Home / mode / La tendance est au retour du Old school !

La tendance est au retour du Old school !

old school mode homme blog

On va s’intéresser à un style bien particulier et courant dans le monde du tatouage : le Old school. Depuis un petit moment le style vintage a la côte, on revient à des styles qui ont prouvé leur efficacité dans le temps. On entend parler de ce style dans le milieu du tatouage mais en quoi consiste t-il vraiment et quel rapport cela a à voir avec la mode ?

Comprendre ce qu’est le style Old school

Le tatouage est un monde bien inconnu pour certains mais qui a également fait des passionnés pour lesquels le sujet n’a plus aucun secret. Bien sûr on ne fait un tatouage sur un coup de tête, c’est une réflexion de longue haleine. Jusqu’au moment où l’on va se faire tatouer, on passe par tout un tas d’étapes. D’abord on choisi l’idée, le motif avec une signification où bien plutôt un flash parce que l’on aime le style d’un tatoueur. Ensuite on choisi l’endroit du corps sur lequel on veut se faire tatouer. Pour bien choisir son tatoueur il faut être très attentionné à ce que l’hygiène de son salon soit irréprochable. Puis on se pointe chez le tatoueur avec toujours un peu d’appréhension et d’excitation de voir le motif prendre vie sur notre corps. Dès que l’on y a gouté, le tatouage est un art auquel on devient complètement accro !

Les tatouages Old school sont très facilement reconnaissables. Il désigne, à l’origine, des motifs inspirés des marins de la Navy qui se faisaient tatouer lorsqu’ils arrivaient dans un nouveau port. Les contours sont très épais et l’on choisi plutôt des couleurs primaires pour les aplats avec des ombres noires. Le style s’est diffusé dans les années 20 et 40, on cherchait à tatouer des motifs simples avec une grande signification car les machines de tatouages et l’encre n’étaient pas encore aussi développées et précises que maintenant. Dans les années 50 et 60, le style s’est popularisé chez les bikers américains. Les motifs caractéristiques sont l’aigle, l’hirondelle, la rose, le dragon, la dague, le papillon, la sirène, la panthère, l’ancre marine, la pin up, le sablier, les phares, les bateaux…

Une sélection non exhaustive de talentueux tatoueurs Old school :

En commençant par le tatouage de Carlito, spécialiste du rétro-old school. Il fait partie de la team du salon Artribal installé à Lyon. Ce tatouage regroupe beaucoup d’éléments caractéristiques du style dont l’aigle, la tête de mort et le serpent. Le serpent associer à un crâne symbolise la connaissance. Seul, le serpent représente la renaissance, le début d’une nouvelle vie ou alors la ligne très mince entre la vie et la mort. L’aigle est le symbole de la puissance ainsi que de la victoire et la de la fierté.

Un autre tatouage imposant de l’artiste Sarah Schort établie au salon Sang bleu Tattoo à Londres. Il comprend ici encore des éléments comme le sablier symbole de l’éphémère et du temps qui passe, les roses de l’amour, de la beauté et la tête de mort qui fait appelle à la vanité et au destin.

On peut retrouver ce tatoueur espagnol appelé Daniel Fernandez au salon Mon Magic Tattoo à Tarragone. Il allie dessins loufoques et style complétement traditionnel. Ses tatouages aux couleurs éclatantes et aux trais épais représentent parfaitement l’esprit du old school. Le bateau fait référence aux marins et à l’envie de partir, de voyager.

Comment ne pas finir la présentation de ces quelques tatoueurs avec le symbole de la dague et la rose que l’on voir à peu près partout. La rose est symbole de la passion et l’amour mais elle peut également être significative de la douleur et du deuil. La dague signifie aussi bien la vengeance que la justice et l’honneur. Le tatouage ci-dessus est réalisé par Ignacio Serichol, spécialiste du Old school traditionnel américain, installé à Grenade.

La mode et les tatouages

Porter les tatouages sur la peau c’est bien mais lorsque l’on peut aussi en porter sur ses vêtements et changer lorsque l’envie nous prend c’est encore mieux ! Si l’on hésite à sauter le pas, mais que l’on aime le style Old school en tant que motif, on trouve toutes sortes de boutiques en ligne qui proposent ce style en impression ou brodé sur les textiles Les motifs simples du Old school se sont d’abord développés dans le merchandising des différents genres de musiques comme l’alternative, le rock et le métal. Des marques indépendantes ont également remis le motif à leur sauce pour un style plus streetwear sur des t-shirts ou des sweats. La tendance en ce moment est aux pièces unisexe, du t-shirt au sweat oversized.

Quelques petites boutiques sympas à découvrir !

Flaash apparel

Tout d’abord, une marque coup de cœur, qui propose des vêtements complétement calqués sur le tatouage pour avoir un style travaillé et original qu’on ne retrouvera pas sur tous le monde. C’est l’avantage des boutiques indépendantes ! Flaash apparel est une marque londonienne disponible sur le marketplace Asos qui travaille avec des designers et des tatoueurs.

bouton asos blog homme lifestyle

Lucky Stripe. Almost as good as Red Stripe

A post shared by ⚡FA⚡ (@flaashapparel) on

Live without regret

Live without regret et ses sweats et t-shirts brodés très cools. Il suffit d’enfiler une pièce de leur collection pour avoir un look super stylé ! On retrouve ce motif brodé en différent coloris, noir, rose et blanc notamment. La marque est disponible sur le marketplace Asos et sur le shop Impericon.

bouton asos blog homme lifestyle

Still Without Doubt

La dernière marque présentée est une fois encore une marques anglaise et plus particulièrement installée à Birmingham. Vous pourrez retrouver ses articles depuis la France grâce à leur site internet personnel qui livre internationalement.

Lighthouse Long sleeve! Just two left in Medium, and most likely won't be re stocked! Www.stillwithoutdoubt.com Worldwide Shipping 🌎

A post shared by Still Without Doubt Clothing (@swdclothingco) on

Payday is here🎉 Order before 2pm to make sure your order is sent before the weekend!! Www.stillwithoutdoubt.com Worldwide Shipping 🌎

A post shared by Still Without Doubt Clothing (@swdclothingco) on

 

Le tatouage Old school est revenu sur le devant de la scène cette année et on n’a pas fini d’en entendre parler ! Certains artistes et célébrités sont devenus de véritables égéries arborant un style Old School aussi bien sur leur peau que sur leurs vêtements. Par exemple le chanteur Frank Carter du groupe Frank Carter and the Rattlesnakes, l’animatrice Daphné Burki, James Hetfield le chanteur du groupe Metallica et même Robbie Williams.

Océane Girardot (6 Posts)


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *