peut dire que la ville est à taille humaine car même si le vélo est l’accessoire indispensable de tout bon Amstellodamois, en tant que touristes, il est possible de la parcourir uniquement à pieds de long en large sans faire d’impasse. Cependant on reste sur les trottoirs et on fait très attention aux cyclistes qui vont bien souvent risquer de vous tailler un short. La journée commence doucemet, encore bercé par l’eau qui ruisselle partout dans la ville. En se baladant tôt dans les ruelles presque vides on observe Amsterdam sous un tout autre angle qui se dévoile derrières la brume matinale. Le froid va vous poussez à rentrer dans une des nombreuses boulangeries cosy proposant toutes sortes de gourmandises et spécialités hollandaises comme les fameuses Stroopwafels, deux fines gaufres fourrées d’un sirop qui s’apparente au caramel, ou encore des gaufres recouvertes d’une épaisse couche de chocolat coloré. Après le réconfort, une journée effrénée démarre à la recherche de tous les trésors cachés que comprend la ville.

Cliquez ici pour voir Amsterdam sur TripAdvisor.

Que visiter à Amsterdam ?!

A Amsterdam, les musées sont relativement chers et souvent bondés. C’est pour cela qu’il faut venir dès l’ouverture, ce qui vous évitera une queue de presque une demi-journée. Par exemple pour le Rijksmuseum ou musée national néerlandais où l’ont peut observer des peintures qui ont donné naissance à l’âge d’or de la peinture néerlandaise regroupant des artistes comme Rembrandt, Vermeer ainsi que Hals et Jan Van Goyen…

En continuant notre ballade culturelle, on peut observer que les musées ainsi que les édifices religieux sont payants et plutôt chers à Amsterdam. Le seul édifice religieux que l’ont peut visiter gratuitement est la Basilique Saint-Nicolas, l’une des plus grandes églises de la ville. Elle comprend de magnifiques vitraux ainsi que des plafonds en bois peints et dorés.

Voyage Amsterdam, Eglise Saint Nicolas

Les ruelles et l’architecture Amstellodamoise 

Amsterdam est une ville atypique encore caractérisée par son architecture très particulière. Les maisons sont étroites et très inclinées vers l’avant. D’abord intrigués on a appris plus tard que c’est ce qui permettait grâce au crochet sur leur façade de remonter les marchandises lourdes à l’étage.

Amsterdam voyage

La Place du Dam, de jour comme de nuit, cette place est un lieu en mouvement permanent notamment avec les nombreuses animations qui l’a font vivre. C’est le cœur d’Amsterdam qui dessert les principales rues, leurs cafés et magasins. Elle est située vers le Palais royal et la nouvelle église.

Amsterdam voyage

Amsterdam est une ville cosmopolite qui comprend juste derrière le quartier rouge, le quartier de Chinatown. Ce quartier compte de nombreuses échoppes et restaurants asiatiques. Mais il est également reconnaissable par sa porte imposante avec juste derrière le plus grand temple de style bouddhiste d’Europe. Le temple de Fo Guang Shan Holland Tempel est ouvert à la visite et gratuit jusqu’à 17 heure, mais seulement dans la salle d’entrée principale qui est assez petite et donc courte à visiter.

Amsterdam est évidemment indissociable du quartier rouge (De Wallen). Ce quartier est unique, visible nul part ailleurs. Il est caractérisé par ses vitrines illuminées en rouge où des femmes vendent leur corps à la vue de tous.  L’appréciation de quartier dépend de ce que l’on vient chercher lorsque l’on vient visiter la ville.

Le quartier Jordaan à proximité  de la maison d’Anne Frank est l’un des plus connu d’Amsterdam pour le shopping.  C’est un quartier super banché qui comprend de nombreuses petites boutiques indépendantes dans des ruelles verdoyantes.

Quartier jordaan, Amsterdam

Le marché de Waterlooplein est le plus important d’Amsterdam. Mon avis personnel est que c’est un passage obligé.   Il se déroule sur la place tous les jours de la semaine de 9h30 à 17h. Ce marché comprend des antiquaires, des friperies, des marchands régionaux et des trouvailles en tout genre ; des bijoux, sacs, vêtements, vinyles et du gouda…!

Une petite ballade en bateau ?

Quoi de plus romantique qu’Amsterdam et ses balades en bateau sur les canaux à la tombée du jour. De nombreuses compagnies se volent les touristes recherchant des visites au cœur même des canaux soit en choisissant des locations privées pour un prix plus élevé, soit en choisissant une visite organisée à un prix plus raisonnable.

Amsterdam, ballade bateau

Par expérience, les bateaux bondés, assis sur des bancs d’où l’on ne peut qu’entrevoir le paysage ne sont pas très tentant. C’est le moins que l’on puisse dire ! La compagnie Friendship Amsterdam se trouve au cœur du quartier rouge, non loin du coffee-shop, « The Bulldog » . La visite coûte 15 euros par personne et dure 1 heure, il y a un bar à bord mais les boissons ne sont pas comprises et il n’est pas obligatoire de commander. Il y a des visites jusqu’à 21 heure et les visites à la tombée de la nuit, ou de nuit sont fortement recommandées. Les bateaux sont équipés de banquettes, où l’on peut s’allonger, permettant une visite sympathique et plus confortable Un guide donne pendant la visite quelques anecdotes amusantes sur Amsterdam avec un anglais simple et compréhensible par tous.

Les spécialités néerlandaises

Un petit creux après le bateau ? Amsterdam compte de nombreuses spécialités culinaires. Notamment le fameux cornet de frites flamandes avec du ketchup, de la mayonnaise saupoudrées d’oignons.  Vous trouverez au restaurant Vlaams Friteshuis Vleminckx, des cornets de frites flamandes à emporter. Le restaurant fait selon ses termes les meilleurs frites flamandes d’Amsterdam.  Pour les avoir testé, c’est une très bonne adresse où l’on trouve des frites de qualité !Ils sont installés dans la rue de Voetboogstraat, une rue commerciale au centre d’Amsterdam.

Les Pays-Bas sont également connus pour leur fameuses Bitterballen. Un petit snack à commander au bar avec une bière par exemple. Elles contiennent principalement du gouda ou d’autres sortes de fromages ou alors de la viande et sont recouvertes de panure pour  être ensuite  frits. C’est une des spécialités préférée des hollandais. Pour une portion plus importante qui peut être consommée en entrée ou en plat, on préfèrera la Kroketten à la carte de nombreux restaurants à Amsterdam.

A Amsterdam, le Gouda est partout. Spécialité fromagère des Pays-Bas, il est exposé dans des vitrines immenses comme pour nous rappeler que c’est un passage obligé avant de partir. Toutes les épiceries et grandes surfaces proposent une multitude de goûts originaux, à l’oignon, basilique, cumin, etc..

La ville comprend également de très bons restaurants spécialisés dans la cuisine du monde. Si l’envie vous prend de tester un restaurant indonésien, les restaurants qui proposent le rijstaffel, c’est à dire la « table de riz » sont recommandés. Une dizaines de spécialités indonésiennes sont apportées sur la table et accompagnées de riz.

Où sortir à Amsterdam ?

Amsterdam

Amsterdam est une ville qui vit la nuit. Il y a énormément de clubs et de bars chaleureux où l’on peut passer une bonne soirée. Il y a par exemple les bruin café, ce sont des sortes de pubs hollandais très typiques qui proposent de larges gammes de bières différentes. Pour changer des discothèques bondées, d’où l’on sort à moitié sourd. Nous sommes également tombés sur une adresse intéressante dans la rue de Leidsekruisstraat. Un bar à la façade atypique, le Bourbon Street, l’entrée y est gratuite et il y a des concerts de blues et de jazz en live toute la soirée. Les prix des consommations ne sont pas excessivement élevés et l’ambiance y est très conviviale. La piste de danse n’a de cesse de se remplir jusqu’à la fermeture du bar à 4 heure du matin.

Cliquez ici pour voir Amsterdam sur TripAdvisor.

 

Océane Girardot (6 Posts)


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Pour y avoir fait plusieurs voyages, je confirme l’ensemble des dires ! C’est une magnifique ville !

    Petit bon plan pour les mosellans : Euromoselle (je ne bosse pas pour eux ;)) propose des voyages en bus (5h00 de route) au départ de Metz direction Amsterdam pour une escapade d’un weekend pour la modique somme d’une centaine d’euros (A/R en bus, nuit d’hôtel et petit déjeuner !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *